La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Et les tentes alors!?

4 participants

Aller en bas

Et les tentes alors!? Empty Et les tentes alors!?

Message  Invité Mer 1 Fév - 10:52

En bushcraft on ce sert surtout de tarp, pour leur coté très versatile, pour être encore un peu plus proche de la nature, et aussi pour pouvoir regarder tranquillement le feu.
Mais n'oublions pas les tentes! On a tous fait du camping un jour ou l'autre!
Personnellement quand j’entends le zip d'une tente j'ai des milliers de souvenirs qui me remontent à la tête! Je me revois faire ce geste de bon matins, les cheveux ébouriffés, les yeux encore collés, une couverture sur le dos, marchant dans le silence du matin, les pieds dans la végétation pleine de rosés... Very Happy

Bref, par contre je n'ai encore jamais fait de campement en plein hiver, en demi saison ça m'ai déjà arrivé, avec des méchantes pluies, de celles qui détrempe tout!
Suite à une galère dans ce genre, je m'étais acheté la tente ci-dessous. Non pas pour son coté technique (poids, conception etc...) mais pour son coté imperméable.
Comme j'ai ranger tout mon matos, je l'ai déplier pour vérifier son état (la dernière fois je l'avais rangée mouillée...il y a deux ans!). Je dois avouer que en sachant cela j'avais un peu peur de la trouver complètement pourrie...et bien, a par une légère odeur de renfermée..que nini en parfait état.

Et je me suis rendu compte que la chose était quand même particulièrement bien foutue!
Alors une petit revue s'impose!

Les carastéristique techniques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le sac et son encombrement : Le sac fait une 50ène centimètres de long, sur un diamètre d'une 20ène de cm. En tissu synthétique solide et imperméable. Il possède une poignée et des sangles de serrage. ça respire déjà le truc bien pensé. (bon sur la photo j'avais commencé à la sortir...donc en vrai il est plus erré que ça!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici replié correctement (les sangles de serrages sont même trop grandes du coup!) ce qui est un avantage puisque l'on peut rajouter une petite bache pour mettre sous la tente. A coté d'un snugpak elite et d'un tapiss de sol ridge rest.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le montage : hyper simple et rapide, 5 minutes à tous casser!
Il y a trois piquets, entièrement en alu, avec un repère rouge pour un des piquets qui ce retrouve sur la tente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La procédure : simple quasi instinctive! Il suffit de glisser les trois piquets dans les tubes en tissus (je sais pas trop comment appeler ça...).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seul chose à vérifier, les deux cotés des piquet sont différents :
- un coté simplement arrondi, qu'il faut glisser en premier, et d'ailleurs qui coulisse très bien, et qui vient ce caller au fond du tube en tissu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et u coté qui vient s'emboiter dans un anneau. J'ai oublier de préciser que à l'intérieur de la tente il y a des sangles qui retiennent les arceaux une fois montés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La voila montée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite quelques détails bien cool :
Un seul piquet nécessaire pour tendre la tente sur les cotés, et bien ouvrir les aérations.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LA doublure intérieur est amovible, 4 clips sur chaque cotés, plus des scratchs à l'intérieur. Qui peut donc transformer la tente en abris.
Là la chose est quand même intéressante, au vu de la rapidité de montage et de la très bonne tenue contre la flotte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La porte d'accès possède des revers scratcher pour que même avec beaucoup de vent les rabats ne ce lève pas et laisse entrer la pluie à l'intérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila l'intérieur, de quoi ce faire un emplacement repas et de quoi ranger pas mal de bazar (chaussures, sacs,etc...). Vous remarquerez les sangles dont je parlais plus haut.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La doublure/zone de dormage Laughing est très bien foutu avec pleins de rangements sur les cotés et en hauteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a une 20ène de point d'encrages. J'ai eu l'occasion de subir un gros orage (en suisse en montagne) avec pas mal de vent et beaucoup de pluies, et aucun soucis.

Les points forts :
-pour 4 personnes l'encombrement et le poids sont minimes
-le montage ultra simple et rapide
-très bonne tenu contre la flotte et le vent
-pleins de petits détails techniques fort pratique

Les point faible :
- a 4 gaillards la place est un peu juste
- j'aurai bien vu un tapis de sol, pour la doublure, un peu plus costaud
- a trois avec une température un peu froide (10/15°c), l'aération est trop juste et il y a de la condensation qui ce forme. Ce détails est franchement pénible et ça me fait un peu peur pour une utilisation à des température hivernale.

Conclusion : une bonne tente fait quand même une grosse différence dans des conditions humide. Je dirais même que c'est ça qui transforme la chose soit en galère soit en moment pas trop pénible à passer. Tous les détails techniques sont aussi un plus pour une utilisation un peu plus poussée.

Quelques infos en supp : apparemment Intersport (mc kinley est une de leur marque) ne fait plus cette gamme de produit, c'est bien dommage, c'était une très bonne gamme technique.
A la louche j'avais du la payer 200 euros.
Aujourd'hui je reluque du coté des tarps (je m'en confectionnerais certainement un en toile coton traité, mais une bonne tente un peu plus petite est aussi alléchante.

@ Helgor : faudrais aussi que je te commande un lot de piquets!

Voila, j'espère que ça vous à plut!

A vous ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les tentes alors!? Empty Re: Et les tentes alors!?

Message  Invité Mer 1 Fév - 12:02

Sympa cette review, il est vrais que le sujet n 'est pas souvent voir pas du tt abordé

Moi j'utilise la tente pour le camping, ou les soiré cher les potes. En règle général j'utilise le tarpe, pour le cotée peu encombrent, et ça légèreté.

Mais faudrait que je m'en rachète une, j'ai une vieille tente F2 Laughing Mais bon elle me dépanne bien, je dois bien le reconnaitre. En même temps faudrait que je rachète en priorité des sacs de couchage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


N’empêche tu parle de mauvais souvenir, j'en ai une bonne.
J'étais partie en camping du coté de port louis, en Bretagne "Morbihan" avec une tente d4 arrivé à quelque kilomètre ma femme à la bonne idée de me dire
- j’espère que ça va le faire, qu'il ne va pas avoir de problème ,car le dernier à avoir utiliser la tente c'est Cedric. "mon beau frère"
Et en effet en montant la temps, du moisi partout une odeur de pourri un truque de fou.
Mais vu que j'aime bien mon confort j'avais prévu une autre tente beaucoup plus petite, mais c'est pour mettre les bagages donc pas besoin de plus grand sauf pour notre séjour lol.

Tous ce passa bien nous somme arrivée vers 23h après êtres partis mange au resto, et fait une petite marche du côté des remparts .
Le temps de installer et de rentré dans les sacs de couchage le ciel c'est mie a grondé, erfff Thor fait des siennes
La flotte ce mie à tomber, mais rien d’inquiétant vers 2h du matin par contre c’était pas la même je me suis réveillé trempé, la tente était limite inondé, ma femme grelotait. J'étais à boute.

Ressautas des cours on n'as dormis dans la bagnole, enfin dormir c'est un bien grand mots, du coup tellement à boute j' ai remballé les affaires et me suite trouvé un mobile home dans un autre camping, rien a voir, forcement.

ah que de souvenir :P


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les tentes alors!? Empty Re: Et les tentes alors!?

Message  foudeland Mer 1 Fév - 16:34

j'ai un miltec une place,depuis trois ou quatre ans ,dans le style de celle là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
elle était en photo sur tf mais je trouve plus .
sinon dès que je peux ,je prend celle là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Et les tentes alors!? Empty Re: Et les tentes alors!?

Message  Invité Mer 1 Fév - 21:14

moi j'utilise un petite tente 2 personne decathlon ancien modele [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ainsi qu'une f2
l'avantage de la decathlon elle est auto portante meme si on ne peut pas planter les sardines quelques pierres suffise, mais le tapis de sol laisse passer de l'humidité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les tentes alors!? Empty Re: Et les tentes alors!?

Message  Invité Mer 1 Fév - 22:43

perso je garde ma coleman bedrock 2...pas chere,costaude et l'été je prend que la partie externe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les tentes alors!? Empty Re: Et les tentes alors!?

Message  Invité Mer 1 Fév - 23:30

Elle à l'aire bien ta tente Sixpack, je me laisserais bien tenter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les tentes alors!? Empty Re: Et les tentes alors!?

Message  foudeland Jeu 2 Fév - 7:18

j'ai essayé celle la de chez coleman , pas mal ,mais attention pas mal de condensation , apparament celle de la photo est un nouveau modèle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Et les tentes alors!? Empty Re: Et les tentes alors!?

Message  west bushcraft Jeu 2 Fév - 7:43

Perso, je suis Tarp, j'en ai de chez D4 hyper bon rapport qualité prix moins de 30e de mémoire en 3x3 moins de 1kg, et costaud !

Sinon, un pote m'en avait fait un dans une toile que j'avais acheté en 3i (imper/imputrécible/ignifugé) c'est un peu cher comme tissu, mais le fait que cela craigne ni l'humidité, ni le feu, c'est cool ... Cool

PAr contre le poid on est vers les 4,5 kg... pirat

Mais mon pote s'est planté dans le système d'attache, et là c'est très versatile, mais pas comme je le souhaitais, en fait il y a une midif à adopter, j'aspère qu'il pourra la faire, pour faire un tarp de trappeur sur deux perches ... Et les tentes alors!? 3058110066
west bushcraft
west bushcraft

Messages : 298
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et les tentes alors!? Empty Re: Et les tentes alors!?

Message  sumadinac Jeu 2 Fév - 9:41

west bushcraft a écrit:Perso, je suis Tarp, j'en ai de chez D4 hyper bon rapport qualité prix moins de 30e de mémoire en 3x3 moins de 1kg, et costaud !

Sinon, un pote m'en avait fait un dans une toile que j'avais acheté en 3i (imper/imputrécible/ignifugé) c'est un peu cher comme tissu, mais le fait que cela craigne ni l'humidité, ni le feu, c'est cool ... Cool

PAr contre le poid on est vers les 4,5 kg... pirat

Mais mon pote s'est planté dans le système d'attache, et là c'est très versatile, mais pas comme je le souhaitais, en fait il y a une midif à adopter, j'aspère qu'il pourra la faire, pour faire un tarp de trappeur sur deux perches ... Et les tentes alors!? 3058110066

Tu a trouver ou cette toile ,surtout si ça ne craint pas le feux Very Happy bounce bounce
sumadinac
sumadinac

Messages : 1357
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 55
Localisation : Neuf trois

http://sumabushcraft.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et les tentes alors!? Empty Re: Et les tentes alors!?

Message  Alain Jeu 2 Fév - 10:07

tu en as chez
jean lehmann
ici

en 3i sur demande.
Wink


Dernière édition par tom le Jeu 2 Fév - 10:46, édité 1 fois
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Et les tentes alors!? Empty Re: Et les tentes alors!?

Message  Invité Jeu 2 Fév - 10:30

J'utilise une tente tunnel Stratosphere Snugpak.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'appelerai plutôt çà une capsule de survie qu'une tente mais c'est vraiment léger et compact.
Je vais le tester ces jours-ci pour voir ce que çà donne avec des conditions hivernales correctes.

Je nourris malgré tout une ambition secrète pour un tunnel Carinthia dès que le budget m'en donnera l'occasion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les tentes alors!? Empty Re: Et les tentes alors!?

Message  Alain Jeu 2 Fév - 10:38

Oiui,
c'est plus un bivy qu'une tente le strao' !
Et les tentes alors!? 2031204209
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Et les tentes alors!? Empty Re: Et les tentes alors!?

Message  Invité Jeu 2 Fév - 10:46

J'ai une vieille tente (d'ailleurs je l'appelle Danielle et j'attends l'héritage) type canadienne. Hyper solide, mais un peu petite et lourde comme un âne mort...
Je compte changer et passer sur ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si quelqu'un connait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les tentes alors!? Empty Re: Et les tentes alors!?

Message  west bushcraft Jeu 2 Fév - 11:16

J' l'ai trouvé ici : tipitente.com
west bushcraft
west bushcraft

Messages : 298
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et les tentes alors!? Empty Re: Et les tentes alors!?

Message  Invité Jeu 2 Fév - 11:18

J'ai une tente 2 places 2s de chez Décathlon.

Le côté montage rapide est sympas, mais l'encombrement est plutôt génant si on a déja un sac à dos (ca fait carapace de tortue Very Happy).

A côté de ça j'ai un vieux modèle à arceaux (marque X), qui lui est génial niveau encombrement et peu facilement se glisser sous un sac à dos, par contre, niveau montage il est un peu plus laborieux (bon en 5 min c'est réglé, mais comparé à l'autre qu'on jette ...)

Donc l'idéal serait la solution 1, adaptable sur un sac à dos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les tentes alors!? Empty Re: Et les tentes alors!?

Message  Invité Jeu 2 Fév - 12:20

Dis moi, si je me trompe, mais en plus je crois que les tente 2s sont assez galère a replier si tu n'as pas le coup de main.
J'ai vu que sur les dernier modèle ils ont rajouté un truc pour tiré pour faciliter la repli.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les tentes alors!? Empty Re: Et les tentes alors!?

Message  Invité Jeu 2 Fév - 15:16

Non tu te trompe pas :). Si tu utilise la tente 1 fois par an, bonjour la galère, sinon après quand tu as le coup de main, ça passe Wink.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les tentes alors!? Empty Re: Et les tentes alors!?

Message  Invité Mar 3 Avr - 15:25

Moi je possède celle-ci :http://www.intersport.fr/e-commerce/control/product/~category_id=RCTN0001/~product_id=2228020
80 euro, pour le moment pas à me plaindre, mais j'attend tout de même de voir se qu'elle vaux sous de la grêle ou grosse grosse pluie.

Sinon à peut prêt dans les même prix, j'aurais voulu en avoir une autre, en 3 place mais faut je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les tentes alors!? Empty Re: Et les tentes alors!?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum