La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Rencontre improbable avec des chevreuils.

3 participants

Aller en bas

Rencontre improbable avec des chevreuils. Empty Rencontre improbable avec des chevreuils.

Message  Invité Dim 4 Mai - 12:24

Bonjour.

Bon alors rien d’extraordinaire, le temps était assez moyen toute la semaine et je n'ai pas vraiment pu prendre l'aire.

Jeudi (jour férié) malgré le mauvais temps et la pluie du matin je décide d'aller prendre l'aire rapidement l'après midi (avec ce qu'il faut contre la pluie car le temps était vraiment menaçant). Petit sac à dos et un manteau rouge flamboyant parfait pour la discrétion.  Laughing 
Je vais me balader une paire d'heures sur le Causse Noir (vers Longuiers), le but mis à part prendre un grand bol d'aire était d'aller chercher un amadouvier que j'avais vu lors d'une précédente sortie mais pas eu la présence d'esprit de ramasser.
Je le retrouve, le ramasse et continue ma ballade.
Puis au détour d'un chemin je fait une jolie rencontre : 2 chevreuils entrain de brouter dans un champ (désolé pour la qualité pourrie mais toutes les photo sont prise avec mon tel).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pendant quelques minutes j'observe et je tente de me rapprocher, mais je me fait griller assez rapidement (avec un manteau rouge c'est dure d'approche sans se faire voir). Après quelques bonds, les chevreuils sont au niveaux des arbres, on s'observe quelques minutes puis ils s'enfoncent dans la forêt. Moi je commence à prendre quelques gouttes, j'écourte donc ma sortie et retourne à la voiture.
J'étais déjà bien content d'avoir pu observer deux beau spécimens, ça n'arrive pas à toute les sorties.


Bref quelques jours plus tard, ce dimanche matin, je remet ça : il fait enfin beau mais frait (10° sur place), les nuages commencent à ce dissiper, il y a du vent mais le soleil commence à percer. Je reprend donc mon petit sac à dos et mon manteau rouge camouflage  Rolling Eyes
Cette fois ci je vais sur le causse du Larzac vers Brunas, arrivée vers 10H.
Le lieux de ma ballade est une réserve de chasse avec un point d'eau artificiel. Je savais qu'il y avait du gibier dans la zone vu les nombreuses coulées mais pas de cette taille et en tel nombre.
Je commence à faire mon petit tour et à ma grande surprise je tombes nez à nez avec deux chevreuils. Mais quand je dit nez à nez c'est pratiquement le cas, avec le vent et le bruit dans la végétation on c'est calculé à moins de 15 m (assez improbable de surprendre des animaux sauvages à cette distance quand on est de rouge vêtu).
Ils ne m'ont pas laissé le temps de dégainer mon portable, ils ont détallés à toute vitesse (normal vu la distance à la quel on c'est vu). Mais la végétation étant franchement éparse je lance la "traque" pour en prendre une photo. Là dans ma poursuite je fait fuir un lièvre à 20 m (c'est ma journée décidément).
J'arrive donc à leur tirer le portais une centaine de mètres en contre bas pendant qu'ils se font la malle à travers champ.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De nouveau, chose qui n'arrive jamais deux fois, pendant que je regarde ces deux adultes (vu leur taille) fuir ... par la droite dans le même champ arrivent deux juvéniles (vu les bonds qu'ils ont du faire pour franchir la clôture qu'on enjambe facilement et la hauteur de l'herbe sur leur poitrail, ils n'étaient pas du tout du même gabarit, j’imagine qu'ils étaient de cette année).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déjà là je m'estime super chanceux d'avoir pu voir 2 chevreuils adultes à moins de 15m, 2 jeunes chevreuils (à une centaine de mètres) et 1 lièvre (à 20mètre) en moins d'une demi heure.

Mais ce n'était pas fini !
Après m'être bien rincer l’œil et avoir continuer à faire le tour de la "colline" sur la quelle j'étais, 15 minutes plus tard j'en surprends 2 autres dans un autre champ de l'autre côté de la colline (décidément ils se baladent par paire dans le coin).
Là je me dit que c'est forcément les même, les adultes sont partis carrément à l'opposé mais les jeunes ont pu revenir de ce côté vu la direction dans la quelle ils sont partis.
Ils sont visiblement en état d'alerte vu leur comportement de fuite (je me suis fait griller), malheureusement bien trop loin pour mon téléphone (au moins 300 mètres) et de toute façon cette fois j'étais en plein dans la direction du vent et donc l'approche discrète était compromise.
Je m'arrête donc et les observent fuir de l'autre côté du champ prêt de la route. Je vois au loin venir une voiture et un vélo qui vont leur couper la route. Les deux véhicules leur coupent effectivement la route et passent très prêt d'eux (15 - 20 m en surplomb) les rabattant dans ma direction.
Là j'ai pu constater qu'il s'agissait non pas des deux jeunes que j'avais vu peut avant mais de deux adultes ... donc encore d'autres chevreuils.

Je suis suis le cul, en une grosse heure de ballade j'ai donc pu observer 6 chevreuils dont 2 très jeunes et un lièvre. Je reste quelques minute le temps de les voir disparaitre dans la végétation et commence à me rentrer doucement vers la voiture, tout pensif à la chance que je viens d'avoir.

Sur le retour je fait une petite halte pour me rouler une cigarette (en plein vent pas facile) et alors que je tente de l'allumer je vois un oiseau décoller à 1 mètre de moi. Bon le piaf est très vite loin j'ai à peine eu le temps de le voir, mais je regarde d'où il est parti et tombe sur un joli nid en plein milieu de nul part, dans l'herbe, avec 3 magnifiques œufs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref magnifique sortie de 2 H à peine où j'ai vu plus de bestioles qu'on en vois généralement sur plusieurs sorties, le tout en tenue de camouflage rouge qui se vois à des km.  Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre improbable avec des chevreuils. Empty Re: Rencontre improbable avec des chevreuils.

Message  Corazon Dim 4 Mai - 13:09

Ce sont des journées comme celles-là qui régénèrent toute notre énergie  cheers 

Ta veste rouge ne les dérange pas spécialement : ce sont tes gestes, le bruit que tu fais et ton odorat qui te trahissent bien plus.

Les oeufs me paraissent être de merles.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre improbable avec des chevreuils. Empty Re: Rencontre improbable avec des chevreuils.

Message  Invité Dim 4 Mai - 13:35

Oui en effet des journée comme ça, moi ça me donne envie d'aller dans la verte tout les jours et ça recharge bien les batteries.

Pour la couleur de la veste je pensais que ça jouait plus que ça vu que généralement les chasseurs s'habillent en kaki ou camouflage alors qu'ils risquent une confusion de leur collègue [...] En rouge comme moi la confusion serai quasi impossible (c'est d'ailleurs une des raisons qui font que je préfère cette couleur quitte à être moins discret, enfin bon sur les causses loin des routes il y a pas foule de toute façon).

J'essaye généralement de me déplacer assez discrètement quand je suis seul pour justement avoir plus de chance de faire ce genre de rencontres. Ma veste sent encore bien le feu de bois (restes de mon précédent bivouac). Entre ça et le vent qui soufflait pas mal, je devait être assez peut reconnaissable pour les bestiolles en tout genre.
Reste les mouvement mais bon mon but n'était pas de faire le "buisson".

Pour les œufs c'est possible en effet. De ce que j'ai vu de l'oiseau sa robe et sa taille peuvent effectivement correspondre à une femelle merle, mais étant assez nul dans le domaine je me suis retenu de faire cette hypothèse.
Mais je pensais que les merles nichaient plus en hauteur et pas à même le sol dans l'herbe. Ça leur arrive aussi ?  scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre improbable avec des chevreuils. Empty Re: Rencontre improbable avec des chevreuils.

Message  Corazon Dim 4 Mai - 13:50

La mode à la chasse n'est plus au camouflé.  Regarde ce lien et son pendant US lien  En fait la plupart des mammifères ne distinguent pas très bien les couleurs.

Malgré cela vous détenez encore toujours le triste record de tués à la chasse par an : en moyenne 30  affraid 

En Belgique, nous en avons un tous les 30 ans Wink
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre improbable avec des chevreuils. Empty Re: Rencontre improbable avec des chevreuils.

Message  74Leman Sam 24 Mai - 11:23

Je profite de ce topic pour rajouter  une petite rencontre de bestioles de par chez moi :

74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre improbable avec des chevreuils. Empty Re: Rencontre improbable avec des chevreuils.

Message  Bushiben Sam 24 Mai - 11:58

Superbes bouquetins si je ne m'abuse non ?
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre improbable avec des chevreuils. Empty Re: Rencontre improbable avec des chevreuils.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum