La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Haut folin

+7
Eld
Alain
Chartreuse
karhu
Alain-Pierre
foudeland
Corazon
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Haut folin - Page 2 Empty Re: Haut folin

Message  Eld Dim 12 Mai - 20:33

merci pour tes explications + videos Phil Haut folin - Page 2 3603028494

Haut folin - Page 2 2031204209

Eld
Eld

Messages : 1895
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 46
Localisation : region toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Haut folin - Page 2 Empty Re: Haut folin

Message  sumadinac Dim 12 Mai - 20:42

Eld a écrit:@ Phil : qu'est ce que tu appelles un "feu nodia"?
j’allais te poser la même question lol!
merci !! Haut folin - Page 2 2031204209
super sortie Paulo Haut folin - Page 2 3603028494 Haut folin - Page 2 3603028494 Haut folin - Page 2 3603028494
sumadinac
sumadinac

Messages : 1357
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 55
Localisation : Neuf trois

http://sumabushcraft.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Haut folin - Page 2 Empty Re: Haut folin

Message  Invité Dim 12 Mai - 20:49

Cette année exceptionnelle en terme de durée de précipitations et d'humidité à rendu le bois vraiment difficile c'est vrai.

J'ai galéré aussi plusieurs fois depuis cet automne même avec par exemple du chêne hyper sec sur pied et refendu à coeur Suspect
MsNeob ici peut en témoigner.
Il n'en revenais pas non plus Shocked Le taux d'hygrométrie du bois était à saturation même à cœur dans des sections de plus de 20 cm Shocked

Démarrage très très long et entretien du foyer long aussi jusqu'à obtenir un gros foyer à haute T° pour que le feu puisse sécher les apports successifs Mad

Si tu permets paulo je vais continuer dans mes remarques que j’espère constructives Very Happy Moi aussi il m'arrive de faire des erreurs ou alors de me dire après coup que dans tel situation j'aurais pu mieux faire etc...Et puis on est au bon endroit pour échanger et j'adore ça Very Happy

- Avec 40 cm de neige et plus je pense que des raquettes vous auraient grandement faciliter la progression et vous auraient aussi empêché d'être trempé jusqu'au mollets.

- Le pipe hawk n'est pas une hachette mais un tomahawk et même si il te semble bien il ne sera jamais aussi efficace qu'une hache en terme de rendement/effort.

- Une scie pliante pour une sortie moyenne montagne en hiver avec de la neige, laisses tomber ! Si tu veux être efficace encore une fois en terme de rendement/effort passe à une vrai scie à cadre. Quand je vois tout le bois que tu as scié (ce qui est normal dans ces conditions) t'as tout de même du galérer un moment Neutral

- Important aussi et mon pti doigt me dit qu'après coup tu as du y songer Laughing Dans cette config terrain ou tu prends une pelle à neige ou une pelle style cold steel. Pourquoi? Plusieurs raisons à ça. Perso j'aurai pris ma cold steel SF.

Tu est en présence de neige (excellent matériaux d'isolation) mais pour la bouger efficacement il te faut une pelle. Sans tu peux tjrs en confectionner une avec une planche de bois mais bon scratch
Tu aurais donc pu rapidement isoler les côtés du tarp par exemple ou alors profiter d'une belle accumulation pour aménager une tranchée + tarp ou autre chose...
Une cold steel plutôt qu'un pelle à neige parce que la première est beaucoup plus solide et que tu peux faire un travail de terrassement en sous bois que la seconde t'interdit.

Je me suis souvent retrouvé avec de la neige, en sous bois "exploité" et effectivement outre les souches que tu peux identifier rapidement par sondage il y a très souvent aussi un véritable tapis de branches entremêlées du aux élagages Neutral Avec une pelle style cold steel pas de pbs. Tu délimites le camp, tu vires la neige et tu sectionnes les branches au sol. Ensuite tu aménages ta couche et c'est nickel Cool

La preuve en image:

La gueule du sous bois (domaniale), 20 cm de neige, des souches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On délimite, on vire la couche de neige et on pète les branches au sol (y avait beaucoup de branches d'élagage !)
Le collègue à commencé et j'ai finis (a deux on partage le sale boulot Laughing )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A deux, travail finit en 30 mn à tout casser. On le voit pas là mais on a même fignolé en montant un mur de neige à l'extrémité du tarp.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Bonne remarque du SDC qui prend feu Paulo ! Et je rebondit également.
J'ai nické mon sursac en toile léger et résistant que j'avais confectionné et qui me suivait depuis des années. J'ai négligé de le remplacer rapidement et ça ma coûté un pti trou dans mon sdc cet hiver.
Pas grave mais je vais me refaire un sursac en toile. Sursac qui me sert de chaise longue au bivouac le soir et de sursac de protection sdc pour le feu la nuit.
Conclusion: Ne vous faites pas chier avec des sursacs en goretex qui coûtent un oeil, qui sont souvent très étroits, qui vous saucissonne dans le duvet (inconfort) et qui pètent au feu Wink

- Un dernier truc: Quand tu mets des branches de sapins sous la couche ne mets que les terminaisons des rameaux (sans la branche centrale). C'est hyper rapide à faire. Ça nécessite plus d'apport mais c'est bien plus confortable.

Mes 2cts paulo Very Happy

@+
Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut folin - Page 2 Empty Re: Haut folin

Message  MsNeoB Dim 12 Mai - 21:21

Je temoigne pour l'hygrometrie, impossible de faire prendre au firesteel des frisotis de chene bien sec, et meme a la bougie c'etait galere Laughing

MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

Haut folin - Page 2 Empty Re: Haut folin

Message  foudeland Dim 12 Mai - 21:32

terrible ce système de feu ,je ne connaissais pas du tout, j'irais me coucher moins con .merci yoyo
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Haut folin - Page 2 Empty Re: Haut folin

Message  Invité Dim 12 Mai - 22:40

Alors là phil! Mort de rire! Tu sais quoi, lapelle était a quelques kilomètre de là, dans le coffre de la bagnole! Une très bonne pelle à neige quiplus est, je m'en sert en hiver au ski!
Comme tu dis, j'ai carrément regretter de ne pas l'avoir pris!
D'autant que j'ai monter à main nu un petit mur de neige sur le coté du tarppour faire un saut de vent.
Je suis quasi insensible au froid, des mains, plusieurs années de boulot dans les congèls de patisserie et cuisine...Mais ce soir là j'était content d'avoir le feu!

Et effectivement la scie pliante était juste, et ça fait un moment queje reluque les grosse scie cadre. Mais j'ai plein d'autre trucs à acheter avant ça...le nerf de la guerre!

Pour la hachette, enfin le tomahawk, comme je le disais j'ai une trail master, que j'ai trimballée plusieurs fois en sortie, et franchement je trouve ça trop lourd. Lerapportpoid/coupe est plusavantageux je trouve avec la pipehawk. Mais si je sortais plus de trois jour, je prendrais effectivement une plus grosse hache!

Qaund au rquette, pareil, je n'en avais qu'une paire, que j'aurais prises evidement si mon pote en avait euaussi, mais du coup...pas de r égime de faveur!

Quand à mon pote...il vas pas tarder à s'engager dans l'armée, après une autre déception amoureuse.
Mais je vous rassure, ça fait un moment qu'il a très envie de franchir le pas...un pote de plus à l'armée!

ET il en est super content!

Very Happy

yoyo a écrit:"" Bonne remarque du SDC qui prend feu Paulo ! Et je rebondit également.
J'ai nické mon sursac en toile léger et résistant que j'avais confectionné et qui me suivait depuis des années. J'ai négligé de le remplacer rapidement et ça ma coûté un pti trou dans mon sdc cet hiver.
Pas grave mais je vais me refaire un sursac en toile. Sursac qui me sert de chaise longue au bivouac le soir et de sursac de protection sdc pour le feu la nuit.
Conclusion: Ne vous faites pas chier avec des sursacs en goretex qui coûtent un oeil, qui sont souvent très étroits, qui vous saucissonne dans le duvet (inconfort) et qui pètent au feu"
Au fait j'ai oublié de te demander : peux tu nous en dire un peu plus sur ton sur sac? bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut folin - Page 2 Empty Re: Haut folin

Message  cerf rouge Sam 18 Mai - 8:17

super sortie merci Paolo;j'avance un peu plus grâce à vos expériences les gars Haut folin - Page 2 3603028494
cerf rouge
cerf rouge

Messages : 458
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Haut folin - Page 2 Empty Re: Haut folin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum