La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Test de matos pour sorties par temps froid

+4
foudeland
sumadinac
black wolf
Corazon
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Test de matos pour sorties par temps froid

Message  Corazon Lun 1 Avr - 22:27

Petit test de matériel derrière la maison. Avant hier soir j'ai passé la nuit dans le jardin pour tester une tente ferrino lightent 1 + tapis de couchage Therm-a-Rest Prolight large et un sac de couchage carinthia defense 4 par -5° C en vue de futures sorties photos. Au matin, à 10:17, voici à quoi ressemblait encore la tente. Elle avait été complètement gelée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai passé une très bonne nuit, jusqu'au petit matin, là le froid à commencé à se faire sentir. Le problème : le tapis n'était plus assez gonflé. Une fois regonflé, plus de problèmes. J'ai été très surpris de la masse de bruits qui entourent la maison (j'habite à 100m d'une autoroute) et à 0.5m, d'une des nationales les plus fréquentées. Par contre, au matin, quel bonheur d'entendre la nature : les oiseaux s'en donnaient à coeur joie.

Hier soir, ma femme a fait la même expérience. Il lui fallait en plus une couverture, car elle avait trop froid sans. Le bruit extérieur l'a trop gênée, impossible de s'endormir, elle est rentrée.

Ce soir, c'est ma fille qui tente le coup : on verra bien combien de temps elle va tenir Wink

Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  black wolf Mar 2 Avr - 7:41

Par -5 tu as ressenti le froid avec un défense 4 ? Suspect
Méfie toi que ta fille ne te fasse pas un remake d'hibernatus lol! Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui,
bien souvent ,

la nuit surprend et se révèle tout autre...

Merci du retour
black wolf
black wolf

Messages : 805
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  Corazon Mar 2 Avr - 8:08

Oui, j'ai bien senti le froid. Ma fille au aussi eu froid, même avec son gros pyjama et une couverture en plus ! Elle a passé une belle nuit (petite mise en forme pour donner confiance pour les sorties dans la verte).

Je ne sais pas si cela joue, mais il fait froid et humide chez nous et les -15° c de température de confort annoncés j'ai de très sérieux doutes !
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  black wolf Mar 2 Avr - 8:21

comme tu le sais , l'isolation du sol est importante , pour ma part avec un tropen
à -5 nikel ! avec un défense 4 à -8 en maillot,
trop chaud !
black wolf
black wolf

Messages : 805
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  Corazon Mar 2 Avr - 9:15

Tout juste, mais pas seulement. Ce genre d'isolation compte aussi énormément lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  black wolf Mar 2 Avr - 10:43

lol! lol! Pas mieux !!! Laughing Wink
black wolf
black wolf

Messages : 805
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  Invité Mar 2 Avr - 10:59

Joli cimetière à poulet ! Laughing

@+
Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  Invité Mar 2 Avr - 14:06

Corazon a écrit:Oui, j'ai bien senti le froid. Ma fille au aussi eu froid, même avec son gros pyjama et une couverture en plus ! Elle a passé une belle nuit (petite mise en forme pour donner confiance pour les sorties dans la verte).

Je ne sais pas si cela joue, mais il fait froid et humide chez nous et les -15° c de température de confort annoncés j'ai de très sérieux doutes !

Tu fais bien de tester ton matériel de couchage à proximité de ton domicile avant de faire de réelles sorties parce que comme tu as pu le remarquer les températures de confort annoncées par Carinthia sont plus qu'optimistes .

Sinon le taux d'humidité de l'air joue bien entendu un rôle mais même par temps sec jusqu'à présent toute les personnes qui m'accompagnaient lors de bivouac hivernal sous tarp et qui possédent un Defense 4 se sont plus ou moins ¨pelées¨ pendant la nuit par des températures inférieure à -7° C et ce bien qu'elles soient équipé de matelas suffisamment isolant .

En jetant un oeil sur d'autres forums tu pourras te rendre compte que la plupart des témoignages d'utilisateurs abondent aussi dans ce sens . Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  Corazon Mar 2 Avr - 17:15

Je pars toujours du principe qu'il faut connaitre son matos avant de s'en servir régulièrement. C'est valable dans tous les domaines. Des copains avaient loué un appareil photo pour faire un mariage : ils ont tout foiré, juste parce que pas habitués, alors que c'étaient de bons photographes !

Je me rappelle aussi de chaussures de marche qui m'ont fait souffrir parce qu'elles étaient neuves : maintenant je les porte au boulot (au bureau) pour les roder Wink

Au fait : cela a tellement plu à notre fille, qu'elle y retourne cette nuit. Si elle y prend goût ce sera d'autant plus simple pour les sorties en camping sauvage Laughing
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  sumadinac Mar 2 Avr - 18:04

Je me demande si la température confort ne sont pas donner pour une utilisation sous abris
on dirais que tu a des courant d'aire sous ta tente scratch
c'est bizarre pour un Carintha et en plus un defence 4
pourquoi ta pas demander aux vendeurs ce qu'il en pence Wink
surtout qu'il ne sont pas donner affraid
sumadinac
sumadinac

Messages : 1357
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 55
Localisation : Neuf trois

http://sumabushcraft.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  Corazon Mar 2 Avr - 20:40

Achat d'occase, tout comme la tente Wink

D'après ce que je lis sur les fora, je ne suis pas le seul à trouver cette température surévaluée.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  foudeland Mar 2 Avr - 20:47

moi je vais économiser ,mais ce sera celui la finalement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  Corazon Mar 2 Avr - 21:04

Si cela fait réellement les -20°C, tu n'auras pas souvent l'occasion de l'utiliser ?
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  Invité Mar 2 Avr - 21:41

Corazon a écrit:Si cela fait réellement les -20°C

Ca n'est malheureusement pas le cas, c'est 8° C d'écart pour le modèle Arctic si tu te fies aux indications fournies sur le site du vendeur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et c'est comme ça la plupart du temps en ce qui concerne les sacs de couchage .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  foudeland Mar 2 Avr - 22:55

oui c'est pour ça que je prends pour ce genre de température ,en plus je suis frileux, et j'ai d'autre sac pour les températures plus clémentes
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  MsNeoB Mar 2 Avr - 23:12

J'ai pu bien tester mon defence 6 lors de ma sortie froide avec Yoyo, vraiment au top qualité, et la deuxième nuit nous avons apparemment eu du -20, je me suis réveillé plusieurs fois: j'avais trop chaud...

Donc perso Carinthia je trouve ça au top Test de matos pour sorties par temps froid 2031204209 Après il vaut mieux prendre un sac trop chaud et au pire l'ouvrir qu'un sac donné pour une température juste correspondante, et prendre le risque d'avoir trop froid.
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  Invité Mer 3 Avr - 8:32

MsNeoB a écrit: il vaut mieux prendre un sac trop chaud et au pire l'ouvrir qu'un sac donné pour une température juste correspondante, et prendre le risque d'avoir trop froid.

+1
Mais ç'a ses limites.
Notamment parce qu'à force d'avoir trop chaud, on finit par transpirer à mort, et du coup, par se les peler dès qu'on ouvre le sac... Par ailleurs, avec des températures autour de -10, il devient quand même peu envisageable de "sortir une jambe" scratch

@Sumadinac : sur lesz conditions de tests, sous abri ou pas... en fait, il y a un test qui est normalisé, et qui est prévu par la norme européenne EN 13537....
Il y a cet article qui est assez intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je cite : "Attention, des sacs affichent la norme EN 13537, mais si le logo CE n’est pas présent, ça veut dire que le test n’a pas suivi toutes les conditions de la norme. Si les valeurs annoncées sont données avec des phrases du genre « valeurs en accord avec la norme EN 13537 », il faudra être méfiant." Je n'ai pas le sac Carinthia évoqué dans ce fil... mais le logo y figure-t-il ?

Par ailleurs on lit ça à la fin de l'article : " cette norme est critiquée car pour les températures très froides, les pertes principales ont lieu au niveau du matelas « isolant » et de ce fait, les sacs destinés aux températures froides sont pénalisés : les valeurs annoncées sont dans ce cas, trop pessimistes. Pour cette raison, pour les sacs destinés aux températures inférieures à -25°C, la norme n’est plus opérante."

Ce que je trouve assez critiquable de la part de Carinthia pour le Defence 6, c'est d'indiquer la performance qui se trouve pile au seuil de fiabilité de la norme : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Suspect

amicalement
f(x)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  Invité Mer 3 Avr - 13:16

J'utilise depuis environ 5 ans du matériel Carinthia : Tropen, Brenta, Defence4 et Sleeping bag cover. Je m'en suis servi de 20 à -25 en Auvergne. Mêmes remarques que Neob, souvent trop chaud donc attention à ne pas trop transpirer et ne pas hésiter à ouvrir un peu même quand il fait froid pour réguler la température.

Ne pas oublier l'importance de la fatigue de l'utilisateur et de l'humidité qui peuvent influer sur la température confort du duvet. L'absence de matelas est aussi très préjudiciable par temps froid.

D'un point de vue personnel ce matériel a changé mon rapport aux conditions climatiques difficiles, le sleeping bag cover et le defence4 m'ont permis d'affronter pas mal de situations avec un confort optimal.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  Invité Mer 3 Avr - 13:24

Corazon a écrit:Achat d'occase, tout comme la tente Wink

D'après ce que je lis sur les fora, je ne suis pas le seul à trouver cette température surévaluée.

Les t° sont toujours surévaluées, de toute manière le matelas n'est jamais spécifier, donc çà n'est qu'indicatif . Achat d'occasion dit -tu ;un duvet perd de sont gonflant en vieillissant,et les " défenses " existe depuis longtemps si je ne m'abuse ... de plus il est impératif de bien les entreposer ( ouverts et à plat normalement) Mais presque personne le fait :ça prend trop de place . de plus il ne faut jamais les plier dans leurs sacs de compression car comme on a tendance à les plier toujours de la même manière, pour qu'il rentre ,on crée des ponts thermiques au niveau des pliures ; alors un duvet d'occase c'est toujours un peu risqué ... Avec ce duvet et un carremat ,à -5 tu n'aurais pas du avoir froid . Tes vêtements dans le duvet étaient ils humide ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  Corazon Mer 3 Avr - 17:24

Je ne saurai vérifier comment il a été stocké, par contre, je suis confiant qu'il était quasi neuf : aucune trace, aucune odeur, et il m'a même refilé le bon de réduction qu'il avait reçu avec le sdc Wink

Comme un peu tout le monde, je manque de place et il sera stocké compressé Crying or Very sad

Le froid que j'ai ressenti, n'est pas directement du au sdc, mais bien à mon matelas qui s'est dégonflé. Il n'y avait plus cette barrière entre mon bide et le sol Wink
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  MsNeoB Mer 3 Avr - 19:58

C'est sur qu'avec un matelas dégonflé, c'est pas top... du tout. J'ai eu l'occasion d'essayer mon thermarest solar avec yoyo, c'est au top ce truc, increvable (au sens propre!), et l'isolation thermique est nickel. Very Happy
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  Invité Jeu 4 Avr - 12:10

oui , matelas dégonflé, c'est la gelée !! J'ais déjà fais l’expérience avec un auto-gonflant ... auto-dégonflant ; pas glop ! tant mieux pour toi Corazon un matelas peu se réparer et c'est de toute façon moins cher qu'un duvet .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  Invité Sam 6 Avr - 14:58

Ne jamais plier son duvet pour le compresser ! On le rentre tjrs en vrac... et +1 pour l'isolation au sol hyper importante, qui fait la différence.

@+
Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  Corazon Sam 6 Avr - 16:59

Merci yoyo, j'allais justement le replier Mad , je vais suivre ton conseil.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  Alain Sam 6 Avr - 17:06

Corazon a écrit:Merci yoyo, j'allais justement le replier Mad , je vais suivre ton conseil.
Test de matos pour sorties par temps froid 3466216239 on l'a pas assez dit ça?!!!! Test de matos pour sorties par temps froid 139119437
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Test de matos pour sorties par temps froid Empty Re: Test de matos pour sorties par temps froid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum