La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Nouvelle utilisation du fire steel.

+5
masuyo
foudeland
Bushiben
Alain
DUC
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  Invité Jeu 21 Nov - 17:55

Bonjour, voici, présentée en deux vidéos, une nouvelle méthode pour obtenir de étincelles d'un fire steel sans endommager la lame du couteau et présentant l'avantage d'être sécurisant car la lame est dans son étui lors de la manipulation. et . Vous retrouverez les autres articles et les tests sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  Invité Jeu 21 Nov - 18:25

Simple et efficace !!!

Bon, y'a plus qu'à trouver des manches-à-trou ! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  DUC Jeu 21 Nov - 18:28

tout comme rodeur Nouvelle utilisation du fire steel. 3603028494 , c'est efficace, le tout c'est d'avoir le couteau qui va bien Laughing 

henri  Nouvelle utilisation du fire steel. 1617041138
DUC
DUC

Messages : 712
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : sud luberon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  Alain Jeu 21 Nov - 18:36

merci du partage Théo,
bien vu l'astuce Nouvelle utilisation du fire steel. 3603028494
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty manche à trou

Message  Invité Jeu 21 Nov - 18:45

Ben sûr il faut un couteau avec un manche troué, ce dispositif sera d'ailleurs intégré au prochain couteau réailsé en collaboration avec A.R.T.S. et Thierry de la coutellerie Trèfle (qui est d'ailleurs membre de ce forum)... bientôt des infos (et les premières images) de la bestiole en question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  DUC Jeu 21 Nov - 18:49

impatient... bounce 
henri Wink
DUC
DUC

Messages : 712
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : sud luberon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  Invité Jeu 21 Nov - 19:29

Alors ça j'aime, merci beaucoup.
affraid

Un couteau que j'attends de voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  Bushiben Jeu 21 Nov - 19:59

Bravo, une technique qui m'était inconnue, merci du partage. Je ne sais pas si j'ai une lame adaptée à cette usage, mais en tout cas c'est très intéressant de le découvrir, surtout qu'il peut être mis en œuvre d'une seule main.....Very Happy
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty technique fire steel

Message  Invité Jeu 21 Nov - 20:13

En effet cette technique présente de nombreux avantages : utilisable d'une seule main (en bloquant le couteau avec son pied par exemple), sécurisante (le couteau reste dans son étui), efficace (les frottements sur le fire steel sont puissants et génèrent beaucoup d'étincelles) et précis (il suffit de "viser" le tas d'amadou -bois gras, coton vaseliné, feather stick...- avec le trou pour la dragonne).
merci de l’intérêt que vous portez à cette technique, je cherche chaque jour à améliorer ma pratique. Bonne soirée à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  DUC Jeu 21 Nov - 20:17

théo a écrit:
merci de l’intérêt que vous portez à cette technique, je cherche chaque jour à améliorer ma pratique. Bonne soirée à tous.
tout comme nous, d'ou l’intérêt.... Wink 

henri Nouvelle utilisation du fire steel. 1617041138
DUC
DUC

Messages : 712
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : sud luberon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  foudeland Jeu 21 Nov - 20:54

super théo , j'avais jamais vu cette façon de faire ,Nouvelle utilisation du fire steel. 3603028494 merci
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  masuyo Ven 22 Nov - 9:45

bien vu !
masuyo
masuyo

Messages : 375
Date d'inscription : 13/10/2011

http://www.masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  Bushiben Ven 22 Nov - 18:52

Bon j'ai cherché et je n'ai pas de lame avec un trou suffisamment large pour y glisser mon firesteel.
J'ai pensé qu'une solution qui pourrait me convenir serait de me fabriquer un grattoir sur mesure avec un trou adéquate. Mais bon ce serait pour le fun car dans l'esprit de faire plus avec moins j'ai déjà une lame pour frotter le firesteel....Very Happy
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  Eld Ven 22 Nov - 20:36

J'aime bien cette méthode ,  bravo pour l'astuce !
Eld
Eld

Messages : 1895
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 46
Localisation : region toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  karhu Sam 23 Nov - 12:37

Nouvelle utilisation du fire steel. 3603028494 
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  Invité Sam 23 Nov - 15:02

DUC a écrit:impatient... bounce 
henri Wink
Oui Henri, je suis impatient également, après plusieurs mois de reflexion et de tests je crois que nous sommes sur le point de créer un couteau qui devrait jouer sur le terrain du ESEE 5 (mais en made in france)... sorti en mars normalement. Je ferai le retour d'experience et les tests sur mon site ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et bien sûr sur ce forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  Alain Sam 23 Nov - 15:04

cool !
un projet en cours avec PE pour moi ! cheers 
devrait plus tarder à présent..... Nouvelle utilisation du fire steel. 2031204209 
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  Invité Sam 23 Nov - 15:31

Alain a écrit:cool !
un projet en cours avec PE pour moi ! cheers 
devrait plus tarder à présent..... Nouvelle utilisation du fire steel. 2031204209 
Sur quelle base tu pars pour ton couteau ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  Alain Sam 23 Nov - 15:47

un mix de plusieurs choses,
vous le verrez sous peu... Wink 
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  Corazon Dim 24 Nov - 15:36

Merci pour ce truc, j'y penserai pour la prochaine lame que je commanderai Wink
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  Bushiben Lun 25 Nov - 19:08

Alain a écrit:cool !
un projet en cours avec PE pour moi ! cheers 
devrait plus tarder à présent..... Nouvelle utilisation du fire steel. 2031204209 
A ça va donner ça, je suis impatient de voir ça....
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  Alain Lun 25 Nov - 19:18

une BONNE vidéo de tests (filmée  par quelqu'un de bon,................pas moi ! Laughing ) sera visible sur ma nouvelle chaîne Nouvelle utilisation du fire steel. 2031204209
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  P-E Mar 26 Nov - 21:40

Typiquement le genre de petits trucs tout con et bien trouvé fallait y penser Nouvelle utilisation du fire steel. 3603028494 

Mon avis perso qui n'engage que moi, je trouve ça sympa sur un couteau du type de la vidéo, grande lame axée survival, je n'ai pas essayé mais sur un utilitaire je ne pense pas que j'opterai pour cette méthode, même si en termes pratique elle a pas mal d'avantages

- J'ai toujours une dragonne au cul du couteau et je m'en sors de manière satisfaisante avec le dos de la lame, pas envie de l'enlever pour gratter le firesteel et la remettre après, si j'ai besoin de faire à une main je plante le couteau à la verticale ou je bloque le couteau avec le pied sur un petit support

- Ca demande des bords du trou saillants pour gratter, si y'a une dragonne ça peut provoquer une usure accélérée, et j'aime pas trop ce qui est saillant Nouvelle utilisation du fire steel. 1006498584 

- Ca demande un dégagement du talon suffisant pour prévenir le contact à répétition des étincelles avec le manche, donc en théorie pour un confort égal un manche un poil plus long qu'un autre sans le système prévu. Sur des manches en matière naturelle (bois, corne, etc), je me pose la question de si ça risque pas de le cramer petit à petit?

- Le décochement important du talon fait qu'il devient inconfortable voire douloureux à utiliser avec la main, pousser, taper... 


En bref je dirais que c'est un très bon système sur une lame de type ESEE avec un talon en pointe et des plaquettes en composites, sur un utilitaire "pur" je suis plus nuancé.. Merci du partage de l'astuce!
P-E
P-E

Messages : 561
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation : Midi-Pyrénées

http://www.theoutdoorway.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  Invité Mar 26 Nov - 23:56

Salut P.E. et voilà encore une preuve,s'il en fallait une, de ce que je disais à propos de ce forum... des contributeurs sympathiques, expérimentés avec des arguments sérieux. En effet cette technique marche bien avec ce genre de lame et de configuration de manche...  c'est d'ailleurs pour cette raison que le futur couteau A.R.T.S./ Trèfle est pensé en intégrant ce dispositif (qui marche vraiment bien, j'ai encore réalisé un test hier avec des plantes trouvées au bord de l'eau et à chaque fois j'obtiens une flamme -je poste la vidéo demain).
Le manche sera bien en composite et l y aura deux trous prévus (un pour la dragonne et un pour le fire steel).
Encore merci P.E. et à bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  Invité Mer 27 Nov - 15:06

le risque de porte à faux sur le firesteel semble important, un peu trop de pression latérale pourrait casser le bâton, vous ne croyez pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation du fire steel. Empty Re: Nouvelle utilisation du fire steel.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum