La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

liste matos rando

+2
Alain
loic35
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

liste matos rando  Empty liste matos rando

Message  loic35 Sam 16 Mar - 21:38

Salut tout le monde ; j'ai besoin de vos avis sur une liste de matos pour une rando de 3 jour avec ma chère et tendre .
J'ai donc fait une ebauche de liste du matos de base.
Ditent moi ce que vous en penser .


(Si sujet mal placer n’hésitez pas a le mettre dans la bonne rubrique )
merci d'avance


base

sac a dos 2
chaussure (paires) 2 lacets de rechanges (paire) 2
batons 2 ou 4
carte 1 ( 2 ?)
boussole 2

camp
tente 1
pq 1
duvet 2
plaid 2
tapis 2
bache 1
cordellette (metre ) 5a10

nourriture
rechaud 1
couverts ( jeux) 2
combustible 1
popotte 1
car 2
sac poubelle 4

"outils"

couteau fixe 1
couteau suisse 2
mini pelle pliante ( toillette ) 1
kit couture 1

securité

trousse de premier secours 2
portable 2

eclairage
lanpe torche 2+piles
frontale 1 ou 2 +piles

eau
gourdes ( litres) 4 minimum
filtre ?
pastilles de purifications

hygiene
gant de toillette
serviette
brosse a dent
savon de marseille
dentifrice


nourriture
vetements
loic35
loic35

Messages : 500
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 30
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  Alain Sam 16 Mar - 21:45

c'est bien,
sauf qu'on a pas de connaissances de VOS connaissances...
habitués aux randos ???
dans quelles conditions ??
matériel éprouvé ???
où ?
précisions sur la bouffe ...........
carte/boussole , vous maîtrisez ??
pas mal d'interrogations,
attention à ne pas emmener ta compagne dans une galère... Wink
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  loic35 Sam 16 Mar - 21:53

Oups ;

habitués aux randos ??? moi oui , elle seulement quelque sortie a la journée
dans quelles conditions ?? avril en Bretagne ( sa veut dire " on ne le saura que quant on y sera ")
matériel éprouvé ??? pour moi tout seul oui , pour nous deux je doute ( c'est pour sa que je demande conseil )
où ? Bretagne , cote d'armor
précisions sur la bouffe ...........
Pour l'instant pas de précision , possibilités de ravitaillement a etudiée
loic35
loic35

Messages : 500
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 30
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  Invité Sam 16 Mar - 22:40

Salut

Un peu vague tout cela...
Première chose : dans quelles conditions météos / géographiques allez vous randonner ?
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt des plaids, ils prennent de la place et beaucoup de poids si mouillés.
Tu n'as pas mentionné de couvertures de survie.
5 à 10 m de cordelette est très peu, je choisirais 30 m de para ord qui pourront également faire office de lacets de rechange.
Penses à des sacs étanches pour avoir du change sec en cas de pluie.
N'oublies pas le principal : l'hypothermie, la déshydratation, prévenir quelqu'un de ton itinéraire, avoir les moyens de te faire localiser en cas de pépin comme des fusées, une balise, savoir faire un feu qui produit de la fumée, quelque chose de fluo et/ou de couleur vive...
Si tu le peux, prends un peu plus de nourriture que prévu.
Je ne connais pas ton expérience mais nous avons tous eu, au début, tendance à trop nous charger et à emmener des choses inutiles en oubliant parfois l'incontournable...
Je me répète mais surtout : hypothermie, hydratation, repérage.
Enfin : ne pas aller au delà de ses limites et ne pas hésiter à faire demi tour dans le doute.
En tout cas, je salue ta démarche de demande de conseils...
Éclatez vous bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  Invité Sam 16 Mar - 22:43

- Si elle n'est pas habitué, fais dans l'ultra cool ! Ce qui te parait simple ne l'est pas forcément pour elle même si elle fait la "fière" tu risques de ne plus la voir avec un sac à dos... Laughing
- Chiader le confort de couchage !!!!. Qu'est ce que c'est tes tapis de sol ?
- Pourquoi 2 trousses de premier secours ? Une trousse collective suffit (chez toi).
- Pourquoi autant d'éclairage ? 1 frontale chacun avec piles de rechanges suffit.
- Sous vêtement de rechange (pour rester frais) Very Happy
- Pas de PQ ? Laughing
- Une scie serait pas mal.
- Marcher avec une paire de bâtons est un plus même si au début ça parait déroutant pour les non initiés.
- Pour les gourdes je te conseils de simples bouteilles plastics pour ta douce (gain de poids)
- Côté orientation t'es hyper à l'aise ?
De toute les façon une sortie se prépare très minutieusement. Sur carte IGN, google map, earth, géoportail, etc ...Aujourd'hui beaucoup de moyens sont à disposition.
Il faut se familiariser avec ton environnement avant même d'y mettre un pied. Mémoriser le massif.
- Prévoir de pouvoir écourter ta sortie à 2 jours (on sait jamais) ce qui suppose de chiader ton itinéraire en conséquence.
- Laisser un phone en stand bye (couper pour économiser la batterie) et virer toutes leur applis de fond de tâche qui bouffe de l'énergie.

@+
Phil


Edit: Les sacs poubelle font office de sac étanche...Of course

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  Alain Sam 16 Mar - 23:00

~_YoYo_~ a écrit:- Si elle n'est pas habitué, fais dans l'ultra cool ! Ce qui te parait simple ne l'est pas forcément pour elle même si elle fait la "fière" tu risques de ne plus la voir avec un sac à dos...
voila..................
C'est là que le bât blesse..
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  Invité Sam 16 Mar - 23:04

Ouai écoutes les vieux loic ! Ça sent le vécue liste matos rando  3633596264 Laughing Laughing

@+
Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  Invité Sam 16 Mar - 23:04

Expérimente avec ta compagne votre condition physique ainsi que ton matériel sur un week-end en terrain connu avec possibilité de repli rapide en cas de souci et tu pourras te faire une idée du matériel à emporter (ou non) qui est sur ta liste ainsi que celui auquel tu n'aurais pas pensé .

Et puis les Côtes d'Armor en avril ça n'est pas l'Everest, avec un minimum de préparation tout devrait bien se passer . Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  Invité Sam 16 Mar - 23:06

J'ouvre une petite parenthèse sur les portables : j'ai un smart phone, comme beaucoup mais lorsque. Je part en rando, je prend un bon vieux téléphone bien solide et laisse mon iphone à la maison.
Nous avons tous dans nos tiroirs, un vieux portable qui peut encaisser un peu plus...
N'oublies pas des ziplock pour y mettre les petites choses qui doivent rester sèches : portable, briquet, amadou...
Certaines choses doivent être doublées : de quoi faire du feu par exemple, les couvertures de survie...
Assures toi également d'avoir un récipient (quart, popotte...) qui accepte le feu afin de faire bouillir du liquide (purification ou boisson / repas chaud).
Enfin, pour le transport de l'eau : j'opterai pour une poche à eau type Dromedary ou autre qui prend peu de place et peut être remplie selon sa convenance sans prendre toute la place d'une gourde ou bouteille.
Une gourde, même à moitié pleine prend autant de place que pleine...
Une poche à eau : non.
Et comme le disait Yoyo : s'adapter au rythme du plus "faible".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  Invité Sam 16 Mar - 23:10

Ben avec tous ces bons conseils tu dois y voir plus clair non ?

Je me demande tout de même si trois jours compte tenue qu'elle n'a jamais dormi en bivouac t'es pas un peu gourmand.... scratch

@+
Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  Invité Sam 16 Mar - 23:16

Vrai Yoyo

Mais Loic, quelles sont les conditions de terrain et météo ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  floproteus Sam 16 Mar - 23:25

Pour te donner de bons conseils, il faudrait que tu précise ton matos. Parce qu'un SdC n'en vaut pas forcément un autre... Wink

J'ouvre une petite parenthèse sur les portables : j'ai un smart phone, comme beaucoup mais lorsque. Je part en rando, je prend un bon vieux téléphone bien solide et laisse mon iphone à la maison.
+1 ! Et j'ajouterai même qu'il est préférable de le conserver dans un ziploc avec la batterie à l'extérieur Wink
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  Invité Sam 16 Mar - 23:29

Encore une fois et surtout lorsqu'on est avec une attirante personne du sexe opposé : attention à notre égo, égo, égo...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  74Leman Dim 17 Mar - 9:51

Beaucoup de choses ont déjà été dites, l'essentiel même...

De façon générale, si tu souhaites que votre expédition soit un bon moment et que ton amie ait envie de retenter l'expérience, il faudrait penser ton équipement autour du :
- couchage : un bon SdC isolant ET un bon matelas
- envisager les vêtements comme un système modulable de couches (3 ou 4), et surtout ne pas hésiter à les moduler en fonction de l'effort/température/condition
- conserver un ensemble de change dans un sac étanche (1er couche et couche thermique + chaussette)
- conserver une tenue de nuit (et QUE de nuit) dans un sac étanche (sous vêtement thermique+chaussette+tour de cou+bonnet : ça tient dans un ziplock)

Concernant le nombre de cartes à emporter, c'est directement lié à la zone que tu comptes arpenter : le périmètre est-il repris sur une seule carte topo ou sur plusieurs (cas des zones en bordures de carte, à moins de faire réaliser une carte personnalisée par IGN) Ça implique bien sûr une maitrise suffisante de l'orientation.

La suggestion de Yoyo d'envisager différentes boucles à partir du même itinéraire est excellente : ça permet de toujours avoir un plan B (et un C, et un D etc...) en fonction des conditions rencontrées, du moral, des éventuelles déconvenues et ça empêche de s'enfoncer dans des situations merdiques par manque de recul quand on y est confronté

... et n'oublie pas un APN bien chargé pour nous rapporter de jolies photos :)
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  loic35 Dim 17 Mar - 11:19

Merci a tous pour vos super conseil , vous inquiétez ce n'est pas du tout mon genre de la jouer "super macho delamorquitue"
Niveau itinéraire je l'ai laisser choisir , sa serai un chemin baliser de la fédération de rando .
Il est annoncer niveau 1 ( facile ) et passe dans pas mal de village donc en cas de pépin on saute dans le car et hop direction la maison .
Pour ce qui est du bivouac , on a deja fait quelques nuits " a l"arrache " sous tente ( avec orages et tout ) donc de ce coter la je ne suis pas inquiet .Et les plaid ont pour vocations de venir en supplément des tapis auto gonflant et des duvet pour gagner en confort .
Apres niveau meteo sa devrai être relativement soft , comme d'hab en Bretagne mais on est pas a l'abris d'une surprise bonne ou mauvaise .
Pour les vêtements et le sdc je verrai ce que l'on emporte quant j'aurai une idée de la meteo ( 1 ou 2 semaine avant ) afin d’être le plus adaptée possible .
Et bien sur en cas de meteo vraiment pourrie on annule .
Pour les trousse de secours , sa permet que chaque un est la sienne et l'organise selon sa manière de faire , on est tout les deux former au secourisme ( je parle de kit de premier secours pas de bobologie )
Et si jamais il y en a un ( de kit ) de pommer ....

(Désolé de mettre tout sa en vrac )

merci a vous pour vos réponses , en espérant que ce post puisse servir a d'autre
loic35
loic35

Messages : 500
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 30
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  Invité Dim 17 Mar - 12:50

loic35 a écrit:Pour les trousse de secours , sa permet que chaque un est la sienne et l'organise selon sa manière de faire , on est tout les deux former au secourisme ( je parle de kit de premier secours pas de bobologie )
Et si jamais il y en a un ( de kit ) de pommer ....

D'une façon général il faut éviter la redondance de matos dès que l'on est deux....ça ne sert à rien sauf dans des cas très particulier comme équipement de secours ARVA ou phone et c'est du poids en plus.
Concernant le poids idéalement elle ne devrait pas avoir plus de 12Kgs et toi 15.

Bonne virée et on veut un beau retour sinon... liste matos rando  1354751449 Laughing

@+
Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  loic35 Dim 17 Mar - 12:53

Ouai merci ; je vous ferai un retour Wink
C'est quant meme la moindre des choses quant ont viens demander des conseils .
loic35
loic35

Messages : 500
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 30
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  Invité Dim 17 Mar - 14:30

Je ne vois pas de poncho dans tes sacs, ai-je mal lu ?

Pour le reste, je crois que tu as déjà les bons conseils en stock cheers



liste matos rando  2031204209

Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  loic35 Dim 17 Mar - 14:34

Je ne suis pas fan des ponchos , je pense plutot prendre un " K'way " ou parka (selon la meteo prevue ) et un sur sac .
loic35
loic35

Messages : 500
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 30
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  Invité Dim 17 Mar - 14:48

Merci de la précision et moi, c'est le contraire, je ne supporte pas les kway parce qu'après la pluie je me retrouve trempé par la transpiration.

Avec le poncho, il y a aussi la polyvalence qui est intéressante, notamment pour faire ce que certain appelle la tortue qui peut aider dans certains cas.


liste matos rando  2031204209

Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  loic35 Dim 17 Mar - 14:53

Oui effectivement je perd en polyvalence mais dans la mesure ou j'enmene une bache et ou ma tente contient deja un tarp ( c'est l'avantage des canadienne ) je pense pouvoir me mettre au sec en cas d'averses .

Et de toute façon en Bretagne il ne pleut que sur les c*ns lol!
loic35
loic35

Messages : 500
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 30
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  loic35 Lun 18 Mar - 0:03

Petite question sur les filtres .
vous me conseilleriez le filtre aquamira frontier pro ou la gourde aquamira pour refaire le stock d'eau ? bien entendu en complément de pastilles .

Est il possible de filtrer de l'eau de mer avec ?
loic35
loic35

Messages : 500
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 30
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  Invité Lun 18 Mar - 0:56

L 'Aquamira pro et frontier sont excellents en cas d'urgence.
Néanmoins, je te conseillle d'investir dans un filtre que tu garderas et sur lequel tu pourras compter pour une utilisation plus intensive lors de tes prochains trips comme le Msr miniworks, le katadyn combi ou pocket...
Les Aquamira sont excellents pour un kit ou une utilisation non intensive, mais autant investir, des le départ, dans un filtre que tu pourras utiliser tant dans l'urgence que dans la nécessité de filtration durant un long trip.
Plus important : la qualité de filtration sera meilleure avec ces derniers.
Même si tu te dis que 50€ en plus n'est pas sérieux en ce moment, tu te verras obliger d'acheter un filtre plus performant si tu continues la pratique de la sortie en autonomie ou lorsque le besoin d'une quantité d'eau potable conséquente sera nécessaire.
Pour résumer : aquamira frontier et pro pour de l'occasionnel et d'autres pour de l'intensif.
Sachant que la seconde catégorie fera les deux.
Bon bivouac...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  Invité Ven 22 Mar - 10:09

loic35 a écrit:Petite question sur les filtres .
vous me conseilleriez le filtre aquamira frontier pro ou la gourde aquamira pour refaire le stock d'eau ? bien entendu en complément de pastilles .

Est il possible de filtrer de l'eau de mer avec ?

Non , un filtre ne déssalinise pas , si c'était ta question ; il laisse passer tous les ions , heureusement d’ailleurs ,sinon on aurait des carences en sels minéraux .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  loic35 Mar 2 Avr - 20:53

Bon petit test du sac a dos ce we , sac a dos charger a une petite dizaine de Kg pour la miss , moi les mains dans les poches pour pouvoir prendre la sac au cas ou .
2 heures marche en foret en traversant le parcelles bien pourrie ( une idée a elle !)

Elles est au taquet , le sac a dos ne la gène pas et s'adapte parfaitement a sa morphologie .

loic35
loic35

Messages : 500
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 30
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

liste matos rando  Empty Re: liste matos rando

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum