La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Sortie raquettes mais sans raquettes

4 participants

Aller en bas

Sortie raquettes mais sans raquettes Empty Sortie raquettes mais sans raquettes

Message  ensuquet Mer 17 Fév - 10:07

Bonjour
Juste un petit retour sur une sortie sans prétention qui à l'origine devait se faire en raquettes avec Nox.
L'histoire:

Nox: Dis, on se ferait pas une sortie sur quelques jours en raquettes cet hiver?
Moi: ouhais, ça pourrait le faire....faut voir où et quand...
Moi: on pourrait voir avec Ishi si il nous prêterait sa pulka, j'ai une bonne tente, réchaud essence et tout et tout; comme ça on peut se faire un bon trip...

Quelques réflexions plus tard, on convient d'une date; je prévois trois randos différentes (avec tout le topo, tableau de marche, profil...etc...) entre lozère, aveyron et haute loire.
Sauf que, la neige n'est pas au rendez vous et la date approche à grands pas (moins d'une semaine, ayant espéré des chutes de neige) ... Ce sera donc le vercors (mais du coup , plus en mode on verra sur place)! Pour trois jours ou plutôt deux demi journées et un jour!

Mais comme un plan ne se déroule jamais sans accros, après plusieurs appels pour se renseigner sur la présence de neige sur le plateau, le préposé de l'office de tourisme de la zone concernée me dit: "De la neige? Eh ben, y pas beaucoup... juste 11 pistes ouvertes..." la veille du départ.
Ben, ça, ça nous arrange pas!
Coup de fil à Arnaud: changement de plan, on prend des sacs à dos et les raquettes quand même et on verra sur place. La bonne nouvelle, c'est qu'à nous deux, on a de la bouffe pour quatre et que l'on a la flemme de tout redimensionner!

@ Steph: ta pulka a dormi dans mon garage bien au chaud... Je te la remonte bientôt...

Départ: je passe prendre Nox à la gare de valence et nous voilà sur le domaine de ski nordique d'herbouilly, il est aux alentours de 12h00...

Constat: Ben, on laisse les raquettes dans le coffre de la caisse... Pfff, on met pas les grosses, les mid suffiront, y a pas beaucoup de neige....

Le trajet vite repéré est grosso modo le descriptif donné par quelqu'un sur "altitude ran**", on a le temps et on va pas se prendre la tête.
Le vercors, c'est bien,il y a des gr et pr partout! la carte ign est la 3236 OT.

Le parcours approximatif: Herbouilly, la cabane de carrette, la borne du 45eme, le champ de bataille,, la grotte de la glacière , les ruines de valchevrière (maquis) et retour.


Place à quelques photos pourries prises avec mon téléphone portable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ensuquet
ensuquet

Messages : 242
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Sortie raquettes mais sans raquettes Empty Re: Sortie raquettes mais sans raquettes

Message  ensuquet Mer 17 Fév - 10:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ensuquet
ensuquet

Messages : 242
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Sortie raquettes mais sans raquettes Empty Re: Sortie raquettes mais sans raquettes

Message  ensuquet Mer 17 Fév - 10:15

Euh... Bug pour la sment de poster: il m'est marqué une erreur s'est produite... :'(
econd fois au mo
Suite:

Allez c'est bien beau les petits oiseaux, mais j'entends déjà certains dans le fond qui s'agitent (Sisi, DId, je te vois en embuscade!)

Au final, je n'ai pas pris le réchaud essence; Arnaud en avait un à gaz fonctionnant à cartouche inversée.
Niveau matos:
- Arnaud avait pris une grande trap (j'avais laissé la tente trop lourde, d'un commun accord) .
- Tous deux équipés de matos classique en matière de vêtement avec un change pour la nuit.
- En mid tous les deux; j'ai opté pour le système chaussttes wool, sac plastique, chaussettes wool 400, pas eu froid aux pieds.
- Duvet 000 ansabère (trop chaud??) Xtherm pour moi et Epxed pour Nox.

Le premier jour, nous avons pris la direction de la cabane carrette puis de la table du 45eme ... Bivouac dans une cabane porche Correncon ouverte aux quatres vents; mais les températures ne sont pas descendues bien bas car je relevais -5.8 à 07h30 à l'intérieur.
Le second, après avoir vu Valchevrière (maquis de 1944), sur les conseil du tenancier du gite à proximité, on décide après être passé dans la plaine d'Herbouilly de prendre la direction de la grotte de la cheminée.
A la dite grotte, aux vues des "sabres" qui pendent du plafond, on a décidé de rejoindre une cabane forestière en passant par le pas de sambiu malgré l'heure tardive sachant qu'on pouvait se poser au besoin...

Là A NE PAS REPRODUIRE!!On se retourve au pas avec la nuit, neige et vent. La progression se fait aux frontales car l'idée de poser le biv et tout faire assis couché ne nous enchante pas.
On le sait, faut pas, mais on se connait assez pour se dire stop (ce que l'on envisage par la suite), avec de l'expérience tout de même et on se surveille mutuellement.
Au final, n'ayant pas trouvé la cabane forestière (nous apprendrons le lendemain que les forestiers ont l'habitude d'entreposer des troncs devant; que nous avions vu malgré la nuit), on décide de pousser encore en se donnant une limite temps pour rejoindre la cabane guillet (on commençait à en avoir marre) . Arrivée 20h00.

Au passage, cette dernière n'est pas aussi joli que sur la photo, l'intérieur est sale, plus de poële, on a préféré tout pousser et dormir au sol... Y a tellement de pêts de souris que les matelas en sont couverts!
La neige est bien tombée en début de nuit.

Le lendemain, retour à la voiture pour déposer Nox vers 12h00 en gare.Les raquettes auraient été bienvenues!

Premier jour: 11km de patinage
deuxième: 22km aproxi
troisième: 5 km environ, on a fait grasse mat (OUUUUHHH!).

LES CRITIQUES: Note pour moi même: C'est bien beau de lire la carte sans la tourner mais quand il y a trop de pr ou gr, la boussole dans la pochette aide à gagner du temps surtout quand on passe son temps à papoter au lieu d'être attentif.
Une heure de moins, bêêê, ça fait moins mal aux jambes! ;# ;#
La nuit, avec la neige et le vent, on y voit pas à cinq mètres et même si la méthode du compte pas nous a amené au bon endroit, les gros troncs y masquent tout!

Le gps, c'est pas mal dans ces conditions; je suis aussi très surpris de la précision de goo*** maps sur mon portable, la localisation était super précise!
NB: Prendre des crampons anti glisse dans ce cas, ça aurait été pas mal car définitivement le patinage artistique c'est pas mon fort!

Voilààà


à Nox: Arrête de me parler de la Finlande et de l'Islande, il va falloir que je braque une banque!


Désolé, c'est un cr copié collé que j'ai posté sur DM mais j'avoue avoir eu la flemme de tout retaper...
ensuquet
ensuquet

Messages : 242
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Sortie raquettes mais sans raquettes Empty Re: Sortie raquettes mais sans raquettes

Message  Corazon Mer 17 Fév - 18:40

Pas besoin d'être désolé, on se réjouit de lire des aventures de gars qui sortent encore dans la verte blanche  cheers

Merci pour le partage.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sortie raquettes mais sans raquettes Empty Re: Sortie raquettes mais sans raquettes

Message  jminaro Mer 17 Fév - 18:57

Superbe sortie, bravo les gars et merci pour ce retex  Sortie raquettes mais sans raquettes 3603028494
jminaro
jminaro

Messages : 417
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 53
Localisation : la gironde

Revenir en haut Aller en bas

Sortie raquettes mais sans raquettes Empty Re: Sortie raquettes mais sans raquettes

Message  Alain Jeu 18 Fév - 20:32

merci pour le bol d'air !!!!!!!!! cheers
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Sortie raquettes mais sans raquettes Empty Re: Sortie raquettes mais sans raquettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum