La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Camper seul, risqué ?

+6
74Leman
Eld
Alain
foudeland
floproteus
MsNeoB
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  foudeland Lun 26 Nov - 20:44

d'accord avec loic et alain , ce qui veut dire aussi de ne pas s'y prendre trop tard pour installer ton campement, la nuit tombe vite !
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  DUC Lun 26 Nov - 21:29

arrétez de voir la nature en france comme "les états unis profond et dégénérer", (délivrance) affraid , la ville est beaucoup plus dangereuse à tout point de vue que nos campagne même si quelques chasseurs peuvent posé problème, la plupart du temps, le problème c'est notre méconnaissance et notre manque d'attention, comme l'as dis alain prendre quelques précautions et resté attentif supprime bien des risques Wink
la proposition de msneob ne manque pas d’intérêt car il connait pas mal de technique et le partage est un bon moyen d'apprendre :tope là: (un solitaire, pur et dur) Camper seul, risqué ? - Page 2 3396549512
Laughing
henri
DUC
DUC

Messages : 712
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : sud luberon

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  karl_ Lun 26 Nov - 21:55

Bonsoir,

D'accord avec Duc, tu risque plus a t'aventurer dans une ville inconnu qu'en forêt!
Une fois passer l'appréhension de la première nuit, tu en redemandera...
Le plus important a gérer, c'est le temps. (climat)

enjoy...

...karl...
karl_
karl_

Messages : 162
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 56
Localisation : Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Invité Lun 26 Nov - 22:00

DUC a écrit:arrétez de voir la nature en france comme "les états unis profond et dégénérer", (délivrance) affraid , la ville est beaucoup plus dangereuse à tout point de vue que nos campagne même si quelques chasseurs peuvent posé problème, la plupart du temps, le problème c'est notre méconnaissance et notre manque d'attention, comme l'as dis alain prendre quelques précautions et resté attentif supprime bien des risques Wink
la proposition de msneob ne manque pas d’intérêt car il connait pas mal de technique et le partage est un bon moyen d'apprendre :tope là: (un solitaire, pur et dur) Camper seul, risqué ? - Page 2 3396549512
Laughing
henri
Tout a fait d'accord étant plus jeune (okok je le suis encore je parle de quand j'avais 9 ans la Laughing ) j'habitais en campagne très profonde et cela m'arriver de rentrer de cher des amis a 22 heures tout seul en vélos en pleine nuit sans me sentir en danger et maintenant j'habite dans une ville et des fois je prend le bus vers 19 heures et je me sens beaucoup moins en sécurités (je ne sais pas c'est du a quoi )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Invité Lun 26 Nov - 23:02

Dès que je reçois mon matos je vais me faire une sortie en solo de 48h et je vous tiendrais au courant Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  eric44 Mer 28 Nov - 18:40

salut à tous !
pleins de bonnes choses ont été dites ! sur la securité, ....
étant tres solitaire en sortie ( bien que ça va s'arranger avec Gurvan et Jer .... Very Happy )
je part du principe : vivons heureux, vivons cachés ! ( trop solitaire le gars ... Very Happy )
comme amorçé plus haut, il faut penser aux delais, en foret tout est plus long....ou lent....
par ex : faire un feu, preparer de l'eau, monter un abris ....ça prend du temps....le but étant d'etre pret avant la nuit ...
concernant la premiere nuit tout seul, meme avec une "tante" effectivement on dort tres mal.....apres, avec la fatigue ( bé voui une tante à bord ...) et avec l'habitutde, ça devient un réel plaisir ! Cool
je te souhaite pleins de sensations d' harmonie et de plaisirs !
eric44
eric44

Messages : 148
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 52
Localisation : à coté de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Invité Mer 28 Nov - 20:09

En effet il est prévu avec Éric et Jer de faire des bivouacs. Mais commencer Paul j'essaierais par un 24h juste pour voir !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  jer Mer 28 Nov - 20:14

Ouaip on voit ça en janvier lors de notre prochaine sortie pour planifier ça Camper seul, risqué ? - Page 2 3603028494
j'ai hâte de vous revoir les copains Camper seul, risqué ? - Page 2 2031204209
jer
jer

Messages : 2181
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 40
Localisation : sud Loire

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Invité Mer 28 Nov - 20:48

Je vais probablement faire une sortie de 24h et si tout ce passe bien, pourquoi pas 48h =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Invité Mer 28 Nov - 21:00

Sentiment partager Jer Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  DUC Mer 28 Nov - 21:22

je me répète, mais il n'y a de danger ou problème que par manque de préparation ou d'attention, si tu suis les quelques conseils et que tu procède par étapes, 24 h puis 48 h après un bon repérage du coin, peu de raison sous nos latitudes d'avoir un gros bug Wink si tu ne maîtrise pas la technique il vaut mieux connaitre l'environnement ça permet de se gérer (nerveusement) plus facilement Camper seul, risqué ? - Page 2 3062274460 .
espérant que tu es sur les bons rails, je te dis m**de pour ton "raid".
henri
DUC
DUC

Messages : 712
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : sud luberon

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  eric44 Mer 28 Nov - 21:41

( au plaisir les copains ...)
enfin pour en revenir au sujet, ce n'est pas non plus " la grosse aventure " .....
aller dormir dans les bois, c'est juste aller dormir en un lieu plus propice pour se reconnecter et se retrouver avec un millieu naturel .....y'a rien de grave affraid c'est une experience .... Very Happy
je l'ai fait tres jeune, mes gamines (accompagnées ) aussi, apres on y prend gout .. bounce
fais toi plaisir avant tout et profite en pour travailler qques techniques de vie en millieu naturel Wink
eric44
eric44

Messages : 148
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 52
Localisation : à coté de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Invité Mer 28 Nov - 22:04

Je prend note Eric, je vais te poser une question, imaginons que je parte pour 24h/48h dans les bois, quel serait les étapes que tu pourrait me conseiller (ex: d'abord fais ceci, après t'iras voir ça, puis enfin ça etc etc.. =) )

Sachant que je vais partir avec une tente, donc pour ce qui est de se construire un abri, on verra plus tard, je vais également apporter un peu de nourriture (suffisamment pour tenir 2 jours en tous cas),
Je vais aussi prendre comme outil : une machette courte, une petite scie pliante, une petite pelle militaire pliante.
Pour ce qui est du feu, je vais prendre mon firesteel et au cas où je tombe sur des gardes forestiers ou si le temps ne se prête vraiment pas au feu je vais prendre un petit réchaud à gaz, j'aurai également une peu de coton vaseline.

Bon bien entendu je vais pas partir qu'avec ça mais là c'est pour parler du matos qui pourrait toucher à des activités plus ou moins physiques =)

Donc voila, avec ce matos là, si je dois aller dormir 48h dans la nature, tu me conseilles de commencer par quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Alain Mer 28 Nov - 22:05

PaulSurvivaliste a écrit:j'aurai également une peu de coton vaseline.
changé d'avis ??? Wink
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Invité Mer 28 Nov - 22:37

tom a écrit:
PaulSurvivaliste a écrit:j'aurai également une peu de coton vaseline.
changé d'avis ??? Wink

Oui =) J'ai fait un test et c'est vrai que niveau durée de combustion, y'a rien à redire c'est excellent. D'ailleurs pour les débutants qui ne comprenaient pas trop l'utilité de la vaseline avec le coton, comme, je vais faire une vidéo test pour leurs montrer que c'est vraiment efficace =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  74Leman Mer 28 Nov - 22:39

PaulSurvivaliste a écrit: tu me conseilles de commencer par quoi ?
En dehors de te faire plaisir, et d'un point de vue pratique, si tu veux être paisible et confortableil faut organiser ton temps de sorte que ton campement soit prêt à la tombé de la nuit.
Donc, en premier lieu, il faut que tu détermines réellement combien de temps tu as besoin pour installer ta tente et pour allumer un feu
A partir de là, tu sais combien de temps il te reste pour ramasser le bois mort et le préparer (en ce moment c'est humide donc il peut être utile de fendre le petit bois pour démarrer le feu et ça prend du temps), et éventuellement considérer le temps à la collecte de l'eau et à son traitement.
En fonction de ses éléments (compte large en temps ) tu détermine à quelle heure (= combien d'heure avant le début de la tombée de la nuit) tu dois atteindre le lieux de ton camp.
Pour la popote, ce n'est en général pas un soucis de cuisiner à la lueur du feu même si l'obscurité est tombé.


[quote="tom"] changé d'avis ??? Wink [/quote] scratch scratch
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  eric44 Mer 28 Nov - 22:51

tafdac avec Leman...pas de soucis...
on en revient sur la donnée du temps...à consacrer à son installation.....
l'ordre des priorités ?
perso, je me refere toujours à la regle des 3
t'embete pas avec les materiels de confort, un firesteel par ex ( remplace tes cotons par des initiateurs naturels, par glanage...) , un peu d'eau, de la farine, un peu de glanage (pour qques plantes ) ....et ça ira .. tu rentreras l'estomac vide mais en bonne santé ...
honnetement , ne te prend pas la tete... Very Happy en foret, c'est cool.....
eric44
eric44

Messages : 148
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 52
Localisation : à coté de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Invité Jeu 29 Nov - 6:55

J'adore la philosophie d'Eric .... Et il est vraiment comme ça au naturel :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  floproteus Jeu 29 Nov - 7:48

[EDIT] Réponse à côté de la plaque, j'avais mal lu Embarassed [/EDIT]
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  floproteus Jeu 29 Nov - 8:10

quel serait les étapes que tu pourrait me conseiller (ex: d'abord fais ceci, après t'iras voir ça, puis enfin ça etc etc.. =) )
Vu que l'intéressé a déjà répondu, je vais me permettre de me glisser dans la conversation... ... ...ne te prend pas la tête avec ça !
Tu connais à peu près l'endroit, tu as une carte et une boussole, le matos adapté, tu as prévenue où et quand tu partais...

...alors laisse le lieu, le moment et l'envie te guider ! Je pense que pour une première sortie, ça serait une erreur de tout prévoir à l'avance...
Keep cool ! Prend le temps d'être là, de te poser, d'observer la forêt... et si tu as plutôt envie de bouger, de fabriquer un manche de hache ou de monter un abris, qu'a cela ne tienne !

Si tu pars le coeur ouvert, la forêt t’accueillera et tu n'auras plus de questions à poser, seulement des réponses à recevoir.

Amuse toi bien ! Camper seul, risqué ? - Page 2 3603028494


enfin pour en revenir au sujet, ce n'est pas non plus " la grosse aventure " ....
Je suis d'accord avec toi pour tout le reste mais là, je ne peux pas laisser dire ça ! Camper seul, risqué ? - Page 2 4068902045 (ça sonne chevaleresque Laughing !)

Je crois profondément qu'il n'y a pas de petites aventures. Cela dépend totalement des gens, de leur perception et de la manière dont ils vivent les chosent.

Quand je raconte l'anecdote de l'ours qui est venu renifler ma tente en Norvège, la plupart des gens ouvrent grand les yeux en disant que j'ai du avoir peur et qu'eux n'oseraient jamais partir seul comme ça... en fait, j'étais tellement HS que je n'ai même pas eu la force d'être vraiment effrayé Laughing !
Par contre, j'ai bien faillit laisser la vie dans un endroit que je connaissais très bien à quelques kilomètres de chez moi pale !

Aller, je le redis : il n'y a pas de petites aventures ! Wink
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Invité Jeu 29 Nov - 8:19

Je suis ce fil depuis le début et je trouve les conseils pertinents et de très bon aloi.

Si je peux me permettre, j'ajouterai très basiquement, que ton pire ennemi c'est toi même :

Notre imagination peut nous jouer des tours, ne pas perdre de vue que tu es dans la réalité et non dans un mauvais film (en clair, les oiseaux sont restés chez Hitchcock et les renards n'attaquent personne)

Prendre son temps et se laisser gagner par le rythme naturel des choses

Avoir peur est normal et naturel, mais il ne faut surtout pas la laisser grandir en peur-panique

C'est ce que les copains t'ont dit, prend un grand bol d'air, beaucoup de plaisir et laisse toi émerveiller par les myriades de diamants scintillant au dessus de ta couche.

Camper seul, risqué ? - Page 2 2031204209


Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Invité Dim 9 Déc - 21:17

Merci à tous pour vos conseils, maintenant je sais avec quel mentalité partir lors de mes bivouacs Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? - Page 2 Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum