La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Bivouac hivernal .

+3
Corazon
MsNeoB
Alain
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bivouac hivernal . - Page 2 Empty Re: Bivouac hivernal .

Message  Invité Mar 12 Fév - 15:27

hervé a écrit:Les endroits ou il y a plus de 1.50 m de neige régulière durant tout l'hiver (bien sur tout le monde à connu des exceptions ,souvent ponctuelles, des années exceptionnelles...) sont des endroits ou il n'y a généralement pas de bois (toundra, haute montagne.)
Je ne sais pas d'ou sort cette affirmation, mais je vis en France métropolitaine, dans une région très boisée, et tous les ans, il y a largement le mètre de neige (et je ne parle pas des années exceptionnelles ou il tombe 0,80 m dans la nuit).

Je veux bien que l'expérience soit source de certitude, mais faut voir à pas raconter n'importe quoi non plus.


Bivouac hivernal . - Page 2 2031204209

Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac hivernal . - Page 2 Empty Re: Bivouac hivernal .

Message  Alain Mar 12 Fév - 15:32

tiens,
je sens que ça va partir en couille là ....................... Rolling Eyes
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Bivouac hivernal . - Page 2 Empty Re: Bivouac hivernal .

Message  Invité Mar 12 Fév - 15:33

tom a écrit:tiens,
je sens que ça va partir en couille là ....................... Rolling Eyes

non ils discutent de la pluie et du mauvais temps y a pas de risque d'avalanche Bivouac hivernal . - Page 2 213688265

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac hivernal . - Page 2 Empty Re: Bivouac hivernal .

Message  Invité Mar 12 Fév - 15:36

Pas de mon fait, mais il est quand bon de rappeler que les affirmations péremptoires ne sont bonnes pour personne surtout que tout un chacun parle d'arguments validés par des sources fiables ou une expérience de terrain.

Je vis dans plus d'un mètre de neige tous les hivers et je ne suis pas le seul.

@ gustwo : Bivouac hivernal . - Page 2 3603028494


Bivouac hivernal . - Page 2 2031204209

Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac hivernal . - Page 2 Empty Re: Bivouac hivernal .

Message  Alain Mar 12 Fév - 15:42

SergeV a écrit: surtout que tout un chacun parle d'arguments validés par des sources fiables ou une expérience de terrain.

je pense que c'est votre cas à tous les deux justement..........................
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Bivouac hivernal . - Page 2 Empty Re: Bivouac hivernal .

Message  Invité Mar 12 Fév - 15:57

Peut-être un peu, beaucoup ...

Je n'interviens que sur la neige, car, ce n'est pas un secret d'état que je dévoile en disant que la neige (crisse de chiasse blanche dans d'autre région du monde) tombe abondamment des Vosges au Jura.

Je rappelle que Mouthe, célèbre pour ses températures hivernales, est un village de moyenne montagne du massif du Jura faisant partie du Parc naturel régional du Haut-Jura.

Si vous voulez de la neige et du froid, faite donc un tour par ici affraid



Bivouac hivernal . - Page 2 2031204209

Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac hivernal . - Page 2 Empty Re: Bivouac hivernal .

Message  Invité Mar 12 Fév - 16:07

Aaaahh MOUTHE et l'est de la france, que de beaux ports de pêche...
je me souviens des visites à domicile quand j'étais médecin stagiaire du côté de Vezelay...c'est vrai que c'était un autre froid que dans notre bon vieux massif central! TAFDAC Serge!

Ici moi c'est sunny sunny sunny la méditerrannée cheers
et je peux pas partir en c... car j'en ai pas!!! tongue lol!

par contre la semaine prochaine je pars en ski de rando avec une copine dans le cantal, et j'espère bien que ça sera un hivernal de fillette!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac hivernal . - Page 2 Empty Re: Bivouac hivernal .

Message  Invité Mar 12 Fév - 16:09

Pas mieux qu'hervé et je parle d'expérience aussi (BE montagne et formateur notamment en stage hiver).

Comme dit plus haut l'emplacement et la construction du bivouac doit répondre à de très nombreux facteurs. Exposition aux dangers objectifs, protection au froid, aux intempéries et d'autres suivant le contexte...

De ma propre expérience et de l'observation de la faune sauvage....On ne me verra JAMAIS dormir SUR la neige même avec un bon matelas et un excellent duvet....même si il fait déjà nuit et qu'on s'installe "en vrac" comme ici...Je creuse pirat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac hivernal . - Page 2 Empty Re: Bivouac hivernal .

Message  Invité Mar 12 Fév - 16:52

P-66 a écrit:par contre la semaine prochaine je pars en ski de rando avec une copine dans le cantal, et j'espère bien que ça sera un hivernal de fillette!!!
Si c'est pas le cas, un bout de fromage et un verre de Palhàs pour réchauffer, le soir au coin du feu et c'est des souvenirs plein la tête.


Bivouac hivernal . - Page 2 2031204209

Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac hivernal . - Page 2 Empty Re: Bivouac hivernal .

Message  Invité Mar 12 Fév - 18:18

Bon je ne vais en rien polémiquer avec mes petits camarades, il suffit de lire les arguments des uns et des autres exposés ci-dessus (sans lire uniquement que ce que l'on veut bien voir) pour se faire ¨une petite idée de la réalité¨ après c'est en effectuant une paire de bivouacs dans la neige que on peut se rendre compte de ce qui fonctionne plus ou moins bien selon ses besoins .

Lorsque je randonne sur la neige en raquette ou en ski ma priorité lors des bivouacs est de dormir pour me reposer un maximum (avec dans la mesure du possible un confort lui aussi maximum) c'est pourquoi plutôt que passer un temps fou à pelleter et à ramasser du bois pour un énorme feu (qui avec le matériel de couchage dont je dispose ne m'apportera rien durant la nuit) je préfère m'installer tranquillement .

Ne pratiquant pas le bivouac dans la neige dans une optique de survie et rarement en camp fixe je vous ai expliqué le comment et le pourquoi sur ma manière de procéder après je conçois que d'autres agissent différemment mais sans que cela soit forcément plus efficace .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac hivernal . - Page 2 Empty Re: Bivouac hivernal .

Message  Invité Mar 12 Fév - 18:43

SergeV a écrit:
hervé a écrit:Les endroits ou il y a plus de 1.50 m de neige régulière durant tout l'hiver (bien sur tout le monde à connu des exceptions ,souvent ponctuelles, des années exceptionnelles...) sont des endroits ou il n'y a généralement pas de bois (toundra, haute montagne.)
Je ne sais pas d'ou sort cette affirmation, mais je vis en France métropolitaine, dans une région très boisée, et tous les ans, il y a largement le mètre de neige (et je ne parle pas des années exceptionnelles ou il tombe 0,80 m dans la nuit).

Je veux bien que l'expérience soit source de certitude, mais faut voir à pas raconter n'importe quoi non plus.


Bivouac hivernal . - Page 2 2031204209

Serge

Tiens c'est marrant parce que je me rappel qu'en 1991 je crois (peut- ètre 92) ,justement près de chez toi en fevrier on voyait l'herbe partout et on ne pouvait glisser que sur le lac des mortes par exemple ;personne n'avait encore vu la neige de l'hiver chez toi .Il fesait trés froid mais pas un pet de neige . En 1993 en fevrier aussi il y avait à tout casser 40 cm dans la vallée de Mouthe et un maxi de 80 plus haut sur le Risoux ou la foret du massacre . Je pourrais aussi rechercher le nombres de fois et les années ou la course des Fourg ou celle de La Pesse ont étés annulées par manque de neige !!!
deuxio: je ne parle pas de 1 m de neige mais de plus de 1.50 m c'est écrit . Et hors exceptions, c'est écrit aussi . c'est pas parce qu'il y a un bon enneigement dans le Jura ces dernières années que ça à toujours été le cas et que ça le sera toujours.alors le plus de 1.5 m de neige régulière(c'est écrit) dans le Jura , avec tout le respect que je te doit, serge, et que j'ai , ça me fait franchement marrer ! Si ça avait été le cas il
y aurait longtemps que j'y habiterait et que je serrais riche lol!

Tertio, c'est pas parce qu'il tombe 80 cm dans la nuit (ce qui n'est pas rare effectivement) que l'on cumule 1.50 dans tout l'hiver . Il ne faut pas oublier que la neige se tasse par son poids , se transforme ,que sa sublimation et son évaporation (de la fonte en surface) ,l'effet de sol, sont des facteurs qui limite la hauteur de la neige sur toute la durée de l'hiver .

Quattro: la hauteur de neige régulière est un facteur limitant pour la végétation arbusive ; entre autre par cisaillement des pousses par les cristaux de neige lors de périodes de vent fort . Mais aussi réserve de froid gênante, au printemps lors de la montée de sève, alors que la luminosités augmente et permettrait la reprise de la végétation. Donc la hauteur de neige régulière est intimement lié à la végétation arbusive ; donc au combustible bois.

Cinquo (je sais pas si ça se dit) les plus de 1.50 m de manteau neigeux , je ne les ais pas inventé , ce sont des statistiques (certes des statistiques) données dans :lliboutry louis, traité de glaciologie: glace ,neige ,hydrologie, Paris 1965, ed Masson.

Merci, encore une fois, à ceux qui on tout lu .
Je reste poli , mais là ça commence à Bivouac hivernal . - Page 2 1093869456 Bon, c'est bien de discuter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac hivernal . - Page 2 Empty Re: Bivouac hivernal .

Message  Invité Mar 12 Fév - 18:53

Je n'ai jamais écrit que j'habitais dans le Jura et ce n'est pas la peine de me sortir des années d'exception pour affirmer que tu as raison.

hervé a écrit:Je reste poli , mais là ça commence à Bivouac hivernal . - Page 2 1093869456 Bon, c'est bien de discuter.
Ca invite de suite à la discussion, donc, je m’arrête là.


Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac hivernal . - Page 2 Empty Re: Bivouac hivernal .

Message  Alain Mar 12 Fév - 18:58


je savais bien que cette discussion finirait par me briser les roustons.... !!!! cheers

Bivouac hivernal . - Page 2 2031204209 Bivouac hivernal . - Page 2 541558757
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Bivouac hivernal . - Page 2 Empty Re: Bivouac hivernal .

Message  floproteus Mar 12 Fév - 21:14

Meuuuh non ! Ca reste correct tout ça ! Very Happy

Pour ma part, je me moque bien de la hauteur de neige à Tartanfouine-les-bains, tout simplement parce que ça n'apporte pas de réponses intéressantes au sujet pirat ! Recentrons la chose Bivouac hivernal . - Page 2 2031204209

Mon expérience (pas énorme) du bivouac hivernal me fait rechercher un endroit peu enneigé pour installer mon abris. Non pas que j'ai fait de recherches scientifiques sur le sujet, mais simplement parce que ça me parait logique. Si il y a trop de neige (trop par rapport à mon envie de creuser :face:), je tasse un peu et ça me va bien comme ça. Si il y a du vent, je creuse une tranchée et monte mon abris au dessus.
Mais il y a un truc qui me paraît essentiel là dedans : du bon matos adapté !
Parce que dormir sur/sous/dans la neige demandera toujours un bon matelas et un bon SDC Wink
Et comme d'hab', tout ça dépend tellement des conditions sur le moment qu'on ne peut vraiment tirer de règle générale.

Bref, le Ridge Rest Solar, il est efficace, tom ?
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bivouac hivernal . - Page 2 Empty Re: Bivouac hivernal .

Message  Alain Mar 12 Fév - 21:29

floproteus a écrit:
Bref, le Ridge Rest Solar, il est efficace, tom ?
pas testé sur la neige mais sur sol gelé et ça le fait bien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Bivouac hivernal . - Page 2 Empty Re: Bivouac hivernal .

Message  Invité Mar 12 Fév - 22:04

En faite c'est les conditions du moment qui commandes....Sur ta sortie Syrus avec 25 cm de neige il est clair que tu vas pas taper un igloo.

Plus facile d'avoir 2M de neige que 25 cm. La neige reste qu'on le veuille ou non un excellent isolant.

Le pire c'est les conditions intermédiaires et notamment une forte humidité renforcée par du fort vent.
Là tu dois être très vigilant à t'abriter du froid par conduction et convection. Ces deux facteurs associés que l'on retrouve très souvent en moyenne montagne par chez moi.

Juste un truc: En sortie hivernale avec de la neige la pèle est un élément essentiel et si on est pris au dépourvue on en improvise une...

@+
Phil

nb: Merci tom d'avoir rouvert Bivouac hivernal . - Page 2 2256873397

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac hivernal . - Page 2 Empty Re: Bivouac hivernal .

Message  black wolf Mer 6 Mar - 18:46

Bien sympa tes photos , merci du partage ! Bivouac hivernal . - Page 2 2031204209
black wolf
black wolf

Messages : 805
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Bivouac hivernal . - Page 2 Empty Re: Bivouac hivernal .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum