La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

le scorpion

+3
jer
Corazon
foudeland
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le scorpion  Empty le scorpion

Message  foudeland Ven 17 Mai - 6:20

pour alimenter ce post je vous présente un scorpion que j'ai rencontré a port la nouvelle (aude) il n'est pas dangereux .
en avez vous dans vos régions?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  Corazon Ven 17 Mai - 6:31

Belle bête qui me fait peur (c'est viscéral) !

Paraît que plus ils sont gros, moins ils sont venimeux : est-ce juste ?
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  jer Ven 17 Mai - 7:25

Les petits noirs ne sont pas dangereux.
En France, on en trouve pas mal dans le sud, il y a t'il des espèces dangereuse chez nous?
jer
jer

Messages : 2181
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 40
Localisation : sud Loire

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  Invité Ven 17 Mai - 8:15

un temps j'habitais saint macaire, en gironde:

à cause d'une usine de fabrication de balais qui importait des matériaux trpicaux, on était envahit de petit scorpion noir.

leur venim n'était plus aussi fort qu'à l'origine, mais quand même.

on en trouvait dans le lit, le lavabo, etc...

je vous dit pas quand il a fallut refaire le toit et soulever toutes les tuiles !

en tout cas, ça s'adapte bien comme bestiole. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  Invité Ven 17 Mai - 8:58

Bonjour,
Le scorpion que tu as pris en photo est Euscorpius flavicaudis, c'est un scorpion qui aime les lieux humides. Il n'est pas dangereux du tout, sauf en cas d'allergie, sa piqûre fait l'effet de celle d'une guêpe.

En France il y a 5 espèces de scorpions, 3 de la famille des Euscorpius, qui ont la même tronche que ceux de ta photo, un scorpion cavernicole rare Belisarius xambeui et enfin Buthus occitanus, le scorpion languedocien, dont la piqûre très douloureuse est plus dangereuse.

Le scorpion de ta deuxième photo est à mon avis une femelle gravide! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  floproteus Ven 17 Mai - 10:21

Paraît que plus ils sont gros, moins ils sont venimeux : est-ce juste ?
Il y a une règle qui dit que s'ils ont des grosses pince et un petit dard : pas dangereux, et inversement Wink
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  Jeb Ven 17 Mai - 11:13

Alors je suis pas dangereux . lol!
Jeb
Jeb

Messages : 2672
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert

Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  Invité Ven 17 Mai - 12:09

Nan, y en a pas chez moi,
et je m'en porte pas plus mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  Invité Ven 17 Mai - 13:13

@ Salutçafarte

Sacrée érudition !

Ou alors tu as été scorpion dans une de tes vies antérieures ?

lol!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  DUC Ven 17 Mai - 18:07

par chez nous il y en des clair, qui me rappelle quand je les vois des saloperie que j'ai rencontré au Tchad, et qui eux font très mal, mais pour les noirs, ils se ressemblent tous Laughing à moins d'être un entomologiste. No
henri
DUC
DUC

Messages : 712
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : sud luberon

Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  MsNeoB Ven 17 Mai - 19:52

Dans le sud en effet on a beaucoup de ces scorpions, et je confirme qu'ils ne sont pas dangereux, sinon je serais plus la pour en parler Laughing Il y en a sous quasi chaque pierre semi enterrée.
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  foudeland Ven 17 Mai - 20:37

en fait ,on s'est aperçu qu'ils étaient la ,car en fin d"aprém quand on a voulu monter le camps ,en déplaçant une grosse pierre il y en avait une dizaine dessous . affraid
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  Invité Ven 17 Mai - 21:59

Ils aiment bien loger dans les maisons aussi, à cause de la fraicheur!

10 sous une pierre c'est joli le scorpion  3603028494

C'est passionant à observer ces bestioles, ça change des limaces avec le temps qui fait Very Happy

Siegfried, je ne me souviens plus de mes vies antérieures Crying or Very sad Very Happy

Le languedocien, c'est un gros scorpion jaune, il est plus dangereux, mais plus rare j'ai l'impression.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  Invité Sam 18 Mai - 9:14

hello,

voici une petite photo du buthus occitanus, très commun chez moi, la photo a été prise lors d'un stage d'initiation a la survie vers le lac du salagou dans l’Hérault.

les scorpion on aussi une particularité étonnante, ils réfléchissent les rayon uv, donc, ils sont phosphorescent a l'exposition du spectre! c'est génial, et beau! :)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


je viens de vous faire une paires de tofs d'un scorpion malais, hétérometrus longimanus, version fluo! le scorpion  3603028494

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  Invité Sam 18 Mai - 9:28

Super les photos! Tu élèves un scorpion en terrarium?
Ca sert donc à ça les lampes UV!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  Invité Sam 18 Mai - 9:37

je n'en élève pas, ou plus du moins!, celui-ci est en quarantaine chez moi pour un amis éleveur , j'en ai donc profiter pour vous en faire un p'tit portrait Wink

les uv ne sont pas utilisés pour les terras d'arachnidae, mise a part pour l'illumination des scorpions, mais n'ont aucun intérêts mise a part l'esthétique.

par contre, les sauriens, crocodiliens et chéloniens ont un besoin impératif en rayons uv qui leur permet la synthèse du calcium afin de pouvoir l’assimiler, les ophidiens en ont moins besoin, la vit d3 contenue dans le foie des rongeurs rempli cet office. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  Invité Sam 18 Mai - 9:41

En fait je pensais plus à une utilisation pour la recherche des scorpions la nuit, étant donné qu'ils sont le plus souvent nocturnes, ça pourrait être intéressant pour les repérer?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  Invité Sam 18 Mai - 9:48

salutçafarte a écrit:En fait je pensais plus à une utilisation pour la recherche des scorpions la nuit, étant donné qu'ils sont le plus souvent nocturnes, ça pourrait être intéressant pour les repérer?

ha ca oui!! Very Happy

on utilise des lampe uv ( genre tactical ligth) pour les trouver facilement en foret tropicale, c'est tres efficace! le scorpion  3603028494

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  Invité Sam 18 Mai - 10:03

un exemple de scorpion trouvé grâce a une lampe uv, sur la montagne de kaw en Guyane française, un tityus sp:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ma fille qui découvre la faune locale Very Happy :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  Invité Sam 18 Mai - 19:38

foudeland a écrit:en fait ,on s'est aperçu qu'ils étaient la ,car en fin d"aprém quand on a voulu monter le camps ,en déplaçant une grosse pierre il y en avait une dizaine dessous . affraid

une dizaine sous une pierre correspond plus a une concentration pour l'hibernation, par manque de temps pour trouver une bonne cachettes, ou trop peu de cachettes satisfaisantes....
les scorpions ne peuvent pas se blairer entre eux, et ils n'hésitent pas a se bouffer les uns les autres a la première occaz. comme tous les arachnidae, sauf exeptions, bien sur (araignées sociables d'amérique latine).
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  foudeland Sam 18 Mai - 20:53

non pourtant c'était début aout Question et les autres grosse pierres autour il y en avait toujours 3 ou 4,c'est peut être parce qu'on les a dérangés
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  Invité Sam 18 Mai - 21:06

..............effectivement, bizarre.........peut y a t il une concentration de proies sur cette zone, du coup ils se tolère car il y a a manger pour tout l'monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  Invité Dim 19 Mai - 9:04

Me suis fait piquer il y a quelques années ici dans le sud en trafiquant dans une cave.
Petite douleur style abeille qui s'est estompé rapidement et rien d'autres.

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  Invité Dim 19 Mai - 12:58

Golgota, il me semble que certaines espèces peuvent vivre en "communauté", certaines personnes élèvent même plusieurs scorpions dans le même terrarium.

En période de croissance, c'est vrai que les scorpions n'hésitent pas à se bouffer, mais à l'âge adulte ils se tolèrent peut être mieux.
Sans doute qu'à l'âge adulte il ne doit rester qu'un faible pourcentage, des pullus et il ya donc peut être un mécanisme qui fait que les scorpions vont s'éviter plutôt que de tenter leur chance face à un adversaire doté des mêmes armes que lui. Cela afin de préserver l'espèce.

Ca me fait un peu penser aux brochets, qui se bouffent entre eux quand ils sont jeunes même s'ils ont à peu près la même taille, alors qu'arrivés à l'âge adulte, ils vont se concentrer sur d'autres espèces de poissons ou alors des jeunes brochets bien plus petits qu'eux.

Tout ça doit aussi dépendre de l'espèce de scorpion et du stress (manque de nourriture, sécheresse, territoire, période de reproduction, etc).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  Invité Dim 19 Mai - 22:02

salutçafarte a écrit:Golgota, il me semble que certaines espèces peuvent vivre en "communauté", certaines personnes élèvent même plusieurs scorpions dans le même terrarium.

En période de croissance, c'est vrai que les scorpions n'hésitent pas à se bouffer, mais à l'âge adulte ils se tolèrent peut être mieux.
Sans doute qu'à l'âge adulte il ne doit rester qu'un faible pourcentage, des pullus et il ya donc peut être un mécanisme qui fait que les scorpions vont s'éviter plutôt que de tenter leur chance face à un adversaire doté des mêmes armes que lui. Cela afin de préserver l'espèce.

Ca me fait un peu penser aux brochets, qui se bouffent entre eux quand ils sont jeunes même s'ils ont à peu près la même taille, alors qu'arrivés à l'âge adulte, ils vont se concentrer sur d'autres espèces de poissons ou alors des jeunes brochets bien plus petits qu'eux.

Tout ça doit aussi dépendre de l'espèce de scorpion et du stress (manque de nourriture, sécheresse, territoire, période de reproduction, etc).

les espèces "sociables" élevées en terrarium ne le sont pas vraiment.......... elles ont juste un territoire très restreint (leur cachette et quelques centimètres autour de celle-ci), et en terrarium, le soigneur veille a ce que chaque individu mange a sa faim, donc ils ne sont pas tenter d'aller bouffer le voisin. ces espèces sont principalement du genre pandinus sp et hétéromethrus sp.

ils ont mutuellement immunisés contre leurs propres piqure ( de façon infra-spécifique), et donc ne s'attaque que rarement, mais si la faim les poussent............ils préfèrent effectivement s’éviter.
Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le scorpion  Empty Re: le scorpion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum