La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo)

5 participants

Aller en bas

Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo) Empty Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo)

Message  floproteus Mer 14 Mar - 17:54

Salut à tous !

Voici un petit retour sur ma sortie d'hier soir... Pour vous aider à visualiser, je vous met une petite image satellite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sort de la maison aux alentours de 17h. Malgré une rando en début d'après midi avec une amie, je sens qu'il faut que j'y retourne. C'est difficile à expliquer mais... je sens que je vais voir quelque chose, que les animaux seront de sortie. C'est peut être juste une question de climat, de température, que sais-je, que je perçoit instinctivement à force de sortie... Bref, le fait est que je dois y aller.

J'attrape l'appareil photo et file le long du chemin menant à la forêt (1). Dès les premiers mètres, les oiseaux sont bien présents et m'accompagnent un moment. Sur la droite, plusieurs pâtures en contrebas, sur la gauche, à environ 1m50 de haut, d'autres pâturent qui forment une butte. J'avance à pas de loups et observe quelques mésanges charbonnières, bleue et nonettes. Les merles s'envolent bruyamment, signalant ma présence. Je ne suis pas aussi discret que je le voudrait, le tapis de feuilles mortes trahit ma présence. Une volée d'étourneaux me surprend quand j'entends soudain un cris familier sur la gauche... Je m'aplatis alors sur le muret de pierre et observe une demi douzaine de grives litornes en train de picorer. Elles piquent le sol en avançant quelques centimètre et relèvent la tête brusquement... puis recommencent, inlassablement. Un éclair jaune se pose dans un arbre. Je prend quelques clichés qui me permettront plus tard d'identifier un bruant jaune.

Il fait trop sombre et les oiseaux sont trop loin, je ne ferais pas de bonnes photos ce soir, je décide donc de mettre l'appareil photo en mode caméra... on ne sait jamais.

D'habitude, je part à droite et traverse un bois pour atterrir dans un coin que je nomme "le coin des caribous", c'est une vrai nurserie pour de nombreuses espèces d'oiseaux, mais un détail me détourne de ma route initiale. Devant moi, il y a deux trous ovoïdes au milieu des feuilles mortes. Je m'approche. La face retournée des feuilles est encore humide, la piste est légère, succincte, mais fraîche. La forme, la taille, l'écartement des empreintes... ce sont des chevreuils. Ils sont partie à gauche, en direction de la butte.

Je ferme les yeux et prend quelques secondes pour me concentrer, puis me lance à leurs trousses (2). J'enjambe lestement le muret et suis la piste à travers les herbes. Il n'y a pas de crottes et pas de signe d'arrêt, ils se dirigent donc vers un point de rendez-vous, peut-être une zone à l'herbe plus tendre... Après la butte, je sais que le terrain redescend au niveau d'un ruisseau, ça pourrait être le bon endroit ! J'avance donc lentement jusqu'à la haie et utilise le zoom de mon appareil comme jumelles. Chevreuils repérés (5) ! A environ 500m, je distingues deux silhouettes en train de brouter ! La partie ne va pas être facile car je suis en terrain découvert, longée par une forêt, et je vais devoir passer une haie doublée d'une clôture en barbelés...

Je me baisse et tente de rester dans l'ombre des grands frênes. Je grade les jambes serrés et les bras le long du corps, le but étant de camoufler ma silhouette. Pour les couleurs, pas de problèmes, je suis habillé en camo des pieds à la tête ! Je reste hors de vue des ongulés en faisant un petit détour et m'attaque à la clôture (3). Je trouve une faille dans la haie et enjambe le plus discrètement possible le fil barbelé.

Me voilà donc face aux chevreuils ! Il ne sont plus qu'a 300m et seul un arbre tombé cette hiver me dérobe à leur vue. Le vent vient du Nord et j'avance vers l'Est, si je reste silencieux je devrait pouvoir approcher. Mes pas sont feutrés, souples, et je m'arrête au moindre craquement (4). J'avance comme cela jusqu'à une vingtaine de mètre. Il ne reste qu'un mâle, qui disparaît soudain dans la forêt ! Il ne m'a pas repéré mais a simplement rejoint son groupe. Je les entends sur ma gauche, ils sont au moins six ou sept.

Je me place alors au bout de l'arbre tombé et je lance la vidéo...




...voilà. J'espère que ce moment vous aura plus ! En tout cas pour moi il fut riche en émotions et restera gravé dans ma mémoire Very Happy !
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo) Empty Re: Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo)

Message  Invité Mer 14 Mar - 18:12

Génial merci ! Quel bien beau récit, et pour rien gâcher à cela une belle plume, enfin - un joli clavier. Wink
J'ai quand même l'impression qu'ils t'ont repéré à la fin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo) Empty Re: Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo)

Message  floproteus Mer 14 Mar - 18:17

Merci Embarassed !
En effet, le jeune mâle m'a repéré mais a hésité un moment avant de décider que j'étais décidément trop suspect pig !
La femelle, quant à elle, à bieeeeeeen attendu les cris d'alarme pour prendre la fuite Laughing ! Si elle avait été seule, je suis sûr qu'elle serait venue me manger à côté des rangers Laughing !
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo) Empty Re: Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo)

Message  Invité Mer 14 Mar - 18:21

" Et si elle avait été seule, tu es sûr qu'elle serait venue te manger à côté des rangers." Et si javais été avec toi, on l'aurait mangée après !!! rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo) Empty Re: Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo)

Message  floproteus Mer 14 Mar - 18:23

Non non... C'est la chevrette et moi qui t'aurions mangé Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo) 3923765765


lol!
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo) Empty Re: Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo)

Message  MsNeoB Mer 14 Mar - 20:02

Waw...Super récit et super video,c'est le genre de post qui donne envie de sortir Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo) 3603028494
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo) Empty Re: Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo)

Message  Corazon Mer 14 Mar - 20:16

Incroyable la vitesse à laquelle ils sont sortis du bois : par chez moi, cela prend en général 15-30 minutes !

Tu as été vite repéré, en fait ta caméra est tout sauf silencieuse. Je suis convaincu que si tu les avais juste observés, ils t'auraient repéré nettement plus tard.

Ps : éviter de les déranger de façon régulière, car cela leur fait consommer de l'énergie et pour l'instant ils n'en ont pas beaucoup en réserve.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo) Empty Re: Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo)

Message  floproteus Mer 14 Mar - 20:33

Tu as été vite repéré, en fait ta caméra est tout sauf silencieuse. Je suis convaincu que si tu les avais juste observés, ils t'auraient repéré nettement plus tard.
En fait, les bruits de caméra ne s'entendent que sur la vidéo. Si j'ai été repéré, c'est simplement parce que... je n'étais pas caché pig !

Grosso modo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[EDIT] Par contre je compte bien y retourner pour faire un affût Wink [/EDIT]
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo) Empty Re: Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo)

Message  foudeland Mer 14 Mar - 20:54

très chouette vidéo ! tu peux faire un affut ,car le chevreuil a un territoire d'à peu près 1km carré ,donc tu les reverras ,encore bravo pour cette vidéo Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo) 3603028494
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo) Empty Re: Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo)

Message  Bushiben Mer 14 Mar - 20:59

Chapeau, belle approche et chouette prise de vue. C'est un bon entrainement pour l'approche des futurs ours ça........ Wink
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo) Empty Re: Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo)

Message  Invité Mer 14 Mar - 23:14

Belle rencontre qui fait du bien ...



Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo) Empty Re: Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum