La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

en mode "survie" à l'arrache

+3
loic35
MsNeoB
karhu
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty en mode "survie" à l'arrache

Message  karhu Mar 26 Mar - 21:39

Marre de travailler, marre de voir les mêmes gens, marre qu'il ne se passe rien,
marre de tout,
bref, je suis partis.




Le WE dernier j'ai failli pêter un câble, alors samedi matin, j'ai pris une bouteille de 50cl d'eau et une veste et je suis allé marcher.
Je n'avais rien d'autre avec moi hormis mes vêtements habituels, ce que j'ai dans les poches et ma sacoche EDC.

Direction Sud-Ouest de Nantes, direction aléatoire, et c'est parti.














Je marche toute l'après-midi sans presque jamais m'arrêter. Le temps est long, je traverse la ville et arrive vers la campagne. Je tente plusieurs chemins hasardeux. Comme je n'ai pas emporté de nourriture et pas manger depuis le matin, je tente de trouver quelques petites choses à manger: plantain, églantiers, oseille (rumex), pissenlit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je passe par l'aéroport au bout de 4h de marche où je m'approvisionne en eau, et je repars.
Je tente un peu d'auto-stop et à ma grande surprise ça marche très bien (5ème voiture) Le gars super sympa m'avance d'1 ou 2 km, mais ça me suffit. Il y a un lac à côté du petit village où il me dépose. La réserve naturelle de Grand-Lieu (pour ceux qui connaîtraient).
Du coup je profite pour m'arrêter à un musé des vieux outils
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Excellent, il y a quantité de vieux outils ! J'en connais quelques uns mais pas tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un ancien me fait faire le tour, passionnant, et surtout admirable d'avoir gardé tout ça et de l'exposer. Ça fait plaisir de voir ces techniques pas si mortes que ça. Lui aussi ça lui fait plaisir de voir que des jeunes s'intéresse à ces domaines en perdition. On discute pas mal, c'est sympa , j'aime, et finalement je reprend ma route très enthousiaste.

Apparemment le lac n'est plus très loin. Quelques kilomètres, je fonce.
Mais impossible de trouver un accès légal, je vois une étendue d'eau au loin, mais à par ça, aucun chemin n'y mène vraiment. Faut dire, c'est très marécageux.
En tous cas ce petit village est très charmant, il y a comme une fête. Les vieux jouent à la pétanque, les jeunes au terrain de foot.
Et comme il me reste du temps, je vais au terrain de basket. J'accoste un gars et on joue l'un contre l'autre. Les 5h de marche derrière moi me font un peu mal, mais c'est cool de jouer avec lui. Shoots, dunks, dribbles, on passe facilement 2h à jouer.
Très sympa ce gars, je lui explique un peu comment je suis arrivé ici, au début il ne me croit pas Laughing Il me propose même de l'argent et de dormir chez lui, mais je refuse gentiment, ce soir j'aimerai dormir dans les bois. Au final il me passe son numéro, comme ça, si je reviens, j'ai un copain pour jouer au basket Wink

Aller, je remplis mes deux bouteilles d'eau (trouvées sur le bord de la route) à la fontaine et je m'enfonce dans les bois.
Je coupe les champs, et j'arrive à une forêt marécageuse privée qui ressemble à peu près à ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas super cool, mais bon, on va bien voir.

Je découvre un peu le coin, c'est pas top pour pouvoir y dormir ...

Finalement je trouve un banc de terre large de 4m qui s'avance sur le lac. Pas mal ... J'y monterai mon campement.
D'abord, je commence à ramasser du bois, beaucoup, il va falloir faire un beau feu toute la nuit si je ne veux pas caillé. parce que je n'ai absolument rien avec moi pour passer une nuit dehors. Je rappelle que je suis partis sans rien.
J'amasse du bois quand j'entends quelque chose courir dans les bois. Bof, sûrement un chevreuil, j'ai vu pleins de traces.
Ben non, un énorme sanglier qui traverse un couloir Shocked Jamais vu d'aussi gros ! Tiens, ça va être marrant ce soir Laughing
La forêt s’assombrit il est temps de monter la "couchette". Dans ma sacoche j'ai un peu de tout, dont une couverture de survie et de la corde.
Je la tend entre des arbres, mais l'argenté en dehors (je ne savais plus quel côté retenais la chaleur)
Pour le "matelas" ce sont des branches de saules très fines (faire une couche poreuse pour piéger de l'air), recouvertes de feuilles plus ou moins sèches (moelleux) avec par dessus un sac poubelle éventré (contre humidité)
J'allume le feu avec un briquet que j'avais également dans ma sacoche et la soirée peut commencée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ciel très dégagé, ça fait plaisir. Je n'ai presque pas besoin d'allumer ma microlampe (de ma sacoche) tant la lune éclaire bien.

Je reste un peu de temps "au bord" du lac (parce qu'il y en a pas vraiment, à cause de la vase) à rêvasser et contempler ce moment loin de tout, seul, et surtout libre.

Puis comme je n'ai plus d'eau, je filtre celle du lac avec un mouchoir. Je le place au-dessus d'une canette de bière trouvée et y fait passer l'eau sale:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis je suspend la canette au-dessus du feu grâce à du fil de fer que j'avais aussi dans ma sacoche. Le temps que l'eau bout, je met quelques aiguilles de pin pour le goût/vitamines, ça me fera une tisane en guise de repas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je trouve un peu de sucre, je le met dedans, la nuit va être longue, je le sens ...


Le bois brûle mal, c'est principalement du saule et il est soit pourrie, soit très humide (marécage). Donc je dois constamment l'entretenir pour ne pas qu'il s'éteigne et que j'ai trop froid. D'ailleurs, je change de côté à ma couverture, il m'est revenu à l'esprit que le doré reflète la chaleur.
Regardez le "campement":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un feu au centre, un réflecteur pour me faire revenir la chaleur, et la couverture de survie pour la refléter vers moi.

Je me couche donc avec le ventre vide et pas très chaud.

Je dors que très peu, toutes les demi-heure je dois remettre du bois sur le feu sinon j'ai trop froid. C'est chiant ...
Mais la nuit se passe relativement vite, je dors un peu, enfin, je me repose plus. Sleep Rien de particulier à dire, ça s'est presque bien passé.
Je pensais que la couverture ne fonctionnait pas, mais quand j'ai été faire un tour au milieu de la nuit pour ramasser un peu de bois, je l'ai bien sentie le froid, et j'ai vite fait de retourner dans mon petit coin !!

Le matin, réveille en douceur, je colmate de la nuit et profite pour dormir un peu plus.

Réveil froid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je refais bouillir de l'eau et fait sécher mes chaussettes mouillées au-dessus du feu.

Mmmh, un conseil si vous avez des chaussettes en nylon ou autre matière plastique: ne les mettez pas trop près du feu, elles risquent de fondre No
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup j'ai dû les réparer en scotchant des mouchoirs tout autour (sacoche edc également)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fais aussi bouillir de l'eau dans une bouteille plastique pour essayer, et ça marche:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
par contre celle-là je le bois pas ...

J'avais aussi une bouteille de verre, et les bouts de verre peuvent servir à racler de l'écorce voir de faire des entailles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et finalement je repars, je n'ai plus rien à faire ici. Le démontage du camp est très rapide puisque je n'ai rien. Pas réussis à replier ma couverture de survie, donc à la poubelle quand j'en verrai une.

Je me remet donc en marche avec mes supers chaussettes qui me font mal. Partis à 9h (entendue l'église) et je marche jusqu'à 14h, heure à laquelle je rentre dans ma chambre, au centre-ville de Nantes. J'ai même courus sur les derniers km. Mais après réflexion, je crois que ce n'était pas une bonne idée, comme je n'avais rien mangé de très consistant depuis la veille au matin, et la fatigue accumulée.
Je prend une douche et m'écroule dans mon lit. Mais bizarrement, je ne mange pas, je n'ai pas faim. Sûrement l'effort (60km aller retour tout de même) et le fait de ne pas avoir mangé depuis longtemps. Par contre le soir, ça revient et je mange 2 repas Laughing





Bref, vous qui me connaissez un peu, ce n'est pas dans mes habitudes de faire de la "survie" comme ça. Je reste plus dans le bushcraft.
Mais cette approche a été intéressante, je ne la recommencerais peut-être pas chaque WE, mais ça m'a permis de voir comment je me débrouillais en partant juste comme ça. Et comme bilan, ça a été plutôt positif, je n'ai manqué presque de rien, je me suis bien débrouillé, pas de problème particulier ...........

Si vous avez des questions quant aux techniques employées, le contenu de ma sacoche, ou diverses questions, ça fera un retour d'expérience.











Sinon en HS;
Je reprend un peu le crayon en ce moment:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  MsNeoB Mar 26 Mar - 21:53

Merci pour e partage, c'est très positif tout ça, et tu t'es vachement bien débrouillé malgré tes moyens en mode "survie" à l'arrache  2031204209

Je suppose que 'objectif de t'aérer 'esprit a été atteint.
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  loic35 Mar 26 Mar - 22:09

Waouh ! sympa le trip mais bon vaut mieux avoir de TRÈS solide connaissances .

Tu poura nous dire un peut ce que tu a dans ta pochette ( par curiosités ) ?
loic35
loic35

Messages : 500
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 30
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  Invité Mar 26 Mar - 22:18

" Into the wild " à la nantaise...
Tu t'en es bien sorti cette nuit-là malgré le froid... grâce à ton expérience. Content quand même que tu n'aies pas trop longtemps prolongé l'expérience... Wink
Merci pour le partage'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  karhu Mar 26 Mar - 22:21

MsNeoB a écrit:Merci pour e partage, c'est très positif tout ça, et tu t'es vachement bien débrouillé malgré tes moyens en mode "survie" à l'arrache  2031204209

Je suppose que 'objectif de t'aérer 'esprit a été atteint.

Surtout que j'avais pas prévenu les personnes autour de moi que lorsque que je suis partis, ça leur a surpris de ne pas me voir du WE !
(je précise qu'une personne savait déjà tout en avance, au cas où)

loic35 a écrit:Waouh ! sympa le trip mais bon vaut mieux avoir de TRÈS solide connaissances .

Tu poura nous dire un peut ce que tu a dans ta pochette ( par curiosités ) ?

Je me le suis permis parce que tout d'abord ça fait un moment que je pratique et que je commence à connaître le milieu ...
Je reposterais dans le WE, là je n'ai pas le temps.

Rôdeur a écrit:" Into the wild " à la nantaise...
Tu t'en es bien sorti cette nuit-là malgré le froid... grâce à ton expérience. Content quand même que tu n'aies pas trop longtemps prolongé l'expérience... Wink
Merci pour le partage'

Non, parce que de toute façon je devais rentrer faire mes devoirs et aller en cours Laughing
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  foudeland Mar 26 Mar - 22:22

très bien ce retour ,ce qui l'est moins c'est ton petit coup de blues ,j'espère que ton moral est remonté depuis ? en tous les cas tu as su te démerder avec pas grand chose et ça c'est bien ,tu t'es évalué !
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  loic35 Mar 26 Mar - 22:29

T’inquiète pas y a pas d'urgence. Very Happy
loic35
loic35

Messages : 500
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 30
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  Invité Mar 26 Mar - 23:52

je dis monsieur jacob ! en mode "survie" à l'arrache  1332728583


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  Invité Mer 27 Mar - 0:55

L'aventure est au bout du chemin et c'est souvent vrai !!

30 années nous séparent Karhu mais je me sent très proche de toi...Faut dire qu'on doit certainement "vibrer" pour les mêmes choses alors ça aide Very Happy

Bravo pour ta bravoure, ta recherche intérieur et celle des autres en mode "survie" à l'arrache  2295860199

@+
Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  Invité Mer 27 Mar - 7:25

Tres beau partage Very Happy ,
c'est vrai, en cas de "blues", sortir dans la nature est la mailleur remède!
c'est courageux de ta part de partir comme ça pour le W.e. j'espère que tu a apris des choses sur toi , et tu enprofite de l'experience,
mes respects
Skall

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  Invité Mer 27 Mar - 7:49

Merci pour ce retour très franc, et direct. Cela m'a surpris après avoir vu ta super vidéo bushcraft. C'est très contrasté.!!

Je te comprend tout à fait, se plonger dans l'incertain pour sortir de tout "ce qu'il y a à faire" ça me permet souvent d'y voir plus clair et de recharger les batteries.
Pratiquer une activité artistique aussi.

Moi, je fais un peu pareil, je mets mes baskets et je vais courir sur les chemins, en minimaliste mais en sécurité. Et je me mets au piano.

Par contre, quand j'ai vu tes photos de canette trouvée, de bouteille au bord de la route et de rumex(plante nettoyeuse de nitrates il me semble) j'ai affraid . Tous les ventres ne supporte pas ce régime pale

Quand on me demande des conseils avant un voyage en conditions sanitaires précaires , je préconise une cure d'ultra levure. Mais là, tu avais pas planifié. Donc c'est un peu HS..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  Invité Mer 27 Mar - 9:16

Bravo, pour un pétage de plomb tu t'en sors avec les honneurs, tu as une belle maîtrise du milieu et ça transpire dans ton post.

Je trouve tes dessins bien sympa et je te souhaite de ne pas lâcher le crayon de si tôt cheers



en mode "survie" à l'arrache  2031204209

Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  black wolf Mer 27 Mar - 9:37

Bravo l'artiste , respect en mode "survie" à l'arrache  2295860199
black wolf
black wolf

Messages : 805
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  Invité Mer 27 Mar - 10:34

... A ton âge, je me réfugiais dans les sous-sol parisiens plus que dans la forêt parce qu'elle était beaucoup plus loin.
C'est toujours un plaisir de te lire.

Ton Umiaq m'avait fait relire Jeunesse de Conrad.

Là, en lisant ton échappée, j'ai pensé à ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci msieur :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  karhu Mer 27 Mar - 20:23

foudeland a écrit:très bien ce retour ,ce qui l'est moins c'est ton petit coup de blues ,j'espère que ton moral est remonté depuis ? en tous les cas tu as su te démerder avec pas grand chose et ça c'est bien ,tu t'es évalué !

Ça va ça va, encore un peu dans les nuages, mais globalement ça va mieux. D'autant plus que ce WE on a un jour de plus, et que je vais en profiter Cool

~_YoYo_~ a écrit:L'aventure est au bout du chemin et c'est souvent vrai !!

30 années nous séparent Karhu mais je me sent très proche de toi...Faut dire qu'on doit certainement "vibrer" pour les mêmes choses alors ça aide Very Happy

Bravo pour ta bravoure, ta recherche intérieur et celle des autres en mode "survie" à l'arrache  2295860199

@+
Phil

Bien que je fasse plus "vieux" que j'en ai l'air, à mon insu, je partage également cette impression Wink
En même temps, tout ceux qui sont ici "vibrent" presque tous pour les mêmes choses !

Skall a écrit:
c'est courageux de ta part de partir comme ça pour le W.e. j'espère que tu a apris des choses sur toi , et tu en profite de l'experience,
Ça aurait d'autant plus courageux que de devoir rester tout le WE avec les autres haha Laughing
C'est une des raisons pour laquelle je suis partis, nouvelle expérience !


P-66 a écrit:C'est très contrasté.!!

Par contre, quand j'ai vu tes photos de canette trouvée, de bouteille au bord de la route et de rumex(plante nettoyeuse de nitrates il me semble) j'ai affraid .

Quand on me demande des conseils avant un voyage en conditions sanitaires précaires , je préconise une cure d'ultra levure. Mais là, tu avais pas planifié. Donc c'est un peu HS..
Oui, ça m'a même surpris moi-même Laughing
Pour un jour, ça passe, je ne vais pas en mourir, et il faut prendre un minimum de précaution également.
La canette était "fraîchement" tombée par terre, et les plantes au bord des chemins de campagne, pas sur l'autoroute !
J'ai de l'ultra-levure dans ma sacoche Wink



SergeV a écrit:tu as une belle maîtrise du milieu et ça transpire dans ton post.

Je trouve tes dessins bien sympa et je te souhaite de ne pas lâcher le crayon de si tôt cheers

Merci !
La pratique, la pratique ...
(message valable pour les deux phrases)


f(x) a écrit:... A ton âge, je me réfugiais dans les sous-sol parisiens plus que dans la forêt parce qu'elle était beaucoup plus loin.
Ton Umiaq m'avait fait relire Jeunesse de Conrad.
Là, en lisant ton échappée, j'ai pensé à ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tant que ça permet de changer la routine ...
A, et bien tant mieux Wink
Beau poème aussi, j'aime bien Rimbeau et son amant capricieux: Verlaine, merci !
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  sumadinac Mer 27 Mar - 21:13

Je trouve que c'est vraiment sympas de partager ça avec nous en mode "survie" à l'arrache  3603028494
c'est bien ça démontre que si l'on veut se changer les idées,
bas,
c'est possible ,
il suffit de bouger
tu le savais quand même que tu allais dormir?
ou alors,
t'avais une vague idée ??
Merci du retour en mode "survie" à l'arrache  3302147091
sinon ,
si tu le refaisais
,c'est quoi que tu emporterais en plus ?,
il t'aa bien manqué une ou deux choses ,NON?
pas mal les chaussette en mode "survie" à l'arrache  13909970
j'aime bien ton œil en mode "survie" à l'arrache  3603028494
sumadinac
sumadinac

Messages : 1357
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 55
Localisation : Neuf trois

http://sumabushcraft.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  karhu Jeu 28 Mar - 21:11

sumadinac a écrit:
tu le savais quand même que tu allais dormir?

,c'est quoi que tu emporterais en plus ?,

Pas trop, je savais que je partirais loin, et je savais que s'il fallait dormir sur place, ça ne me gênerai pas, et au final je suis partis sans me poser de question sur le retour. Donc j'avais tout de même une vague idée que j'allais devoir dormir dehors.

Une deuxième pair de chaussette ? lol!
Non, mais peut-être trouvé quelque chose de plus confortable pour le matelas, un peu plus isolant et faire quelque chose de plus moelleux.
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  Invité Ven 29 Mar - 21:15

Tu m'impressionnes mec, perso je ne serai pas capable par tempérament de me lancer à poil comme ça !

Je te souhaite de moins te prendre la tête dans les temps à venir dans tous les cas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  floproteus Ven 29 Mar - 22:01

Il y aurait tellement de leçons à tirer de ce fil... que je ne vais rien dire parce qu'en fait, ça se passe de commentaires Wink !

C'est marrant comme parfois la fuite (au noble sens du terme, n'oublions pas que c'est le moyen de défense le plus répandu du règne animal) est la meilleur solution.
Ce recours aux forêt ( Wink ) est ta soupape de sécurité, et tes connaissances en matière de vie sauvage te donnent cette grande liberté que tu partage avec nous. Merci.
en mode "survie" à l'arrache  2031204209


PS :
Non, mais peut-être trouvé quelque chose de plus confortable pour le matelas, un peu plus isolant et faire quelque chose de plus moelleux.
2 sacs poubelle de 100L t'auraient permis de fabriquer un matelas épais & une couverture Wink (je dis ça, j'en ai jamais avec moi Laughing)
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  Invité Sam 30 Mar - 8:52

Une fois de plus, respect M'sieur Jacob ! (Mais tu l'avait déjà depuis le jour où j'ai découvert tes expérimentations sur Bushcraft.fr)

Une sortie comme la tienne (bivouac minimaliste par temps froids) n'est pas à la portée du premier venu. Savoir gérer la limite qui sépare une sortie sympa d'une "hypothermie malheureuse" demande d'avoir déjà un peu expérimenté sa relation au froids. Tu es une des rares personnes que je connaisse qui ai autant éprouvé ses connaissances en matière de débrouille et restitue tous les aspects (+ et -) de l'expérience.

Merci à toi en mode "survie" à l'arrache  2295860199

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  karhu Dim 31 Mar - 10:08

floproteus a écrit:
Ce recours aux forêt ( Wink ) est ta soupape de sécurité, et tes connaissances en matière de vie sauvage te donnent cette grande liberté que tu partage avec nous.

2 sacs poubelle de 100L t'auraient permis de fabriquer un matelas épais & une couverture Wink (je dis ça, j'en ai jamais avec moi Laughing)

Wink

Je n'ai qu'un sac poubelle qui peut passer dans ma sacoche (d'ailleurs faut que je pense à mettre les photos)
et je l'utilise en l'ouvrant sur les côtés et en le posant sur des feuilles mortes. Il n'est là uniquement contre l'humidité, normalement, le moelleux est déjà fait en-dessous.



scarou a écrit:Une fois de plus, respect M'sieur Jacob ! (Mais tu l'avait déjà depuis le jour où j'ai découvert tes expérimentations sur Bushcraft.fr)

Une sortie comme la tienne (bivouac minimaliste par temps froids) n'est pas à la portée du premier venu. Savoir gérer la limite qui sépare une sortie sympa d'une "hypothermie malheureuse" demande d'avoir déjà un peu expérimenté sa relation au froids. Tu es une des rares personnes que je connaisse qui ai autant éprouvé ses connaissances en matière de débrouille et restitue tous les aspects (+ et -) de l'expérience.

Merci à toi en mode "survie" à l'arrache  2295860199

Merki en mode "survie" à l'arrache  3058110066

Et encore, là il ne faisait pas trop froid, et il n'a pas plus.
Avec Jer et éric44, on revient d'une sortie hier soir, et je peux te dire que les conditions n'étaient pas les mêmes, je ne crois pas que j'aurais pu dormir comme ça sans rien !

Ne connais-tu pas des trappeurs, coureurs des bois ou autre ermites des forêts ? Eux y sont très forts, et pour ce qui est de l'expérience, nous on passe tous pour des en mode "survie" à l'arrache  607768136
Il y a toujours plus fort que soi, et c'est peut-être ce qui pousse à aller de l'avant en mode "survie" à l'arrache  3062274460
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  karhu Lun 1 Avr - 16:53

Pour Loic35, voici ce que j'ai dans ma sacoche que je porte en EDC chaque jour sur moi.


NB: je n'aime pas les présentations de matériels inutiles, mais je pense qu'il y a tout de même quelques petites choses qu'il faudrait toujours avoir sur soi.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De gauche à droite:
Leatherman Sidekick, oreillette de portable, fil de fer, ficelle de sisal, mouchoirs,
cuiller metallique, ziploc étanche: fil de couture et aiguilles, pince à nourrice, doliprane, bouton, fil de pêche, trombone
Gel hydroalcoolique, ziploc contenant: briquet bic, allumettes avec grattoir, coton vaseliné, huile dans des mini-contenants (en fait, juste le bic et un allume-feu me suffirait ...)
lampe solaire/dynamo D4, boite étanche entourée de quelques mètres de scotch contenant un sac poubelle jaune, carnet
Mes clés, mini-boussole, boule quies, stylo 4 couleurs, paille


Et dans une pochette fermé à l'intérieur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ziploc étanche contenant des bandages, des compresses stériles, pansements, et anti-ampoule.
Du sucre en dosette
capotes (j'avais dis survie urbaine Laughing )



(Et puis mon porte-feuille et mon portable dans mes poches)




NB: il manque ici des items qu'il me faut renouveler, comme: chewing-gum, couverture de survie, papier aluminium, médicament dosette contre les maux de ventre.
C'est la preuve que ma sacoche est vivante et est utilisée chaque jour. Car à par la paille et les compresses que je n'ai pas touché, tout à déjà servie.

Ce n'est pas une "trousse de survie EDC" qui se garde en réserve ultime en cas de catastrophe, mais quelque chose dont je me sers en continu.
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  Invité Lun 1 Avr - 17:19

Lec capotes en moins (je crois) tu remplace le Leatherman par un petit canif au manche de nacre, tu rajoute en plus des bonbons Vichy et de la crème hydratante pour les mains et tu as le sac à main que trimbalait ma grand mère !
(N'y vois rien de péjoratif, ma grand mère était très prévoyante Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  MsNeoB Lun 1 Avr - 17:23

Tes items sont bien pensés, c'est aussi ce que j'ai quasi toujours sur moi ou dans la bécane. En effet ça sert, et plus souvent qu'on ne le croit!
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  loic35 Lun 1 Avr - 18:01

Merci d'avoir assouvi ma curiosités .

Ça replace ton aventure dans son " contexte" , je ne pense pas que beaucoup de monde soit capable de partir avec si peu et de s'en sortir aussi bien .
loic35
loic35

Messages : 500
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 30
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

en mode "survie" à l'arrache  Empty Re: en mode "survie" à l'arrache

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum