La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Camper seul, risqué ?

+6
74Leman
Eld
Alain
foudeland
floproteus
MsNeoB
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Camper seul, risqué ?

Message  Invité Dim 25 Nov - 20:44

Salut camarades !

Je vais bientôt recevoir mon matériel de camping (une tante compact, un petit réchaud à gaz, machette etc...), je compte donc essayer tout ce beau monde en allant camper quelques jours dans une foret sympa et je voulais donc savoir si il y a avait des risques à partir camper seul.

En plus de cela, vous allez probablement me prendre pour un parano mais je vous explique l'histoire quand même x) Enfaîte je comptais allé camper dans une maison forestière abandonnée, ma grand mère était allé se réfugier dans cette maison forestière lors de la seconde guerre mondiale. Au moins je pouvais avoir un toit au dessus de ma tète au cas où il y avait de forts intempéries. Mais en allant jeter un coup d'oeil dans cette maison lors de ma dernière rando, j'ai pu remarqué énormément de tags sur les murs, mais des tags de style anarchiste, anti social, sataniste etc... donc le peu que je connais de ces groupes là (surtout les satanistes) je pense que si je tombe nez à nez seul contre un groupe de personnes de ce genre... Je risque pas de vous revoir d’aussitôt les camarades x)

En gros, vous en pensez quoi ?

Merci et à bientôt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  MsNeoB Dim 25 Nov - 20:58

J'en pense que l'on s'est tous posés ce genre de questions avant les premières sorties en solo, et que ma foi, après quelques nuits passées en forêt de façon très paisible avec souvent la visite d'animaux tout à fait inoffensifs (sangliers par exemple, chauves souris..), ben on a envie d'y retourner Very Happy

Perso j'évite les maisons abandonnés, les trucs en pierre, etc, car en effet ça sert souvent de squat. J'ai déjà bivouaqué dans des bunkers de la WW2 avec un pote, nous avions quand même fait des systèmes d'alarme du pauvre au cas ou (fil tendu plus bout de bouteille brisée par exemple).

Mais vu qu'on habite vraiment à coté, c'est quand tu veux qu'on fait une sortie, vers chez moi y'a quelques coins très sympa où il ne faut même pas marcher longtemps pour y accéder, c'est le top pour des petits bivouacs -tests Camper seul, risqué ? 3603028494

EDIT: et d'ailleurs vu que mon matos est éprouvé et ré-éprouvé et re-re-re éprouvé, ça te permettrait de tester le tiens en ayant l'assurance de l'absence d'emmerdes...C'est une proposition Very Happy
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Invité Dim 25 Nov - 21:26

Oui je pense qu'il serait préférable de dormir dans la foret et de me faire très discret au moins aucune personne mal intentionnée ne pourra venir m'emmerder =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  floproteus Dim 25 Nov - 21:27

Salut !

Comme MsNeoB, je pense qu'il vaut mieux éviter les vieille maisons abandonnées, surtout si il y a du passage à cet endroit. Après, les tags anacho-sataniste... c'est surement des ados qui s'amusent !

Et puis, si tu vas camper en forêt, reste sous les arbres ! Ta tente (quel modèle ?) sera largement suffisante pour n'importe quelles conditions météos rencontrées en France (hors haute-montagne). Et rien de mieux que d'entendre les animaux sauvages se balader autour du camps Very Happy ! Hors période de rut du cerf (et encore...), tu ne risque absolument rien, ne t'inquiète pas Wink !

Amuses toi bien et reviens avec des photos ! Camper seul, risqué ? 3603028494
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Invité Dim 25 Nov - 21:38

floproteus a écrit:Salut !

Comme MsNeoB, je pense qu'il vaut mieux éviter les vieille maisons abandonnées, surtout si il y a du passage à cet endroit. Après, les tags anacho-sataniste... c'est surement des ados qui s'amusent !

Et puis, si tu vas camper en forêt, reste sous les arbres ! Ta tente (quel modèle ?) sera largement suffisante pour n'importe quelles conditions météos rencontrées en France (hors haute-montagne). Et rien de mieux que d'entendre les animaux sauvages se balader autour du camps Very Happy ! Hors période de rut du cerf (et encore...), tu ne risque absolument rien, ne t'inquiète pas Wink !

Amuses toi bien et reviens avec des photos ! Camper seul, risqué ? 3603028494

Voici la tente que je vais me procurer ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Et l'ami, je sais pas pourquoi mais ton commentaire vient de me motiver d'un seul coup x) et bien sur je reviendrais avec des photos et vidéo Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  foudeland Dim 25 Nov - 22:04

je campe souvent seul ,jamais eu de problème ,mais comme beaucoup d'entre nous je pense ,les premières nuit sont courtes Very Happy le moindre bruit te met en alerte ,après quand tu t'habitue ça devient très sympa
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  MsNeoB Dim 25 Nov - 22:22

Oui, en effet, mieux vaut prévoir une occupation si c'est ton premier camp en solo, par exemple un sachet de café, comme ça tu t'occupes de ton feu en t'habituant au fur et à mesure aux bruits alentours, et c'est le pied. Very Happy

Perso j'aime bien laisser une lampe à pétrole allumée au minimum, et dormir a la belle étoile dans mon hamac, on voit un peu tout ce qui ce passe alentour, excellent!

Car c'est vrai qu'au début, la moindre feuille qui tombe c'est alerte à l'attaque nucléaire Laughing En plus du confort relatif du campement, etc.

Mon premier bivouac, j'ai dormi a même le sol avec un poncho tendu à l'arrache au dessus de moi, jpeux vous dire que je faisais pas la grace mat :P Surtout que j'avais pas vu la fourmilière juste à coté de moi -_-
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Invité Dim 25 Nov - 22:39

Et d'ailleurs, vous avez déjà eu des problèmes par rapport à des gardes forestier, gendarmes, pompiers par rapport à vos feux qui je pense sont illégaux non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  MsNeoB Dim 25 Nov - 22:42

Un feu suffisant pour une personne excède rarement les 15cm de diamètre à peu près, puis si tu le fait sous un arbre celui ci absorbera la fumée et cachera un peu la lumière. Pas trop en dessous non plus, faut pas incendier la zone :P

Puis bon, quand j'entends un hélico ou quoi, je cache un peu les flammes avec ma pelle par exemple, histoire de dire que c'est un peu discret.
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Invité Dim 25 Nov - 22:49

Ok merci camarade, moi j'ai pensé à faire un petit feu pour une personne (donc peu volumineux comme tu dis) et de tendre une bâche au dessus (bâche camouflage pour ma part), comme ça un hélico ne pourrait ni voir la fumée ni les flammes, vous en pensez quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  MsNeoB Dim 25 Nov - 22:53

Totalement inutile, la lumière des flammes va éclairer la bâche entière Laughing

T'emmerdes pas, tu fais juste un périmètre de sécurité correct autour du feu (avec une pelle ou un bout de bois tu dégages à peu près un cercle d'1m de diamètre), puis ben fais toi plaisir, t'auras pas d'emmerdes, et dans le pire des cas ben t'es juste un honnête gars qui bivouac. Mais te soucie pas de ça pour une première sortie, pars dans l'esprit de t'éclater, surtout qu'en ce moment avec la flotte qu'on se prend dans le coin ça m'étonnerait qu'ils soient en alerte incendie.

EDIT: cet été au taf on a allumé des feux de taille raisonnable(entre 3 et 4m de diamètre) en plein dans le massif de l’Estérel, on a rien demandé a personne, pas une seul fois ils ne sont venus voir. Comme quoi hein Wink
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Invité Dim 25 Nov - 23:04

Ok parfait Wink

Merci pour tous ces conseils camarade, samedi je me suis préparé un itinéraire de randonnée, et justement je vais essayer de me paumer dans la foret, à l'abri des regards, loin des chemins et surtout des routes accessibles en voitures etc... Et au moins le jours où je déciderais d'aller camper, je connaîtrais déjà des coins sympa Wink

Et aussi une question, par rapport aux chasseurs ? tu en penses quoi ? risques ? conseils ? =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  MsNeoB Dim 25 Nov - 23:10

Les chasseurs du coins sont assez viandards, vaut mieux faire gaffe, alors soit tu te renseigne sur les heures de chasse etc, soit tu t'habille en fluo et tu chantes pour qu'on te repère...Généralement quand j'en entends un je pars dans l'autre direction du fait que j'ai l'arba etc, mais le mieux est de se signaler pour éviter tout risque. Wink

Après selon la zone que tu choisiras pour camper, la probabilité d'y croiser du monde sera différente, je sais qu'a coté de chez moi ils fuient les terrains pentus et la moindre plante piquante....Autrement dit ils ne viennent quasiment jamais Laughing

Tu comptes la faire vers où ta rando?
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Invité Dim 25 Nov - 23:13

Je vais la faire dans la foret domaniale de l'esterel =)

Tu as une arbalète ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  MsNeoB Dim 25 Nov - 23:25

Ah ben tu seras tranquille dans l'esterel, je connais bien c'est cool. Par contre là oui, des chasseurs il y en a, méfiance!

Oui j'ai une arbalète, cf le post "discussion autour des arbalètes" dans la section "vos arcs,etc" Wink
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Invité Dim 25 Nov - 23:41

Je vais m'informer un peu sur les arbalètes, je compte m'en procurer une Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Alain Lun 26 Nov - 9:29

floproteus a écrit:

Et puis, si tu vas camper en forêt, reste sous les arbres !
oui sans oublier de lever la tête avant... Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PaulSurvivaliste a écrit:

Je vais bientôt recevoir mon matériel de camping ("une tante compacte")
on dit "un homo de petite taille" ! Camper seul, risqué ? 3396549512
Spoiler:


Dernière édition par tom le Lun 26 Nov - 9:31, édité 1 fois
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Eld Lun 26 Nov - 9:29

Camper seul, risqué ? 13909970
Eld
Eld

Messages : 1895
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 46
Localisation : region toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  74Leman Lun 26 Nov - 9:50

PaulSurvivaliste a écrit:.si il y a avait des risques à partir camper seul
Le risque Zéro n'existant pas, oui, forcément il y a des "risques"
Mais les risques les plus potentiels ne sont pas ceux que tu évoques : ce n'est pas autrui le danger.

Le danger, c'est nous même et notre comportement. A titre d'exemple, se faire une entorse lors de la progression, se bruler en entretenant le feu ou en faisant la popote, se couper en préparant le petit bois (je parle d'expérience sur ce coup là!), bien choisir le lieu de ton campement (attention aux branches mortes qui ne demandent qu'à t'assommer en tombant, au lit majeur des rivières, etc..) sont autant de vecteurs de risques qui ne dépendent que de nos actions et de notre responsabilité.

Pour se prémunir de ce genre d'incidents, l'essentiel étant de prendre son temps (évite les gestes malheureux), de ne pas se précipiter (analyser et réfléchir), de ne pas se surestimer (prudence : renoncer n'est pas un échec)

Garde à l'esprit que la moindre déconvenue, lorsqu'on est seul et isolé, peut prendre des dimensions dramatiques : une entorse, qui n'est pas grave en soi, a d'autres conséquences quand on est seul et immobilisé loin de tout.

PaulSurvivaliste a écrit: en allant camper quelques jours
Ça veut dire plusieurs nuits? peut être serait il judicieux pour une première fois d'envisager une sortie 36/48h pour prendre tes marques, tester tes connaissances et ton matériel... d'autant qu'on rentre dans l'hiver et les conditions deviennent moins favorables qu'en été pour passer un bon moment.



74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Alain Lun 26 Nov - 10:10

74Leman a écrit:
PaulSurvivaliste a écrit:.si il y a avait des risques à partir camper seul
ce n'est pas autrui le danger.
Le danger, c'est nous même et notre comportement.
PaulSurvivaliste a écrit: en allant camper quelques jours
Ça veut dire plusieurs nuits? peut être serait il judicieux pour une première fois d'envisager une sortie 36/48h pour prendre tes marques, tester tes connaissances et ton matériel... d'autant qu'on rentre dans l'hiver et les conditions deviennent moins favorables qu'en été pour passer un bon moment.
entièrement d'accord sur les deux points...
comme le dit Leman,
une bonne sortie c'est une sortie intelligente durant laquelle on réfléchi avant de faire et ce, à chaque moment!
seul tu n'as "pas droit à l'erreur" car ça peut devenir extrêmement compliqué à gérer,
de plus,
comme on le dit à chaque fois,
pense à prévenir un tiers de l'endroit où tu te rends et du moment où tu es censé rentrer... Wink
msneob te propose une sortie à 2.....
l'idée me semble excellente dans un premier temps. Camper seul, risqué ? 3603028494
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Invité Lun 26 Nov - 18:11

Une tante compacte, un homo de petite taille.... xD Tu m'as bien fait rire quand même =D

Ce que j'appelle une "tante compacte" c'est une tante qui, lorsqu'elle est repliée, prend assez peu de place et peut se placer sur les lanières du sac à dos Wink

Merci pour vos conseils !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Alain Lun 26 Nov - 18:13

tante=tonton et tata
tente=habitat de randonnée.....
d'où ma petite plaisanterie.... Wink
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  74Leman Lun 26 Nov - 18:14

heu..... Shocked

tEnte : nom féminin (latin populaire *tenta, féminin du latin classique tentum, de tendere, tendre)

... bref, je crois que Tom sait ce qu'est une tente, compacte ou non....


Grillé par le boss!

PS : quand il faut expliquer les blagues, c'est tout de suite moins fendard quand même lol!
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Invité Lun 26 Nov - 18:15

tom a écrit:tante=tonton et tata
tente=habitat de randonnée.....
d'où ma petite plaisanterie.... Wink

...Oh le con x) Désolé, j'avais vraiment pas capté x)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Alain Lun 26 Nov - 18:24

74Leman a écrit:

PS : quand il faut expliquer les blagues, c'est tout de suite moins fendard quand même lol!
C'était l'occase de mettre une photo à la con ! Laughing
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Camper seul, risqué ? Empty Re: Camper seul, risqué ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum