La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vetements pour le grand froid

+2
Corazon
MsNeoB
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  MsNeoB Dim 24 Fév - 20:08

Oui, ici c'est exceptionnel! D'ailleurs au JT ils viennent d'en parler (fin, ils parlent de Brignoles, je suis à une demie heure).

Très sympa l'igloo! Very Happy
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  74Leman Dim 24 Fév - 20:39

foudeland a écrit:faudrait pouvoir faire un passaround de tous le matos (sac de couchage ou autre ) dans différentes régions
non non non Pascal...... je ne lacherai pas mon duvet en plume polonaise!!! :)
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Invité Mer 27 Fév - 9:39

Salut "futur" Canadien !
si je peux apporter une très très modeste contribution, quand je suis allé pour la seconde fois en Russie, la température était à -24°c (j'ai débarqué de l'avion avec un pull, une doudoune north face, un bonnet et des chaussures timberland)), la première chose que l'on m'a dit, était de priviligier les trois extrémités (à l'air libre....) , les mains (de bons gants), de bonnes chaussures, pas serrées pour mermettre au sang de bien circuler avec de bonnes chaussettes, et surtout la tête (pour eux l'important. A part le bonnet , j'ai une ushanka (appelée chapka ici), et j'ai opté pour un pull de la marque HÄRKILA (scandinave), wind stopper (celui sur la photo, avec le col zippé qui monte sur la bouche, et une blouson CARHARTT doublé laine, et en dessous un sous-vetêment icebraker.
Je suis assez pour le multicouches, quand on fait de l'effort.
La parka, epaisse et chaude comme HÄRKILA ou FJALL RAVEN ou tartanpion, je la réserve pour du statique (la pêche) ou comme ont les mushers.
J'ai une parka que j'ai laissé là-bàs, mais je la mets pas souvent, je transpire comme un boeuf avec, avec les efforts fournis c'est l'enfer.
Il n'empêche que ta veste est tip top, elle me plait terriblement, je connaissais cette marque, et ton achat reste un bon achat sans problèmes...et je dit juste ce que je connais comme expérience vécue (un peu), je reste un petit joueur dans ce domaine, et je suis peut-être dans l'erreur, mais ça marche bien.
(Si tu veux venir me voir en Russie, t'as juste à passer par le détroit de Berhing, et je te réceptionne.... lol! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Invité Mer 27 Fév - 9:58

Pour ce qui est de la protection des extrémités, tu as raison et de plus, nous ne sommes jamais assez prudent d'ailleurs, un peu plus à l'est et au nord, quand la température descend sous les moins 40, ils mettent des chaussettes en peau de chien (c'est d'ailleurs très doux aux pieds), car c'est ce qu'ils ont trouvé de plus sécurisant.

Deadwood a écrit: j'ai une ushanka
Ce n'est pas pour rien qu'au nord, elles sont traditionnellement en zibeline.

(appelée chapka ici)
Bon nombre de région l'appelle chapka, c'est d'ailleurs le seul nom que je lui connaissais.

Quand les extrémités commencent à gelées, on ne s'en rend pas compte (aucune douleur) par contre quand on les réchauffe c'est une autre histoire :face: sans compter les séquelles.

Deadwood a écrit:(Si tu veux venir me voir en Russie, t'as juste à passer par le détroit de Berhing, et je te réceptionne.... lol! )
Faudra quand même qu'il ait des bonnes chaussures pour arriver à Ekatarinburg cheers


Vetements pour le grand froid - Page 3 2031204209

Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Invité Mer 27 Fév - 10:34

ils ont cinquante noms pour les chapeaux , bonnet, toque etc...c'est assez compliqué, on y perd son latin (ou son Russe) ! J'arrive à me perdre encore...
le chapeau avec les oreilles de cocker se nomme Ushanka (ou Oushanka), chapka c'est chapeau, après suivant les régions je sais pas trop.
La zibeline, de plus en plus rare et chère, est pas pour tout le monde, le plus courant est en lapin, et en renard, mais c'est pas donné non plus !
En Russie la fourrrure reste une vetêment normal, usuel et dans les us et coutumes...En Europe, on te lance des oeufs, car considéré comme très très vilain de porter de la fourrure. Je vois beaucoup de russe avec des manteaux en mouton...c'est chaud aussi, mais lourd à porter.
Il ya quelques temps, j'avais pas mal de peau en ragondin, j'aurais du m'en faire fabriqué une....
T'inquiètes, je lui fournirai des semelles de rechange, si il faut, mais il a des sorel, un choix très judicieux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Invité Mer 27 Fév - 10:44

SergeV a écrit:Pour ce qui est de la protection des extrémités, tu as raison et de plus, nous ne sommes jamais assez prudent d'ailleurs, un peu plus à l'est et au nord, quand la température descend sous les moins 40, ils mettent des chaussettes en peau de chien (c'est d'ailleurs très doux aux pieds), car c'est ce qu'ils ont trouvé de plus sécurisant.

là par contre tu m'a appris quelque chose, je savais pas du tout....!!! en Russie ? vers le Kamchatka ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Invité Mer 27 Fév - 11:31

La proximité de l'océan dans la presqu’île de Kamchatka à tendance à "adoucir" les rigueurs du climat.

Dans toute la Sibérie "sauvage", pour info, les deux endroits qui se disputent les plus grandes amplitudes thermiques sont en Russie, il s'agit de oymyakon/Оймяко́н (qui semble l'emporter) et verkhoïansk/Верхоянск qui sont beaucoup plus à l'intérieur des terres.


Vetements pour le grand froid - Page 3 2031204209

Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Invité Mer 27 Fév - 11:43

SergeV a écrit:La proximité de l'océan dans la presqu’île de Kamchatka à tendance à "adoucir" les rigueurs du climat.

Dans toute la Sibérie "sauvage", pour info, les deux endroits qui se disputent les plus grandes amplitudes thermiques sont en Russie, il s'agit de oymyakon/Оймяко́н (qui semble l'emporter) et verkhoïansk/Верхоянск qui sont beaucoup plus à l'intérieur des terres.


Vetements pour le grand froid - Page 3 2031204209

Serge

Iakoutsk (Якутск) est pas mal aussi , considéré comme la ou une des plus froides ville au monde.
Rude climat...pour les chiens aussi apparemment !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Invité Mer 27 Fév - 12:06

C'est la même région et ce n'est pas pour rien que c'est la ville la plus froide du monde.

Un des gros soucis dans ces régions est l'alcoolisme, car un homme ivre n'a aucune chance de survivre une fois qu'il est tombé au sol et qu'il n'arrive pas à se relever très vite. En même temps, ils laissent de jolies veuves qui s'ennuient Embarassed

Info pour les naturistes : Il n'y a pas de camping naturiste dans la région lol!



Vetements pour le grand froid - Page 3 2031204209

Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Eld Mer 27 Fév - 12:21

et mer.. !! Bon ben tant pis et dire qu'on voulait ,Alain et moi ,faire un remake de "Popol chez les Soviets" lol!
Eld
Eld

Messages : 1895
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 46
Localisation : region toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Invité Mer 27 Fév - 13:44

SergeV a écrit:C'est la même région et ce n'est pas pour rien que c'est la ville la plus froide du monde.

Un des gros soucis dans ces régions est l'alcoolisme, car un homme ivre n'a aucune chance de survivre une fois qu'il est tombé au sol et qu'il n'arrive pas à se relever très vite. En même temps, ils laissent de jolies veuves qui s'ennuient Embarassed

Info pour les naturistes : Il n'y a pas de camping naturiste dans la région lol!



Vetements pour le grand froid - Page 3 2031204209

Serge

Il sera pas congelé, la vodka ne gèle pas...! lol!
Je te confirme que DANS toute la Russie, de la plus grande ville au plus petit village, l'alcool fait des ravages.
De toute façon, pas de repas sans vodka....
Pour le kamchatka, que j'aimerais découvrir (mais trop loin, trop sauvage...trop de fric pour y aller), les températures moyennes l'hiver vont de -20° à -40°c. Voilà un pays pour une belle aventure aussi....pas un pays pour les chiens non plus. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Invité Mer 27 Fév - 14:23

ACHTUNG
Deadwood a écrit: les températures moyennes l'hiver vont de -20° à -40°c
Ce sont les températures sous abri, mais il y un paquet de jour ou le vent souffle, et c'est tout de suite beaucoup plus froid en température ressentie (c'est surtout dangereux au regard des échanges thermiques).

C'est la plus grande réserve d'eau douce de la planète qui me faisait rêver, c'est un lac magistral et plein de superlatif.

Pour les températures d'hiver, la surface gèle au point que les russes le traverse en camion, ça donne une idée.

J'avais envie d'en faire le tour, environ 1500 km, mais je crains le froid dorénavant, alors, je pense que ça va rester un rêve Sad


Vetements pour le grand froid - Page 3 2031204209

Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Invité Mer 27 Fév - 17:11

SergeV a écrit:ACHTUNG
Deadwood a écrit: les températures moyennes l'hiver vont de -20° à -40°c
Ce sont les températures sous abri, mais il y un paquet de jour ou le vent souffle, et c'est tout de suite beaucoup plus froid en température ressentie (c'est surtout dangereux au regard des échanges thermiques).

C'est la plus grande réserve d'eau douce de la planète qui me faisait rêver, c'est un lac magistral et plein de superlatif.

Pour les températures d'hiver, la surface gèle au point que les russes le traverse en camion, ça donne une idée.

J'avais envie d'en faire le tour, environ 1500 km, mais je crains le froid dorénavant, alors, je pense que ça va rester un rêve Sad


Vetements pour le grand froid - Page 3 2031204209

Serge

Oui je suis comme toi, c'est un endroit où j'espère aller un jour, mais c'est loin. Pour les Russes de l'ouest (75% de la populasse est stockée dans l'ouest de la Russie), c'est un autre monde et un autre pays. Mon beauf m'a promis de m'y emmener pêcher et passer quelques jours, mais le temps passe et c'est mes cendres qu'il emmènera !
J'ai goûté l'omoul, le poisson du Baïkal et vendu dans toute la Russie, fumé c'est pas mauvais, comme le saumon mais sans le goût ! c'est comme les corégones de chez nous. Mais faire un bivouac là-bas, quel pied, tu peux voir phoques, ours, lynx, peut-être loups aussi...
Mais mon beauf m'a dit qu'il en a jamais vu, juste des traces d'animaux.
Tu peux y aller en été, si tu crains pas les moustiques.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Invité Mer 27 Fév - 18:06

J'ai eu la chance de le voir en automne et au début de l'hiver, mais j'aurais vraiment aimé faire le tour dans cette nature presque vierge.

Le nerpa (phoque du Baïkal), jamais vu juste entendu parlé.

Par contre, des ours, j'en ai vu et ils sont particulièrement dangereux (on m'a raconté des histoires assez infectes avec ces gentilles bêtes), j'ai même failli me faire bouffé par une de ces bestioles mais les russes qui m'avaient emmené à la chasse se doutait bien que je n'étais pas franchement au fait de leur biotope, ça m'a sauvé.

C'est le seul prédateur que j'ai vu, mais je n'avais pas franchement envie d'être présenté à d'autre s'ils étaient aussi dangereux.

Un lien pour télécharger une carte du Baïkal en français : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te conseille vivement d'y aller si tu peux, c'est vraiment un autre monde.



Vetements pour le grand froid - Page 3 2031204209

Serge


Dernière édition par SergeV le Jeu 28 Fév - 8:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Invité Mer 27 Fév - 18:53

je t'envie de l'avoir fait, je baratine ma future moitié pour un voyage de noce là-bas, elle est pas partante, mais alors pas du tout...!
l'Espagne l'a branche plus, et je la comprends.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Invité Mer 27 Fév - 19:12

Tu sais, il fait 700 km de long sur 50 de large et j'ai du voir à peu près 30 km, on peut pas vraiment dire que j'ai fait le Baïkal, je l'ai juste vu comme un type qui passe au pouldu voit l'Atlantique.

C'est pas franchement le genre d'endroit que je proposerai pour un voyage de noce, pour un voyage de divorce rapide, pourquoi pas, mais de noce affraid

Si tu vas à Ekatarinburg pour les beaux yeux d'une slave, t'es pas près de le voir le Baïkal Shocked lol!

Une autre idée, la piazza San Marco, le Fenice, Roméo et Juliette et la première république d'Europe Embarassed


Vetements pour le grand froid - Page 3 2031204209

Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Invité Mer 27 Fév - 20:11

J aurais tenté ! Me reste le beauf... Dernier espoir.
L Italie c est bien, elle veut voir l Espagne ....
L autre jour on me parlait du livre "dans les forêts de Sibérie" de sylvain Tesson, ça devrait t intéresser.
T étais à la chasse à l ours la-bas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Invité Mer 27 Fév - 21:01

J'allais en Russie comme chauffeur et comme je ne reculais pas à aller dans des coins reculés, personne ne me demandait ce que je faisais pendant les jours d'attentes alors je jouais le tourisme avec des russes que j'avais connu avant.

On était parti à la chasse d'une espèce de bestiole qui ressemble à un croisement de lièvre et de chevreuil (ne me demande pas le nom, je ne me rappelle plus), mais les fusils (des TOZ, pour ne pas les nommés) sont des mixtes à cause des ours qui risquent d'attaquer à tout moment.

Mes amis m'ont raconté que les ours en Sibérie mange leur proie en les laissant vivre, surtout si c'est une ourse avec ses petits, et que c'est arrivé à des être humains.

Quand on sait ce genre de truc, évidemment, on est moins pressé d'en croisé un mais, malgré leur taille, il ne font aucun bruit et se déplacent très vite et l'un d'entre eux est arrivé à quelques mètres de moi sans que je ne l'entende mais le russe qui assurait ma sécurité (sans que je ne le sache) lui a expliqué que ce n'était pas une bonne idée, et on a mangé du l'ours.


Vetements pour le grand froid - Page 3 2031204209

Serge





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Invité Mer 27 Fév - 22:48

Le dîner est venu à vous ! Oui je me méfie de ces bestiaux, bien que n en ayant jamais croisés, sauf ceux à deux pattes dans les villes russe...ou celui dans une cage. Animaux rapides et intelligent...
En décembre sur la chaîne russe nature et je sais plus quoi, ils ont parlés du russe qui vivait avec un ours brun depuis 20 ans, et qui a fini en parti dans son estomac...
Ça reste toujours un animal sauvage quoique l on pense.
Dans les bivouacs la dernière chose à faire est de garder la nourriture près du camp.
Toi qui a fréquenté les guides et chasseurs quel type de couteaux et d équipements ont ils ?
Les pêcheurs que j ai fréquenté n avaient pas de couteaux spéciaux, ils travaillent principalement à la Hachette ou à la hache pour faire du bois, et un simple couteau pour manger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Corazon Mer 27 Fév - 22:52

SergeV a écrit:On était parti à la chasse d'une espèce de bestiole qui ressemble à un croisement de lièvre et de chevreuil (ne me demande pas le nom, je ne me rappelle plus)
Ici on appelle ça un dahu !

SergeV a écrit: on a mangé de l'ours.
Paraît que c'est délicieux : tu confirmes ?
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Invité Jeu 28 Fév - 0:14

Deadwood a écrit:Toi qui a fréquenté les ... chasseurs quel type de couteaux et d équipements ont ils ?
Je n'ai connu que des chasseurs plus ou moins locaux (à la taille de la Russie), il n'y avait pas de guide.

Pour l'équipement, rien d'extraordinaire, leurs couteaux étaient des productions locales, tous un peu différent l'un de l'autre mais sans plus et tous les fusils étaient les même, sans fioriture mais costauds et fiables.

Corazon a écrit:Ici on appelle ça un dahu !
C'était des dahus qui ressemblaient à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien sur, il y a d'autres mammifères qui peuvent se tirer clown


Paraît que c'est délicieux : tu confirmes ?
Oui, mais c'est comme beaucoup de chose, tout dépend des cuisinières Very Happy C'est pour ça qu'il faut être gentil avec elles :P


Vetements pour le grand froid - Page 3 2031204209

Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  floproteus Jeu 28 Fév - 1:54

SergeV, tu peux nous donner le nom de l'animal ? Je ne connaissais pas du tout Very Happy !
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Invité Jeu 28 Fév - 6:56

C est vrai qu ils ne s'embarrassent pas de fioritures.
Beaucoup n'ont pas trop les moyens non plus. La majeur partie des couteaux que j ai pu voir étaient de fabrication chinoise ou Turc, pas de vilaine choses, des trucs solides et pas trop mal fait.
Tu as du vivre une belle experience la-bas, Mais c'est si loin....
Ta gazelle, on dirait un chevrotin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Invité Jeu 28 Fév - 8:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deadwood a écrit:Ta gazelle, on dirait un chevrotin.
Tout à fait, c'est un chevrotain porte-musc en français, mais je ne me souviens plus du nom russe de ce qu'on chassait mais ça ressemblait fortement à ça sans en être sur pour autant.

De mémoire, c'était des animaux très rapide et capable de faire des bonds impressionnants, d'ailleurs, les premiers que j'ai vu ont disparu avant que je ne relève le fusil surtout qu'on ne tirait pas pour le plaisir, mais uniquement du tir utile.

Deadwood a écrit:C est vrai qu'ils ne s'embarrassent pas de fioritures.
Tout est rude, rugueux, il n'y a pas de place pour l'inutile, c'est un autre monde avec ses règles propres, que ce soit dehors ou dedans, rien n'est comme partout ailleurs. J'ai souvent dit que c'est un monde sans concession, pas de politesse inutile (faire des ronds de jambes quand il pèle à - 30° affraid ), pas de pudeur non plus, la taille des maisons ne s'y prête guère et à l'époque, tout le monde se lavait dans la pièce principale sans qu'il n'y ai de voyeurisme malsain.

On peut résumer cette façon d'être par le respect des autres et l'entraide sans faux-semblant.

La majeur partie des couteaux que j ai pu voir étaient de fabrication chinoise ou Turc, pas de vilaine choses, des trucs solides et pas trop mal fait.
Tout change, quand j'y suis allé, c'était principalement des constructions russes ou locales très solide, mais comme eux, sans fioriture.

Tu as du vivre une belle expérience la-bas, Mais c'est si loin....
Comme partout, sauf qu'en Sibérie, tout est décuplé, les peurs, les joies, les souffrances et les plaisirs, mais ce n'est pas facile à décrire avec quelques mots. Dire que la vie prend toute sa valeur est en dessous de la vérité.




Vetements pour le grand froid - Page 3 2031204209

Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Invité Jeu 28 Fév - 10:48

SergeV a écrit:Comme partout, sauf qu'en Sibérie, tout est décuplé, les peurs, les joies, les souffrances et les plaisirs, mais ce n'est pas facile à décrire avec quelques mots. Dire que la vie prend toute sa valeur est en dessous de la vérité.

Tout est bien résumé ..et bien résumé dans ces quelques mots.
Et beaucoup sont en survie, et pas que dans les bois ! (mais c'est HS ici) Ce qu'il y a de bien, c'est que ce pays te rend humble, très humble.
Je crève d'envie d'y aller, mais la négociation sera rude, et je devrais payer de ma personne !
ménage , repassage, cuisine pour 2 ans au moins ! lol!
Je vais voir en mars si je peux trouver quelque chose d’intéressant, pour l'instant rien de bien couillu, juste un peu d'ivoire de mammouth pas cher et de l'ambre de la baltique.
Si tu as quelque chose qui t’intéresse Serge (ou quelqu'un d'autre) que je peux ramener, te gêne pas pour demander. (sauf un chevrotin.... Mad )


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vetements pour le grand froid - Page 3 Empty Re: Vetements pour le grand froid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum