La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le bousier

+2
Corazon
VitamineSeb
6 participants

Aller en bas

Le bousier Empty Le bousier

Message  Invité Mar 2 Juil - 11:01

Petit coléoptère coprophage que l'on croise facilement sur nos chemins de forêts s'en franchement s'y attarder. 
Pourtant ce petit insecte d'apparence banal à des choses à raconter.

Sans être naturaliste (je n'ai pas cette prétention) j'aime bien connaitre quelques histoires extraordinaires à faire partager sur ce qui nous entoure. 
La nature et ses mystères en quelque sorte. Ça met les choses en perspectives à commencer par l'homme...

Bref! Revenons à nos mangeurs de caca Laughing 

Si on regarde le bousier ramener sa boule de caca à son abri, on observe que celui ci pousse en marche arrière la tête en bas. Pourtant il garde le sens de l'observation et ne s'égare jamais. Il retrouve à coup sûr la maison.

Les naturalistes savent depuis longtemps que le bousier se sert en faite de la lumière polarisé du soleil pour s'orienter. Ils savaient aussi qu'il était capable de faire de même la nuit avec la lune.

Déjà une belle histoire mais ça ne s’arrête pas là.

Dernièrement des chercheurs suédois pour je ne sais quel raison ont placé ce même bousier dans la situation de retrouver sa maison sans soleil et sans lune.

Le bousier retrouve à chaque fois son gite et en ligne droite...

Après plusieurs expériences en appliquant des protocoles très rigoureux ces chercheurs viennent de prouver qu'en faite le bousier est capable de s'orienter aussi grâce à la voie lactée Shocked 

La prochaine fois que vous croiserez un bousier sachez qu'il est peut être plus calé que vous en orientation Laughing Et ne devenez pas non plus coprophile ça rend pas plus intelligent Laughing Laughing 

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bousier Empty Re: Le bousier

Message  VitamineSeb Mar 2 Juil - 12:24

Sympa ce topic :)

Merci pour ce partage d'infos !

Si je suis perdu, je suivrais un bousier et j'irais dormir chez lui.
VitamineSeb
VitamineSeb
Admin

Messages : 886
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Le bousier Empty Re: Le bousier

Message  Invité Mar 2 Juil - 13:32

Après plusieurs expériences en appliquant des protocoles très rigoureux ces chercheurs viennent de prouver qu'en faite le bousier est capable de s'orienter aussi grâce à la voie lactée
Il ne reste plus qu'à lui bander les yeux.

On constatera peut-être qu'il peut s'orienter grâce au champ magnétique terrestre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bousier Empty Re: Le bousier

Message  Corazon Mar 2 Juil - 16:46

Intéressant, merci.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le bousier Empty Re: Le bousier

Message  MsNeoB Mar 2 Juil - 17:39

Yep, j'aime beaucoup ce genre d'info un peu insolite, le genre a laquelle on aurait jamais pense habituellement, merci Very Happy
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

Le bousier Empty Re: Le bousier

Message  Invité Mar 2 Juil - 21:25

bien intéressant ce topic.

Merci Yoyo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bousier Empty Re: Le bousier

Message  karhu Mer 3 Juil - 7:32

Siegfrid a écrit:

On constatera peut-être qu'il peut s'orienter grâce au champ magnétique terrestre.

À priori non car les expériences consistaient à masquer le ciel par des "oeillères" conçues pour lui. Or, à ces conditions, les chercheurs se sont aperçus que le bousier ne maîtrisait plus sa direction.
Du fait, ils en ont déduis que le bousier s'orientait avec le ciel, puis ont précisés avec quels éléments que l'on voit au ciel Wink i.e. soleil, lune et les étoiles.
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le bousier Empty Re: Le bousier

Message  Invité Dim 14 Juil - 11:33

~_YoYo_~ a écrit:


La prochaine fois que vous croiserez un bousier sachez qu'il est peut être plus calé que vous en orientation Laughing Et ne devenez pas non plus coprophile ça rend pas plus intelligent Laughing Laughing 

Phil

vu le nombre de gens qui bouffent de la merde reste a prouver que ça ne rend pas plus con !lol! 

Mais comme disait Cavana " la première fois qu' on mange de la merde, on est surpris  car ça n'a pas du tout le gout que l'on pourrait penser que ça a d’après l'odeur, mais c'est pas bon quand même ! "
Amis philosophes , sur se , bon apétit !lol! 

merci yoyo pour ce précis .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bousier Empty Re: Le bousier

Message  Invité Mar 16 Juil - 9:11

hervé a écrit:
vu le nombre de gens qui bouffent de la merde reste a prouver que ça ne rend pas plus con !lol! 


 C'est pas faux  Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bousier Empty Re: Le bousier

Message  Franky Mar 16 Juil - 17:06

Excellent ! Une anecdote de plus à raconter à mes clients Wink merci yoyo
Franky
Franky

Messages : 493
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 47
Localisation : Olargues

http://www.terreliquide.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bousier Empty Re: Le bousier

Message  Invité Mer 4 Déc - 0:44

On appelle çà les " bob " par chez moi , ou " bob bob " , je ne sais plu pourquoi j'ai donné ce nom .. D'ailleurs, un jour j'avais laissé une conserve vide sur un bivouac, une ou deux semaines après il était rempli de bob ! Vous allez me dire que c'est pas écolo, mais j'ai du déserté le lieu de bivouac car un orage arrivait ( et est arrivé ) , on a du donc remballer le matos en urgente . J'y suis retourné pour tout nettoyer .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bousier Empty Re: Le bousier

Message  woulfy Jeu 13 Fév - 2:57

C'est un insecte fort sympatoche qui finit trop souvent écrasé sur les routes et chemins des forets.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une expérience que vous pouvez reproduire et qui en dit long sur la merde que nous mangeons: un jour j'ai mangé une pomme "carrefour" et j'ai laissé les épluchures au sol. Biodégradable et fera le régal des mouches et sangliers, me dis-je. Et j'ai vu aussi des bousiers rappliquer en masse, à mon étonnement, pour suçoter les pelures.

Le lendemain, sur le chemin du retour, j'ai été surpris de voir tous les bousiers MORTS sur les pelures. C'est dire la quantité de pesticides...

Si vous voulez un autre destin d'insecte absolument hallucinant, cherchez le cycle de reproduction du méloé.
woulfy
woulfy

Messages : 192
Date d'inscription : 27/12/2013

http://www.tacticraft.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bousier Empty Re: Le bousier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum