La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Présentation de ma région et autour de chez moi.

3 participants

Aller en bas

Présentation de ma région et autour de chez moi. Empty Présentation de ma région et autour de chez moi.

Message  Invité Mer 11 Avr - 11:24

Salut tous l'monde !

J'ai pensé que dans la continuité de ma présentation, que quelques images de la nature qui ce trouve en bas de chez moi serai plutôt sympa.

Aussi, si j'arrive à vous donner l'envie de venir visiter cette fabuleuse région, et de venir barouder dans le coins avec moi, et bien... welcome !

Mais d'abord un petit topo de la région :
La Catalogne (en catalan Catalunya, en espagnol Cataluña, en occitan Catalonha)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le département des Pyrénées-Orientales fait partie de la région Languedoc-Roussillon. Ses frontières sont constituées de la mer Méditerranée à l'est, l'Espagne (province de Gérone) au sud, du département de l'Aude au nord, d'Andorre et du département de l'Ariège à l'ouest.
Il fait partie des rares départements français (avec les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Atlantiques) qui permettent à leurs habitants et aux touristes de profiter à la fois des joies de la montagne et de celles de la mer.
Il est traversé d'ouest en est par trois fleuves parallèles, le Tech, la Têt et l'Agly. C'est également dans les Pyrénées-Orientales que l'Aude prend sa source. Son point culminant est le Pic Carlit (2921 m), mais sa montagne la plus connue reste le mont Canigou.

Le climat, de type méditerranéen, permet d'avoir des hivers relativement doux, les chutes de neige étant très rares en plaine. Les étés sont souvent très chauds. Les vents jouent un grand rôle, en particulier la tramontane, vent du nord-ouest, qui atteint fréquemment des vitesses supérieures à 100 km/h. Le vent marin apporte pour sa part la pluie.

La viticulture. Ça c'est le important ! Dans ce domaine, les Pyrénées-Orientales se distinguent par une importante production de VDN (vins doux naturels), avec quatre appellations prestigieuses : Banyuls, Maury, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes, sans compter le Byrrh, élaboré dans les caves de Thuir, ou encore le Terrasous, élaboré dans les caves de Terrats. On produit aussi de nombreux vins secs AOC, rouges surtout, dont l'appellation Collioure est sans doute la plus connue.

Langue et culture :
Le département était presque entièrement de langue catalane, sauf dans le pays des Fenouillèdes, au Nord, qui est de langue occitane.
L'État a toujours imposé le français comme seule langue d'usage. La scolarisation a permis sa diffusion. Au cours du XXe beaucoup de catalans ont encouragé leurs enfants à parler uniquement français. Ils ne leur ont pas transmis la langue de leurs ancetres de peur qu'elle nuise à la maitrise de la langue nationale qui à l'époque rayonnait sur tout un empire colonial.
Néanmoins la langue catalane reste vivace en comparaison à de nombreuses autres régions. De nombreux rassemblements populaires (aplecs) ont lieu dans le département, et les danses traditionnelles y sont très appréciées, en particulier la sardane. Tous les ans se tient à Prades l'Université catalane d'Été. La langue catalane est enseignée dans les écoles primaires, lycées et collèges, à l'université, ainsi que dans des écoles où l'enseignement se fait en langues catalane et française (écoles primaires la Bressola et Arrels, collèges col·legi comte Guifré) mais son déclin est continu, parfois encouragé par les representants de l'etat mais aussi un peu ralenti par des investissements comme ceux la Catalogne qui considère le Roussillon comme le berceau de son histoire et comme preuve discutable de catalanité non hispanique. L'arrivée du TGV Barcelone-Perpignan pourrait renforcer cette tendance.
Plusieurs grands peintres sont venus vivre en Roussillon au début du XXe siècle, soit à Céret, soit à Collioure. C'est en grande partie à Collioure, où ont séjourné Henri Matisse et André Derain, qu'est né le fauvisme. Le cubisme s'est quant à lui développé à Céret, fréquenté par Pablo Picasso et Georges Braque à partir de 1911. Aristide Maillol est né dans ce pays et y est resté, sculptant sur le thème de la femme. Céret abrite aujourd'hui un important musée d'Art moderne, fondé en 1950 par Pierre Brune. De nombreuses manifestations culturelles ont lieu chaque année, notamment le festival photographique Visa pour l'image à Perpignan et le festival Pau Casals (musique classique) à l'abbaye Saint-Michel de Cuxa, près de Prades.

Voici la liste de ce qu'il est "indispensable" (façon de parler !) d'avoir vu lorsqu'on vient dans notre beau département.

5 villages classés dans "les plus beaux villages de France" (: Castelnou, Evol, Eus (village le plus ensoleillé de France 320 jours !) , Villefranche et Mosset)

Les villages typiques : Collioure, Port-Vendres, Céret, Tautavel ...

Les coins natures : le Canigou, Batère, les gorges de la Fou, les Gorges de Galamus, les gorges de Gouleyrous, le lac de St Jean et de Villeneuve , les orgues d'Illes sur têt, et différentes cascades (Céret , Vernet les Bains , Arles sur Tech...), la réserve marine (seul réserve marine de France, je crois) Cap Creus...

Et maintenant allons faire un petit tours autour de chez moi !

El Volo mon village
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au bord du Tech.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Départ du parcours de pêche à la mouche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ont peux descendre le Tech en kayak jusqu'à la mer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les bords de Tech et sa végétation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue sur le Canigou enneigé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour finir prenons un peu de hauteur (710 mètres) ont vois à peine la mer au loin mais elle est bien là !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@ Bientôt !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma région et autour de chez moi. Empty Re: Présentation de ma région et autour de chez moi.

Message  Alain Mer 11 Avr - 11:59

merci pour la balade!
j'en conclue que tu as eu mon Mp pour les photos Laughing
c'est une belle région,
j'ai trainé mes guêtres du côté de collioure, c'est vraiment beu comme coin ! Présentation de ma région et autour de chez moi. 3603028494
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma région et autour de chez moi. Empty Re: Présentation de ma région et autour de chez moi.

Message  foudeland Mer 11 Avr - 12:04

super balade ,merci ,c'est magnifique
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma région et autour de chez moi. Empty Re: Présentation de ma région et autour de chez moi.

Message  Invité Mer 11 Avr - 12:13

Oui oui merci pour le tuto !!! Jsuis vraiment une bille en informatique !

Collioure.... Alors maintenant que je sais mettre des photos, ne nous privons pas de cette perle de la méditerranée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma région et autour de chez moi. Empty Re: Présentation de ma région et autour de chez moi.

Message  Alain Mer 11 Avr - 12:39

merci,
souvenirs, souvenirs....
j'y ai fait mon stage nautique Very Happy
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma région et autour de chez moi. Empty Re: Présentation de ma région et autour de chez moi.

Message  Invité Mer 11 Avr - 12:43

Hello,

Très très belle région, en plus tu est près de la mer c´est génial moi qui ador la chasse sous marine

Merci à toi Hopi de ce retour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma région et autour de chez moi. Empty Re: Présentation de ma région et autour de chez moi.

Message  Invité Mer 11 Avr - 13:02

tom a écrit:merci,
souvenirs, souvenirs....
j'y ai fait mon stage nautique Very Happy

Stage nautique avec le Cnec ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma région et autour de chez moi. Empty Re: Présentation de ma région et autour de chez moi.

Message  Invité Mer 11 Avr - 13:14

Turbos a écrit:Hello,

Très très belle région, en plus tu est près de la mer c´est génial moi qui ador la chasse sous marine

Merci à toi Hopi de ce retour

Slt Turbos

Tiens vas voir ici tu vas aimer je crois !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation de ma région et autour de chez moi. 61084087

Personnellement, je pratique la plongée avec une paire de lunette de piscine et des palmes, je saute du kayak et hop le grand bleu !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma région et autour de chez moi. Empty Re: Présentation de ma région et autour de chez moi.

Message  Alain Mer 11 Avr - 13:20

Hopi a écrit:
tom a écrit:merci,
souvenirs, souvenirs....
j'y ai fait mon stage nautique Very Happy

Stage nautique avec le Cnec ?
vi... Very Happy
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma région et autour de chez moi. Empty Re: Présentation de ma région et autour de chez moi.

Message  Invité Mer 11 Avr - 15:47

Hopi a écrit:

Slt Turbos

Tiens vas voir ici tu vas aimer je crois !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation de ma région et autour de chez moi. 61084087


Présentation de ma région et autour de chez moi. 61084087 Présentation de ma région et autour de chez moi. 61084087 Présentation de ma région et autour de chez moi. 61084087

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma région et autour de chez moi. Empty Re: Présentation de ma région et autour de chez moi.

Message  Corazon Mer 11 Avr - 16:35

Merci pour cette belle présentation. Au moins je sais maintenant d'où provient le banyuls que j'aime tant Présentation de ma région et autour de chez moi. 3603028494
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma région et autour de chez moi. Empty Re: Présentation de ma région et autour de chez moi.

Message  Invité Mer 11 Avr - 17:23

Présentation de ma région et autour de chez moi. 61084087 Présentation de ma région et autour de chez moi. 61084087 Présentation de ma région et autour de chez moi. 61084087 C'est où qu'on signe ?

J'y ai pourtant passé quelques jours de vacances il y a déjà pas mal de temps, mais je ne devais pas apprécier tout cela à sa juste valeur.

Merci pour cette présentation plus que complète Présentation de ma région et autour de chez moi. 3603028494

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma région et autour de chez moi. Empty Re: Présentation de ma région et autour de chez moi.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum