La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Sortie Percheronne...

4 participants

Aller en bas

Sortie Percheronne... Empty Sortie Percheronne...

Message  Invité Jeu 29 Déc - 14:38

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, j'ai profité des fêtes de noël pour rendre visite à ma famille. Le Perche est une jolie région et encouragé par la rencontre la veille de 2 jeunes biches qui au détour d'un monticule, n'avaient pas semblé me voir durant quelques longues secondes ; puis à peine quelques minutes plus tard ce fut un autre groupe de biches de 5 individus de différentes générations qui détalait le long d'une lisière (dans leur précipitation à quitter les lieux elles ont "légèrement défoncer" la clôture immaculée d'un voisin... ) s'obstiner à mettre une clôture sur un passage reconnu de ces grands animaux est une mauvaise idée.... Le lendemain matin, la brume matinale me fourni le prétexte idéal pour tenter de prendre quelques photos de ces animaux et me la péter un peu dans la case de l'oncle tom ... Je sais que des biches ont coutume de passer la nuit au bas des prairies familiales ; alors armé de mon APN je m'approche avec fébrilité, prêt à dégainer...
Bon... résultat des courses... aucune photo des biche, cerf ou même lapin... (j'ai "failli marcher" sur un gros lapin qui m'a mis une bonne rasade d'adrénaline) Donc rien hormis une superbe ballade...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De retour vers le bercail... Je viens juste de rater "la horde" (un groupe normalement constitué d'une quarantaine d'individus) qui viens de détaller à 200 m de là (à gauche sur la photo après le fossé mais on voit rien Mad )... j'avais le vents dans le dos et je ne m'attendais plus à les voir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas grave, je suis rentré et j'ai joué avec quelques couteaux (F1, Condore Bushlore, MORA Triflex, j'avais oublié mon Mini Pendleton Sad ) et à faire du feu en milieux humide... j'ai un peu galéré, non pas pour allumer le feu (coton démaquillant + parafine), mais pour maintenir de la flamme.
Conclusions :
- Une superbe ballade !!!
- Je suis vraiment pas aussi bon que je me l'imaginai pour faire du feu.
-J'aime pas gratter le firesteel avec mes lames, ça les rend crade Rolling Eyes
- Un truc à chauffer ou griller sur mon feu ça aurait le panard...
- Bien au chaud dans ma veste et avec mon tour de cou en polaire (c'est vraiment top ce truc !) j'ai vraiment compris l'utilité du dangler dés qu'il a fallu sortir le couteau et que j'ai pas eu à me peler les miches en soulevant ma veste pour le faire. Il faut quand même que je revois mon système de maintien sur la cuisse par un leash de paracorde car ça ballote un peu et ça me va pas.
- Le Condore Bushlore est un chouette couteau, pas cher, mais il a un truc qui ne me va pas au niveau de l'émouture. Je n'ai pas encore compris quoi, mais je ne suis pas parvenu à tailler un allume feu correct, je n'arrivais pas à le contrôler avec précision... A retenter.
- Le F1 est vraiment mon top one couteau jusqu'à présent mais il serait peut-être judicieusement accompagné d'une lame très courte pour des travaux de précision autour du feu.

Voilà pour mon premier petit retour de ballade Very Happy


Dernière édition par scarou le Jeu 29 Déc - 16:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Percheronne... Empty Re: Sortie Percheronne...

Message  Alain Jeu 29 Déc - 15:56

tres belles photos!!!!
merci de ce petit retour de balade comme on les aime !!! Very Happy Sortie Percheronne... 3603028494
scarou a écrit:- Je suis vraiment pas aussi bon que je me l'imaginai pour faire du feu.
-
pour le firesteel...
si tu veux je connais un gars qui fait de superbes portes briquets en cuir... Laughing
Sortie Percheronne... 2031204209
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Percheronne... Empty Re: Sortie Percheronne...

Message  Invité Jeu 29 Déc - 17:48

Tu as tenté le feu à l'envers? Ca marche pas mal par temps humide...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Percheronne... Empty Re: Sortie Percheronne...

Message  foudeland Jeu 29 Déc - 18:01

super photos ,avec la brume matinale ça donne un petit coté mystérieux très sympa
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Percheronne... Empty Re: Sortie Percheronne...

Message  Invité Jeu 29 Déc - 18:34

tom a écrit:tres belles photos!!!!
merci de ce petit retour de balade comme on les aime !!! Very Happy Sortie Percheronne... 3603028494
scarou a écrit:- Je suis vraiment pas aussi bon que je me l'imaginai pour faire du feu.
-
pour le firesteel...
si tu veux je connais un gars qui fait de superbes portes briquets en cuir... Laughing
Sortie Percheronne... 2031204209
tongue j'avais dans la poche un GROSBICROUGEAUCAZOU mais pas eu à l'utiliser :)

Heimdall a écrit:Tu as tenté le feu à l'envers? Ca marche pas mal par temps humide...
tongue aussi :)

En fait il y avait quasi que du noisetier à cramer là où je jouais mais comme tout était humide voir trempé, à part les quelques brindilles de bois mort et sec glanées ça et là dans les branches ou sur pied, je n'avais plus que des branches tombées au sol et quasi pourries. Donc pour faire cramer tout ça il m'a fallu "suralimenter" le feu pour réussir à conserver des flammes etc... rien de transcendant, mais je ne m'y attendais pas... maintenant je sais ça... et aussi que malgré son abondance, il n'y a pas toujours de bouleau ou de résineux à proximité, alors un allume feu tout fait est tout de même salvateur...
Donc pas pu essayer allumage avec écorce de bouleau, bois gras, torche en résineux à la bear grylls ... pour une prochaine fois Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Percheronne... Empty Re: Sortie Percheronne...

Message  Corazon Jeu 29 Déc - 20:01

Un belle sortie et de belles photos d'ambiance. Pour le lapin, j'ai par contre un doute, je pense qu'il s'agit plutôt d'un lièvre. Ils ont l'habitude de ne pas bouger lors du passage et si tu es un peu doué, tu peux le ... pour le feu de camp Rolling Eyes

Amitiés
Martin
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Percheronne... Empty Re: Sortie Percheronne...

Message  Invité Jeu 29 Déc - 20:22

Heimdall a écrit:Tu as tenté le feu à l'envers? Ca marche pas mal par temps humide...
Laughing Comme un gros noob que je suis, je croyais que tu me vannais... mais le feu à l'envers existe bel et bien... Laughing

Toutes mes excuses Heimdall Embarassed


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Percheronne... Empty Re: Sortie Percheronne...

Message  Corazon Jeu 29 Déc - 20:32

scarou a écrit: mais le feu à l'envers existe bel et bien... Laughing
Eh bien moi je ne connais pas Embarassed pourtant j'adore les feus de camps (j'en reviens : sortie avec ma fille (10ans) et un filleul (11ans))

J'aimerai bien ne pas mourir dans l'ignorance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amitiés
Martin
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Percheronne... Empty Re: Sortie Percheronne...

Message  Invité Jeu 29 Déc - 20:35

Méthode Top Down :

Cette méthode d'allumage consiste à placer les grosses buches en premier, puis des buches un peu moins grosses au dessus, puis le petit bois que l'on allume en haut de cet édifice. Ce procédé "Top Down" permet aux gaz, qui s'échappent des grosses et moyennes buches, d'être enflammés par le foyer qu'ils croisent sur leur chemin ascendant. Cette énergie n'est plus perdue. On réduit ainsi la pollution liée à l'allumage de tout feu de bois.

J'avais isolé mon foyer du sol mouillé par un tapis de branches d'environs 3 cm de diamètre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Percheronne... Empty Re: Sortie Percheronne...

Message  Corazon Jeu 29 Déc - 20:42

Top-down, ça ça me parle mieux. Je doute que ce soit l'idéal lorsque le bois est mouillé, car la chaleur émise ne sèche souvent pas assez le bois lorsqu'il est en dessous. Par contre très pratique pour garder longtemps un feu allumé sans devoir rajouter constamment du bois.

J'utilise quasi toujours un mixte : grosses branches en dessous, pour isoler et créer une braise durable (pour griller), puis le feu normal. Aujourd'hui tout était trempé (en fait depuis la tempête il n'a pas arrêté de pleuvoir) et il a fallu beaucoup de bois/temps afin que les grosses bûches du bas (7-10cm) prennent feu.

Amitiés
Martin
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Percheronne... Empty Re: Sortie Percheronne...

Message  Invité Ven 30 Déc - 0:28

très belle sortie que voila...du coup j'ai presque hâte d'être a lundi pour sortir 48H00...et certaines de tes photos sont (presque) du niveau de martin...félicitation.....et merci du partage....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Percheronne... Empty Re: Sortie Percheronne...

Message  Invité Ven 30 Déc - 8:09

Merci à vous Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Percheronne... Empty Re: Sortie Percheronne...

Message  west bushcraft Ven 30 Déc - 9:50

Belle ambiance !

Sinon, pour les fire steel, une petite astuce, pour pas abimer tes lames, deux options s'offrent à toi, soit utiliser un morceau de lame de scie à métaux comme gratoir, (très efficace), soit un mini opinel, le plus petit, celui en porte clef, les deux accroché au-dit fire steel, et voili, toujours un truc éfficace pour le grater, sans détruire le fil des lames.

Ensuite dans la pochette à feu, de la corde sisal, depiauté, j'ai adopté cette technique, c'est très efficace, ne coûte pas cher, et plutôt naturel, après, si tu disposes de bois gras, c'est aussi bien, voir mieux. Wink
west bushcraft
west bushcraft

Messages : 298
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Percheronne... Empty Re: Sortie Percheronne...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum