La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Briquets à piston : mes erreurs de débutant

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Invité Sam 16 Juin - 18:00

Bonjour à tous

Une petite vidéo qui j'espère, vous aidera dans vos premiers pas avec les briquets pneumatiques.
Amicalement, Helgor et Jazz.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  karhu Sam 16 Juin - 19:08

Merci des conseils :)
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Corazon Sam 16 Juin - 19:40

Merci pour les conseils.

PS : j'ai tourné grossièrement le bois pour le piston, je dois maintenant le forer puis le finir.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Invité Sam 16 Juin - 20:07

Comme les autres, merci des conseils :)

Tu utilise quoi comme lubrifiant ?

Louis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Invité Dim 17 Juin - 10:51

Salut à tous

Louis, pour ce qui est du lubrifiant, j'utilise de la Vaseline tout simplement.
Je sais que la Vaseline contenant du pétrole est en théorie mauvaise pour les joints mais mes fournisseurs n'ont jamais rencontrés de problème avec son utilisation.
Un truc que l'on m'a donné mais que je n'ai pas testé : si vous êtes à cours de lubrifiant, il est possible d'utiliser de la salive ! Moins performant certes mais dans l'urgence...
Amicalement, Helgor et Jazz le chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Invité Dim 17 Juin - 11:10

J'ai bien failli passer à coté, et ça aurait été dommage !

Excellent conseil, en suivant ces méthodes, ça doit marcher Briquets à piston : mes erreurs de débutant 3603028494 Briquets à piston : mes erreurs de débutant 4065729332 .

J'utilise la salive comme lubrifiant mais sur des joints en fibres plus ou moins naturelles, je ne sais pas si c'est vraiment efficace avec des joints toriques (c'est à essayer).


Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Bushiben Dim 17 Juin - 14:11

Je suis en train d'essayer le suif, car dans l'optique d'une plus grande polyvalence, une petite boite a suif me permettrait à la fois, de graisser ma lame de couteau, le fond de ma poêle, le piston du briquet ou de me fournir du combustible pour une petite lampe a huile de fortune et bien d'autres utilisations...
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  sumadinac Dim 17 Juin - 21:47

Bushiben a écrit:Je suis en train d'essayer le suif, car dans l'optique d'une plus grande polyvalence, une petite boite a suif me permettrait à la fois, de graisser ma lame de couteau, le fond de ma poêle, le piston du briquet ou de me fournir du combustible pour une petite lampe a huile de fortune et bien d'autres utilisations...

Pas bête tout ça Briquets à piston : mes erreurs de débutant 3603028494
sumadinac
sumadinac

Messages : 1357
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 55
Localisation : Neuf trois

http://sumabushcraft.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Invité Lun 18 Juin - 8:28

Salut Bushiben

Effectivement, idée géniale et je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Invité Lun 18 Juin - 8:58

Bushiben a écrit:Je suis en train d'essayer le suif, car dans l'optique d'une plus grande polyvalence, une petite boite a suif me permettrait à la fois, de graisser ma lame de couteau, le fond de ma poêle, le piston du briquet ou de me fournir du combustible pour une petite lampe a huile de fortune et bien d'autres utilisations...
C'est une très bonne idée, il me semble Briquets à piston : mes erreurs de débutant 3603028494

A titre de renseignement, le suif sert de décapant pour braser le plomb, c'est toujours bon à savoir.


Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Invité Sam 14 Juil - 10:01

"j'espère que cela vous aura aidez" comme tu le dit a la fin, réponse oui^^

je ne possède pas de briquer a piston je compte en acheter un prochainement,
je pense que j'aurai eu les problèmes que tu cites, "comme pour la lubrification"
pour ce qui est de l'amadou par lui même il y a t il un style d'amadou qui va mieux que les autres ?
Champignon amadou, coton carbonisé ou autres (je sais pas) petite herbe ou l'effet et presque le même ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Invité Lun 16 Juil - 11:09

Salut Creeks et désolé pour cette réponse tardive...

Le plus facile à embraser reste le tissus carbonisé mais l'on utilise également de l'amadouvier et du bois pourri bien sec.
Pour ce qui est des petites herbes et autres, je n'ai pas essayé mais doute que cela soit possible... à voir néanmoins.

Amicalement, Helgor et Jazz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Invité Lun 16 Juil - 11:45

Ok merci de ta réponse, va pour le coton carbonisé alors Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Invité Mar 18 Déc - 11:21

:) merci pour l'excellente vidéo Helgor...
tu devrais la signaler quand tu vends un briquet à piston !!
Concernant le point que tu évoques de "placer l'amadou"... ce WE, j'ai essayé ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
eh bien le travail de tasser soigneusement le pollen en boulette est important. Je l'ai aps fait et invariablement, quand je retire le piston, le pollen reste au fond Briquets à piston : mes erreurs de débutant 1354751449
Vais rester le prochain WE. En tassant et avec tes conseils...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Invité Ven 21 Déc - 17:39

Salut Fx

Super idée, merci et bravo !!!
À essayer absolument.
Amicalement, Helgor et Jazz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Invité Lun 14 Jan - 19:30

tentative de faire une braise au briquet à piston - clap, millième.
échec.
Je finirais bien par y arriver. Mais si quelqu'un voit des conseils complémentaires à donner pour l'usage de cet engin à frustration, je serais toute ouïe...
Je dois être débile des mains. Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  karhu Mar 15 Jan - 17:10

Fais du bon coton carbo !

Avec un gars d'un autre forum -que j'ai rencontré récemment- on a galéré je ne sais pas combien de fois à cause d'un mauvais coton carbo Laughing

Même les étincelles du briquet à silex allant dessus ne prenaient pas lol!
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Invité Mer 16 Jan - 5:24

Salut Fx

Peux tu être un peu plus précis : quel type de briquet, amadou utilises tu ?
Es tu sur de son étanchéité ?
Si tu pouvais faire une petite vidéo, cela serait super !
Amicalement, Helgor.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Invité Mer 16 Jan - 9:54

merci à tous les deux pour vos réponses.
J'utilise un wilderness solution vendu par une certaine boutique en ligne que je recommande vivement Wink
je me suis posé la quetsion sur l'étanchéité, mais valve fermée, le piston ne bouge pas et revient à sa place quand on le tire : le problème est donc bien du côté de l'utilisateur...
Pour l'amadou, j'ai essayé : pollens, coton carbo (pour le coton j'ai testé avec du fait maison et avec celui aimablement fourni par le fournisseur). J'avais prévu de tester aussi écorce de bouleau, mais Corazon m'en a dissuadé (de même que pour le pollen).
Je pense que je dois merdouiller dans la façon de tasser l'amadou - trop ou pas assez (pas assez, on le sait vite... une partie reste dans le tube à l'ouverture Briquets à piston : mes erreurs de débutant 1354751449 ).
... Et peut-être ensuite dans le geste pour l'allumer.
Pour une vidéo... well, je ne suis pas exactement équipé pour, mais je vais essayer.
Bref, en gros et en rouge : Briquets à piston : mes erreurs de débutant 213688265


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  karhu Mer 16 Jan - 16:57

Au fait, la vidéo que tu as montré, c'est un copain: 10000. Il connais un assez bon rayon en ce qui concerne le feu primitif.


Deux petits tests pour vérifier:

-Plonge ton briquet à piston dans l'eau en mode "prêt à être compresser" et fais-le. Si des bulles apparaissent, c'est qu'il y a un problème d'étanchéité. (pas assez graissé, joint, ou problème de fabrication)

-Allume ton coton carbo avec quelques étincelles de firesteel, ou briquet usagé, ou briquet silex. S'il ne prend pas, problème.


Autrement relis et regarde à travers les vidéos les conseils qu'Helgor à donné Briquets à piston : mes erreurs de débutant 3288674827
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Invité Mer 16 Jan - 17:26

Merci encore. Je vais tester cela ce soir.
Helgor qui est un commerçant comme on n'en fait plus cheers cheers , vient aussi de me passer un coup de fil avec une série de conseils complémentaires à ceux de sa vidéo et que je reproduis s'il m'y autorise, mais qui sont bien les siens :
- nettoyer la chambre avec un peu d'essuie-tout
- ne pas hésiter à s'y reprendre à deux fois
- ne pas engager le piston jusqu'à ce que l'air résiste avant de comprimer, mais au contraire, n'engager que le début jusqu'au joint torique pour avoir la course la plus longue possible.
- ne pas hésiter à relubrifier un peu le piston avant la compression.
Suite au prochain épisode...
amicalement
fx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Invité Lun 21 Jan - 12:31

cheers cheers cheers Very Happy ça y est. Réussi. Bon, ça galère encore un peu, mais ça commence à venir.

bon, merci Helgor pour le bon conseil de nettoyer la chambre.
- En fait, il y avait au fond une vilaine bourre noirâtre (certainement un résultat de mes premiers essais, empiré par une mauvais utilisation du pollen comme amadou). Même avec une lampe, je ne la voyais pas parce que c'était noir au fond et que je pensais que c'était normal. J'ai fini par prendre une petite pointe et gratouiller le fond, et j'ai retiré cette horreur. Je me suis alors aperçu que 1/ le fond est en laiton, et il se voit facilement ; 2/ quand la valve est complètement ouverte, on doit voir la lumière.
- Pour ce qui est du dosage de l'amadou : j'ai fini par y arriver en faisant une boulette et en la piquant pour l'aérer un peu avec la pointe d'un couteau. Et surtout, je ne suis parvenu à obtenir des braises que lorsque le bord de la petite vasque en haut du piston est parfaitement libre d'amadou. Si je ne me trompe pas, dans la vidéo ci-dessus, les gestes avec la pointe du couteau pour bien délimiter l'amadou ont une vraie importance.
re-merci à tous les deux pour vos conseils !
amitiés
fx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Corazon Lun 21 Jan - 13:00

Super, cela fait toujours plaisir quand ça réussi.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Invité Lun 21 Jan - 13:03

Ça y est, un pyromane de plus lol!

Félicitations, ça fait du bien quand on y arrive enfin cheers



Briquets à piston : mes erreurs de débutant 2031204209

Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  MsNeoB Lun 21 Jan - 13:12

pyromane Briquets à piston : mes erreurs de débutant 139119437
Briquets à piston : mes erreurs de débutant 128317820

Super que tu y arrives, ça n'a pas l'air évident!

Briquets à piston : mes erreurs de débutant 2031204209
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

Briquets à piston : mes erreurs de débutant Empty Re: Briquets à piston : mes erreurs de débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum