La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Conception d'un nouvel abri !

5 participants

Aller en bas

Conception d'un nouvel abri ! Empty Conception d'un nouvel abri !

Message  floproteus Sam 23 Juin - 16:48

Salut à tous !

Pour mon retour en Norvège en septembre prochain, j'ai décidé de concevoir un nouvel abri. La dernière fois j'étais partie avec la T2 ultralight pro - qui est une très bonne tente - mais plusieurs chose m'avaient dérangés :

- je me suis senti trop enfermé
- dans une forêt avec des ours et des élans en ruts, j'aime bien l'idée de pouvoir être réactif, ce qui est impossible avec une tente fermé et double-toit (deux zips à ouvrir)
- la position de l'ouverture ne me satisfait pas
- le double-toit n'apporte rien, au contraire Rolling Eyes
- impossibilité de réchauffer l'abri avec un petit feu
- trop longue à monter (objectivement non mais pour moi oui pig)
- 2 kg !

Je suis donc passé à la Gatewoodcape, qui est juste GENIALE, sauf que pour la Norvège :

- elle un peu petite pour garder mon sac à l'intérieur
- elle est sensible au feu


J'ai donc passé la soirée à réfléchir à un abri sur mesure, sur la base de mon tarptipiflo qui méritait quelques améliorations. Le tout restreint au tissu disponible avec un tarp D4 (petit budget oblige Wink). Voici donc le projet :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(les mesures indiqués sur la maquette ne sont pas réelles, il faut les multiplier par deux)

Cet abri ne nécessite qu'un bâton de marche ou dans mon cas un mât en aluminium (home-made bien entendu).
Le tout ne devrait peser que quelques grammes de plus que mon précédent montage Very Happy.

Si vous avez des idées pour améliorer la chose (sans trop ajouter de poids :face:), n'hésitez pas Wink !

Flo
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un nouvel abri ! Empty Re: Conception d'un nouvel abri !

Message  Bushiben Sam 23 Juin - 16:54

Belle maquette, mais le poteau centrale est un problème non ? Si je me fie a ton dessin de départ, sac d'un coté, couchage au milieu et chaussures ou autres de l'autre coté....
Dans l'optique ou tu dors au fond, c'est a dire derrière le piquet centrale, en cas d’évacuation rapide il va te gêner, ou au pire il va se casser la gueule et tu vas te retrouver empêtré sous la toile....
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un nouvel abri ! Empty Re: Conception d'un nouvel abri !

Message  floproteus Sam 23 Juin - 18:12

Salut Bushi !

Dans l'optique ou tu dors au fond, c'est a dire derrière le piquet centrale, en cas d’évacuation rapide il va te gêner, ou au pire il va se casser la gueule et tu vas te retrouver empêtré sous la toile....
C'est vrai que dans cette optique, le mât n'est pas idéalement placé scratch. C'est un peu compensé par le fait que l'ouverture se fait sur le pan droit (le gauche est fixe car c'est lui qui hérite du piquet). Je suis obligé de m'assoir pour sortir et me retrouve donc juste en avant du mât... Tout cela restant bien sûr de la théorie.

Après, quand je parle de réactivité, je ne parle pas vraiment d'urgence "vitale" :face: ; je veux juste pouvoir sortir assez rapidement sans avoir à me contorsionner et ouvrir plusieurs zips. De toute façon, si il prenait l'envie à un plantigrade de venir me chatouiller, 1) je ne l'entendrais même pas arriver, et 2) même en sortant aussi vite que l'éclair mon destin serait scellé pig !
Lorsque nounours est venu tourner autour de ma tente la dernière fois*, je suis sortie rapidement malgré les deux zips galères à ouvrir et le fait que j'ai dû me retourner pour atteindre la sortie. En cas de stress, l'adrénaline fait que tu gardes l'esprit clair et te permet d'être efficace (en tout cas pour moi ça marche comme ça).
Mais ta remarque reste pertinente, par contre, à part un arceau en forme de V inversé sur le sens de la longueur, je ne vois pas quel système me permettrait de ne pas "encombrer" la sortie... ?

Et si vous avez des idée pour un système de fermeture simple, efficace, et silencieux pour remplacer le zip, je suis preneur Cool !


* je le redis encore et j'insiste : si nounours est venu sniffer autour de ma tente, c'est entièrement MA faute. J'avais laissé le pot de pâte à la banane dans mon sac-à-dos ! Les ours bruns ne sont ni agressifs, ni menaçant ! :heart:


floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un nouvel abri ! Empty Re: Conception d'un nouvel abri !

Message  karhu Sam 23 Juin - 18:37

Ta dernière maquette me fait penser à un abri présenté par je ne sais plus quel magasin, qui était mi-ouvert.
Ça pourrait correspondre à ce que tu recherches.

Faudrait que je retrouve, ou si quelqu'un connait ...
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un nouvel abri ! Empty Re: Conception d'un nouvel abri !

Message  Invité Sam 23 Juin - 20:21

J'ai comme l'impression que tu vois grand avec au départ uniquement un tissus de 3 par 3, as-tu vérifié que ça passait ?


Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un nouvel abri ! Empty Re: Conception d'un nouvel abri !

Message  karhu Sam 23 Juin - 21:21

Trouvé, sur pyrénées bushcraft:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques montages intéressant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre le prix affraid

Tu as moyen d'en faire un similaire avec un D4 comme tu avais fait à ton ami flo,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un nouvel abri ! Empty Re: Conception d'un nouvel abri !

Message  floproteus Sam 23 Juin - 22:04

J'ai comme l'impression que tu vois grand avec au départ uniquement un tissus de 3 par 3, as-tu vérifié que ça passait ?
Oui, ça passe pile avec les ourlets ! ;)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Karhu, je connaissais pas cet abris, il est pas mal ! Par contre j'aime pas trop le fait qu'il y ai deux mâts...
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un nouvel abri ! Empty Re: Conception d'un nouvel abri !

Message  P-E Sam 23 Juin - 22:20

Salut, ça sort du sujet initial mais par rapport à ce que tu souhaites les hamacs peuvent être intéressants aussi, on n'est pas enfermé comme dans une tente, montage démontage rapide avec la snake skin, on peut faire un feu relativement proche, un bon modèle protège très bien des élements et si y'a pas d'arbres ça peut se monter en tarp

Je possède celui-ci de mosquitohammock.com, le fond est doublé pour pouvoir mettre un tapis de sol, pour le poids et l'encombrement d'une petite tente il est tiptop

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
P-E
P-E

Messages : 561
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation : Midi-Pyrénées

http://www.theoutdoorway.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un nouvel abri ! Empty Re: Conception d'un nouvel abri !

Message  foudeland Sam 23 Juin - 22:24

moi je regarde celui la depuis un bon moment , 2kg15 pas beaucoup + qe ta tente
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un nouvel abri ! Empty Re: Conception d'un nouvel abri !

Message  floproteus Dim 24 Juin - 1:06

moi je regarde celui la depuis un bon moment , 2kg15 pas beaucoup + qe ta tente
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma tente, sol et piquets compris, va peser environ 550 grammes (et couter 25 euros) ! C'est la T2 de chez D4 qui faisait 2 kg Wink !

Le hamac j'ai essayé plusieurs fois, plus ou moins tendu, plus ou moins haut... j'arrive pas à dormir là dedans ! Mais c'est vrai que c'est un bon système !
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un nouvel abri ! Empty Re: Conception d'un nouvel abri !

Message  Invité Dim 24 Juin - 8:42

floproteus a écrit:
J'ai comme l'impression que tu vois grand avec au départ uniquement un tissus de 3 par 3, as-tu vérifié que ça passait ?
Oui, ça passe pile avec les ourlets ! Wink
Not sure, parce qu'apparemment, mais je n'ai pas toutes les cotes alors il n'est pas évident de faire chauffer la calculette, ça passe à plat mais plus du tout une fois qu'on passe de la 2D à la 3D.


Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un nouvel abri ! Empty Re: Conception d'un nouvel abri !

Message  floproteus Dim 24 Juin - 11:06

Not sure, parce qu'apparemment, mais je n'ai pas toutes les cotes alors il n'est pas évident de faire chauffer la calculette, ça passe à plat mais plus du tout une fois qu'on passe de la 2D à la 3D.
Shocked ...je vais peut être vérifier mes calcules alors !


[EDIT] Je viens de re-vérifier, pour l'instant ça passe toujours Very Happy [/EDIT]
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un nouvel abri ! Empty Re: Conception d'un nouvel abri !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum