La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Slovénie ;)

5 participants

Aller en bas

Slovénie ;) Empty Slovénie ;)

Message  floproteus Mer 25 Avr - 14:58

Salut à tous !

Voici la vidéo en 3 partie de mon voyage en Slovénie.
Je suis partie avec mon meilleurs ami début avril. La mission principale était de trouver des empreintes d'ours, ce qui n'a pas été facile car il n'avait pas plu depuis un mois et demi, ce qui coïncidait avec la sortie d'hibernation des plantigrades. Pas de chance, mais ce fut quand même une super expérience, surtout qu'on s'est vraiment bien marré !
Durant toute la partie rando, je ne me suis dirigé qu'au cap avec mon GPS car mes cartes dataient des années 80'... et 90% des chemins n'existaient plus ! Du coup nous avons passé notre temps à tracer tout droit à travers la forêt, ce fut vraiment génial !
Je vous laisse donc avec le film...









...si je devais résumer en quelques points :

- ne pas se fier (du tout) à une carte des années 80...
- merci le GPS !
- tracer sa route à l'azimut c'est épuisant... mais c'est génial !
- quand un train Slovène s’arrête, il faut vite sauter sur les rail ou tu repars avec le train...
- quand un Slovène te parle, c'est agressif... mais très gentil !
- ne pas prévoir de marcher 30 km par jour quand on ne connais pas la nature du terrain.
- ne pas se fier au guides papiers qui disent que le stop en Slovénie ça marche bien... (!)
- prévoir plusieurs "sorties de secours" si le stop ne marche pas (du tout)
- j'aime la Slovénie
- j'aime la forêt
- j'aime les ours



Prochaine balade le mois prochain : quelques jours avec mon chien dans les Pyrénées (probablement sur la HRP et le GR10 au retour)

A bientôt !
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Slovénie ;) Empty Re: Slovénie ;)

Message  Alain Mer 25 Avr - 15:05

super!
je vais me mater ça ce soir tranquillou ! Slovénie ;) 3603028494
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Slovénie ;) Empty Re: Slovénie ;)

Message  Invité Mer 25 Avr - 16:47

Merci du partage.

Je suis entrain de regarder, sympa comme voyage mais ça mal au c*l, l'essence à 1,95€ le litre.

Une petite question, pour votre première nuit, tu n'as pas l'impression que vous montez votre camp un peu tard ?

Je sais qu'il arrive qu'on ai pas le choix.



Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slovénie ;) Empty Re: Slovénie ;)

Message  karhu Mer 25 Avr - 16:57

J'avais déjà vu ça sur YouTube, ça a du être génial cheers

Même si personnellement je serai resté plus longtemps aux endroits et pris le temps de "bricoler" un peu, mais bon, je n'y était pas donc Slovénie ;) 3058110066

En tous cas ces expériences là sont inaltérables dans notre esprit !

Bien a toi et à ton pote Wink
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Slovénie ;) Empty Re: Slovénie ;)

Message  Invité Mer 25 Avr - 18:57

J'ai une question, montes-tu tout tes campements à l'arrache et de nuit ? C'est l'impression que ça donne quand on regarde tes vidéo Rolling Eyes


Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slovénie ;) Empty Re: Slovénie ;)

Message  Corazon Mer 25 Avr - 20:15

De belles vacances que vous avez faites Slovénie ;) 3603028494

Pour les cartes, c'est effectivement la galère (Slovénie et Croatie), et le GPS topo n'est pas non plus le plus fiable !

Vous avez bien fait de ne pas accepter leur café, il est franchement dégueu; en Italie par contre ils en font d'excellents ! Par contre s'ils vous invitent à goûter leur tord boyaux (Prunes/pommes/poires) qu'ils distillent en cachette, n'hésitez pas, mais attention cela arrache sévèrement. Ce que tu as bu et rendu malade, c'est de "l'industriel", rien à avoir avec les productions des fermiers.

Vos salamandres sont totalement inoffensives, vous pouvez franchement les prendre en main. Elles sortent par temps humide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en soirée, et là vous pouvez en rencontrer beaucoup.

Pour les ours : vous avez eu plus de chance que nous. A part une trace, rien vu, pour la bonne et simple raison que l'hiver avait duré 5 semaines de plus que d'habitude et ils n'étaient pas encore sortis d'hibernation.

Votre fil me fait penser que je dois encore trier les photos des vacances des deux dernières années (Croatie/Slovénie) Embarassed Je les posterai un peu plus tard.


Dernière édition par Corazon le Mer 25 Avr - 20:54, édité 2 fois
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Slovénie ;) Empty Re: Slovénie ;)

Message  foudeland Mer 25 Avr - 20:47

merci pour ce retour de sortie bien sympa !
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Slovénie ;) Empty Re: Slovénie ;)

Message  Invité Mer 25 Avr - 21:09

Pareil que Foudeland! merci pour le retour cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slovénie ;) Empty Re: Slovénie ;)

Message  floproteus Mer 25 Avr - 22:58

Même si personnellement je serai resté plus longtemps aux endroits et pris le temps de "bricoler" un peu, mais bon, je n'y était pas donc
C'était prévu ! Mais comme tu l'as remarqué, avec moi l'imprévu est toujours de mise et la logistique plutôt douteuse... pig !


J'ai une question, montes-tu tout tes campements à l'arrache et de nuit ? C'est l'impression que ça donne quand on regarde tes vidéo Rolling Eyes
Tu as tout a fait raison, et je me dois de m'expliquer à ce sujet !
A vrai dire c'est un truc assez personnel que je n'arrive pas à gérer, et encore moins à expliquer... Je ne sais pas m'arrêter. Ou plutôt si, je choisis un lieu de campement idéal une heure avant le coucher du soleil, je ramasse du bois, etc.... ... mais ça ne va pas. C'est bête mais je ne me sens pas bien, il faut que je bouge, que j'avance, que j'aille voir plus loin ! A un point où je frôlerais presque l'angoisse ! Il m'est même arrivé de défaire mon camp à la tomber de la nuit pour marcher une heure de plus. Du coup je marche jusqu'à épuisement et là, enfin, je pose mon sac....
Mais je suis comme ça dans la vie, je ne sais pas me poser.
Du coup, mon meilleurs ami - le meilleurs binôme qui soit - en a un peu fait les frais car je nous épuisais tout les deux.. Le deuxième jour, je ne sais pas combien de kilomètres nous avons fait mais une chose est sûr : beaucoup ! Toute la journée passé hors piste a monter, descendre, sauter, grimper... avec le sac sur le dos ! On voit bien le lendemain comme on accuse le coup !
Bref, une chose importante à travailler...


Vos salamandres sont totalement inoffensives, vous pouvez franchement les prendre en main.
En fait ça n'est pas tant pour moi que pour elle que j'ai évité de les toucher avec les doigts. On ne sait jamais, un microbe, un parasite... si je peux éviter de leur refiler un truc attrapé ailleurs... Wink
Mais j'avoue être toujours étonné d'en avoir vu autant en quelques minutes, par chez moi c'est assez rare ! En tout cas c'est un bon souvenir de plus Very Happy !


Votre fil me fait penser que je dois encore trier les photos des vacances des deux dernières années (Croatie/Slovénie) Embarassed Je les posterai un peu plus tard.
Hâte de voir ça Slovénie ;) 3603028494

...et merci pour vos commentaires !
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Slovénie ;) Empty Re: Slovénie ;)

Message  Invité Jeu 26 Avr - 9:30

Merci. Je me suis fait le film de ta sortie hier soir, enfin tôt ce matin !!! Périple sympa et pas de tout repos !
Dommage pour Julien qu'il se soit caillé ( il était mal équipé pour la nuit comparé à toi ? ), qu'il ait bousillé son genou et tordu les boyaux le dernier soir... Sad
La forêt que vous traversez le 2eme jour - je crois - est vraiment magnifique avec toutes ses pierres éparses recouvertes d'une épaisse couche de mousse !
Une question me taraude : vous étiez à l'affût d'empreintes d'ours. Soit. Mais saviez-vous comment réagir si par chance - ou par mégarde, vous vous étiez retrouvé face à face avec une ours et ses oursons, au milieu de cette forêt où la fuite me paraissait difficile...?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slovénie ;) Empty Re: Slovénie ;)

Message  floproteus Jeu 26 Avr - 14:03

Dommage pour Julien qu'il se soit caillé ( il était mal équipé pour la nuit comparé à toi ? )
Non, nous avions du matériel comparable (pour moi SdC The North Face Cat's Meow et pour lui SdC D*c*thlon 5° + drap en thermolite - gain de +5° -).
En fait il m'a expliqué le lendemain qu'il avait dormi avec le sac arrivant au torse, en remuant sans cesse... Je te laisse imaginer que le sac ne pouvait pas retenir la chaleur dans ces conditions ! Pour le lendemain je lui ai conseillé de se mettre à l'intérieur et de bien fermer le zip jusqu'en haut... et bizarrement il n'a pas eu froid pig ! Il est novice en bivouac, c'est le genre d'erreur typique qu'on ne fait qu'une seule fois !


La forêt que vous traversez le 2eme jour - je crois - est vraiment magnifique avec toutes ses pierres éparses recouvertes d'une épaisse couche de mousse !
...et la vidéo ne lui rend pas hommage ! C'est encore dix fois plus beau que ce que tu imagine ❤ !


Une question me taraude : vous étiez à l'affût d'empreintes d'ours. Soit. Mais saviez-vous comment réagir si par chance - ou par mégarde, vous vous étiez retrouvé face à face avec une ours et ses oursons, au milieu de cette forêt où la fuite me paraissait difficile...?
Oui, je m'était énormément renseigné sur les comportements à adopter et j'ai beaucoup regardé de vidéos sur l'ours brun afin de me familiariser avec son comportement. Sur place, ça n'est pas un truc qui m'a effrayé. Il n'y a qu'un seul endroit - une traversé de 300m dans un sous bois complètement inextricable - où nous avons utilisé le sifflet pour éviter de surprendre un plantigrade. Le reste du temps nous avions surtout les sens aux aguets pour ne pas rater une obs' !

A ce propos, nous avons déjà prévu d'y retourner et de passer un moment à l'affut que nous avons trouvé (j'ai noté sa position sur le GPS), mais notre prochain objectif est la Norvège en septembre, sous réserve de disponibilité physique et... financière.
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Slovénie ;) Empty Re: Slovénie ;)

Message  Invité Jeu 26 Avr - 14:53

Merci pour ces précisions. Wink

C'est vrai que la qualité de la vidéo ne rend pas hommage aux paysages... ni aux hommes d'ailleurs ! lol! C'est un peu dommage... Tu auras peut-être le temps de mieux t'équiper en mégapixels pour la Norvège d'ici là...! Wink

( Je persiste : je ne serais pas rassuré de savoir me trouver sur le territoire d'un ours.... )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slovénie ;) Empty Re: Slovénie ;)

Message  floproteus Jeu 26 Avr - 15:52

En fait, c'est plutôt ma connexion internet qui est misérable : entre 3 et 8ko/s Slovénie ;) 2111795987 ! Il m'a fallut une nuit entière d'upload par épisode !
Bref...
En ce qui concerne les ours ce qui fait peur c'est l'anticipation. Avant de partir on imagine plein de choses... à la base j'avais prévu de prendre du bear spray, cela étant interdit chez nous je m'étais rabattu sur de gros pétards pour effrayer les ours trop curieux, puis finalement j'ai décidé de ne rien prendre. C'est encore le meilleurs choix. En effet, nos ours européens sont trop craintifs pour représenter un risque suffisamment important pour justifier n'importe quel moyen de défense. Une bonne connaissance de l'animal et des règles de sécurités sont très largement suffisant. Wink
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Slovénie ;) Empty Re: Slovénie ;)

Message  karhu Jeu 26 Avr - 17:02

floproteus a écrit:
Tu as tout a fait raison, et je me dois de m'expliquer à ce sujet !
A vrai dire c'est un truc assez personnel que je n'arrive pas à gérer, et encore moins à expliquer... Je ne sais pas m'arrêter. Ou plutôt si, je choisis un lieu de campement idéal une heure avant le coucher du soleil, je ramasse du bois, etc.... ... mais ça ne va pas. C'est bête mais je ne me sens pas bien, il faut que je bouge, que j'avance, que j'aille voir plus loin ! A un point où je frôlerais presque l'angoisse ! Il m'est même arrivé de défaire mon camp à la tomber de la nuit pour marcher une heure de plus. Du coup je marche jusqu'à épuisement et là, enfin, je pose mon sac....

Je comprend, j'étais un peu comme ça avant, maintenant je suis plus posé, même si parfois on a tendance à s'ennuyer Sleep


floproteus a écrit: Une bonne connaissance de l'animal et des règles de sécurités sont très largement suffisant. Wink

Voilà qui est bien dit Slovénie ;) 2295860199
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Slovénie ;) Empty Re: Slovénie ;)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum