La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Attention aux rivières lors des orages

4 participants

Aller en bas

Attention aux rivières lors des orages Empty Attention aux rivières lors des orages

Message  Corazon Mer 4 Juil - 21:24

Ce n'est pas une de mes sorties, mais un rappel d'un vécu que je n'oublierai jamais !

Une petite vidéo sur DM : les dangers d'une rivière en crue. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai vu un truc similaire en Autriche lors des inondations du siècle. La rivière où j'avais prévu d'aller pécher faisait normalement 50cm de profondeur, là elle en faisait 7m. La vague initiale a tout emporté sur son passage. On a retrouvé un pécheur décédé une semaine après, coincé en haut dans un arbre ! C'est très impressionnant Shocked
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux rivières lors des orages Empty Re: Attention aux rivières lors des orages

Message  MsNeoB Mer 4 Juil - 21:43

Ca peut en effet etre très violent, le cours d'eau en dessous de chez moi fait habituellement une dizaine de cm de profondeur en moyenne, lors de grosses pluie, au bout de 3j y'a facilement 1m d'eau torrentielle pleine de bout de bois, caillasses et autre. Assez impressionnant :)

Et là encore je cause d'un cours d'eau vraiment petit, c'est clair que sur une rivière plus importante ou quoi, ça s'amplifie très vite.
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux rivières lors des orages Empty Re: Attention aux rivières lors des orages

Message  Invité Jeu 5 Juil - 6:53

Merci Martin, bonne piqûre de rappel car nul n'est à l'abris.

Toutes les crues qu'il m'a été donné de voir m'ont ramené au statut d'être insignifiant devant la puissance des flots !


Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux rivières lors des orages Empty Re: Attention aux rivières lors des orages

Message  karhu Jeu 5 Juil - 7:39

Encore en Bretagne, il pleut, mais il pleut constamment Laughing

Non mais, vidéos impressionantes !! affraid
Jamais vu ça ......
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux rivières lors des orages Empty Re: Attention aux rivières lors des orages

Message  74Leman Jeu 5 Juil - 20:30

Effectivement c'est impressionnant. affraid

Et même sans parler de météo, on peut rencontrer des phénomènes similaires lors de lâchers de retenues ou barrage, notamment dans les torrents de montagne. Si lors de vos vacances vous empruntez des parcours de rivières inconnues, pensez à vous renseigner sur ce qu'il y a en amont (barrage EDF par exemple) surtout si c'est dans des gorges (piégeuses car accélère le courant et empêchent toute "fuite")
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux rivières lors des orages Empty Re: Attention aux rivières lors des orages

Message  Invité Jeu 5 Juil - 21:00

En général c'est signalé le long des barrages... Mais ça n'empêche malheureusement pas les accidents!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux rivières lors des orages Empty Re: Attention aux rivières lors des orages

Message  74Leman Jeu 5 Juil - 21:13

Absolument, mais les panneaux de mise en garde sont très logiquement d'ailleurs placés au niveau des accès "balisés" aux cours d'eau. Et quand on a tendance à sortir des sentiers battus, on peut facilement accéder à des zones apparemment paisibles et dépourvues de toute signalisation. Faudrait que je poste la photo d'un coin que je connais, accessible hors sentier et donc sans signalisation de mise en garde, qui semble paisible a prime abord et pourtant il est vite submergé en cas de lâcher.
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux rivières lors des orages Empty Re: Attention aux rivières lors des orages

Message  Invité Jeu 5 Juil - 21:24

Tout à fait, j'avais oublié cet état de fait, tu fais bien de le rappeler !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux rivières lors des orages Empty Re: Attention aux rivières lors des orages

Message  74Leman Jeu 5 Juil - 21:29

En même temps, ils ne peuvent pas baliser tout le long de la rivière Laughing
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux rivières lors des orages Empty Re: Attention aux rivières lors des orages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum