La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

L'ortie, ça pique

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty L'ortie, ça pique

Message  Invité Ven 13 Avr - 1:23

Nous connaissons tous l’ortie ,ses vertues bien faisantes pour le corps cette plante se mange en soupe en salade et parfois même en tisane mais attention: une ortie sa pique
quand j'était petit mon grand père m'a apris un remède grand mère contre les piqûres d'ortie
c'est très simple L'ortie, ça pique 541558757 il suffit de frotter la piqûre avec une feuille de curly dock connue en patois normand sous le nom abréger de dock (curly=bouclé ) ses plantes qui poussent souvent non loin des orties on une vertue apaisante mais en plus en la frottant sur la piqûre elle enlève le dard des ortie. Aller tous le monde a la chasse au orties! L'ortie, ça pique 128317820
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En espérant que se sujet vous aura intéresser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Corazon Ven 13 Avr - 7:01

Je ne connaissait pas ce remède. Par chez nous on utilise le plantain
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Invité Ven 13 Avr - 7:10

Nous on utilisais l'oseille sauvage (je ne me rappel plus avec quelle efficacité...). Mais je me demande si le curly dock et l'oseille sauvage ne sont pas la même chose ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Invité Ven 13 Avr - 9:53

scarou a écrit:Nous on utilisais l'oseille sauvage (je ne me rappel plus avec quelle efficacité...). Mais je me demande si le curly dock et l'oseille sauvage ne sont pas la même chose ?

Je me posais exactement la même question...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Invité Ven 13 Avr - 10:13

Je connaisait pas chez nous 57 on salive (enfin on crache sur les cloques ) sur l´endroit est on laisse agir Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Invité Ven 13 Avr - 12:41

Merci ! ont à eu plus ou moins la même idée car moi je voulais parler de l'ortie blanche, et de ses vertus...

Donc je colle ici à la suite de ton post White !

Les jeunes feuilles sont comestibles, et peuvent être consommées en salades ou elles peuvent être cuisinées comme des légumes.
La plante a également un certain nombre d'utilisations en phytothérapie. Ses propriétés astringentes dues à des tanins catéchiques la rendent actives dans la séborrhée du cuir chevelue (sous forme de shampoing).Des infusions de feuilles sont aussi utilisées traditionnellement comme anti-infectieux de la muqueuse vaginale.
Plantée en association avec la pomme de terre, elle repousse les doryphores et améliore le goût des pommes de terre.

Mais surtout : Les feuilles et les fleurs sont hémostatiques et expectorantes. Et ça c'est bon à savoir !

Petite photo de ce matin au bord du chemin...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Corazon Ven 13 Avr - 12:51

La dernière photo postée n'est pas une "vraie" ortie mais du lamier blanc Elles n'ont rien en commun, à part leur apparence.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Invité Ven 13 Avr - 13:02

Corazon a écrit:La dernière photo postée n'est pas une "vraie" ortie mais du lamier blanc Elles n'ont rien en commun, à part leur apparence.

Ah pourtant sur mon bouquin c'est la même chose ????
ref guide vigot faune et flore page 296

Et sur le wiki il disent ça :
L'ortie blanche ou lamier blanc (Lamium album) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Lamiaceae. Elle est originaire de l'ensemble de l'Europe et de l'Asie occidentale. Elle croît dans des habitats variés allant de la prairie aux régions boisées, généralement sur des sols humides.

Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Invité Ven 13 Avr - 13:08

C'est vrai que j'ai toujours appelé ça de l'ortie blanche. Mais je pense que c'est une appellation "bâtarde" Martin doit avoir raison...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Invité Ven 13 Avr - 13:28

Heimdall a écrit:C'est vrai que j'ai toujours appelé ça de l'ortie blanche. Mais je pense que c'est une appellation "bâtarde" Martin doit avoir raison...

Oui il à raison ! ont peu l’appeler Ortie Blanche ou Lamier blanc c'est juste sauf que c'est une plante de la famille des lamiaceae, or l'Ortie est de la famille Urticaceae, je pense c'est la que Corazon indique la différence !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Corazon Ven 13 Avr - 13:51

Exact : c'est comme comparer un dauphin et un requin Wink
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Invité Ven 13 Avr - 14:17

Corazon a écrit:Exact : c'est comme comparer un dauphin et un requin Wink

Peux tu allé confirmer ou le contraire mon poste sur la Lunaria Rediviva ?

Merci à toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Invité Ven 13 Avr - 15:53

chez nous les anciens faisaient du "pain vert" avec les orties ils le faisaient sécher et le pilait et ca remplaçait une partie de la farine au moyen âge et pendant les deux guerres mondiales ils faisaient pareil Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Corazon Ven 13 Avr - 18:29

Hopi a écrit:Peux tu allé confirmer ou le contraire mon poste sur la Lunaria Rediviva ?
Je ne saurai t'aider sur ce coup, car je ne connais pas Lunaria Rediviva mais je vais demander aux copains. As-tu une photo des feuilles ?


Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Invité Ven 13 Avr - 18:36

Corazon a écrit:
Hopi a écrit:Peux tu allé confirmer ou le contraire mon poste sur la Lunaria Rediviva ?
Je ne saurai t'aider sur ce coup, car je ne connais pas Lunaria Rediviva mais je vais demander aux copains. As-tu une photo des feuilles ?



oui oui j'ai posté dans la catégorie "connaissance de la flore"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Invité Ven 13 Avr - 23:12

white rabbit a écrit: il suffit de frotter la piqûre avec une feuille de curly dock connue en patois normand sous le nom abréger de dock (curly=bouclé )

Je suis sur un forum français, on parle français.
Pourquoi mettre le nom anglais ?
ça m'oblige à faire des recherches pour savoir de quoi tu parles et je ne vois pas l’intérêt de la démarche.

Max

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Invité Jeu 19 Avr - 0:03

Merci a tous d'avoir lu se sujet pour répondre a ta question Max :tout simplement car je ne connais pas le nom français.Ensuite merci pour ces explications un peu plus détaillées sur l'ortie
En espérant que le sujet vous as plus!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Invité Jeu 19 Avr - 0:13

white rabbit a écrit:Merci a tous d'avoir lu se sujet pour répondre a ta question Max :tout simplement car je ne connais pas le nom français.Ensuite merci pour ces explications un peu plus détaillées sur l'ortie
En espérant que le sujet vous as plus!

Tu es d'origine anglaise ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Invité Jeu 19 Avr - 15:34

Non non je ne suis pas d'origine anglaise mai en cherchant avec le nom patois je n'ai trouver que le nom anglais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Invité Jeu 7 Juin - 17:28

Pour les cueilleurs d'ortie "en Herbe" L'ortie, ça pique 3058110066 Savez-vous cueillir les feuilles d'orties... sans vous piquer ?
Il y a deux façons :
  • Lorsque vous vous préparez une salade, vous ne prendrez que la partie supérieure, les quelques feuilles à la pointe. Pour ne pas vous piquer à ce moment, attrapez les par le dessous des feuilles.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  • Lorsque vous voulez cuire, vous pouvez prendre les feuilles des étages plus bas. Leur goût est plus prononcé. Pour les cueillir, vous devez les voir différemment : la feuille n'est pas "poilue". Elle est couverte de petites ampoules contenant un liquide urticant.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ces ampoules sont toutes inclinées dans le même sens : du pétiole vers la pointe de la feuille. Si vous la caressez dans ce sens, vous ne vous piquerez pas. Si vous y allez à rebrousse poil... Aïe !


Pour les préparer, mettez le tout dans l'eau. Le produit urticant est annihilé par le liquide de Vie Wink

MvM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Invité Jeu 7 Juin - 17:45

Corazon a écrit:Je ne connaissait pas ce remède. Par chez nous on utilise le plantain

et en plus, ça pousse à coté des orties Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  foudeland Jeu 7 Juin - 20:30

j'adore la soupe d'ortie avec un peu de crème fraiche drunken
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  karhu Ven 8 Juin - 16:20

Hoy moniot, ça en faisait un paquet de temps Wink

Merci pour les indications, j'essaierais à l'occas'

Autrement pour pas se piquer, il suffit de pincer la feuille par en-dessous: les poils urticants ne se situent qu'au-dessus de la feuille.
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Invité Mer 11 Juil - 6:19

D’après ce que je viens d'entendre pour les vieux (je ne vise personne Wink ) le liquide urticant que contient les orties est très bon pour la santé c'est pour quoi certains vieux se frotte le dos avec cela soulage (et parfois même guérit ) l'arthrose

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Corazon Mer 11 Juil - 7:05

Ce "liquide" a pour effet de stimuler la circulation du sang. C'est effectivment utilisé en thérapie, mais faut savoir le supporter pale
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

L'ortie, ça pique Empty Re: L'ortie, ça pique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum