La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

TINDER CARDS fabrication maison

+2
Alain
Bushiben
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty TINDER CARDS fabrication maison

Message  Invité Ven 1 Nov - 15:54

Salut les gars,

pour ceux qui comme moi on du mal à trouver des "Tinder Cards" ou qui n'ont pas envie de dépenser des sommes folle-dingues, voici le moyen de s'en fabriquer à "(presque l'infini)", pour deux fois rien.

ACHATS: 1 bloc de paraffine (grande surface U) 2,11€
         1 lot de 10 feuilles papier buvard (pour les tâches.....lol! ceux qui en font pas les autres...) Netto: 0,85€

                                                        TOTAL INVESTISSEMENT 2,96€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Passons à la fabrication proprement dite: il vous faut une casserole de +- 18cm de diamètre, et un pot en verre +- 250ml.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remplir la casserole à moitié avec de l'eau, mettre le pain de paraffine coupé en deux dans le bocal et mettre au bain Marie sur une plaque électrique Th 6. SURTOUT PAS SUR UN FEU GAZ RISQUE D'INFLAMMATION INTEMPESTIVE !!

S'armer (jusqu'aux dents...TINDER CARDS fabrication maison 3062274460 ) de patience.... 15 minutes pour la première moitié du bloc de paraffine et pratiquement autant pour l'autre demi bloc. Soit environ 30 minutes pour obtenir ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Disposer ensuite deux buvards dans un plateau rectangulaire en mélaminé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prendre une pince à popote ou un gant de cuisson pour tenir le bocal de paraffine fondue et verser sur les deux buvards en les retournant à l'aide de pinces deux ou trois fois pour une bonne imprégnation. LA COULEUR DOIT ÊTRE UNIFORME SUR LES DEUX FACES.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

TEST GRANDEUR NATURE:
pour ce faire:
1 firesteel AURORA (Greenspirit)
1 boc magnésium USMC (USMC pro)
1 morceau de coton carbo fait maison (vieux chiffon en coton carbonisé dans une boîte à thé en métal)
1 petit rond de coton hydrophile + 4 bûchettes de bois
1 plateau à pizza en métal pour ne pas foutre le feu au quartier..... et y déposer tous le nécessaire....
ET SURTOUT 3 MORCEAUX DE TINDER CARDS FABRICATION MAISON 6 X 2 cms.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gratter un peu de magnésium sur le coton hydro (ça ne mange pas de pain...TINDER CARDS fabrication maison 13909970 ), puis assembler coton hydro + coton carbo +  les 3 TINDER CARDS.
Faire deux "hérissons", et monter le foyer sur  les deux buchettes restantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'inflammation est immédiate et les tinder cards mettent environ 5 à 6 minutes à se consumer entièrement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En espérant vous avoir été utile, et que cela vous permettra de profiter encore mieux de la VERTE.

TINDER CARDS fabrication maison 2031204209  Les "Bushrond"....TINDER CARDS fabrication maison 2031204209

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  Bushiben Ven 1 Nov - 16:15

Le but de la Tinder card's n'est ce pas de remplacer l'amadou pour un allumage au firesteel ? Parce-que dans ta démo tu allumes quoi en fait avec l'Aurora ? Le coton magnésium, le coton carbo, les hérissons de bois gras ou la Tinder card's ?
Si ce n'est pas le cas peux tu essayer d'initier ta préparation paraffinée directement avec le firesteel et nous dire si ça prend direct ou si faut insister ou si ça prend pas....Wink
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARS fabrication maison

Message  Invité Ven 1 Nov - 16:29

Bushiben a écrit:Le but de la Tinder card's n'est ce pas de remplacer l'amadou pour un allumage au firesteel ? Parce-que dans ta démo tu allumes quoi en fait avec l'Aurora ? Le coton magnésium, le coton carbo, les hérissons de bois gras ou la Tinder card's ?
Si ce n'est pas le cas peux tu essayer d'initier ta préparation paraffinée directement avec le firesteel et nous dire si ça prend direct ou si faut insister ou si ça prend pas....Wink
J'ai voulu présenter l'ensemble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le coton + magnésium s'enflamme le premier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le coton carbo n'est pas indispensable ( mais je l'avais sorti et du coup, je l'ai utilisé....qui peut le plus peut le moins!!!),
par contre, les "Tinder cards" permettent de maintenir une flamme ( même s'il fait humide ou qu'il y a beaucoup de vent) et d'entretenir durant 5 bonnes minutes le départ de feu et permettre ainsi son alimentation, je dirais à coup sûr.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tout est que ça prenne..........

Pour être plus précis, je te refais des photos UNIQUEMENT avec les Tinder cards maison....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  Alain Ven 1 Nov - 16:31

Merci à toi, TINDER CARDS fabrication maison 2031204209 
dans cet esprit je fais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TINDER CARDS fabrication maison 3603028494 
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  Invité Ven 1 Nov - 16:52

Bon bricolage ! Si vous avez de la cire ça fonctionne aussi (testé parce que les ruches donnent), par contre, faut pas avoir peur de la suie, ça fume sévère.
Avantage si tu places des brindilles, des copeaux ou de la mousse en dessous, ça va couler dessus et continuer à brûler en cas de surplus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  Invité Ven 1 Nov - 17:21

N'étant pas certain que mon précédent compte rendu à l'adresse de Bushiben, et de ceux qui pouvaient se poser la question:" Est-ce que ça fonctionne sans le coton, le carbo ...etc", la réponse est OUI, et voici la démo en photos.

Quelques copeaux de magnésium + 3 "tinder cards" 6X2 = ignition immédiate des buvards paraffinés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça fonctionne et ça dure longtemps, y compris par temps très humide. Ce n'est pas une démarche publicitaire, simplement un moyen que nous utilisons parmi d'autres et qui ne tient pratiquement pas de place dans une boîte de survie.

"Je ne fais pourtant de tord à personne
en suivant mon ch'min de petit bonhomme
mais les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux"  (Georges Brassens) lol! TINDER CARDS fabrication maison 13909970

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  Bushiben Ven 1 Nov - 17:54

Merci de ta réactivité l'ami bushrond  TINDER CARDS fabrication maison 3603028494 , j'imagine que ça marche tout aussi bien sans magnésium.... Va falloir que j’essaie ça....
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  Invité Ven 1 Nov - 18:01

Bushiben a écrit:Merci de ta réactivité l'ami bushrond  TINDER CARDS fabrication maison 3603028494 , j'imagine que ça marche tout aussi bien sans magnésium.... Va falloir que j’essaie ça....
Difficile sans les copeaux de magnésium, ou sans coton, il faut que la paraffine commence à se liquéfier légèrement (comme la cire de bougie, la cire d'abeille....etc) pour s'enflammer.
TINDER CARDS fabrication maison 2031204209

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  Eld Ven 1 Nov - 20:02

Merci Bushrond

TINDER CARDS fabrication maison 3603028494
Eld
Eld

Messages : 1895
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 46
Localisation : region toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  Corazon Ven 1 Nov - 20:36

Très bien cette expérience.  J'y vois un avantage par rapport au coton imbibé : c'est plus plat et peut donc facilement rentrer dans un porte feuille.

Merci pour l'idée, je sens que je vais subtiliser une casserole un de ces jours Wink
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  MsNeoB Ven 1 Nov - 21:18

Merci pour ces nombreuses photos en tout cas, c'est sympa plat comme ca TINDER CARDS fabrication maison 3603028494
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  Invité Ven 1 Nov - 21:25

Tu peux aussi traiter du tissus comme ça.
1 ca prend feu et
2 C'est imperméable (la bonne vieille toile cirée). Donc ça ouvre des options avant que tu n'aies besoin de t'en servir pour allumer un feu. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  karhu Sam 2 Nov - 12:48

Un des avantages du tinder card ne serait pas justement de pouvoir l'initier très facilement au firesteel ?
Car lorsqu'on le déchire dans le sens de la longueur, le papier laisse apparaître des fibres très fines -comparable à celles du coton- qui s'enflamment à la moindre étincelle.
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  Alain Sam 2 Nov - 13:21

karhu a écrit:Un des avantages du tinder card ne serait pas justement de pouvoir l'initier très facilement au firesteel ?
Car lorsqu'on le déchire dans le sens de la longueur, le papier laisse apparaître des fibres très fines -comparable à celles du coton- qui s'enflamment à la moindre étincelle.
+1,
c'est mon allume-feu favori grâce à cela,
c'est  du carton à la base,
pas du buvard,
le principe des miens est idem,
Bushrond a écrit:

"Je ne fais pourtant de tord à personne
en suivant mon ch'min de petit bonhomme
mais les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux"  (Georges Brassens) lol! TINDER CARDS fabrication maison 13909970
pas question de faire du tort,
juste de partager des principes !
on apprend tous et tous les jours,
ton idée est bonne,
peut être qu'en remplaçant le buvard elle serait meilleure encore... Wink 


coton (donc fibres captant l'étincelle )  ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on retire la bougie du métal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on la fait fondre dans une casserole
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on trempe ses coton dans la cire (attention à ne pas se brûler)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on en fait des boulettes 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ces boulettes sont étanches  et elles flottent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
essai en extérieur 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
plus qu'à ouvrir la boulette et donner un coup de firesteel
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  karhu Sam 2 Nov - 13:29

Alain a écrit:
c'est mon allume-feu favori grâce à cela,
(Écorce de bouleau, bois gras et chambre à air perso clown)


L'avantage qu'ont les tinder card par rapport à tes allumes-feu fait maison Alain, c'est comme l'a remarqué Martin:
Corazon a écrit: c'est plus plat et peut donc facilement rentrer dans un porte feuille.
C'est pour ça que quand Helgor en aura, je lui en prendrais ptet :)
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  Bushiben Sam 2 Nov - 13:38

Ta méthode est très efficace Alain, empruntant la théorie de l'amadou imprégné de combustible, elle me semble comparable au coton vaseliné, peut être moins sensible aux éléments extérieurs et permettant une meilleur combustion, tout au moins plus durable....
On doit même pouvoir, lorsqu'ils sont encore chaud, les écraser et en faire des petites plaques ce qui les ferait ressembler d'autant plus à de véritables Tinder Card's....De cette façon tu pourras les glisser dans un recoin de ton kit Karhu...Wink 
Je pense tenter d'en réaliser avec du suif fait maison, peut être pourrais je en plus combiner le graissage de poêle, l'entretien de mes lames (couteau, scie et hache) avec l'amadou et l'allume feu.....
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  Alain Sam 2 Nov - 14:06

karhu a écrit:
L'avantage qu'ont les tinder card par rapport à tes allumes-feu fait maison Alain, c'est comme l'a remarqué Martin:
Corazon a écrit: c'est plus plat et peut donc facilement rentrer dans un porte feuille.
C'est pour ça que quand Helgor en aura, je lui en prendrais ptet :)
oui,
ce sont mes allume-feux favoris en partie grâce à cela aussi,
me semble qu'on a déjà parlé des items plats...
TINDER CARDS,
BOUSSOLE PLAQUETTE,
LENTILLE FRENEL,
DC4,
PRÉSERVATIF,
DOG TAG C-T ,
BANDANA etc...........................................  Wink  OU clown  que tu affectionnes en ce moment..... Rolling Eyes
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  karhu Sam 2 Nov - 15:06

Bushiben a écrit:
On doit même pouvoir, lorsqu'ils sont encore chaud, les écraser et en faire des petites plaques ce qui les ferait ressembler d'autant plus à de véritables Tinder Card's....De cette façon tu pourras les glisser dans un recoin de ton kit Karhu...Wink 
Vais essayer, je vous dirais ce que s'en est Very Happy 


Oui, j'aime bien ce petit clown, il me fait marrer TINDER CARDS fabrication maison 3058110066 
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  Invité Sam 2 Nov - 17:24

Bushrond a écrit:

"Je ne fais pourtant de tord à personne
en suivant mon ch'min de petit bonhomme
mais les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux"  (Georges Brassens) lol! TINDER CARDS fabrication maison 13909970
Alain a écrit:
pas question de faire du tort,
juste de partager des principes !
on apprend tous et tous les jours,
ton idée est bonne,
peut être qu'en remplaçant le buvard elle serait meilleure encore... Wink   

Juste une boutade les paroles de Brassens.TINDER CARDS fabrication maison 3734321112  A prendre au se cond degré....TINDER CARDS fabrication maison 317846140

L'avantage que j'ai trouvé au buvard, c'est que ça pompe efficacement... TINDER CARDS fabrication maison 2823400561  , qu'une fois sec et découpé tu en fourres un max dans un minimum de place. Mais je ne détiens pas le monopôle du produit. Donc libre à chacun de l'adapter selon ses goûts et son expérience.
Le coton + vaseline est aussi un classique, également très intéressant..
Après, selon moi, c'est l’ingéniosité de chacun qui fera la différence.

Bushrond

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  Alain Sam 2 Nov - 17:29

Bushrond a écrit:

L'avantage que j'ai trouvé au buvard, c'est que ça pompe efficacement... TINDER CARDS fabrication maison 2823400561 

Bushrond
c'est là ou tu diffères des produits vendus tout prêts,
comme je l'ai dit plus haut ils sont plus épais et fibreux..
Du coup ça choppe direct les étincelles . Wink 
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Répondre en citant Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  Invité Sam 2 Nov - 17:40

Alain a écrit:
Bushrond a écrit:

L'avantage que j'ai trouvé au buvard, c'est que ça pompe efficacement... TINDER CARDS fabrication maison 2823400561 

Bushrond
c'est là ou tu diffères des produits vendus tout prêts,
comme je l'ai dit plus haut ils sont plus épais et fibreux..
Du coup ça choppe direct les étincelles . Wink 
Je ne suis pas spécialement tourné vers les "trucs " du commerce si je peux me fabriquer un" truc " qui fonctionne et me coûte 2 balles.
Mais ta réponse est intéressante et me permettra d'essayer avec autre chose de plus fibreux.
TINDER CARDS fabrication maison 2295860199 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  Alain Sam 2 Nov - 18:25

Bushrond a écrit:
.
Mais ta réponse est intéressante et me permettra d'essayer avec autre chose de plus fibreux.
TINDER CARDS fabrication maison 2295860199 
c'est le but! Laughing  je cherche pas à te faire acheter Wink 
DIY est un credo du forum...  
tiens nous au jus si tu trouves un support au top   TINDER CARDS fabrication maison 1617041138
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  karhu Sam 2 Nov - 20:14

Bon, je viens d'essayer de mon côté ! (aucune photos désolé)

J'ai suivi le protocole avec du coton démaquillant.

Une fois durci, impossible de l'allumer tel quel avec le firesteel. Il faut séparer le coton en deux, pour faire apparaître les fibres. Ensuite ça s'enflamme tout seul du premier coup.

Je suis donc passé à la vitesse supérieur, j'ai trempé mes bouts de coton dans de l'eau 10min en les malaxant. Je vais dehors dans la nuit et le vent, sur le goudron trempé. Je répète l'opération, les premières flammes ont du mal avec le vent, il faut les protéger avec la main, mais une fois partis, ça déboite. Very Happy 
1/6 de coton dure en moyenne 1-2 min en condition vraiment pourrie ... Pas mal pour allumer un feu.



Les seules remarques que je ferai seraient:
-que le coton étaitun peu trop imbibé. Et qu'il faut le déchirer en deux dans le sens de la largeur (voir plusieurs fois) pour faire apparaître les fibres.
-dans la même continuité, en condition dégradée (perte de motricité fine) difficile de séparer les deux morceaux, donc pas bon.
-Je pense qu'on gagnerai bien plus à le badigeonner de cire qu'à l'imbiber à coeur. Mais comment le faire précisément ?


Je crois avoir trouvé un support assez convenable, il n'y a qu'à savoir doser ...
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  Corazon Sam 2 Nov - 20:26

Essaye ceci : imbibes-en un entièrement et peu avant qu'il durcisse, tu y colles un second (sec) dessus.  Ce dernier se collera au premier et aura encore toujours pas mal de parties sèches qui prennent directement.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  MsNeoB Sam 2 Nov - 20:55

Sinon ce que j'avais fait, c'est former le coton en V quand la paraffine commence a refroidir, ca fait une grosse amorce de rupture, et du coup un petit geste fait facilement apparaitre les fibres Very Happy 

En passant, c'est mieux avec du coton pour demaquiller (les disques), il est plus dense et donc les fibres ressortent plus facilement quand on le "casse".
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

TINDER CARDS fabrication maison Empty Re: TINDER CARDS fabrication maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum