La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Renard du soir...

+2
jer
floproteus
6 participants

Aller en bas

Renard du soir... Empty Renard du soir...

Message  floproteus Ven 7 Sep - 12:47

Salut à tous !

Peu présent en ce moment sur le forum, je me fend quand même d'une petite vidéo prise hier soir après un affut d'une dizaine de minutes.
Goupil a eu la délicatesse de traverser la route à 10m de nous et de s'approcher un peu pour se faire admirer, ensuite il a traversé le bois et déboulé dans le près :



Very Happy


PS : Je décolle lundi pour la Norvège, vous aurez donc un long retex vidéo d'ici 15 jours Wink !
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Renard du soir... Empty Re: Renard du soir...

Message  jer Ven 7 Sep - 18:13

Terrible cheers merci a toi de partager.
jer
jer

Messages : 2181
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 40
Localisation : sud Loire

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Renard du soir... Empty Re: Renard du soir...

Message  MsNeoB Ven 7 Sep - 18:17

Très sympa comme vidéo, merci du partage Very Happy
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

Renard du soir... Empty Re: Renard du soir...

Message  Invité Ven 7 Sep - 20:43

floproteus a écrit:
PS : Je décolle lundi pour la Norvège, vous aurez donc un long retex vidéo d'ici 15 jours Wink !

Renard du soir... 3633596264 je te deteste lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renard du soir... Empty Re: Renard du soir...

Message  Corazon Sam 8 Sep - 8:18

Toujours très agréable à observer maître Goupil
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Renard du soir... Empty Re: Renard du soir...

Message  foudeland Sam 8 Sep - 11:42

on voit a sa progression qu'il est au aguets Renard du soir... 3603028494
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Renard du soir... Empty Re: Renard du soir...

Message  Eld Sam 8 Sep - 17:45

merci et bon voyage!! régale toi bien !
Eld
Eld

Messages : 1895
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 46
Localisation : region toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Renard du soir... Empty Re: Renard du soir...

Message  Invité Dim 14 Oct - 19:42

Salut!

Je profite de ton fil pour parler d'une rencontre avec un renard l'autre nuit,
On marche avec un pote, perdu en pleine foret à 10km du village le plus proche, une frontale assez puissante, l'autre plus light,
On croise plusieurs paires d'yeux qui s'enfuient assez vite, biches, sangliers, un chat...
Puis une paire d'yeux reste fixe, on rigole, on s'avance jusqu'à reconnaitre un renard, tout blanc, d'une bonne taille, on continue, il s'avance, on rigole un peu moins,
Il continue jusqu'à être à 2m de nous,
On gueule un peu, il bouge pas, on tape dans les bâtons de marche pour faire du bruit, il bouge pas,
Il s'avance encore, on commence à lui jeter des cailloux qui le font à peine fuir à quelques mètres,
Il nous surveille, on insiste avec les cailloux, il recule jusqu'à disparaitre,
On reprend la marche, qui on voit pas 10m plus loin, le renard...
Rebelote cailloux etc,
On le voit faire une grosse boucle dans les fourrés pour nous attendre 10m plus loin sur le chemin,
Ma frontale lache (la puissante), plus de pile, elles sont au fond du sac de 15kg Renard du soir... 3062274460 , mon pote avec la sienne avec un très faible éclairage nous permet a peine de surveiller l'animal,petit coup de stress car soit mon pote éclaire mon sac et on voit rien soit il surveille mais moi je galère à enfoncer mon bras au fond du sac pour chercher a taton les nouvelles piles...
Après de longues secondes ma frontale remarche et on y voit comme en plein jour, plus de renard.

Bref ma question,
Qu'est ce qu'il nous voulait ce foutu renard?
Notre hypothèse est qu'il ne distinguait pas l'humain vu la lumière trop intense... Ou alors jeune et pas assez peureux encore (mais cette taille, et cette couleur blanche neige...bizarre)
Il ne paraissait pas agressif, mais quand même trop entreprenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renard du soir... Empty Re: Renard du soir...

Message  Corazon Dim 14 Oct - 19:51

Comportement tout à fait atypique No S'il avait la rage cela aurait pu expliquer le comportement, mais il n'y a plus de rage dans nos contrées depuis un certain temps. L'autre explication, est qu'il ait été élevé par des humains et donc s'en approche pour être nourri. Cependant, un geste brusque (pierre) devrait le faire fuir ???
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Renard du soir... Empty Re: Renard du soir...

Message  Invité Dim 14 Oct - 20:02

Rien ne l'a fait fuir, les cailloux tout juste éloigné pour nous attendre plus loin, il a bien fait une boucle en nous dépassant pour nous retrouver 2 fois de suite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renard du soir... Empty Re: Renard du soir...

Message  Invité Dim 14 Oct - 20:23

Corazon a écrit: L'autre explication, est qu'il ait été élevé par des humains et donc s'en approche pour être nourri.

C'est souvent le cas des animaux nourris par l'homme, il recherche le contact de celui-ci.

-Je trouve que le renard est un animal de toute beauté .
D’ailleurs beaucoup d'animaux sauvages ont de la magnificence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renard du soir... Empty Re: Renard du soir...

Message  Corazon Dim 14 Oct - 20:37

Pour moi, c'est le plus beau dans nos contrées : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Renard du soir... Empty Re: Renard du soir...

Message  Invité Dim 14 Oct - 20:42

Très jolies photos, surtout les bébés animaux, ils me font craquer. Renard du soir... 2597206750

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renard du soir... Empty Re: Renard du soir...

Message  floproteus Dim 14 Oct - 23:10

Bref ma question,
Qu'est ce qu'il nous voulait ce foutu renard?

Et bien déjà...

jusqu'à reconnaitre un renard, tout blanc, d'une bonne taille

...à moins d'habiter sous des latitudes glaciales, les renards blancs... tu n'en verras pas.
Il est donc possible que vous ayez vu autre chose... un croisement de chien de chasse un peu bizzare ?
_

Mais si l'on part du principe que vous avez peut être un peu mal vu et que c'était bien un renard, on peut émettre plusieurs hypothèses :

- pour reprendre Corazon : un animal ayant été élevé par des humains. Ca ne cours pas vraiment les rues mais c'est possible...

- la rage : je le redis ici, NON ! Selon l'institut Pasteur : "Le dernier cas de rage du renard en France a été diagnostiqué en Moselle en 1998. L'épizootie de rage vulpine avait atteint le territoire français en 1968, provenant d'un foyer polonais. Elle a pu être éradiquée grâce à la vaccination orale des renards, distribuée sous forme d'appâts." source
C'est important de le rappeler car j'entends encore souvent cette ineptie Mad !

- un jeune : comme tu l'as dit, il est possible que ça soit un jeune. Du coup on a deux solutions :

1- Les portée tardives sont souvent, si j'ose dire, de mauvaises qualités. On trouve souvent des individus ayant des tares, il est donc possible que soyez tombé sur un jeune un peu "simplet" et téméraire Wink !

ou
2- A mon avis (et d'expérience), vous êtes surement tombé sur un jeune de l'année un peu perdu qu'un ensemble de facteurs à fait réagir de la sorte...
Je m'explique.
En période de chasse, les animaux sont dérangés à longueurs de journées et se retrouvent souvent loin de leur territoire habituel (ayant fuit les coups de feu). Du coups, certains jeunes n'ayant jamais vraiment mis le nez hors de leur forêt se retrouvent un peu déconvenue lorsque, perdu en territoire inconnu, ils rencontre deux randonneurs ! D'autant que de son point de vue, vous n'étiez qu'une grosse bête dont il ne distinguait que les deux yeux (vos frontales) et qui faisait du bruit en grattant partout. Bref, quelque chose d'assez proche d'une vache en colère !
J'en vois qui sourient, mais c'est loin d'être bête ! Ceux qui ont pas mal observé Goupil auront remarqués qu'il apprécie grandement la compagnie de nos ruminants, les près tondus ras étant de parfait terrains de chasses aux micromammifères !
On peut donc supposer que vous êtes tombé sur un jeune loin de chez lui qui a eu comme réflexe de se rapprocher de quelque chose de connu (et donc potentiellement sécurisant), jusqu'à ce qu'il se rende compte de son erreur. Il n'est pas si difficile de berner un animal sauvage, et eux non plus ne sont pas à l'abri d'une erreur Wink !

Par contre, il y a un truc que je ne comprend pas trop...
Pourquoi avez vous eu peur lorsqu'il s'est approché ? Au point de...
Il s'avance encore, on commence à lui jeter des cailloux qui le font à peine fuir à quelques mètres,
Il nous surveille, on insiste avec les cailloux, il recule jusqu'à disparaitre,
On reprend la marche, qui on voit pas 10m plus loin, le renard...
Rebelote cailloux etc,
...lui jeter des cailloux !
Bon, vous aurez compris que je désapprouve ! Mais avant de râler, j'aimerai comprendre...

Vous auriez pu vivre là une expérience exceptionnelle et rare, et vous avez transformé cela en un remake du Projet Blair Witch ! No
Peu de gens ont la chance, ou la patience, d'approcher un animal sauvage, et à fortiori un renard.
Je te conseil vraiment de te procurer un livre sur cette espèce, tu verra qu'il n'y a absolument rien à en craindre, au contraire ! Very Happy

PS1 : Put*** Corazon j'adore vraiment tes photos (je passe souvent y jeter un coup d'oeil Very Happy)

PS2 : pour ceux qui pensent encore que goupil n'est qu'un mangeur de poule et voleur de faon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Le renard se nourrit à 75 ou 80% de petits rongeurs, essentiellement de campagnols (campagnols des champs, terrestre et roussâtre) et de lapins de garenne. Le reste de son alimentation est très variable (exemples: lièvres, faons de chevreuils, petits passereaux, gibier à plumes -perdrix, faisans, canards-, œufs, de cadavres d'animaux, lombrics, poissons, fruits, insectes, localement agneaux, placentas de brebis, crustacés, etc...)."
source

Comment ça c'est mon animal préféré ??? Ben c'est puéril mais... oui ! :P
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Renard du soir... Empty Re: Renard du soir...

Message  MsNeoB Dim 14 Oct - 23:36

En effet je trouve ça dommage que vous ayez cherché a le faire fuir, perso au contraire quand j'ai la chance de croiser un animal en foret la nuit ce que je fais en premier c'est éteindre ma lampe afin de ne pas l'effrayer, et j'attends sans bouger, parfois on peut faire de belles rencontres comme ça :)
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

Renard du soir... Empty Re: Renard du soir...

Message  Invité Lun 15 Oct - 6:54

Et oui on a eu une reaction primaire face a un comportement inhabituel, on a betement pensé a la rage,
Bon on a pas lancé de pavé ni cherché à le blesser bien entendu
Pour la couleur on est categorique, du moins la tete et le torse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renard du soir... Empty Re: Renard du soir...

Message  Invité Lun 15 Oct - 10:18

floproteus a écrit:

jusqu'à reconnaitre un renard, tout blanc, d'une bonne taille

...à moins d'habiter sous des latitudes glaciales, les renards blancs... tu n'en verras pas.
Il est donc possible que vous ayez vu autre chose... un croisement de chien de chasse un peu bizzare ?

J'en ai croisé une fois un renard. Un renard "blanc". Bon d'accord, il n'était pas vraiment blanc mais je pourrais affirmer qu'il était au moins GRIS, du clair au foncé... C'était en pleine montagne enneigée, à la tombée de la nuit ( quand tous les chats sont gris ), aux abords d'une station de ski... Et je n'avais pas - encore - abusé du vin chaud...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renard du soir... Empty Re: Renard du soir...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum