La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Haut folin

+7
Eld
Alain
Chartreuse
karhu
Alain-Pierre
foudeland
Corazon
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Haut folin Empty Haut folin

Message  Invité Ven 10 Mai - 23:17

Salut!
voila un petit compte rendu d'une sortie d'il ya quelques mois.
Un pote en peine de coeur, une envie de prendre l'air frais...

Desconditions météo génial : 40cm de neige, voir un peu plus, un bon gros -10°c anoncépour la nuit, mais avec ciel bien dégagé!

Donc mise en place rapide de l'itinéraire, et du matos vendredi soir, check list de matos pour monpote (pour qui c'était lapremière sorti bushcrafteuse).
Départ un peu tardif dimanche matin d'auxerre, le temps de vérifier ce qu'il avais pris. Direction le haut folin (unpeumoins de1000mètres) dans le pac régionnal du morvan.

Arrivés sur place vers 14heures, et c'est parti pour la rando, pas trop longue : on a marché 2H3O, pour avoir le temps de s'installer tranquillement.

Les deux clanpins aux départ :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le paysage était sympa, pas aussi sauvavge et impressionant commepeu l'être les alpes, c'est surtout de la foret replantée, comme le morvan est bcq exploité en bois. Par contre j'ai jamaisvu atant de traces d'animaux différents! Monpote qui est chasseur était comme un fou!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un cliché sympa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit moment de repos et avant de faire lapopote
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le truc qui m'a le plusemmerdé, c'est le fait de ne pas réussi à distinguer les arbres vraiment pourri des arbres sec sur pied, d'habitude j'ai pas ce problème, un coup de marteau de la hache, et le bruit me disais si tel ou tel tronc est utilisable, mais là avec le gel tout les arbres sonnaient pareils! Si quelqu'un a une astuce pour ça je suis preneur!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme deux gros couillons, on avait prévu un peu léger en pantalon et en chaussure, du coup on a passé la soirée à ce sécher et à ce réchauffer près du feu!
Heureusement on avais quandmêmeprévu de sous vêtement thermiques de rechange, que l'on a mis au dernier moment pour le dodo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au dodo!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au réveil ça a bien gelé! Lanuit n'a pas été mauvaise, du moins pas froide! Mais je n'avais pas assez applati la zone du dodo, et du coup j'ai passer la moitier de la nuit à remonter mon sac sur le matelas...Ah si, la fermeture éclair du sac de mon pote a pété en pleine nuit, heureusementj'avais prévu un sursac de secours en plus, mais à 2heures du mat sortir de son sac pour faire ça....fallais en avoir!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme chui un lève tot et un superpote, j'ai rallumé le feu et dégeler nospompes, quand je les ai enfilées, j'ai halluciner, j'ai failli pas réussir, je me voyais déjà patauger pied nu dans la neige...

Mon petit case et le petit réchaud qui vas bien (ben ouais, chui pas fou nonplus! Et si on avais pas réussi à faire du feu!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et hopon remballe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enconclusion, vraiment une super expérience, un petit bout de nulle part pour un grand moment d'amitié, et de rafraichissement de la tête!
Pas de vrai gros soucis majeur pour le matos, peut etre mon sac à dos qui commence a ^étre upeu vieux, et unsur sac en plus ne serait pas de trop pour couper un peu plus l'humidité.

Mais dès qu'il reneige dans le haut folin, on y retourne
Ah si laprochaine fois, jemonterais le tarpautrement, plutot style tente canadienne, avec pour le fond un mur en bois et neige.
Voilivoilou, si vous avez des questions...i


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Corazon Sam 11 Mai - 7:05

Rien de mieux pour se ressourcer et changer les idées qu'une bonne sortie dans la verte. Merci pour le partage.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  foudeland Sam 11 Mai - 7:24

bien sympa cette sortie ! c'est une hawk cold steel que tu as ,qu'en pense tu ? quel sac de couchage utilises tu ? merci
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Invité Sam 11 Mai - 7:38

Mon sac de couchage c'est un snugpak elite, -15°c en confort je crois.
La hachette c'est une pipe hawk de chez cold steel, et j'en suis trèèèèèès content, un tres bon compromis entre poid,et longueur :suffisament grande pour laprendre à deux main, mais pas aussi lourde que la trail boss que j'ai aussi. Le fer a un profil assez polyvalent aussi, assez fine pour pénétrer assez bien dans le bois pour abattre assez aisément des petits arbres, et assez épaisse pour fendre sans problème.
Vraimenttoppour moi cette hache, et en plus elle a un marteau, ce qui est un vrai plus sur une hache.

Je k'ai juste unpeu modifier, en virant le coating, et reteintant lemanche, et enrajoutant du cuir cru sur le haut du manche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Alain-Pierre Sam 11 Mai - 7:54

Belle petite sortie, pour le sciage du bois, quel type de scie, car les billes sont de belles tailles.
Je note le plaisir des pieds en éventail, plaisir qui n'est plus gouté exclusivement sur les plages.
Merci pour les infos sur le matériel.
Alain-Pierre
Alain-Pierre

Messages : 415
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Invité Sam 11 Mai - 8:02

J'utilise une petite scie pliante bahco, échanger ici mêmed'ailleurs!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  karhu Sam 11 Mai - 8:25

Même avec le bois gelé tu n'as pas eu trop de problèmes à le couper ? Tant par la scie qu'avec la hache ?

J'espère que ton pote était mieux après, il est tombé amoureux de la nature ? albino

(au fait, problème de barre d'espace ? Haut folin 3058110066 )
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  foudeland Sam 11 Mai - 14:21

merci paulo ,je vais surement prendre ce sac de couchage justement ,d'après ton expérience les températures données sont a peu près bonnes ?
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Chartreuse Sam 11 Mai - 15:02

Bien cool cette sortie Paulo Haut folin 3603028494

T'as bien fait d'emporter un réchaud, bien qu'au départ, un feu était prévu.
La sécurité, on joue pas avec !

Merci du partage.
Chartreuse
Chartreuse

Messages : 311
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 43
Localisation : Voiron (38)

Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Invité Sam 11 Mai - 18:28

Merci pour vos retour.

@ foude : sans problème, le sac est vrai bien foutu, et chaud, quand je tedis -10°c, c'etait vraiment un bon moins 10°c, donc ils ne triche pas avec les t°C.
Pour dormir à la belle, je vais quand même me reprendre un sursac histoire de couperun peu plus l'humidité.
Pour le tapis de sol, j'en ai deux, un thermorest solar, et un auto gonflant assez compact quechua.
Les deux ce valent niveau confort et isolation, par contre l'auto gonflant est 10 fois plus compact.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Alain Sam 11 Mai - 18:34

merci de ce retour sortie Paulo!
chouettes photos Haut folin 3603028494
vraiment content que tu sois revenu Haut folin 2031204209
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Invité Dim 12 Mai - 11:48

Merci du retour Paulo cheers Une virée entre potes ya rien de mieux Cool

Pour ton bivouac je trouve l’implantation et le choix du lieu assez mal chiadé....Pas de couvert végétal, pas assez protégé et beaucoup trop en pente.
Heureusement que la météo n'est pas partie en vrac dans la nuit... Suspect

Les pompes laissés en vrac devant le feu pour la nuit Shocked Pas bon! Les chaussures c'est la prunelle de tes yeux, les protéger du froid et de l'humidité pendant la nuit en hivernale c'est crucial. Surtout des ranger's Haut folin 3062274460
Une bonne technique consiste à les placer dans un grand sac plastique poubelle et de les placer au fond du SAD. Idem pour une chtite gourde si tu veux pas passer deux plombes à faire un café au levé.

Pour les arbres morts et secs sur pieds y a des signes. Ils sont souvent écimés, inclinés, percés de trous d'insectes xylophages ou de pic épeiche, écorce plus clair et parsemé ou qui se décolle facilement...

Juste pour finir si je peux me permettre. Dans ta config de bivouac "léger" avec les jolis troncs de conifère que vous aviez un feu nodia aurait été parfait.

Au plaisir de te lire.

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Alain Dim 12 Mai - 11:56

~_YoYo_~ a écrit: beaucoup trop en pente.

effet d'optique photo non ????
c'est ce que je me suis dit en tout cas... Very Happy
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Invité Dim 12 Mai - 12:14

Ben les arbres y poussent tjrs droits que je sache non ? Laughing

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Alain Dim 12 Mai - 12:49

Pas faux ! Laughing Laughing
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Eld Dim 12 Mai - 12:58

@ Phil : qu'est ce que tu appelles un "feu nodia"?
Eld
Eld

Messages : 1895
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 46
Localisation : region toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Invité Dim 12 Mai - 14:51

Même si à l'ouest ya des trucs sympa les européens que nous sommes on tendances à oublier qu'au nord et à l'est de notre continent on a aussi une culture ancestrale de vie en pleine nature Wink

Sur cette vidéo il y a des longueurs mais tu comprendras le système sans pbs.
Lui fait le plus simple mais il y a plusieurs façon de le faire et de le préparer suivant ce que tu veux faire exactement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'avantage du feu nodia :

- Il irradie de façon homogène sur une grande largeur.
- Il dure longtemps.Bien fait, toute la nuit. Economie de bois.
- Pas besoin de faire un déflecteur.Il le fait lui même.

Là un pti blog sympa où tu trouveras des variantes et explications

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Franky Dim 12 Mai - 15:15

génial ce système!! J'imagine que c'est ce petit espace entre les 2 poutres qui maintien tranquilou la combustion en faisant un ptit passage d'air. vraiment top!
Franky
Franky

Messages : 493
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 47
Localisation : Olargues

http://www.terreliquide.com

Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Invité Dim 12 Mai - 16:12

Merci pour cette technique. J'ai hâte de la mettre en pratique !
On peut au choix alimenter en petit bois dans l'interstice ou laisser se consumer doucement pour la nuit, c'eest ça ? ( je ne comprends pas trop le russe ). C'est moins courant d'alimenter en petites sections plutôt qu'en bûches !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  MsNeoB Dim 12 Mai - 16:28

Meme tres vrai pour les arbres qui poussent droit lol!

Sinon, plus un pour les chaussures et la gourde au chaud, on fait la connerie une fois, pas deux Haut folin 3062274460

Merci pour ce retour de sortie, et re-bienvenue sur le forum Very Happy

EDIT: j'avais rate une page, merci pour les explications sur le feu nodia, ca a l'air vraiment tres efficace, a tester donc. Haut folin 2031204209
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Invité Dim 12 Mai - 16:59

Rôdeur a écrit:Merci pour cette technique. J'ai hâte de la mettre en pratique !
On peut au choix alimenter en petit bois dans l'interstice ou laisser se consumer doucement pour la nuit, c'est ça ? ( je ne comprends pas trop le russe ). C'est moins courant d'alimenter en petites sections plutôt qu'en bûches !

grosso merdo t'as pigé le truc Very Happy Une fois le nodia en route tu peux régler la ventilation d'air donc l'intensité du feu entre les troncs en mettant des cales plus ou moins épaisses aux extrémités et en rajoutant des buchettes si besoin.

On peut faire un nodia avec 2,3,4....Troncs en rajoutant par exemple un tronc pour la nuit si besoin etc...On peut même en monter avec 4 ou 5 troncs pour du bivouac collectif avec rayonnement de la chaleur de part et d'autre. 2 couchages d'un côté et 2 autres de l'autre côté.
J'sais pas si je me fais bien comprendre Very Happy

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Franky Dim 12 Mai - 17:06

sisi c'est clair ...un mur de chauffage !!!vachement bien
Franky
Franky

Messages : 493
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 47
Localisation : Olargues

http://www.terreliquide.com

Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Invité Dim 12 Mai - 17:12

Technique hyper utilisée depuis des lustres par l'armée russe pirat

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Invité Dim 12 Mai - 17:37

Salut Phil, tes remarques sont tout a fait judicieuses !

Pour l’emplacement, on a un peu galéré, le coin ou on était, était assez chiant pour ça. C’etait vraiment une foret « exploitée ». Donc qusiment que des super grand arbres très espacés, avec sous la neige beaucoup de souches, donc très peu de possibilté pour le camp. Je n’ai trouvé que deux endroits, assez proche l’un de l’autre.
Soit celui ci effectivement assez exposé aux éléments, mais presque plat (ouais on était quand même un peu à la montagne !), et avec pas mal de bois mort, juste à coté.
Soit un peu plus loin, pluscaché, mais avec beaucoup de neige, et plus de pente.
J’ai choisi celui là….faute de mieux.

Pour le feu la nuit, il était éteint, je me vois pas me réveiller en pleine nuit pour éteindre mon sac de couchage en feu.eheh..
Quand au sac, il y avait déjà toute nos affaire au fond, Perso, j’ai déjà pas beaucoup de place dans mon sac, donc, même si j’avais voulu, j’aurai pas eu la placede mettre mes pompes. D’ailleurs, moi j’avais des après skis. Je crois que les rangers de mon pote devaient rééllement etre impossible à enfiler avant que je les dégelles.
Pour la flotte, j’avais mon camel back isotherm dans mon sac à dos, donc pas de soucis pour le kawa du matin !
Pour le feu, j’ai utilisé une grosse buche fendu en deux mise à plat sur la neige, pour créer une sorte de plate forme. Pour le départ, je monte une espèce de mini buchet en créant une petite pyramide, avec le petit bois au centre, et les gros morceaux autour.
Plus le mur pas de soucis pour exploité le feu.
Parcontre le cou du nodia, c'est pas mal du tout, je testerais la prochaine fois!
Mais,Nan vraiment, ce qui m’a fait galéré c’est la qualité du bois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Invité Dim 12 Mai - 20:15

ho yeah!!!

super chouette les gars!! Haut folin 3603028494

j'adore ça, une p'tite nuit un peu fraiche Haut folin 3058110066

j'espere que ton pote va mieux Haut folin 489466351

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut folin Empty Re: Haut folin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum