La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Passaround Muela

+8
Bushiben
74Leman
sumadinac
floproteus
black wolf
Eld
foudeland
Alain
12 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Invité Ven 4 Oct - 21:30

Salut Ben

Pas de problème.
Si tu penses pouvoir ou vouloir le faire, gardes le le temps qu'il faut.
Je sais que tu as peu de temps en ce moment alors tu peux faire un compte rendu écrit; pas besoin de vidéo.
Si tu n'a pas le temps et que personne n'est intéressé : nous commencerons le jeux afin de savoir quel testeur remportera l'objet.
Encore une fois ben : pas de pression.
Amicalement, Helgor et Jazz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Bushiben Sam 5 Oct - 1:35

J’essaie de faire vite, merci de votre patience.Wink
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Alain Mar 15 Oct - 16:44

Passaround Muela - Page 3 2823400561  alors ? Passaround Muela - Page 3 2499870819 
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Bushiben Mar 15 Oct - 17:11

Bon là je suis à l'amende  Embarassed , ça fait déjà un mois que je l'ai reçu et je n'ai toujours pas pris le temps de le sortir. Mea culpa maxima, je peux relancer le passaround des a présent, Je ne sais pas qui est le suivant.....
Helgor voulait lancer le jeu, si nécessaire je peux l'envoyer au gagnant. Bref dites moi tout.
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Bushiben Sam 26 Oct - 20:34

Salut à tous.
J'ai pris le temps aujourd'hui de tester un peu le Rhino, qui a été mis en passaround par notre ami Helgor, lors d'une petite balade dans les bois.
Je n'ai malheureusement pas pu faire de photos étapes par étapes mon APN étant HS et mon téléphone déchargé à ce moment. (quand la pouasse est là .....)Embarassed 

Certains de mes commentaires vont certainement faire doublons avec ceux émis par les testeurs précédant, mais bon tant pis c'est le jeu ma pauvre Lucienne...

Donc tout d'abord, mon impression générale lors de la première prise en main est plutôt bonne.
Il est d'une taille passe partout, c'est à dire ni trop grand, ni trop petit.
On peut aisément le mettre dans son sac sans avoir besoin d'un backpack de 45 litres, ou à la ceinture sans traumatiser son entourage et s'entendre appeler Passaround Muela - Page 3 1332728583 à longueur de temps.
Longueur hors tout 225 mm, lame de 103 mm avec un tranchant de 87 mm.(pour la longueur du manche faîtes le calcul..)

Son poids sans être trop lourd inspire confiance, ce n'est pas une brique mais on sent que l'on peut lui en demander sans risquer de se retrouver avec un demi Rhino. Ceci vient sans doute aussi du fait qu'il soit monté en plate semelle d'une épaisseur de 4 mm .

Sa lame en " inox" porte sérigraphié, sa marque, son nom et la nature du traitement de l'acier employé, à savoir: molibdeno vanadio.
Après voir fait quelques recherches sur le net il s'avère que les lames construites en acier inoxydable avec Molybdenum-Vanadium ont une tenue de fil supérieure à tous les autres aciers ( ça c'est à voir quand même  Suspect ) et résistent à la rouille, aux taches et à la corrosion (ça c'est le principe de l'inox non ? Suspect ).

Sa forme générale est harmonieuse et d'un style plus " Outdoor " que " Tactical ", le joli bois qui constitue ses plaquettes et se deux rivets laiton y sont surement pour beaucoup. Sa lame est large ( ce qui est un avantage pour tartiner le pâté ou la tapenade...) avec un très léger contre-tranchant non affuté.
Son émouture est de type " Hight flat "
C'est à dire que la partie principale de l'émouture est plate et se termine près du dos de la lame, mais ne fait pas la totalité de la largeur contrairement à une émouture dite " full plat". De plus elle possède un biseau secondaire de type v-grind (en forme de V quoi...).
Cette émouture est celle qui répondra au mieux à la majorité des situations que vous rencontrerez lors de vos sorties, de plus elle alliera de part sa conception robustesse et excellent pouvoir de coupe.
Notons également la présence à la base de la lame d'une échancrure permettant d'y placer un doigt et d'opter pour une prise en main plus en avant du couteau. Cela facilite les travaux de précision de type sculpture, découpe précise et autres... Cette possibilité représente pour moi le véritable atout de ce couteau.
Il remplace également de façon efficace le casse goute inexistant sur cette lame et c'est un gage supplémentaire de sa grande polyvalence d'utilisation.

Je vous parlerais un peu de l'étui avant de passer aux tests à proprement parlé.
En cuir teinté de deux millimètres d'épaisseur, il parait de bonne facture.
Sa forme générale est séduisante et peu banale. Lorsque le couteau est rangé, l’étui forme une sorte de corolle autour du manche qui est du plus bel effet.
Il ne prévoit qu'un type de port. Le port le plus standard, soit vertical, à la ceinture, par un passant fixe et solidaire de l'étui.
Un martyre solidarisé par deux coutures, sécurise correctement la lame à l'intérieur de son écrin.
La rétention du couteau s'effectue grâce à un passant fermé par un bouton pression. Je noterais toutefois un léger défaut de conception, en effet à chaque mouvement de la lame, elle passe sur le cuir du passant et le coupe petit à petit. un système d'écarteur en sandow fins ne serait pas de trop.
 Le soucis de finition est bien présent chez Muela, en effet un petit patch en tissu est collé sur l'envers des pressions (fermeture et passant) afin que la lame ne se voit pas rayée par le frottement sur ces parties acier lors des introductions et extractions de la lame.

Passons aux tests à proprement parlé:Passaround Muela - Page 3 3466216239 

- Trancher à la volée en diagonale:
J'ai testé sur des branchettes de bois vert, dans ce cas ci du noisetier, en progressant du plus petit au plus grand jusqu'à environ 20 à 25 mm de diamètre (taille de mon pouce). Ça coupe bien mais l'inertie lors de ce genre d'exercice est une donnée importante et malheureusement il n'est pas conçu pour cela. Son point d'équilibre se situe en arrière du ricasso voir même au niveau du premier rivet. Il faut donc le tenir fermement et ce n'est pas le poids de la lame qui fait le boulot.

- Écorçage:
Là pas de soucis, il est parfait pour ça. Prise en main avancé grâce à son échancrure sur la lame, ce n'est que du bonheur.

- Bâtonnage au dos pour fendre:
Bon, ce n'est clairement pas un couteau de camp, il fait le boulot dans la mesure du raisonnable et à son niveau. Étant donné la taille de sa lame, cela se limite à des bûches de 80 / 90 mm de diamètre. Je ne craint pas pour la résistance de son acier (montage plate semelle et épaisseur de 4 mm ), mais pour celle de ses plaquettes en bois si d'aventure un contact se produisait. Pas de traces ( crans ou déformations du fil ) visibles sur le tranchant après l'opération donc sa résistance est concluante.Passaround Muela - Page 3 3603028494 
 
- Bâtonnage au dos pour couper une bûche à plat:
Son émouture est adaptée à ce genre d'exercice, mais la crainte de "fracturer" une plaquette m'a retenu un temps soit peu. Pas de soucis non plus avec la tranchant suite à l'exercice  Et puis, pour ce genre de chose, je préfère ma hachette.Crying or Very sad 

- Bâtonnage par le cul:
La plate semelle ne dépasse pas au cul du couteau donc chaque chocs se repartissent autant sur les plaquettes que sur la "soie". A éviter, celons moi, pour la pérennité de l'intégrité du couteau. J'ai testé en prenant soin de protéger par des tissus le fondement du Rhino et pouvoir vérifier si la pointe de la lame tenait le coup. Verdict, épreuve réussie mais avec réserves dues aux conditions de test volontairement bridées.No 

- Création d’un hérisson:
Là, pas de soucis on est en plein dans ses compétences, travail précis et soigné, sa largeur de lame et son émouture son des atouts dans ce genre de pratique. Coupe confortable et agréable, du pur plaisir. Résultat plus que positif, pour ne pas dire excellent.Passaround Muela - Page 3 3603028494 Passaround Muela - Page 3 3603028494 Passaround Muela - Page 3 3603028494 
 
- Capacité à choper:
A contrario, là on est hors domaine de compétences. Il n'est pas adapté à ces pratiques, vous n'abattrez pas d'arbres de cette façon.
J'attire également votre attention sur le fait que lors de ce genre de travail, le Rhino ne possédant pas de dragonne, la sécurité n'est pas totalement au rendez vous, pour vous comme pour votre entourage.No 

- Capacité à créer un bras de levier et donc encaisser un stress latéral:
J'ai pu tester sa résistance en stress latéral lorsque j'ai bâtonné les bûches afin de les fendre. Ayant choisi de préférence des bûches de bois fibreux et noueux ( chêne, châtaigner et robinier), j'ai du forcer latéralement pour séparer les morceaux et passer les nœuds.
Dans des conditions "normales " d'utilisation et sans défauts internes de la lame, je pense que la solidité et la souplesse de celle-ci seront suffisantes. Je ne m'en suis pas servi de marche pour grimper dans un arbre et je ne lui ai pas appliqué le test "Cold Steel" non plus (tube sur le manche, lame dans l’étau et flexion a 90°).Passaround Muela - Page 3 3603028494 Passaround Muela - Page 3 3603028494 

- Coupes de saucissons, de saucisses sèches et autres jambons crus:
Là encore son émouture partiellement plate et l'acier inoxydable de sa lame ont fait des merveilles. Les coupes sont fines et régulières, la largeur de la lame favorise là aussi la découpe de belles tranches. Passaround Muela - Page 3 3603028494 Passaround Muela - Page 3 3603028494 Passaround Muela - Page 3 3603028494 Passaround Muela - Page 3 3603028494 Passaround Muela - Page 3 3603028494 Passaround Muela - Page 3 3603028494 
Rien à redire si ce n'est qu'il fait son petit effet auprès des filles présente au pique nique du midi ou a la halte récup de 10h00, " Ho! le beau manche ", " son ergonomie est tout à fait adapté à ma main ", " il est tranchant à souhait "...
                                                                                                                                                lol! 
- coupe d’une tomate:
Connu pour être le test incontournable du tranchant d'un couteau, la coupe d'une tomate n'a pas posé de problèmes particulier au Rhino de Muela.
Sachant que celui-ci a été le dernier test que je lui ai fait passé, j'avais pensé que le fil aurait perdu de sa superbe au cours des exercices précédant. Hé bien non même pas, malgré les divers coupes de bois et bâtonnages que je lui ai fait endurer tout au long de la matinée, il a passé la coupe de tomate haut la main. Les coupes ont été nettes et je n'ai pas eu a cisailler pour accrocher le départ de la coupe. Test validé...Passaround Muela - Page 3 3603028494 Passaround Muela - Page 3 3603028494 Passaround Muela - Page 3 3603028494 Passaround Muela - Page 3 3603028494 Passaround Muela - Page 3 3603028494 

En conclusion, je dirais que c'est un bon couteau outdoor, qui serait parfait en compagnie d'une petite hache car leur fonctions sont tout à fait complémentaires.
Son esthétique comme celle de son étui sont très agréables et bien pensés. Il faudrait quand même revoir l'ouverture du strap de rétention et positionner un rivet creux au cul du couteau pour pouvoir y adjoindre un lien de sécurité.

Voilà j’espère avoir réussi à vous transmettre mon ressenti sur l'utilisation du Rhino de chez Muela, et j'attends que le prochain testeur se fasse connaitre.
Désolé pour le manque de photos ainsi que le temps que j'ai pris pour réaliser ce retex Embarassed ,promis, je ferais mieux la prochaine fois.Wink
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  foudeland Sam 26 Oct - 23:12

merci pour cette revue bien complète:pghg: sympa ce couteau:super:
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Invité Dim 27 Oct - 0:31

Salut Ben

Merci beaucoup pour ce long article.
Il est complet clair, précis et se passe de photos.
Heureux, bien sûr, que tu ais apprécié ce couteau.
Mon but est atteint en ce sens que je souhaitais faire découvrir les couteaux Muela, méconnus ou dénigrés en France.
À titre i,formatif et suite à ta remarque : les Rhinos Olivier que je reçois désormais comprennent un passant pour lanière.

Amicalement, Helgor et Jazz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Bushiben Dim 27 Oct - 7:26

Heureux que ça vous plaise. 
A qui dois je le faire parvenir maintenant ? 
Je te le retourne ou est ce que vous mettez en place le système de loterie? 
A ce moment je lui fait une petite toilette et je le poste directement au gagnant. ?
Dis moi quoi .....;-)
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Bushiben Lun 28 Oct - 22:07

Pas de nouveaux amateurs ?Crying or Very sad
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Répondre en citant Re: Passaround Muela

Message  Invité Mar 29 Oct - 1:02

Je veux bien me porter testeur extrême du projet si vous le permettez.
Compte rendu  et photos à la clef
Bushrond

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Bushiben Mar 29 Oct - 21:31

En ce qui me concerne, y'a pas de soucis, mais va falloir que tu te plie au règlement, à savoir passage obligé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Puis après si accord du patron envoie moi un petit MP avec ton adresse que je te le poste. Wink
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Bushiben Mer 30 Oct - 21:24

Au vu de ton admission chez les testeurs, je prépare l'envoi du Rhino chez toi. Envoie moi ton adresse par MP s'il te plait.
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Invité Jeu 31 Oct - 15:46

Salut Bushiben,

tu me dis (je cite) :Au vu de ton admission chez les testeurs, je prépare l'envoi du Rhino chez toi. Envoie moi ton adresse par MP s'il te plait.

Je n'ai pas reçu de message confirmant mon acceptation dans le groupe de la part d'Alain.

S'il pouvait confirmer, ce serait sympa.

J'attends donc son accord.

Bushrond

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Bushiben Jeu 31 Oct - 19:27

Il a répondu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    Wink
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Bushiben Lun 4 Nov - 20:59

Muela parti chez Bushrond....
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Suite test MUELA RHINO

Message  Invité Jeu 7 Nov - 14:39

Bon, comme d'habitude je ne retrouve plus le fil de l’essai du MUELA RHINO que m'a transmis Bushiben et que j'ai reçu ce matin.

Voici donc les premiers tests réalisés à domicile: aspect général et détails; mesures diverses.

Les essais en situation auront lieu ce W.E et vous seront transmis dès que j'aurais tout terminé.



TEST  MUELA - RHINO

Lame Molybdène Vanadium


L'aspect visuel du couteau est sobre et engageant, il semble   bien fini et le tranchant de bonne qualité.


Dimension couteau :

Lame .  L : 103mm

  l :  37,9mm

épaisseur :  4mm

Manche.  L : 122mm

                l :   25mm « sous la main »

épaisseur : 20,5mm « sous la main »

Aspect visuel :

Manche : joli bois veiné, probablement en olivier, montage en plate semelle. Ponçage de bonne qualité, avec un petit débord d'une plaquette au niveau du dos côté gauche.

Rivetage de bonne qualité et bien poli (avec un léger brossage).

Lame : lame d'aspect robuste, son épaisseur et son émouture laisse penser que même soumis à un bâtonnage important elle ne doit pas en souffrir.

L'équilibre LAME  /MANCHE est bien bien et procure un bon confort lors dès la prise en main.


Notation :

Notes sur 5 :    Aspect initial 4

Manche          3

Lame              4
----------------------
TOTAL      11 sur 15      BON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Étui :  la forme de l'étui est agréable à l’œil, et le système de maintien par patte pressionnée retient bien le couteau même en position lame en haut.

Le martyr est épais épouse bien la forme de la lame.

Un petit plus pour les « patchs » collés sur les rivets à l'intérieur de l'étui évitant ainsi le marquage du bois lors des diverses manipulations.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un gros bémol sur la qualité du cuir (craquelures au niveau supérieur du passant de ceinture ; voir photos), et des coutures qui s’effiloche (voir photos) et qu'il a fallut souder à chaud pour éviter pire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit bémol pour la qualité du cuir de l'étui, qui fait « croûte » à l'intérieur.


Notation :

Notes sur 5 :   Aspect initial      3

Qualité coutures  3

Qualité cuir (interieur) 3
-------------------------------
TOTAL    9 sur 15      MOYEN

Première synthèse:

Dans l'ensemble, le couteau et son étui sont assez bien conçus et le rapport qualité / prix intéressant.
La couture qui s'effiloche est une couture décorative, et cela n'influence pas la solidité de l'étui.
Il y a de bonnes solutions  mises en œuvre: gros ricasso, passage d'index donnant une excellente préhension, lame épaisse et acier de bonne qualité.
J'aurais aimé que le dessus de la lame soit cranté sur quelques centimètres pour avoir un appui du pouce de meilleure qualité par temps humide ou sous la pluie.


Mais........rien n'est parfait!!!

Bushrond.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Alain Jeu 7 Nov - 15:37

merci pour la présentation mais ce qui nous intéresse le plus reste à venir! cheers 

Bushrond a écrit:
Les essais en situation auront lieu ce W.E et vous seront transmis dès que j'aurais tout terminé.
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Invité Jeu 7 Nov - 16:40

Toujours aussi pressé....Passaround Muela - Page 3 4081845459 
Patience, maîtrise du souffle et reste l’œil collé au réticule....Passaround Muela - Page 3 3062274460 Passaround Muela - Page 3 13909970
Je ne l'ai reçu qu'à midi..!

Essais sur le terrain prévus ce W.E., avant je suis occupé. So Sorry..!

Passaround Muela - Page 3 2031204209

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Alain Jeu 7 Nov - 16:43

pas de souci l'Ami  Passaround Muela - Page 3 1617041138
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Bushiben Jeu 7 Nov - 17:42

Ça traine pas chez les bushronds.....Passaround Muela - Page 3 3603028494
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Invité Ven 8 Nov - 1:52

Et ouais Bushi, il est 2 plombes du mat et je suis en train de finir une canne pour un pote qui veut que le vieux barbu passe avant l'heure Passaround Muela - Page 3 3396549512 ....

Chez nous quand le bambou est fendu, il faut pas le laisser se recoller....(dicton Vietnamien de mon invention:mdr: Passaround Muela - Page 3 13909970 )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Invité Ven 8 Nov - 7:45

Il a l'air pas mal ce couteau!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Invité Ven 8 Nov - 11:17

Au premier coup d’œil il est bien.

Reprise de l'affutage prévu quand même avant tests de ce W.E.Passaround Muela - Page 3 2031204209

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Bushiben Ven 22 Nov - 19:01

Alors les Bushronds, on donne plus de nouvelles ?
Ce test sur le terrain ça donne quoi ?
J’espère que tout va bien pour vous.....Wink
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Bushiben Jeu 28 Nov - 20:18

Bon, on déplore la disparition de trois bushronds.......
Quelqu'un a des nouvelles ?
La malédiction du Muela a elle encore frappé ? Vous le saurez très bientôt je l’espère......Very Happy
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Passaround Muela - Page 3 Empty Re: Passaround Muela

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum