La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Sorties nature : les meilleures inventions

+7
Jeb
floproteus
Bushiben
Franky
MsNeoB
loic35
Corazon
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Corazon Lun 4 Nov - 22:33

Qu'elles sont, d'après votre expérience, les inventions récentes (en gros 20 et 21ème siècle) qui vous plaisent le plus pour vos sorties dans la nature ? 

Ne venez pas avec : le couteau Rolling Eyes 

Je commencerai avec deux incontournables : le briquet (style bic ou zippo) et le firesteel.  Quand je vois la facilité avec laquelle nous pouvons maintenant allumer un feu comparer à avant, je trouve cela tout simplement magique.

A vos claviers pour la suite Wink
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  loic35 Lun 4 Nov - 22:46

L'apareil photo numerique , qui a clairement révolutionner la maniere de partager nos sortie
loic35
loic35

Messages : 500
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 30
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  MsNeoB Lun 4 Nov - 22:49

Les vetements de protection thermique divers... Very Happy
EDIT: Ah et l'eclairage portatif aussi Sorties nature : les meilleures inventions 3603028494
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Franky Lun 4 Nov - 22:51

L'étanchéité ...respirabilité... ça c'est chouette !!! J'ai longtemps été fan du goretex mais change de plus en plus mon fusil d'épaule en préférant des matières plus authentiques...
Franky
Franky

Messages : 493
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 47
Localisation : Olargues

http://www.terreliquide.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Bushiben Lun 4 Nov - 23:32

C'est peut être con mais je dirais le net, qui permet de partager et d’échanger les connaissances, d'accroitre son savoir théorique et de découvrir de nouvelles choses a expérimenter dans la nature pour le coup.Wink
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Invité Lun 4 Nov - 23:36

Moi et Jazz !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Bushiben Lun 4 Nov - 23:38

GreenSpiritOutdoors a écrit:Moi et Jazz !
On a dit invention 20 et 21 ème siècle pas à l'aube de l'humanité.....
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Franky Lun 4 Nov - 23:41

Sorties nature : les meilleures inventions 3603028494 Sorties nature : les meilleures inventions 13909970 
Franky
Franky

Messages : 493
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 47
Localisation : Olargues

http://www.terreliquide.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Invité Lun 4 Nov - 23:45

Nous avons au moins connu l'aube de cette humanité arrivée à son crépuscule !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  floproteus Mar 5 Nov - 5:05

Moi et Jazz !
Lorsque l'on est un minimum éduqué, on dit "Jazz et moi". Tu serais pas Français par hasard ? (private joke)

Je crois que vous avez annoncés le principal, je rajouterai alors les matériaux ultra légers. Aujourd'hui on a un fond de sac pour le même poids qu'un tarp de l'époque Very Happy
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Jeb Mar 5 Nov - 7:53

La couverture de survie .
Jeb
Jeb

Messages : 2672
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert

Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Invité Mar 5 Nov - 11:48

Le partage avec ceux qu'on aime...........! lol!  Sorties nature : les meilleures inventions 128317820 

Les nouveaux matériaux (Pertex, Goretex, fibres creuses...etc liste non exhaustive.) qui permettent plus d'emport pour un poids plus faible.
Sorties nature : les meilleures inventions 2031204209

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Invité Mar 5 Nov - 12:37

- Une grande amélioration du confort de portage pour les sac à dos
- une grande amélioration du rapport poids/efficacité thermique/encombrement pour les sacs de couchage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  P-E Mar 5 Nov - 14:52

Les évolutions dans les aciers des couteaux Sorties nature : les meilleures inventions 1914512747
P-E
P-E

Messages : 561
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation : Midi-Pyrénées

http://www.theoutdoorway.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Invité Mar 5 Nov - 15:53

Vite fait comme ça je dirais ma montre Ambit avec GPS intégré... Car dimanche dernier je suis parti chercher des girolles dans un bois que je ne connaissais pas. Je n'en ai tellement pas trouvé que je me suis enfoncé dans ce bois. Pour pour revenir à la voiture j'ai eu un peu de mal à retrouver mon chemin et j'ai galéré 10 minutes.
Bon, seulement ce coup-ci j'avais pas pensé à programmer la montre et j'ai du me débrouiller tout seul !  rendeer 
Le prochain coup j'y penserai et je ne me ferai pas avoir par moi-même !!!

Des girolles je n'en ai eu qu'une dizaine, de ceux-là j'aurais pu en ramasser plusieurs kilos !!! affraid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Invité Mar 5 Nov - 20:22

Le panneau solaire et le câblage USB. Pouvoir recharger lampe, allume-feu (y a des briquets "rigolos" qui fonctionnent avec une résistance), le portable/gps qui a mine de rien ses avantages et d'autres bidouilles, j'aime...
J'en ai un sur une lampe qui se déplie, j'ai un p'tit câble à mettre à la lampe, et en faisant un roulement, j'ai tout de chargé en cas de coup dur.
Les piles pour un mois d'usage intensif, ça finit par peser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Eld Mar 5 Nov - 22:03

Le pcpal a été dit
je rajouterai le gps ( même si je ne l'utilise pas) , les nouvelles matieres ( pour vetements, chaussures  mais aussi pour le matériel comme par ex le titane...)
Eld
Eld

Messages : 1895
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 46
Localisation : region toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Corazon Mer 6 Nov - 19:31

Merci d'avoir participé.

En résumé :
- Feu : bic et firesteel
- Protection thermique : habits techniques, couverture de survie 
- Portage : sacs à dos et sacs de couchage nettement améliorés, poids des matériaux en constante diminution
- Couper : l'acier des couteaux
- Orientation : le GPS
- Divers : le net (la réponse qui m'a le plus étonnée et pourtant c'est évident !!!), l'énergie solaire et la connectivité

J'ajouterai :
- Pour l'eau : les filtres en céramique ou fibre de verre (les derniers modèles sont nettement plus performants) et la lampe UV portable (Steripen)
- Eclairage : les leds.  Nos lampes de poches (et frontales) actuelles sont de vraies petite merveilles comparées aux anciens modèles.
- Dans la protection thermique : les matelas de sol
- La céramique : pour aiguiser nous couteaux
- Le GSM/portable : pour appeler rapidement au secours en cas de pépin.
- Pour les MUL ; les ustensiles en titane
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Bushiben Mer 6 Nov - 21:03

Bref c'est moi le plus original.......
Je rebondirais sur ton sujet en lançant un petit chalenge / sondage:
Plantons le décors, intersaison, printemps ou automne, zone forestière tempérée, altitude 400m, alternance de pluies et d'éclaircies, durée de l'expérience trois jours et deux nuits.
Dans le cadre de votre sortie, vous n'avez qu'un possible bag à dispo, la majeur partie de ce sac est prise par une lame (couteau de camp moyen), un firesteel et une veste chaude (+ bonnet) et un kit de vie en campagne. De quoi serait il constitué si il devait intégralement être contenue dans un volume équivalent à une gourde d'un litre de type Nalgene ou Guyot design . 

Alain a déjà exploré ce concept avec son kit minimal[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si vous êtes intéressé par ce petit chalenge et partager vos idées je créerais un post dédié.Wink
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Invité Mer 6 Nov - 21:56

Ben ma lampe rechargeable, un téléphone genre vieux nokia, le cordon pour les interfacer, une couv' de survie, une feuille de papier de verre grain 150 et un flacon de gel hydro-alcoolique, là, de suite, sans trop réfléchir. Et je bourre de capotes et de corde de carreleur le reste de l'espace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Corazon Mer 6 Nov - 22:02

@Bushiben, je prends le kit que je prends la plupart du temps avec moi.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Invité Jeu 7 Nov - 15:03

Tous les produits écologiques / biodégradables tels le savon, le PQ (difficile à trouver en France), certains répulsifs, certains combustibles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Invité Jeu 7 Nov - 15:08

Invention extra-ordinaire: le Helgor recyclable et bio dégradable.....Sorties nature : les meilleures inventions 13909970 Sorties nature : les meilleures inventions 13909970 Sorties nature : les meilleures inventions 13909970 

Salut l'homme!

Sorties nature : les meilleures inventions 2295860199

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Bushiben Jeu 7 Nov - 18:07

Bushrond a écrit:Invention extra-ordinaire: le Helgor recyclable et bio dégradable.....Sorties nature : les meilleures inventions 13909970 Sorties nature : les meilleures inventions 13909970 Sorties nature : les meilleures inventions 13909970 

Salut l'homme!

Sorties nature : les meilleures inventions 2295860199
Bon comme flo n'est pas là, je vais la lâcher à sa place: ET PROPRE..........tongue
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Invité Jeu 7 Nov - 18:57

Bushiben a écrit:Bon comme flo n'est pas là, je vais la lâcher à sa place: ET PROPRE..........tongue
Ah non, pas propre le quadra !
Je vis seul avec Jazz : tu ne crois tout de même pas que je me lave !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties nature : les meilleures inventions Empty Re: Sorties nature : les meilleures inventions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum