La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Birch Tapping (eau dans les troncs)

3 participants

Aller en bas

Birch Tapping  (eau dans les troncs) Empty Birch Tapping (eau dans les troncs)

Message  Alain Ven 9 Déc - 17:24



tout plein de liens sur gogole..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Birch Tapping  (eau dans les troncs) Empty Re: Birch Tapping (eau dans les troncs)

Message  Invité Ven 9 Déc - 17:51

Très cool ce truc !
Déjà testé ? Ça a quel goût ? Est-ce que c'est valable avec d'autres essences d'arbre ou c'est propre au bouleau ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Birch Tapping  (eau dans les troncs) Empty Re: Birch Tapping (eau dans les troncs)

Message  Alain Ven 9 Déc - 17:53

non,
pour moi , jamais essayé ,
j'ai effectivement l'impression que c'est assez specifique au bouleau...
je vais chercher. Wink
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Birch Tapping  (eau dans les troncs) Empty Re: Birch Tapping (eau dans les troncs)

Message  Corazon Ven 9 Déc - 18:24

Bonjour

Je ne connais cela que du bouleau. Notre (de mes parents) technique est un peu différente, mais le résultat est le même. Forage d'un petit trou dans l'arbre, pose d'une paille récoltante dans celui-ci et récolte dans une bouteille. L'eau (en fait la sève) extraite n'a pas de goût désagréable. La sève ne monte qu'au printemps, donc inutile d'essayer à d'autres saisons. Une fois que l'écoulement s'arrête (1-2 jours), refaire un nouveau trou, car l'ancien s'est cicatrisé.

Cette sève est un dépuratif revitalisant. Elle se garde quelques jours au frigo et peut être congelée. En Belgique, on la trouve dans tous les magasins bio.

Amitiés
Martin

Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Birch Tapping  (eau dans les troncs) Empty Re: Birch Tapping (eau dans les troncs)

Message  Invité Ven 9 Déc - 18:43

J'en ai entendu parler dans le dernier épisode de la saison 2 de dual survavior la semaine dernière, d'après Cody Lundin c'est de l’énergie drink. Je n arrive pas a trouver l’épisode en français, mais vous pouvez toujours la trouver eb VO.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Birch Tapping  (eau dans les troncs) Empty Re: Birch Tapping (eau dans les troncs)

Message  Invité Ven 9 Déc - 18:44

Martin à tout dit..... study study study study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Birch Tapping  (eau dans les troncs) Empty Re: Birch Tapping (eau dans les troncs)

Message  Invité Sam 24 Déc - 0:32

Les meilleures récoltes se font en fin d'Hiver... c'est déjà dit Wink
Pour les essences d'arbres, il n'y en a aucune qui ait un goût trop prononcé.
J'ai pu essayer :
  • Le bouleau.
  • Le peuplier (tremble, grisart et ypréau)
  • Le tilleul.
  • L'érable (c'est ma dernière expérience avec un sycomore.)


Le tilleul m'a assez surpris quant à son volume en fin d'automne. J'attends d'essayer l'érable-platane au printemps prochain.

A vos gamelles Wink

MvM


Dernière édition par moniot van moeren le Sam 24 Déc - 14:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Birch Tapping  (eau dans les troncs) Empty Re: Birch Tapping (eau dans les troncs)

Message  foudeland Sam 24 Déc - 12:45

une sacrée bonne info ça Birch Tapping  (eau dans les troncs) 3603028494 merci alain et les autres pour les précisions Birch Tapping  (eau dans les troncs) 2031204209
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Birch Tapping  (eau dans les troncs) Empty Re: Birch Tapping (eau dans les troncs)

Message  Invité Sam 24 Déc - 13:24

Et du coup, c'est aussi avec ça que l'on fait le sirop d'érale!

J'ai jamais essayé, mais j'ai aussi vu ça avec du bouleau. En fait c'est tout simplement une réduction du jus.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Birch Tapping  (eau dans les troncs) Empty Re: Birch Tapping (eau dans les troncs)

Message  Invité Sam 24 Déc - 14:10

C'est ça. Mais l'érable utilisé pour le sirop du commerce est celui qui était déjà utilisé par les civilisations algonkines appelé Erable à sucre (Acer saccharum). Son intérêt est le même que pour la betterave à sucre : sa concentration en saccharose. En effet, pour avoir le sirop, il faut concenter la sève (par évaporation)... Le bilan énergétique/calorifique de l'opération peut s'avérer assez lourd.
Les français de l'Illinois faisait de même avec l'érable à feuille de frêne (Acer Negundo), qui a été introduit dans les parcs et jardins d'Europe.
La même technique peut être pour le bouleau, le peuplier, mais surtout le tilleul, mais la concentration en sucres est beaucoup plus faible... donc d'un bilan énergétique -pour un buchman- désastreux ! En Europe centrale, c'est surtout bruts ou vinifiés, voir fermentés Birch Tapping  (eau dans les troncs) 3236320578 qu'on consomme ces produits.

Pour le sucre, d'autres plantes donnent aussi de bons résultats ; par exemple la sève gommeuse du Frêne est très riche en sucre. On peut le retrouvé dans le miellat des pucerons, sur la face inférieure des feuilles... miam ! Si vous avez entendu parlé de la frênette ; c'est fait avec ça Birch Tapping  (eau dans les troncs) 2031204209 Mais là, nous nous écartons du sujet... peut-être que non... C'est moi, dans les marais flamands, on ne pouvait boire l'eau telle quel, car l'eau stagnante, comme chacun sait, est un véritable écosystème bien vivant ;D . On ne l'ébouillantait pas (bilan énergétique dans un pays et froid et humide) ! On la passait par la fermentation, qui donnait une bière dite familiale, sans bulle et avec un degré d'alcool très faible. On a commencé à boire de l'eau, ici, dans les années 50 avec le boom du consumérisme Birch Tapping  (eau dans les troncs) 1354751449 mais c'est une autre histoire Birch Tapping  (eau dans les troncs) 1617041138

MvM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Birch Tapping  (eau dans les troncs) Empty Re: Birch Tapping (eau dans les troncs)

Message  Invité Sam 24 Déc - 16:05

Fort intéressant!
Je testerais le boul-eau, ça a les mêmes vertus que le cranberrie?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Birch Tapping  (eau dans les troncs) Empty Re: Birch Tapping (eau dans les troncs)

Message  Invité Lun 30 Juil - 15:56

Super sa :) je testerais ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Birch Tapping  (eau dans les troncs) Empty Re: Birch Tapping (eau dans les troncs)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum