La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Sortie sud Vendée

3 participants

Aller en bas

Sortie sud Vendée Empty Sortie sud Vendée

Message  Invité Ven 23 Mai - 10:47

Quelques photos d'une sortie au printemps de 48h, avec mon frangin et un ami au sein du plus grand massif forestier de Vendée. Photos de qualité médiocre car prisent avec mon téléphone.. Je l'ai garde cependant précieusement car j''ai perdu toutes mes photos de sortie Bushcraft (sans parler du reste tout aussi précieux....) après que mon disque dur soit dcd. Cela ne pouvant être que l'œuvre du malin ou d'un de ses sbires, un exorciste est sur le coup  Je ne suis pas du tout énervé... non non pas du tout  Sortie sud Vendée 1093869456 Sortie sud Vendée 1354751449 

Bref... une sortie de 48heures, 39km pour 1237 mètres de dénivelés positif, départ un samedi à 8h, finex le dimanche à 14h. L'objectif était de marcher dans la verte et prendre du bon temps entre pote sur un bivouac maison. Petits exercices du jour, être vu le moins possible par les quidams arpentant la forêt, construire un abri différent en deux heures maximum en utilisant comme armature que du bois mort.
Deux des tomahawks sont fais maison à base de hachette de plâtrier (c'était notre première pseudo réalisation en fer) l'autre est un industriel repro d'un tomahawk utilisé durant la guerre du Vietnam.
Place aux photos (étant derrière l'appareil, je ne suis pas visible)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie sud Vendée Empty Re: Sortie sud Vendée

Message  Alain Ven 23 Mai - 11:31

Merci du bol d'air,
bien sympa  ce retour Sortie sud Vendée 2031204209 
merci de ta participation active au passage   Sortie sud Vendée 3603028494


ps:
moi j'ai des centaines de photos d'Afrique bloquées dans un ordi....
elles ne s'affichent plus qu'en miniatures...  Neutral 
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Sortie sud Vendée Empty Re: Sortie sud Vendée

Message  Invité Ven 23 Mai - 11:53

Merci du retour.

Au passage, que penses tu de l'utilisation d'un tomahawk (retex) ?

@+
Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie sud Vendée Empty Re: Sortie sud Vendée

Message  Invité Ven 23 Mai - 12:25

J'aime assez le tomahawk en utilisation bush, à partir du moment ou la longueur de tranchant est suffisante pour une capacité de coupe utile ! Ce n'est pas le cas sur les deux fais maison car avec 6.5cm de coupe ce n'est clairement pas assez.
Le tomahawk historiquement est une arme fait pour le combat rapproché et particulièrement adapté pour le combat en forêt. Le fait que les soldats de l'armée royale remplace quasi systématiquement leurs épée par un tomahawk ou hachette durant la période de la Nouvelle-France parle d'elle même. C'est une arme qui peut aussi servir sur le terrain comme hachette. Très léger et versatile il s'adapte bien aux petits travaux de coupe. Cependant un hawk ne vaut pas à mon avis une bonne petite hache. J'ai un manche de 50cm ce qui pali à la petite surface de coupe en amplifiant le mouvement de frappe.
J'ai utilisé un tomahawk sur le terrain en grande partie pour le côté mythique de l'outil. A l'utilisation durant de nombreuses sorties je reste mitigé.
J'apprécie le coté marteau qui sert beaucoup sur le terrain pour enfoncer des pieux ou autre.
Après la base de mon tomahawk est une hachette de plâtrier avec une qualité d'acier très médiocre et surtout c'était mon premier travail du fer sans aucune connaissance particulière alors fallait pas s'attendre à des miracles  Embarassed ! Le manche est en frène poncé/huilé à l'huile de lin+ essence de térébenthine.
quid du même outil avec un vrai bon acier, bien réalisé et un tranchant autour de 10cm ?
Ce qui est sur c'est que mon prochain outil de même type sera un mix entre une hache de traite et un tomahawk, même courbe inférieur mais retravaillé sur la partie haute pour avoir plus de tranchant (mini 10cm) et je garde le côté marteau. Le fer sera un peu plus lourd, de meilleur qualité, avec manche de 50cm.
En gros égalité coté utilisation avec un couteau de camp mais inférieur à une bonne petite hache.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie sud Vendée Empty Re: Sortie sud Vendée

Message  Invité Ven 23 Mai - 13:25

Merci de ta réponse hyper complète et impartiale  Sortie sud Vendée 3603028494  

Je suis exactement du même avis que toi .

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie sud Vendée Empty Re: Sortie sud Vendée

Message  Bushiben Ven 23 Mai - 18:27

Une sortie sympa tout ça.....
Pour un premier essai, il a une sacré belle gueule ton tomahawk... Sortie sud Vendée 3603028494 

A titre d'info c'est pas le massif de Mervent ce coin ou vous étiez ?
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Sortie sud Vendée Empty Re: Sortie sud Vendée

Message  Invité Sam 24 Mai - 22:13

Merci pour ce retour et le partage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie sud Vendée Empty Re: Sortie sud Vendée

Message  Invité Dim 25 Mai - 10:44

Oui c'est bien à Mervent... J'y retourne pour 48h très bientôt d'ailleurs ! Endroit magnifique où la faune est riche, cerfs, sangliers, chevreuils, petits mamifères en tout genre. 5000 hectares de forêt, vallonée à souhait, beaucoup d'arbres remarquables... bref largement de quoi s'occuper et respirer loin de l'asphalte et du béton !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie sud Vendée Empty Re: Sortie sud Vendée

Message  black wolf Dim 25 Mai - 10:50

Elle est cool votre sortie entre pote ! c'est un bon petit camp bien sympa..  Sortie sud Vendée 3603028494
Tu chasse le petit gibier ?
black wolf
black wolf

Messages : 805
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Sortie sud Vendée Empty Re: Sortie sud Vendée

Message  Invité Dim 25 Mai - 16:23

C'était un camp rapide, monté en 2heures... non pas de chasse sur mervent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie sud Vendée Empty Re: Sortie sud Vendée

Message  Bushiben Dim 25 Mai - 18:11

trailrunner a écrit:Oui c'est bien à Mervent... J'y retourne pour 48h très bientôt d'ailleurs ! Endroit magnifique où la faune est riche, cerfs, sangliers, chevreuils, petits mamifères en tout genre. 5000 hectares de forêt, vallonée à souhait, beaucoup d'arbres remarquables... bref largement de quoi s'occuper et respirer loin de l'asphalte et du béton !
J'y traine mes guêtres assez souvent, c'est pas loin de chez moi, vous êtes toujours vêtu de hauts camo ? Vous avez un signe reconnaissable ?
Il est prévu que j'y passe quelques nuits à la période du brame dans quelques mois...
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Sortie sud Vendée Empty Re: Sortie sud Vendée

Message  Invité Dim 25 Mai - 18:49

C'était notre dernière sortie en haut CE et autre cam. Sauf objectif particulier nous éviterons le port de cam lors de nos sorties; non par goût mais plus par soucis de discrétion.
Se devrait être haut kaki et autre dégradé de vert et bas beige, coyote brown, sable etc...
Vu nos gueules et nos sacs voir notre matos tu nous reconnaitras...
En signe distinctif, tu as mon avatar (logo de notre groupe de sangliers de base) que j'ai dessiné et qui doit un jour se transformer en patch d'épaule.
Se serait sympa de se retrouver là bas pour une sortie !
En dehors de nos sorties bush, je m'y entraine très régulièrement avec mon asso de trail running (course à pied nature, sortie longue minimum 2heures)) ainsi je peux dire que je cours littéralement dans les bois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie sud Vendée Empty Re: Sortie sud Vendée

Message  Bushiben Dim 25 Mai - 20:54

Bon il est sûr que je n'ai pas votre niveau physique, pour moi la course en générale c'est pas ma tasse de thé, mais bon pour se retrouver un de ces jour sur un petit camp bush pourquoi pas.... Wink
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Sortie sud Vendée Empty Re: Sortie sud Vendée

Message  Invité Lun 26 Mai - 8:56

Notre niveau physique n'a rien d'extraordinaire. On s'entretient c'est tout. De plus lors de nos sorties bush nous marchons, l'anecdote sur ma pratique du trail et mes entraînements pour le long à Mervent était un clin d'œil aux coureurs des bois. Le trail running est un sport passion pour moi.
Lors de nos sorties bush comme tout le mode nous marchons avec un sac à dos, pompes de rando etc... le short basket c'est pour le trail.
Nous évoluons certes avec une carte et en droppant mais surtout en profitant à fond de l'environnement naturel dans lequel nous prenons un plaisir fou, aussi faut il pouvoir marcher à un rythme qui permette d'observer et ça ne se fait pas à une allure de fou... donc le rythme est cool.
Mon frère et moi avons eu la chance de faire deux sorties bush de deux jours avec mon père en canoë Canadien pour la 1ere et à pied pour la seconde et à 60 ans il a suivi sans problème.

Je te ferai signe lorsque j'aurais la date de notre prochaine sortie là bas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie sud Vendée Empty Re: Sortie sud Vendée

Message  Bushiben Lun 26 Mai - 17:00

Avec plaisir, si mon planning le permet je me joindrais à vous de bon cœur.  Wink
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Sortie sud Vendée Empty Re: Sortie sud Vendée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum