La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Retex stage bushcraft ENS

5 participants

Aller en bas

Retex stage bushcraft ENS Empty Retex stage bushcraft ENS

Message  Steph Mer 28 Oct - 14:54

Je vous mets une copie d'un retex (fait par un des stagiaires sur un autre forum) du stage Bushcraft que nous avons organisé au mois de septembre. Ce fut un grand plaisir de revoir notre ami Pascal (Foudeland).

Kasmodian a écrit:Salut,
Une semaine après, j’ai eu le temps de digérer le stage Bushcraft d’Esprit Nature et Survie, dont voici mon retex. J’ai pris plus de photos que la dernière fois !
Mon dernier stage d’ENS était celui sur les bases de la survie en août (vous pouvez trouver le retex ici). Vu que ça s’était excellemment bien passé, j’ai eu envie de renouveler l’expérience mais cette fois –ci en mode Bushcraft, vu que ce mode de bivouac et de survie m’a toujours intéressé et que je n’y connaissais rien. Pour information, deux encadrants d’ENS sont sur ce forum : Stéph et RobinLT.
Ma décision a été prise lorsque Mani m’a contacté en me disant que lui et PE en étaient. Ni une, ni deux, je contacte Stéph en lui demandant s’il reste des places. Et comme c’est le cas, je bloque tout, annonce la bonne nouvelle à ma moitié, et je fais mon sac Wink.
Rendez-vous pris avec Mani et PE, on arrive 1 jour avant sur le site du bivouac et on monte notre camp.
L’abri de Mani :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
L’abri de PE (avec 2 ponchos polonais) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Et le mien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Nous somme rejoins dans la soirée par Stéph et la majorité des stagiaires, dont Kilbith et Pascal, alias Foudeland, que certains connaissent peut-être par d’autres fora. Stéph me demande d’allumer mon premier vrai feu top down au fire steel (je le soupçonne de tester ce que j’ai retenu en août Wink). Evidemment, je galère. Le bois est très humide et malgré les hérissons et le bouleau il refuse prendre. Aux grands maux, les grands remèdes (même si ce n’est pas trop Bushcraft) : je sors le coton vaseliné et le bois gras. Et là : Victoire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Je suis quand même fier d’avoir pu allumer ce feu. Surtout pour les côte de sanglier qui ont cuit dessus dans la soirée !
Après une courte soirée, nous allons nous coucher pour attaquer frais le lendemain.
Rejoins par les autres encadrants (RobinLT et son fils Benoît, Camille, et l’autre Benoît d’ENS), nous nous mettons dans le vif du sujet. Benoît et RobinLT nous explique l’utilisation des différents outils et établis (Froissart et Forestier), le principe de construction tenon-mortaise, et l’on passe directement aux travaux pratiques : La confection d’un maillet en bois qui nous servira pour la suite.
Choix du bois (tout robinier pour moi et Mani, tout érable pour PE), diamètre adapté, utilisation de la tarière, tout est expliqué par Benoît et RobinLT tout au long de la construction. Pour enfin arriver à ce résultat pour tous les stagiaires :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Pas le temps de se reposer, on passe à la construction d’un tabouret trépied Bushcraft : le célou (merci de me corriger si ce n’est pas la bonne orthographe). Si les principes de construction reste les même, cette partie là fut la plus laborieuse. Malgré tout, à force d’efforts et encouragé par les autres stagiaires, j’arrive à bout de ce célou !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Petite anecdote, durant le bûcheronnage des assises, Luc (un des stagiaires) s’est régalé de quelques grosses larves blanches bien grasses !
L’après-midi de ce premier jour, on commence le travail en équipe afin de produire une table. Oui une table ! Vous imaginez ma tête après l’épreuve du célou !
Les 10 stagiaires se divisent en 2 groupes de 5 pour faire 2 tables où 6 personnes peuvent se tenir confortablement, toujours avec la technique tenon-mortaise (montage à mi-bois pour l’autre équipe). Après pas mal de boulot, nous arrivons tous à sortir une table fonctionnelle pour le diner du soir.  Quelle fierté ! Moi qui ne suis pas du tout bricoleur, j’ai fait (ou participer à la confection) un maillet, un célou et une table ! C’est vous dire la qualité des encadrants et des stagiaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Après une belle soirée de partage et de discussion au coin du feu, chacun rejoins son camp en prévision du lendemain.
Jour 2 : Après le petit déjeuner, Benoît aidé d’Arnaud nous font un atelier pistage très complet et intéressant qui se conclura par une mise en situation toute aussi formatrice.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
Arrive l’heure du déjeuner.
Ensuite, Stéph et Camille mettent une nasse à écrevisse à l’eau qui remontera malheureusement bredouille. Les appâts ? Des saucisses crues.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Pendant que ça mord, Benoît nous parle du « rabbit stick » et du bâton en croix comme méthode de chasse au petit gibier. Après la confection de nos « armes », place aux tirs sur cibles. Et c’est là qu’on voit bien que c’est plus facile à regarder qu’à faire ! Et je manque singulièrement d’entraînement. PE se débrouille quant à lui très bien.
Pour terminer, Stéph nous fait un atelier confection de filet en abordant le nœud Prussik et la méthode de maillage. Très intéressant. C’est long mais on arrive à de bons résultats !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
(N'ayant pas pensé à prendre de photo sur le moment, celle-ci est de Stéph)
Il est déjà l’heure pour les stagiaires et les encadrants d’ENS de ranger leur campement et de partir. Comme prévu avec PE et Mani, nous restons une nuit de plus, histoire de prolonger le plaisir !
Et quel plaisir ! Quelques ricochets au soleil sur le Tarn, recherche et découverte de pierre à polir naturelle dans le lit de la rivière, et discussions enrichissantes en bonne compagnie au coin du feu. Que demandais de plus pour un splendide weekend ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />" />
Après une bonne nuit de sommeil, il est déjà l’heure de partir et on remballe nos camps après un copieux petit déjeuner qui s’allonge.
Merci à toute l’équipe ENS pour ce super stage très formateur. Merci aux stagiaires pour leur motivation sans failles et leur bonne humeur communicative.
J'invite bien sûr tout les participants faisant un tour par ici à mettre leur grain de sel sur ce fil !
Et surtout, merci à mes deux co-bivouaqueurs de choc durant ce stage : Mani et PE ! On remet ça quand vous voulez les mecs !
Steph
Steph

Messages : 774
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 57
Localisation : Grands Causses

http://www.esprit-nature-survie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retex stage bushcraft ENS Empty Re: Retex stage bushcraft ENS

Message  Corazon Mer 28 Oct - 18:10

Ces stages me paraissent vraiment géniaux.  Grand merci pour ce retour.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Retex stage bushcraft ENS Empty Re: Retex stage bushcraft ENS

Message  raoulsylvestris Mer 28 Oct - 18:18

c'est un beau retex Merci Very Happy
raoulsylvestris
raoulsylvestris

Messages : 278
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : 77 othis

Revenir en haut Aller en bas

Retex stage bushcraft ENS Empty Re: Retex stage bushcraft ENS

Message  jminaro Ven 30 Oct - 21:14

Retex stage bushcraft ENS 3603028494 merci pour ce beau retour.
jminaro
jminaro

Messages : 417
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 53
Localisation : la gironde

Revenir en haut Aller en bas

Retex stage bushcraft ENS Empty Re: Retex stage bushcraft ENS

Message  Alain Jeu 5 Nov - 21:37

merci à vous du retour !
super partage Retex stage bushcraft ENS 3603028494 Retex stage bushcraft ENS 2031204209
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Retex stage bushcraft ENS Empty Re: Retex stage bushcraft ENS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum