La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

review et test du filtre SAWYER mini filter.

+2
Corazon
74Leman
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  Invité Mar 20 Mai - 22:00

un petit test du filtre sawyer mini... Sleep 

debout la case...

l'eau etant un element primordial dehors,et comme j'en ai plein le fion de trimballer ma reserve de flotte sur les grosses sorties...bah oui,une seule galere de flotte suffit pour etre obligé de boire sans purification,et dans mon cas ça a été un petit torrent de montagne bien propre qui a réussi a me flinguer le bide et les reins 15 jours.

bref,il est temps d'investir dans un kit de filtration.

pas envie de tenter un truc pas ultra connu,pas non plus envie de me trimballer une pompe a main d'un demi kilo,mon choix s'est donc porté sur le SAWYER mini.
ce truc est utilisé par beaucoup de pro...milis,journalistes,biologistes etc...
pas ultra encombrant,simple a mettre en oeuvre,filtration a 0.1 microns...protege de tout sauf des virus.
atout principal...380.000litres de capacité!,soit une vie,et il est fort possible que vous le refiliez a votre mome.
commandé chez arklight,livré 48 heures réel.
voici le lien avec les dimensions et poids.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le filtre est livré dans un package simple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ouvert on decouvre ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(le samsung solid est la pour l'echelle.)
le corps du filtre
une petite poche a eau d'un demi litre
une paille en caoutchouc plutot costaud(a tester mais il y a fort a parier qu'il tient l'ebulition)
une seringue destiné a rincer periodiquement le filtre en utilisant un backflush sous pression.

le corps principal est plutot leger,on distingue coté aspiration(sortie eau filtrée) un bouchon,de l'autre coté,le filtre est fileté pour permettre de le visser sur la petite poche a eau livrée avec(et sur un certains nombres de bouteilles.un kit source vous permettra de le coller sur tout type de bouteilles,y compris les nalgenes.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila la flotte qui sert de base au test...recupérée en bord d'un etang de la foret d'orleans.classique,turbidité dans la moyenne,odeur degueu...
a coté une bouteille d'eau minerale propre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

decidé a utiliser le kit,je verse dans la petite poche a eau ma flotte d'etang.
je visse ensuite le filtre dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je le renverse au dessus d'un verre,presse un peu sur la poche pour l'amorcer et ça coule!...pas violent mais la gravité suffit a un filet genereux.on va dire 40 secondes pour remplir le verre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je tente ensuite de mettre la paille sur l'embout du filtre et j'aspire.il faut aspirer fort mais on a un bon debit...5 minutes suffiront a s'hydrater trééés largement!

j'inspecte l'eau...claire,sans impuretés.j'ai plus l'impression qu'il reste d'odeurs...mais c'est subjectif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une fois fini,je remplis ma seringue,la colle sur le filtre et je pousse...sans surprise ça purge en virant une boue verte qui elle sent copieusement...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour l'instant pas de mal de céphalées,de diarhées...bref,ça a l'air efficace.
je vous en dirait plus demain soir...

ce truc est vraiment pas mal,leger et ultra polyvalent...

 review et test du filtre SAWYER mini filter. 206692032 

a noter!!:
on voit dans les petits conseils sur le net quand a ce produit le truc suivant censé empecher le filtre utilisé de mouiller vos affaires...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est une connerie...ça met l'embout d'aspiration(propre)en ligne directe avec l'embout contaminé!
a ne jamais faire!!!

a l'ecoute de vos questions...


Dernière édition par sixpack le Ven 23 Mai - 19:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  74Leman Mer 21 Mai - 19:24

Juste pour m'abonner au sujet car les retours sur ce filtre m'intéressent au plus haut point.. sur le papier, ça semble parfait et j'envisage sérieusement de le prendre en remplacement des mes Aquamira Frontier Pro
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  Invité Ven 23 Mai - 21:18

review en ligne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  Corazon Ven 23 Mai - 21:30

Il faut être conscient que ce filtre ne vire en aucun cas les virus, car bien trop petits.  Un traitement supplémentaire est donc fortement conseillé (ébullition, uv, chimique).

Son grand frère, le 0.02µ est censé aussi virer les virus : je l'ai acquis, mais pas encore utilisé sur le terrain.


Dernière édition par Corazon le Ven 6 Juin - 21:25, édité 1 fois
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  Invité Ven 23 Mai - 21:58

niveau virus,les seuls que l'on risque par chez nous sont les hepatites...ça limite quand meme,on ne va pas boire tous les jours dans des cuvettes de chiottes ou des caniveaux.
et comme tu le dit,en cas de doute,ebullition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  74Leman Sam 24 Mai - 9:34

Ce truc me plait bien et je le verrai bien en remplacement de mes Aquamira Frontier Pro dont un arrive en fin de vie.
Je retrouve la même polyvalence qui m'avait fait opter pour l'Aquamira.

Questions ::
- Y a t il moyen de le cliper directement sur la valve d'un hydrapack? (tu parles de l'accessoire Source : lequel? )
- Pour une eau de turpitude moyenne (lac, étang, rivière...) : as tu une idée de la fréquence de nettoyage à appliquer pour que le filtre reste efficace? (en clair, si on part 3 ou 4 jours, est il indispensable d'emporter la seringue avec soi? )
- Peut on souffler (à la bouche) dans le filtre pour le "vidanger"  et ainsi éviter le risque de gel en hiver? (avec l'Aquamira, j'ai été surpris une fois : très difficile d'aspirer dedans.. j'ai du mettre 1/4 d'heure à comprendre qu'il avait gelé!)
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  MsNeoB Sam 24 Mai - 9:51

Il a l'air vraiment bien, surtout au niveau durée de vie, merci pour le retour  Very Happy
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  Invité Sam 24 Mai - 10:19

yep lem'...

voici le kit source dont je te parle:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il y a un adaptateur pour nalgene grand goulot dessus.plus pratique pour puiser de l'eau.
le plus simple serait de demander des valves de raccordement en spare parts a ta marque et de faire ta bidouille.

au niveau de la frequence de nettoyage,les utilisateurs donne un nettoyage par mois,meme si on conseille de le nettoyer en retour de sorties.

je ne pense pas qu'il soit possible de le vidanger completement en soufflant dedans...perso,je vais lui faire une chaussette neoprene,mais vu la taille du truc,la main dessus 5 grosses minutes devrait suffire a le degeler.

je vais le coller au freezer et je te dit ça pour la fin du week end! 
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  74Leman Sam 24 Mai - 10:38

Merci encore pour les précisions sur ce sujet également.

Vu pour le kit Source (à vrai dire je ne pensais pas à ça : me suis mal exprimé)

Pour le test du freezer, te casse pas avec ça... je pense aussi que ta méthode de le tenir en main devrait largement suffire à le décongeler puisque ça fonctionne sur l'Aquamira
(en hiver, 1/ je souffle dedans pour virer le plus gros  et 2/ je le porte sous la veste un peu avant de l'utiliser)
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  Corazon Sam 24 Mai - 19:25

En soufflant dedans, tu y mets tes propres bactéries, qui vont avoir tout le temps de s'y développer correctement : à éviter.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  Invité Sam 24 Mai - 19:31

pas bete ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  74Leman Sam 24 Mai - 19:57

effectivement.... c'est pas malin en y réflechissant 2 secondes.

Merci Corazon
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  MsNeoB Sam 24 Mai - 20:00

Par contre, une poche à eau vide et pleine d'air (pas soufflé), fait une bonne pompe si branchée à l'envers sur le filtre.. Very Happy  Pour peu évidemment qu'elle n'aie pas contenu d'eau contaminée.
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  Bushiben Sam 24 Mai - 21:31

Corazon a écrit:En soufflant dedans, tu y mets tes propres bactéries, qui vont avoir tout le temps de s'y développer correctement : à éviter.
Heu, quelque chose m'échappe, tu dis que si tu souffle à l’intérieur tu risque de contaminer le filtre avec tes bactéries (buccales ou pulmonaires ?) c'est ça ?
Parce que je ne vois pas ce que ça change avec le fait d'aspirer et de se servir du filtre comme une paille. C'est une possibilité d'utilisation que je crois avoir vu sur leur site non ? Le fait qu'il y ait un hypothétique échange de bactéries ( celles que nous avons en bouche j'entends) d'un coté ou de l'autre du filtre ne fait pas de différence car l'eau sera amenée à y entrer en contact un moment ou un autre avant d’être ingéré, de plus sur du court terme voir du moyen terme à mon avis du moment que l'on ne laisse pas le filtre sans l'utiliser et sans l'avoir nettoyé / seché au par avant les risques sont extrêmement limités. Je ne désinfecte pas ma gourde à chaque sortie et pourtant j'y pose ma bouche tout le temps... Après dans l'optique d'une utilisation sur plusieurs mois sans avoir la possibilité de le nettoyer, je veux bien que l'on tente de réduire au maximum les risques, mais bon: Combien d'entre nous partent faire des raids aussi long ?
Ceci dit je me demande si au retour des sorties, lorsqu'on effectue le nettoyage du filtre il ne serait pas bon d'adjoindre à la seringue de vidange une goute d'eau de javel pour tuer les bactéries susceptibles de se loger dans la cartouche membrane filtrante (céramique ?).
Il serait sans doute utile d'adjoindre à mon avis un petit filtre au charbon actif au cul de ce filtre sur un bout de tube souple par exemple, afin de parfaire la filtration. On en trouve facilement de faible gabarit chez Katadyn si besoin est.
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  Corazon Sam 24 Mai - 22:04

Fait un test tout simple : aspire l'air devant un miroir, ensuite fait l'inverse en expulsant l'air vers celui-ci.  En expulsant, ton air est chargé d'humidité, c'est d'ailleurs comme cela que l'on partage nos rhumes Wink

J'ai fait une fois la  review et test du filtre SAWYER mini filter. 1006498584  de souffler sur un capteur d'appareil photographique (tout au début du numérique).  Bien que je n'ai pas postillonné, le résultat était horrible à voir.  Nos bactéries et virus sont encore infiniment plus petits que la vapeur d'eau que nous expulsons.

Si tu utilises un filtre pour boire en direct, tu déposes aussi des saloperies à l'extérieur, mais la grande différence est que cette partie va sécher et ces saloperies mourir.  L'intérieur du filtre reste humide -> prolifération !

Une personne en parfaite santé aura un système immunitaire lui permettant de boire de l'eau "impure" (j'ai très souvent bu en direct à la rivière/aux étangs sans le moindre problème), mais il suffit que l'on soit plus fatigué, plus stressé, ... et notre système immunitaire ne réagit plus au quart de tour : c'est là que la situation peut empirer.  Je sais que cela peut paraître extrême, mais pourquoi prendre des risques alors qu'il est aussi simple de s'en servir sans risque ?  

Le chlore est une fausse bonne idée sur certains filtres : je sais qu'il faut l'éviter sur les filtres avec du charbon actif (décrit dans certaines doc).  Sur la céramique, je ne sais pas : par contre l'eau acide l'érode très vite.  Les Sawyer sont faits à partir de fibres (de verre ?), et ne risquent donc pas grand chose de ce côté.

PS : ce filtre ne peut en aucun cas geler (mise en garde dans la doc) En fait le gel ferait sauter les micro trous qu'il y a dedans et ne filtrerait donc plus grand chose.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  Lars Ven 6 Juin - 19:38

j'ai eu ma réponse merci...
je me doutais que c'était pas si mal. Le coupler avec du micropure si le doute est là, mais je sais jamais quand avoir un doute. Je me méfie des eaux cristallines de torrent de montagne. Suffit qu'un troupeau est pissé dedans, qu'un animal y soit crevé...la couleur est toujours cristalline !
Lars
Lars

Messages : 123
Date d'inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  Invité Ven 6 Juin - 21:15

exactement!
d'un autre coté,le sawyer filtre tout sauf les zoo virus,et le seul que l'on ai en france est l'hepatite...donc peu de chance de le choper en montagne.


et tout le monde est censé etre vacciné contre.

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  Invité Ven 6 Juin - 21:41

J'utilise ce filtre en test pour mes sorties courtes depuis de long mois deja, et je l'avais d'ailleurs présenté sur ma chaine YT lors d'un JT Tactique, et bien je n'ai que du positif a propos de ce filtre review et test du filtre SAWYER mini filter. 3603028494
 Le seul inconvénient mais il n'est pas important pr moi, reste le temps de filtrage pour remplir mon camelbak de 3L, car le filtre n'est pas equipé d'une pompe.....

Leman, il a aussi remplacé chez moi mon aquamira Frontier Pro... review et test du filtre SAWYER mini filter. 3062274460


Dernière édition par Schoolofsurvival2b le Ven 6 Juin - 22:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  Invité Ven 6 Juin - 21:49

il n'est pas prévu pour remplir d'importants recipients.
il est suffisamment efficace pour boire directement a la paille dans les points d'eau.
une nalgene remplie d'eau croupie sur laquelle on colle un systeme SOURCE est parfait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  Lars Ven 6 Juin - 22:40

le système me convient car suivant les GR que je ferai, pas mal de points d'eau. Je n'ai pas le besoin d'un gros stockage.
je vais le commander, et son prix n'est pas un hold-up...!
Lars
Lars

Messages : 123
Date d'inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  Invité Sam 7 Juin - 6:24

testé par 3 fois depuis la review...

de bonnes flaques degueu,un etang ou un creux d'arbre m'on servi a boire...pas de soucis,pas de diarhées,pas de céphalées.

bref,ça fonctionne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  Lars Sam 7 Juin - 6:55

juste filtrées ? sans micropure ?
Lars
Lars

Messages : 123
Date d'inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  Invité Sam 7 Juin - 7:06

ouaip,juste au filtre.
pas d'utilisation de micropur depuis le debut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  foudeland Sam 7 Juin - 7:26

je suis en train de réfléchir pour prendre celui la ,si vous avez des infos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par foudeland le Sam 7 Juin - 7:27, édité 1 fois
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  Lars Sam 7 Juin - 7:27

excellent....je l'ai commandé ce matin, je la testerai en montagne prochainement.
Lars
Lars

Messages : 123
Date d'inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

review et test du filtre SAWYER mini filter. Empty Re: review et test du filtre SAWYER mini filter.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum