La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi

3 participants

Aller en bas

[DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi Empty [DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi

Message  74Leman Ven 3 Mai - 17:10

Salut..

comme je sais que par ici il y a des utilisateurs de tipi, je viens profiter de vos expériences en la matière

Privilégiant de plus en plus souvent ma tente au tarp lors de mes sorties, et devenant de plus en plus chochotte, j'aspire à davantage de confort.
Je me penche donc désormais sur le remplacement de ma tente actuelle (une Mountain Equipement UltraLite AR2.... qui sera donc bientôt à vendre pour ceux qui suivent ^^)

Mon actuel cahier des charges reprend ces critères :
- une tente 3 places pour pouvoir être utilisé confortablement à 2 avec des duvets relativement gonflants tout en ayant encore assez de places
- suffisamment haute pour pouvoir se changer/s'habiller sans se contorsionner pour éviter de toucher la toile (condensation)
- le poids : le plus léger sera le mieux, et quoiqu'il advienne je resterai sous la barre des 2.2 kg
- un usage 3 saisons "élargies" (donc 4 saisons en conditions peu engagées en hiver)

Partant de là, j'ai retenu 2 modèles :
le leader :
la Big Agnès Fly Creek UL3 :
celle-ci, depuis que je l'ai vu "IRL" me plait BEAUCOUP : l'encombrement une fois pliée et le poids sont vraiment TRES contenu (plus compact et léger que ma petite 2 places actuelles qui est déjà bien placée) le volume intérieur est plus que généreux, la qualité de fabrication saute aux yeux, l'abside est plus grand que je pensais a priori et la chambre intérieur est plaine sur la moitié de sa hauteur (meilleure protection du froid)
Au chapitre des moins : j'aurai aimé une ouverture de l'abside permettant grâce aux bâtons de rando de positionner la porte en auvent, normalement c'est un montage inner first quoique si on rajoute le footprint optionnel (que je prendrai ne serait que pour protéger le tapis de sol) on doit pouvoir monter la chambre à l'abri du double toit moyennant un petite gymnastique.

l'outsider :
le tipi Wikiup 3SUL
J'aime bien l'idée du tipi (c'est cooooool) et surtout la structure offre une bonne résistance au vent et évite à la neige et à la pluie de s'accumuler; la surface est trèèèèès généreuse et la hauteur au centre est des plus confortable.
Les moins :
trouver suffisamment de place au sol pour installer les 6.5m2.. (ça commence à faire grand)
l'absence d'abside qui ne permet pas de disposer d'un sas où se débarrasser des équipements sales et éventuellement trempé (chaussures, veste de pluie...)


D'où ma question.... comment gérez vous l'espace sous un tipi en conditions dégradées? (on y arrive...)
En gardant à l'esprit que je ne parle pas sur un tipi de camp de 25 kg pour 15m2 mais bien d'un tipi léger "3 places", que j'utilise des duvets (et pas des SdC synthétiques qui sont moins sensibles à l'humidité), et que j'apprécie d'avoir ma zone de vie/sommeil relativement propre et surtout sèche
je crains pas exemple de rentrer pas mal d'eau en cas de pluie en ouvrant la porte du tipi du fait du manque d'abside.


PS : idéalement je sais qu'il me faudrait une tente avec grand vestibule (genre Nallo GT2 ou ou Abisko Lightweight2) mais elles restent trop lourdes et parfois trop basse (Abisko)... c'est pourquoi je n'ai pas retenu ces modèles. (de plus la Nallo est hors budget pour moi)
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi Empty Re: [DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi

Message  foudeland Ven 3 Mai - 20:09

j'en ai pas encore mais j'aime beaucoup ces deux là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi Empty Re: [DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi

Message  74Leman Sam 4 Mai - 7:50

J'ai évincé ces 2 modèles car :
la Pérégine fait 2.1 kg pour une monoparoi : trop lourde..... et monoparoi Mad
la mini peak est sympa, mais double paroi seulement pour une personne.... ceci dit j'aime beaucoup et j'avais déjà repéré ce modèle pour un usage solo car légère, polyvalente (mode "tarp"), une hauteur confortable et profite d'un grand vestibule en usage tente double paroi qui règle le problème que je crains avec un tipi : je n'exclue ps qu'un jour elle fasse partie de mon équipement, mais ce n'est pas ma priorité pour l'instant
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi Empty Re: [DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi

Message  foudeland Sam 4 Mai - 10:23

c'est vrai qu'elle est un peu lourde , mais je crois que tu utilises des batons de marche ,ça pourrait t'éviter de prendre le mat central et de te soulager de presque 500g .
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi Empty Re: [DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi

Message  74Leman Sam 4 Mai - 10:36

Oui j'utilise des bâtons... mais même déplié à fond ils ne font pas 195 cm de long.
Je sais qu'il existe aussi un système permettant de réunir les bâtons pour doubler la taille et ça peut être une bonne alternative au mâts dans ce cas.

Par contre, ça reste une mono-paroi avec tous les soucis de condensations qu'on peut rencontrer : pour mon usage, c'est rédhibitoire car même en plein moi d'aôut, dans les alpages, la rosée matinale va détremper la toile qui va gouter sur mon duvet Neutral
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi Empty Re: [DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi

Message  foudeland Sam 4 Mai - 20:42

mono parois ,mais je viens de voir qu'ils vendent la tente intérieur en option ,mais ça rajoute du poids
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi Empty Re: [DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi

Message  74Leman Sam 4 Mai - 20:45

Bon.... de toute façon le gars de chez le Vieux me fait venir un tipi Eureka pour qu'on puisse la monter et se rendre compte de ce que ça donne niveau volume, place, entrée.... sympa! Cool
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi Empty Re: [DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi

Message  foudeland Sam 4 Mai - 20:58

toujours très pro les vendeurs du vieux
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi Empty Re: [DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi

Message  74Leman Sam 4 Mai - 21:26

c'est le moins qu'on puisse dire : déjà que l'autre jour il m'a monté la Big Agnès dans le magasin, aujourd'hui il m'a monté 2 Easton (Kilo2 et Kilo3) et quand je lui ai parlé du tipi (une nouveauté de cette année chez eux), il n'était pas au courant qu'il le vendait... aussitôt un tour sur le net pour vérifier, un détour un réserve pour s'assurer qu'il n'était pas en stock puis vérif de la disponibilité ailleurs : 5 à Paris.... il se propose de m'en faire venir un, et de me fixer un rdv pour le montage en réservant 2 ou 3 places de parking car pas assez de place à l'intérieur...... si c'est pas du service client ça cheers

je dis Môssieur le Vieux :)
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi Empty Re: [DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi

Message  74Leman Dim 19 Mai - 20:03

Bon.. lundi dernier, appel du Vieux pour me prévenir qu'ils avaient reçu le tipi. Je suis donc passé en fin de journée pour un "essayage" :)
Premier constat : le tipi plié reste très acceptable en terme d'encombrement/poids. C'est comparable à ma tente actuelle, le paquet doit mesurer à peine 10 cm de plus de longueur alors que là, c'est 3 places.
On a pu le monter sommairement à l'extérieur du magasin, le volume intérieur, la facilité de montage, la qualité de fabrication perçue et la couleur très discrète du double toit m'ont tout de suite emballé.... donc finalement....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


affaire à suivre donc :)
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi Empty Re: [DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi

Message  foudeland Dim 19 Mai - 20:08

vivement le retex loic cheers je vais très certainement prendre celui la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi Empty Re: [DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi

Message  74Leman Dim 19 Mai - 20:12

Tu vas la prendre en mono paroi ou penses tu rajouter le inner optionnel?

Concernant le Eureka, pour l'instant je n'ai trouvé que ça comme présentation.
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi Empty Re: [DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi

Message  foudeland Dim 19 Mai - 20:25

pour l'instant mono
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi Empty Re: [DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi

Message  74Leman Dim 19 Mai - 20:28

Je suis impatient de connaitre ton retour alors, notamment au niveau de la condensation (je fais une vraie fixette là dessus :) )
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi Empty Re: [DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi

Message  Franky Dim 23 Juin - 11:00

Ba vu qu'en mono parois l'air navigue des larges ouvertures en bas vers celle du haut, ça devrai pas condenser ... pas plus qu'une bache ...je pense...
Franky
Franky

Messages : 493
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 47
Localisation : Olargues

http://www.terreliquide.com

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi Empty Re: [DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi

Message  74Leman Dim 23 Juin - 11:18

Bah justement, comme les bords inférieurs intègrent une toile à pourrir, c'est plutôt étudié pour que l'air ne s'engouffre pas, et je ne vois pas de pigeonnières d'aération au sommet du tipi, donc l'air chaud (qui monte) risque de condenser au contact de la toile (froide)

Selon le montage choisi, et les conditions (météo et environnement) un tarp condense aussi :)
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi Empty Re: [DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi

Message  Franky Dim 23 Juin - 11:21

Ah zut je parlais de la mono paroi eureka... j'ai pas bien suivi le fil...oui effectivement tu as complètement raison ça manque de ventilation!!
Franky
Franky

Messages : 493
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 47
Localisation : Olargues

http://www.terreliquide.com

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi Empty Re: [DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi

Message  74Leman Dim 23 Juin - 11:30

Au temps pour moi, je faisais bien allusion à la Peregrine.

Ceci dit, la Eureka est une double paroi, qui peut certes être utilisée en mono paroi aussi... mais celle-là je commence à me faire une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dessus.

*** edit ***
En fait, je ne sais pas si la Pérégrine manque de ventilation ou pas. Sur la photo, je ne vois pas d'aération en haut, mais peut être y en a t il : je trouve très peu d'info sur ce modèle que je ne connais pas
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi Empty Re: [DEMANDE D'AVIS] .... les utilisateurs de tipi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum