La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

bricolage sur mora pour le feu a l'archet

+4
Alain
MsNeoB
Corazon
foudeland
8 participants

Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty bricolage sur mora pour le feu a l'archet

Message  foudeland Dim 16 Déc - 21:09

une adaptation intéressante !
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty Re: bricolage sur mora pour le feu a l'archet

Message  Corazon Dim 16 Déc - 21:17

Déjà vu autre part Wink Je préfère un "trou" plus profond dans un morceau de bois (vert), cela facilite grandement la bonne tenue de la vrille.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty Re: bricolage sur mora pour le feu a l'archet

Message  MsNeoB Dim 16 Déc - 21:20

Oui, ça y est d'origine sur les esee-5 Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty Re: bricolage sur mora pour le feu a l'archet

Message  Alain Dim 16 Déc - 21:29

foudeland a écrit:une adaptation intéressante !
on en a longuement parlé sur T&M ,
tuavais même modifié un TAK1 il me semble non ?? Rolling Eyes
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty Re: bricolage sur mora pour le feu a l'archet

Message  foudeland Dim 16 Déc - 21:31

oui c'est vrai alain,mais je ne m'en sert pas beaucoup Embarassed
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty Re: bricolage sur mora pour le feu a l'archet

Message  Alain Dim 16 Déc - 21:54

MsNeoB a écrit:Oui, ça y est d'origine sur les esee-5 Very Happy
et sur pas mal d'autres avant Rolling Eyes
je comprends Pascal,
j'ai une paumelle spécifique pour ça mais comme Martin,
je préfere au final la faire sur place... drunken
sinon j'en ai une en bois de cerf qui est sympa aussi...

edit
c'est cette vidéo qui avait lancé la discussion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty sur le ESEE5 VG avec roulement à billes

Message  Invité Ven 12 Avr - 16:05

j'ai monté un roulement à billes et je loge un embout de clef à pipe dessus parceque le G10 s'use vite comme paumelle.. là, à vrai dire c'est très pratique car je n'use plus les drilles non plus...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty Re: bricolage sur mora pour le feu a l'archet

Message  foudeland Ven 12 Avr - 16:38

j'ai vu ça sur ton site ,super trouvaille bricolage sur mora pour le feu a l'archet  3603028494
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty Transformation d'un couteau pour feu par friction

Message  Invité Ven 1 Nov - 14:00

Plutôt ingénieux...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty Re: bricolage sur mora pour le feu a l'archet

Message  karhu Ven 1 Nov - 14:02

Gadjet je trouve ...... bricolage sur mora pour le feu a l'archet  3288674827




Avant d'avoir le matériel, il serait peut-être mieux de connaître la technique bricolage sur mora pour le feu a l'archet  3396549512 

De plus il est nécessaire de collecter le bon bois, avoir de la ficelle, et de l'amadou ...

Quitte à insérer un gadjet comme un initiateur pour faire du feu dans le couteau, je préférerai encore avoir un firesteel dans le manche. (ce qui ne me plairais toujours pas, mais bon)

À comparer, ce modèle serait plus efficace pour le plus commun des mortels.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La technique au firesteel est plus simple que le feu par friction.



Après on retombe sur le même débat "firesteel vs bic" cad le chois de l'amadou et la maîtrise de la technique.
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty Re: bricolage sur mora pour le feu a l'archet

Message  Bushiben Ven 1 Nov - 14:40

Cette modification s'adresse peut être à des utilisateurs maitrisant déjà la pratique du feu à l'archet. Trouver de quoi faire une paumelle n'est sans doute pas le plus difficile, mais si c'est déjà là c'est donc déjà ça en moins à faire.
Après je n'ai jamais testé si c'est efficace, donc bricolage sur mora pour le feu a l'archet  3288674827. J'ai un poil de doute quand même, car la drille a très vite fait de se barrer en temps normale, avec une bonne paumelle bien enveloppante, alors avec juste une légère cavité comme celle ci  ?????
Moi je serais quand même tenté de tester. Faudra que je fasse la modif sur un vieil opinel.....bricolage sur mora pour le feu a l'archet  3205849082
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty Re: bricolage sur mora pour le feu a l'archet

Message  Invité Ven 1 Nov - 15:09

karhu a écrit:Gadjet je trouve ......   bricolage sur mora pour le feu a l'archet  3288674827




Avant d'avoir le matériel, il serait peut-être mieux de connaître la technique bricolage sur mora pour le feu a l'archet  3396549512 

De plus il est nécessaire de collecter le bon bois, avoir de la ficelle, et de l'amadou ...

Quitte à insérer un gadjet comme un initiateur pour faire du feu dans le couteau, je préférerai encore avoir un firesteel dans le manche. (ce qui ne me plairais toujours pas, mais bon)

À comparer, ce modèle serait plus efficace pour le plus commun des mortels.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La technique au firesteel est plus simple que le feu par friction.



Après on retombe sur le même débat "firesteel vs bic" cad le chois de l'amadou et la maîtrise de la technique.
Salut karhu

Je pense que tu es hors sujet sur ce coup là : il sagit exclusivement de feu par friction dans ce fil et non de feu en général.

Bushiben a écrit:Cette modification s'adresse peut être à des utilisateurs maitrisant déjà la pratique du feu à l'archet. Trouver de quoi faire une paumelle n'est sans doute pas le plus difficile, mais si c'est déjà là c'est donc déjà ça en moins à faire.
Je ne pense pas que cela s'adresse aux personnes expérimentées car même le débutant devra avoir une paumelle.
Au contraire, l'avantage de celle ci est qu’elle offre moins de friction et facilite donc le "drillage".
En outre, sur le terrain, trouver une paumelle performante n'est pas si facile.
Mais ce n'est que mon avis.

Amicalement, Helgor et Jazz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty Re: bricolage sur mora pour le feu a l'archet

Message  Jeb Ven 1 Nov - 15:37

Il le font aussi sur le laser strike :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais je suis pas sur que ce système sur un couteau soit très sur surtout si on s'énerve par ce que le feu prend pas .

Jeb
Jeb
Jeb

Messages : 2672
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert

Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty Re: bricolage sur mora pour le feu a l'archet

Message  Bushiben Mer 6 Nov - 21:25

D'autant plus qu'il faut choisir entre s'en servir lame nue et avec moins de sécurité ou avec l’étui en place mais là ça doit etre beaucoup moins pratique.
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty Re: bricolage sur mora pour le feu a l'archet

Message  Alain Mer 6 Nov - 21:46

Jeb a écrit:

Mais je suis pas sur que ce système sur un couteau soit très sur surtout si on s'énerve par ce que le feu prend pas .

Jeb
si tu t'énerves t'as pas le cul sorti des ronces Jeb ...Rolling Eyes 
surtout que,
dans le LS ,
tu as : firesteel et allume-feu dansle manche cheers 

Bushiben a écrit:D'autant plus qu'il faut choisir entre s'en servir lame nue et avec moins de sécurité ou avec l’étui en place mais là ça doit etre beaucoup moins pratique.
non,
ça gêne pas....
si tu prends bien appui ,
pas de PB,
la paumelle est un truc chiant à faire (ou du moins ça prend du temps ) ,
j'aime bien ce concept moi ...(moi qui n'engage que moi d'ailleurs ! Laughing )
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty Re: bricolage sur mora pour le feu a l'archet

Message  Bushiben Mer 6 Nov - 21:52

Je n'ai encore jamais testé la paumelle placée sur un manche de couteau, donc a priori l'idée ne me parait pas particulièrement saugrenue, par contre il me semble que ce serait de par sa forme plus aisée d'utilisation si elle était placée sur un manche de pliant (opinel par exemple) plutôt que sur un fixe. Mais là encore ce sont peut être des idées préconçues.Very Happy
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty Re: bricolage sur mora pour le feu a l'archet

Message  Jeb Mer 6 Nov - 22:44

Alain a écrit:
Jeb a écrit:

Mais je suis pas sur que ce système sur un couteau soit très sur surtout si on s'énerve par ce que le feu prend pas .

Jeb
si tu t'énerves t'as pas le cul sorti des ronces Jeb ...Rolling Eyes 
surtout que,
dans le LS ,
tu as : firesteel et allume-feu dansle manche cheers 

Bushiben a écrit:D'autant plus qu'il faut choisir entre s'en servir lame nue et avec moins de sécurité ou avec l’étui en place mais là ça doit etre beaucoup moins pratique.
non,
ça gêne pas....
si tu prends bien appui ,
pas de PB,
la paumelle est un truc chiant à faire (ou du moins ça prend du temps ) ,
j'aime bien ce concept moi ...(moi qui n'engage que moi d'ailleurs ! Laughing )
C'est vrai ,mais c'est rare que je ménerve je suis un gentil avec des allumettes Very Happy
Jeb
Jeb

Messages : 2672
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert

Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty Re: bricolage sur mora pour le feu a l'archet

Message  jminaro Jeu 7 Nov - 22:22

Invité a écrit:j'ai monté un roulement à billes et je loge un embout de clef à pipe dessus parceque le G10 s'use vite comme paumelle.. là, à vrai dire c'est très pratique car je n'use plus les drilles non plus...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai essayé ton astuce du roulement à billes bricolage sur mora pour le feu a l'archet  3603028494 
ça fonctionne très bien
jminaro
jminaro

Messages : 417
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 53
Localisation : la gironde

Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty Re: bricolage sur mora pour le feu a l'archet

Message  Invité Mer 13 Nov - 10:08

Alain a écrit:
Jeb a écrit:

Mais je suis pas sur que ce système sur un couteau soit très sur surtout si on s'énerve par ce que le feu prend pas .

Jeb
si tu t'énerves t'as pas le cul sorti des ronces Jeb
Pour tester régulièrement la précipitation et l'énervement sur l'allumage de feux, je confirme, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé pour que ça ne marche pas.
Bon, cela étant, je partage un peu le sentiment de Jeb sur le côté pas forcément sûr du truc, si lame et pointe sont à découvert, et peut-être pas super pratique si on s'encombre du foureau ?  En même temps, j'ai pas essayé, alors...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty Re: bricolage sur mora pour le feu a l'archet

Message  Alain Mer 13 Nov - 10:54

f(x) a écrit: si lame et pointe sont à découvert, et peut-être pas super pratique si on s'encombre du foureau 
c'est fait pour servir avec l'étui ....
pas de souci  Suspect
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty Re: bricolage sur mora pour le feu a l'archet

Message  Invité Mer 13 Nov - 11:24

Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bricolage sur mora pour le feu a l'archet  Empty Re: bricolage sur mora pour le feu a l'archet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum