La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

firesteel VS bic

+16
Eld
74Leman
loic35
VitamineSeb
Franky
stomper54
DUC
karhu
foudeland
Jeb
P-E
Bushiben
floproteus
Alain
Corazon
karl_
20 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  karhu Lun 14 Oct - 16:56

Je suis avec un certain intérêt ce fil de discussion qui m'a l'air assez mitigée.

Je ne voudrais pas revenir sur des points antérieurs, qui ne feraient que recycliser le petit débat, mais de résumer quel est l'intérêt de ces deux moyens d'ignition.

Personnellement je porte les 2 items sur moi (à savoir bic et firesteel) mais seulement le bic en ville (dans ma sacoche EDC)

-En milieu naturel, le bic me sert pour allumer mes feux à la va-vite quand je n'ai pas le cœur à m'amuser. J'en ai également un -sécurisé- dans ma trousse de survie, qui me sert en urgence et si je tombe en rade de tout, avec bien sûr, un allume-feu d'urgence.
-le firesteel lorsque je prends mon temps, pour économiser du gaz, ou épater la galerie :lol:Bref, bushcrfter.



Je suis sortis quelques fois en mode "survie" si je puis le dire ainsi, et le briquet bic m'a bien servis. C'est selon moi, un item à toujours avoir sur soi.
Je le qualifierai de moyen d’ignition rapide, utilisable par (presque) tous, mais peu fiable dans la durée. (cassé, plus de gaz, froid, altitude, etc)
Le firesteel mérite un petit entraînement et de la matière première qu'il faut savoir utiliser. Bien plus robuste et utilisable pratiquement en toutes conditions (à noter que ça ne fonctionne pas sous l'eau Laughing)  mais est bien plus efficace au long terme lorsqu'on bénéficie de technique et de savoir-faire.

En clair, il n'y a pas d'objet n°1 ou suprême, il faut savoir utiliser le bon à une situation donnée.
Il n'y en a pas un sur qui cracher plus que l'autre.




Le plus grand dilemme, est, à mon sens, le choix de l'amadou, la construction du feu ou de son emplacement.
Certains l'ont déjà souligné plus haut, et je les rejoins pleinement.

Car avec une préparation de merde, je suis moi-même capable de foirer un feu avec un bic ou un firesteel dans la main Rolling Eyes 

Les initiateurs de feu ne sont qu'un moyen, le tout est de savoir s'en servir quand il le faut.


Voilà pour ma part Very Happy
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  Alain Lun 14 Oct - 17:08

karhu a écrit:.

Personnellement je porte les 2 items sur moi (à savoir bic et firesteel) 



 le briquet bic .................. 
...........Je le qualifierai de moyen d’ignition rapide, utilisable par (presque) tous, mais peu fiable dans la durée. (cassé, plus de gaz, froid, altitude, etc)

Le firesteel mérite un petit entraînement et de la matière première qu'il faut savoir utiliser. Bien plus robuste et utilisable pratiquement en toutes conditions ............mais est bien plus efficace au long terme lorsqu'on bénéficie de technique et de savoir-faire.

il faut savoir utiliser le bon à une situation donnée.

Il n'y en a pas un sur qui cracher plus que l'autre.




Le plus grand dilemme, est, à mon sens, le choix de l'amadou, la construction du feu ou de son emplacement.


Les initiateurs de feu ne sont qu'un moyen, le tout est de savoir s'en servir quand il le faut.
tu recoupes par ces lignes  l'idée générale développée !
firesteel VS bic - Page 3 2031204209
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  Corazon Lun 14 Oct - 17:09

Très belle conclusion firesteel VS bic - Page 3 3603028494
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  Invité Lun 14 Oct - 17:34

Merci Alain pour ces infos et Karhu pour ces précisions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  Invité Lun 14 Oct - 18:04

ZakiZak a écrit:lol! 

Désolé d'avoir envenimé la chose, tout ça, c'est de ma faute.

Merci Helgor (ou jazz ?) Je vais m'en acheter un vrai (le miens c'est bear grylls vendu avec le couteau (non j'suis pas fan de BG))
Merci Alain et merci à tous pour ne pas me clasher moi mais le mytho lego pirate qui m'a mis le doute.
Salut Zak
Je répètes ce que le Guru a dit : tu n'as rien envenimé du tout !!!
Nous ne cessons d'apprendre dans la vie, c'est d'ailleurs ce qui la rend intéressante.
Le but d'un forum, comme tu le sais, est de discuter, d’échanger, d'apprendre et d''apprendre aux autres.
Sur ce forum, contrairement à d'autres, il n'y a aucun jugement de valeur, aucun clan, aucunes personnes (si il y en a : elles s'en vont d'elles mêmes ou se font remercier) croyant avoir la science infuse.
Et surtout : il n'y a rien de plus chiant qu'une conversation où tout le monde est d'accord.
En résumé : ne te biles pas et ne te sent pas jugé car ce n'est pas le cas.
Pour en revenir à la firesteel, un mot est souvent revenu : s'entrainer.
Nous sommes tous passés par là...
Bon feu, Helgor et Jazz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  Alain Lun 14 Oct - 18:12

pour rappel


Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Répondre en citant Re: firesteel VS bic

Message  Invité Lun 14 Oct - 18:55

par Alain le Lun 14 Oct - 19:12
pour rappel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Simple mais efficace!firesteel VS bic - Page 3 3603028494

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  Bushiben Lun 14 Oct - 19:08

Bon je ne vais pas reprendre tout ce qui a déjà été dit plus haut, je vais juste donner une anecdote qui m'est arrivée pour illustrer l'importance d'avoir un firesteel sur soi lors de nos sorties dans la verte.

La situation:
Je suis ancien fumeur et j'avais et j'ai toujours un bic sur moi pour allumer les clopes ( bien que parfois les allumer au briquet a piston c'est sympa aussi), ou pour allumer un feu rapidement sans prendre le temps de chercher de l'amadou ou de fondre le bout d'un cordon de paracorde etc...
Mais voila un jour d'hiver ou la température était fort négative, je traverse un cours d'eau en équilibre sur un tronc instable et manque de chance je m’étends de tout mon long dans la flotte en passant a travers la glace. (pas de panique j'ai pied et la glace était relativement fine, pensez bien que sinon j'aurais traversé dessus) mais bon je suis trempé, mon sac aussi et le contenu de mes poches aussi. En effet le temps de réaliser ce qui vient de m'arriver, de reprendre mon souffle ( l'eau froide ça coupe la respiration) j'estime ça a une demie minute au moins puis rejoindre le bord en cassant la glace au fur et a mesure au moins trois a quatre minutes.
Bref me voila au bord a me demander ce que je devrais faire. Les effets du refroidissement se font rapidement sentir, de petits tremblements apparaissent et les pensées se font un peu confuses, je commence a claquer des dents. Heureusement une idée m'obnubile, faire un feu et vite, très vite même.

Pas le temps de chercher de l'amadou, vite casser des branches fines encore sur pied, et en plus s'activer réchauffe, je cours d'un arbre a l'autre en ramassant tout ce qui craque lorsque je le prend et qui n'est pas plus gros qu'un crayon de papier, rapidement j'en ai une petite brassée, puis faire un stock de buchettes ( autant dire pas le temps de bâtonner) tout ce qui est de la taille d'un doigt ou deux et sur pied fait l'affaire.
Maintenant allumer le feu. Faut faire vite, je sors le bic (qui évidement puisque je me suis allumer des clopes régulièrement n'est plus dans le ziplock et donc est complètement trempé) maintenant je tremble grave et je sens plus mes doigts et j'arrive pas a actionner la roulette du bic, il est en train de geler et moi avec en plus cette satané sécu pour enfant faut appuyer dessus, j'arrive a rien.
Pour dire qu' au niveau mental c'est fonctionnement au ralenti, il me faut bien encore deux minutes pour percuter que ce n'est pas comme ça que je vais réussir a allumer mon feu salvateur ( ça doit faire maintenant 10 a 12 bonnes minutes que je suis tombé a l'eau).

A ce moment je sent poindre un poil la panique, je vois ce que j'appelle l’œuf de Manise  ( certains sauront de quoi je parle) qui est en fait un œuf "kinder " jaune remplie de coton imbibé de vaseline, le tout scellé par deux tours de ductape et un anneau de chambre à air de vélo.
Deux coups de talons pour dégager le sol et un troisième pour l’écraser, je lâche mon couteau au sol et le coince comme je peux avec mon genoux, j'attrape le firesteel a ma ceinture et avec les deux mains (une qui tient le firesteel et une qui cramponne mon bras pour ralentir les tremblements ) je  gratte / frotte / tire le firesteel sur la lame du couteau. Au bout de trois ou quatre essais le coton prend feu et une jolie flamme apparait. A ce moment vous l'aimez cette flamme.

L’œuf et tout ce qui le compose brule pendant un certain temps, pour ne pas dire un temps certain ce qui permet de déposer les brindilles et de faire prendre correctement le feu. Un rapide tour d'horizon pour ramasser encore des buchettes de section plus importante et c'est séance dessapage, On enlève les bottes et les chaussettes, la parka, les pulls et les sous-vêtements, bref en gros presque tout ce qui est mouillé (je vous rassure j'ai quand même gardé mon calcif) puis on sort le poncho on renfile le pull en laine qui même mouillé tient chaud (merci woolpower), et on se colle au plus près du feu en remerciant le tout puissant d'avoir inventé la barre de ferrocérium et la vaseline  drunken drunken drunken .... La suite vous l'imaginerez bien.....

Donc faut pas grand chose pour se retrouver dans la mouise jusqu'au cou et y'a pas besoin d’être perdu en Sibérie non plus (je n’étais qu'a quelques heures de marche de ma bagnole, mais je ne suis pas sûr encore aujourd'hui que j'aurais pu les faire dans l’état ou je me suis retrouvé après mon plongeon ).

Désolé pour le placard, mais étonnamment, je m'en souviens encore aujourd'hui comme si c’était hier.......Wink
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  Alain Lun 14 Oct - 19:18

c'est EXACTEMENT le genre de situations pour lesquelles ça a été conçu ....pas pour Fukushima firesteel VS bic - Page 3 3466216239 
pour l’œuf c'est super,
David n'en n'est pas l'inventeur mais c'est pas grave (ça se faisait déjà avec des boîtes de pellicules photos ) ....mais c'est un détail .
le concept est excellent !
le coton vaseliné reste un must pas cher et super efficace. firesteel VS bic - Page 3 2031204209
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  Bushiben Lun 14 Oct - 19:35

Alain a écrit:David n'en n'est pas l'inventeur mais c'est pas grave (ça se faisait déjà avec des boîtes de pellicules photos ) ...
Certainement mais j'ai pris l'habitude de nommer ça comme ça, j'aurais pu dire l’œuf d'urgence peut être...Wink
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  karhu Lun 14 Oct - 19:48

Merci pour ce récit de moment vécu Ben firesteel VS bic - Page 3 3603028494 
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  floproteus Lun 14 Oct - 23:39

Merci Benoit pour ce récit d'expérience qui illustre parfaitement les limites du briquet !

Tu as de plus souligné un point très important :

il est en train de geler et moi avec, en plus cette satané sécu' pour enfant faut appuyer dessus...
> La première chose à faire quand on achète un briquet destiné à son EDC (le vrai), c'est virer cette satanée sécurité !

...et bravo pour tes bons réflexes, t'es encore là pour en parler Wink!
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  Invité Lun 14 Oct - 23:50

CQFD ! La messe est dite firesteel VS bic - Page 3 1937280466 Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  DUC Mar 15 Oct - 18:30

excellente "mise" en situation firesteel VS bic - Page 3 3603028494 , Bushi. 
Perso, je ne fait plus de sortie engagée, firesteel VS bic - Page 3 3396549512  mais c'est le genre de situation, qui fait que, même si je ne m'en suis plus servi depuis que je suis sur de le maîtriser, j'en ai toujours un dans mes affaires; je n'utilise que le briquet, mais j'ai aussi toujours des allumettes, en plus du f.s., dans un étui étanche avec un grattoir Wink , c'est pas le poids que ça fait et comme le dis la sagesse populaire : 
on sait jamais, des fois que...... Neutral     
henri  firesteel VS bic - Page 3 1617041138
DUC
DUC

Messages : 712
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : sud luberon

Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  Invité Mar 15 Oct - 19:00

karhu a écrit:Merci pour ce récit de moment vécu Ben firesteel VS bic - Page 3 3603028494 
Pas mieux, merci.
T'en a d'autres des récits ?
Y a pas une section ici ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  Bushiben Mar 15 Oct - 20:19

Pas mieux, merci.
T'en a d'autres des récits ?
Y a pas une section ici ?
study :t&a: 
En espérant avoir réussi, si ce n'est te faire comprendre, au moins entrevoir l’intérêt d'avoir un FS sur soi lors de ses balades et d'avoir, au par avant, fait l'effort quasi-insurmontable de s'entrainer un peu a son maniement.....
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  Invité Mar 15 Oct - 20:40

Tout à fait !! cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  Corazon Mer 16 Oct - 8:27

Je lui ai laissé un petit commentaire piquant sur son blog :

Oh purée, qu'est-ce que je me suis bien marré en visionnant cette vidéo.  Ce qui est le plus utilisé en mode survie (dans le monde entier), c'est le briquet et encore mieux, le top pour le survivaliste : le zippo.

Ne t'es-tu jamais demandé ce qu'est la fameuse pierre de ton zippo ?  Si tu ne trouves pas de tout seul, je peux t'aider...

PS : ne pas remettre la faute sur l'outil quand on ne sait pas s'en servir !!!
Cela m'étonnerait qu'il le publie Wink
Il l'a publié et y a même répondu :

France survivalistes a écrit:
Alors, ce qui me fais bien marré moi, c'est toi pour le coup :)
Tu penses m'apprendre quelque chose là??? La pierre à feu c'est une composante de l'outil(le briquet), pas l'outil en soit(comme le firesteel)! Je le maitrise(rassures-toi), mais ne l'aime pas...
Je parle en connaissance de cause. Mais tu n'as probablement pas compris que la survie doit être efficace et rapide, probablement parce-que tu n'as jamais allumer un feu autre que ton BBQ...
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  Alain Mer 16 Oct - 8:30

France survivalistes a écrit: Mais tu n'as probablement pas compris que la survie doit être efficace et rapide, probablement parce-que tu n'as jamais allumer un feu autre que ton BBQ...
cheers   renvois-le vers ta chaîne !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Alain le Mer 16 Oct - 8:40, édité 2 fois
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  Corazon Mer 16 Oct - 8:36

C'est fait.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  foudeland Mer 16 Oct - 12:03

de toute façon je pense que lui expliquer c'est un peu comme pisser dans un violon,firesteel VS bic - Page 3 1850153130 
il s'aime trop pour reconnaitre qu'il a tort firesteel VS bic - Page 3 3265866552
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  Bushiben Mer 16 Oct - 17:06

Rien ne sert d'enfoncer des portes ouvertes, qu'il aille se faire firesteel VS bic - Page 3 1354751449, les bouffons de cet acabit ne se remettent en question qu'a grandes baffes dans la gueule.... Faut juste avoir la patience d'attendre, la loie de la gravité est la même pour tout le monde, toutes connerie lancée en l'air fini toujours par vous retomber sur la tronche.....
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  Invité Jeu 17 Oct - 19:47

Laughing MDR Laughing 

Décidément j'aime de moins en moins tout ces survivalistes de canapés firesteel VS bic - Page 3 3265866552 

firesteel VS bic - Page 3 3058110066

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  Invité Ven 18 Oct - 17:15

je vais surement dire une connerie mais on ne parle pas d' items qui pesent un bras la......perso j' ai un briquet ET un firesteel ce qui fait 30grs et 30grs et le volume est negligeable........alors je sais qu' un petit peu plus un petit peu plus un petit peu...Very Happy 
par contre ce qui est sur c' est qu' il faut s' entrainer parcequ' avec le firesteel j' arrive meme pas a enflammer une pastile de rechaud!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  Bushiben Ven 18 Oct - 17:35

paul55555 a écrit:je vais surement dire une connerie mais on ne parle pas d' items qui pesent un bras la......perso j' ai un briquet ET un firesteel ce qui fait 30grs et 30grs et le volume est negligeable........alors je sais qu' un petit peu plus un petit peu plus un petit peu...Very Happy 
par contre ce qui est sur c' est qu' il faut s' entrainer parcequ' avec le firesteel j' arrive meme pas a enflammer une pastile de rechaud!!!
On est bien d'accord, le sujet n'est pas " interdire le briquet" et obliger la prise du firesteel, tu peux tout a fait balader les deux, j'aurais même tendance a te conseiller de le faire, mais si tu dois choisir entre les deux, c'est le firesteel qui te sortira de la merde si besoin est. (si tu sais l'utiliser bien entendu).
Commence ton entrainement avec du coton, c'est ce qu'il y a de plus facile a enflammer et c'est plus valorisant et moins décourageant de commencer par là.Wink
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

firesteel VS bic - Page 3 Empty Re: firesteel VS bic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum