La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain

+3
Alain
VitamineSeb
foudeland
7 participants

Aller en bas

préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain Empty préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain

Message  Invité Lun 21 Avr - 22:31

choisir un belle journée ensoleillée, pas trop chaud, ni trop froid, avec une légère brise

un bout de boeuf et des épices (sel, poivre, paprika)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

epongeage au sopalin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mise sur un fil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


pendu hors de porté d'eventuels gourmands félins 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a peu près 8h plus tard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plusieurs jours plus tard, sur le terrain, 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une poignée de lierre terrestre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un peu de berce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
préparation du feu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


dans la poèle, lierre terrestre, et feuilles de berce hachées, un peu de riz et la viande séchée en lamelles,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ensuite j'ai recouvert d'eau puis j'ai cuit une vingtaine de minutes, c'était vraiment bon !
malheureusement, je n'ai du prendre de photo du resultat, je me souviens que j'avais très faim, et j'ai du sauter l'étape "je prend une photo pour finir mon retex "!  préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain 3058110066 


voici d'autres photos de cette journée

des traces de blaireau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par hilde le Lun 21 Avr - 23:18, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain Empty Re: préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain

Message  Invité Lun 21 Avr - 23:07

Super intéressant j'adore le Beef Jerky comme dise les américains. Merci pour les photos, Je te donne une astuce Hilde, moi je mets la viande au congèle pour qu'elle soit vraiment dure et ensuite je coupe mes tranches et je laisse décongeler. Ca te permet de couper des tranches beaucoup plus fine et très facilement  préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain 3062274460 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain Empty Re: préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain

Message  foudeland Mar 22 Avr - 6:00

merci hilde pour ce retour bien sympa , je suis en train d'en faire a la méthode de gustwo .
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain Empty Re: préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain

Message  VitamineSeb Mar 22 Avr - 22:52

Excellent !

Et je suppose que la recette marche aussi sans les traces de blaireaux :)

Il faut que je teste, depuis le temps que je vois des recettes de boeuf séché.
VitamineSeb
VitamineSeb
Admin

Messages : 886
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain Empty Re: préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain

Message  Alain Mer 23 Avr - 11:34

merci du partage Hilde !
super sympa ce fil  préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain 3603028494 préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain 2031204209 
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain Empty Re: préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain

Message  Eld Mer 23 Avr - 12:25

c'est malin !  j'ai à nouveau faim !!

merci pour ton retour Hide
Eld
Eld

Messages : 1895
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 46
Localisation : region toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain Empty Re: préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain

Message  Invité Ven 25 Avr - 12:05

Salut Laurence et merci pour ton retour très sympa.

Une petite question (je sais que le sujet de la viande séchée a déjà été abordé maintes fois) : avec un temps de séchage aussi court, combien de temps peut elle se conserver et peut on la manger crue ?
Merci à toi, amicalement, Helgor et Jazz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain Empty Re: préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain

Message  Invité Ven 25 Avr - 21:53

je ne sais pas combien de temps je peux la garder. Il m'en reste juste un petit bout et je lutte pour ne pas le dévorer, justement pour voir combien de temps elle reste consommable. 
Dans l'absolu, intellectuellement parlant, vu sa saturation en sel, je pense qu'elle peut se conserver plusieurs mois au sec, voir plusieurs années, mais je n'ai pas le recul expérimental  suffisant pour confirmer.

Concernant la consommation, je l'ai mangée aussi bien cuite que crue (notamment pour caler les petits creux) mais crue, c'est vachement salé, alors que cuit, ça apporte justement le sel au plat . Cuit,du point de vue goût, c'est un peu comme si on ajoutait un bouillon cube, .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain Empty Re: préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain

Message  floproteus Ven 25 Avr - 21:55

Salut Hilde, tu m'as donné faim préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain 2031204209  !

Par contre, les empreintes n'appartiennent pas au blaireau.
La première semble être du ragondin et les deux plus petites sont sûrement du hérisson Wink
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain Empty Re: préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain

Message  Alain-Pierre Ven 25 Avr - 21:58

Bonsoir, la conservation de la viande hors chaine du froid nécessite un salage adapté, de l'ordre de 22 à 35 gr/kg. Il est possible de la consommer crue un peu comme la viande des grisons.
Alain-Pierre
Alain-Pierre

Messages : 415
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain Empty Re: préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain

Message  Invité Sam 26 Avr - 11:16

Donc, en fait, bien que le séchage et la salaison déshumidifient la viande : c'est surtout le sel qui conserve (comme fait durant des siècles).

floproteus a écrit:Salut Hilde, tu m'as donné faim préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain 2031204209  !

Par contre, les empreintes n'appartiennent pas au blaireau.
La première semble être du ragondin et les deux plus petites sont sûrement du hérisson Wink
 Tu as raison Flo : ce ne sont pas des empreintes de blaireaux car je pense que tu n'étais pas dans le coin à ce moment là !  lol!    Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain Empty Re: préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain

Message  Invité Sam 26 Avr - 13:46

floproteus a écrit:Salut Hilde, tu m'as donné faim préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain 2031204209  !

Par contre, les empreintes n'appartiennent pas au blaireau.
La première semble être du ragondin et les deux plus petites sont sûrement du hérisson Wink
oki ! merci, je m'endormirais moins bête ! Laughing 

est ce que les petites peuvent être des traces d'ecureuils ? car j'en ai dejà vu un roder dans ce coin là, l'an dernier. 
Quand j'ai pris les photos, il y en avait partout de ces petites traces, comme c'est sur du sable, j'ai pensé que c'était les pattes avant d'un blaireau et que les traces des pattes arrières avaient été effacées....ou peut-être que c'était un blaireau qui marchait sur les pattes avant ! préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain 3058110066  (non??? ça se peut pas ???? clown )

PS : J'ai réalisé cette recette en fonction d'un article complet sur le sujet, ecrit par John C. dans le numéro 4 de l'excellent Bushcraft Attitude magazine du non moins excellent Flo !  Laughing  . John C. y ecrit notamment qu'il a conservé de la viande préparée ainsi plus d'un mois dans des conditions d'humidité importante. Il conseille de la garder à l'abri de l'humidité, dans une bourse en cuir par exemple...pour le reste il faut commander le mag ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain Empty Re: préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain

Message  floproteus Sam 26 Avr - 14:52

est ce que les petites peuvent être des traces d'ecureuils ? car j'en ai dejà vu un roder dans ce coin là, l'an dernier.
Oui, c'est très probable, mais sans l'échelle et avec une seule photo, difficile de donner avis tranché Wink
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain Empty Re: préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain

Message  Bushiben Mar 29 Avr - 10:39

Sujet fort intéressant, peu tu m'en dire plus sur le gout qu'a le lierre terrestre et la grande berce une fois cuit de cette façon ? Quelle consistance doivent ils avoir une fois cuit ? (comme des épinards ?)
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain Empty Re: préparation de ma viande séchée et utilisation sur le terrain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum