La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups?

5 participants

Aller en bas

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? Empty Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups?

Message  Invité Mer 14 Nov - 23:21

Je m'explique.....
Il y à quelques mois avec madame, nous faisions une randonnée autour du plomb du Cantal, les crêtes, avec passage de la brèche de Roland.....
Cool, si ce n'est que nous avons passés la journée sous la pluie, le froid, et surtout l'humidité...

Le soir, arrivés au refuge, bien sûr pour allumer le feu, tout étais trempé, où du moins humide...
Et oui, j'ai réussit à "niquer" mes pochettes et autres poches étanches avec ce super temps pourris.... qui m'a dit qu'il pleut toujours en Bretagne? Je suis pas en Auvergne?...

En plus, le refuge nous avais gardé du bois pour le feu, mais juste des buches... pas de petit bois sec...

Résultat, pas loin de 1h pour allumer un début de feu, et, commencer à nous réchauffer........
Je me suis démerdé avec quelques bougies chauffe plat et les réserve d'alcool solide de mes raskets que je traîne toujours en rando...


Je vais bien sûr relire les fils sur le feu, mais bon.....
Même si ce fil n'a pas pour but de prendre des idées, c'est au moins pour partager mes aventures... Sleep Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? Empty Re: Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups?

Message  Invité Jeu 15 Nov - 0:11

Perso je ne te conseil rien car je suis loin d´être un expert, je peu par contre te dire comment j´aurai procèdé:

Prendre une buche et à l´aide d´une hachette ou couteau faire du petit bois vraiment petit + du bois un peu plus gros faire des hérissons fin plus et moin si y à a disposition du journal ou une feuille alors entassé le bois en forme carré journal au milieu et allumé les quattre coin ca marche d´enfert
Si y a pas de journal faire une pyramide y placé une petite bougie au centre normalement ca prend assez vite en aidant un peu au briquet


Mais je doit dire une chose si tu à réussi à allumer ton feu même au bou d´une heure je dirais personellement job réussi


Dernière édition par Turbos le Jeu 15 Nov - 0:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? Empty Re: Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups?

Message  Invité Jeu 15 Nov - 0:15

Ah ben j'ai réussit à me réchauffer en l'allumant.....
Rien qu'à pousser des jurons et à râler.... ça réchauffe.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? Empty Re: Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups?

Message  VitamineSeb Jeu 15 Nov - 1:57

En général je fend une bûche pour faire du petit bois et je fend une partie du petit bois pour faire des mini plaques de bois de 1mm d'épaisseur (comme le bois d'une cagette à légumes)
Ca me prend environ 5min.

J'allume avec mon briquet chalumeau et ça part immédiatement.

Ca marche à tous les coups, j'utilise cette méthode très souvent dans mon jardin pour cuisiner, mais aussi dans la nature et même avec du bois humide ou vert.
VitamineSeb
VitamineSeb
Admin

Messages : 886
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? Empty Re: Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups?

Message  jer Jeu 15 Nov - 8:18

Un bon lance flammes sinon! Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? 3058110066

Comme l'on dis les copain, faire du petit bois c'est primordial, j'utilise "l'oeuf de Manise" c'est pas mal; étanche et ça brûle environ 5min.
jer
jer

Messages : 2181
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 40
Localisation : sud Loire

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? Empty Re: Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups?

Message  foudeland Jeu 15 Nov - 8:38

sinon les branches mouillés tu enlève l'exterieur et bien souvent le coeur est sec ,tu fais des hérissons et tu devrais t'en sortir,mais comme les copains je dirais prépare ton bois avant ,peti,t moyen, gros bois pour avoir tout a porté de main
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? Empty Re: Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups?

Message  Invité Jeu 15 Nov - 9:18

un taille crayon avec tu te fait des copeaux sur une petite branche pour demarer ton feu!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? Empty Re: Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups?

Message  Steph Jeu 15 Nov - 9:35

Et lorsque tu ramasses ton bois en extérieur et qu'il est mouillé, ne ramasse pas le bois par terre mais plutôt du bois mort sur pied (qui sera moins gavé en flotte). Il te suffit alors de faire comme l'a dit les copains.
Une astuce en hiver pour repèrer le bois mort sur pied:
c'est celui qui n'a aucune toute petite branche.
Sinon, un sac à feu avec écorce de boulot, bois gras, coton vaseliné....aide bien les choses.
Steph
Steph

Messages : 774
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 57
Localisation : Grands Causses

http://www.esprit-nature-survie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? Empty Re: Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups?

Message  floproteus Jeu 15 Nov - 10:44

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups?
Moi je dirai que le seul truc de fou vraiment efficace, c'est la connaissance Wink !
Lis bien les différents fils sur le feu et entraine toi (beaucoup) Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? 3603028494
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? Empty Re: Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups?

Message  Invité Jeu 15 Nov - 11:02

floproteus a écrit:Moi je dirai que le seul truc de fou vraiment efficace, c'est la connaissance Wink !
Lis bien les différents fils sur le feu et entraine toi (beaucoup) Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? 3603028494
Et c'est en plus valable dans tous les domaine, c'est presque à ériger en maxime cheers

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? 2031204209



Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? Empty Re: Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups?

Message  Invité Jeu 15 Nov - 13:45

whitefox a écrit:
En plus, le refuge nous avais gardé du bois pour le feu, mais juste des buches... pas de petit bois sec...

tu fais comme moi quand j'étais ado.

j'avais lu que les scouts mettaient un point d'honneur à allumer un feu avec 1 seule allumette:
trés bon entrainement, parceque ça oblige à trés bien préparer le feu.

je l'ai fait plus d'une fois avec bùche ou directement sur un tronc:

je creusais un trou avec une lame de couteau de poche( douk douk "bourbonnaise", c'est à dire arrondie), et j'utilisais les copeaux pour démarrer le feu dans le trou.
ça fait une sorte de feu "polynésien" dans le bois, à la place de la terre.

je posais ma gamelle directement dessus pour faire le thé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? Empty Re: Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups?

Message  Invité Jeu 15 Nov - 14:19

Tu creusais sur combien de profondeur ???!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? Empty Re: Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups?

Message  Invité Jeu 15 Nov - 16:40

je dirais, un trou d'environ 50mm de prof. x 100 mm de large.

en tout cas, c'était un peu long au couteau de poche...mais bon, ça occupe!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? Empty Re: Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups?

Message  Invité Jeu 15 Nov - 16:51

Tu m'étonnes que ça devait être long au Douk-Douk !!!
Je vais penser à expérimenter cette technique un jour - à la hachette par contre ! Wink
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? Empty Re: Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups?

Message  Invité Jeu 15 Nov - 16:54

les pointes trés arrondies de certains puuko vont trés bien pour ce genre de choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? Empty Re: Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups?

Message  Invité Jeu 15 Nov - 17:28

un peu en dehors du sujet:

je trouves que chez nous ce n'est pas super important de savoir allumer un feu:
personnellement j'utilises surtout un réchaud.

par contre, au niveau jeu, c'est génial !

je suis plutôt "rouillé" sur la question, mais à une époque, allumer un feu n'importe où, n'importe quand( pluie, vent, etc...) m'amusait beaucoup !!!
( j'ai passé un de ces temps à ces conneries.... Rolling Eyes )

on devrait ce faire des petits concours dans ce genre là!

par pour faire le malin, mais pour s'amuser. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? Empty Re: Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups?

Message  foudeland Jeu 15 Nov - 20:18

je suis comme toi je prends souvent un réchaud
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups? Empty Re: Quelqu'un à un truc de fou pour allumer le feu à tous les coups?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum