La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Feu à l'envers (upside down fire )

+5
sumadinac
foudeland
MsNeoB
Alain
VitamineSeb
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Feu à l'envers (upside down fire ) - Page 2 Empty Re: Feu à l'envers (upside down fire )

Message  Alain Mar 19 Nov - 20:18

si, si,
c'est ce que je fais aussi en général 
et étonnamment,
ça fonctionne ....
si j'ai le courage je chargerai la vidéo (en HD donc 3 heures et ça m'emmerde Laughing )  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Feu à l'envers (upside down fire ) - Page 2 Empty Re: Feu à l'envers (upside down fire )

Message  Invité Mar 19 Nov - 21:02

T'embêtes pas pour la vidéo Alain, les photos que tu viens de mettre complètent bien les vidéos de ce sujet Feu à l'envers (upside down fire ) - Page 2 3603028494 .

Je ne demande qu'à être convaincu de la méthode donc demain matin essai en forêt suivi du déterrage de racine de résineux tout en essayant d'esquiver les chasseurs que la fumée de mon feu rendent nerveux lol! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu à l'envers (upside down fire ) - Page 2 Empty Re: Feu à l'envers (upside down fire )

Message  Alain Mar 19 Nov - 21:06

l'Ami Théo en parle là Wink 
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Feu à l'envers (upside down fire ) - Page 2 Empty Re: Feu à l'envers (upside down fire )

Message  Steph Mar 19 Nov - 21:39

Alain a écrit:l'Ami Théo en  parle  là  Wink 
Joli nom qu'à trouvé Théo Very Happy et joli comparaison.
Steph
Steph

Messages : 774
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 56
Localisation : Grands Causses

http://www.esprit-nature-survie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Feu à l'envers (upside down fire ) - Page 2 Empty Re: Feu à l'envers (upside down fire )

Message  Invité Mar 19 Nov - 21:40

Sympa le site Feu à l'envers (upside down fire ) - Page 2 3603028494 et en plus ce monsieur à l'air d'adorer les Esee tout comme toi lol! .

Intéressant en tout cas notamment pour les stages car il faut absolument que j'en fasse un en 2014.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu à l'envers (upside down fire ) - Page 2 Empty Re: Feu à l'envers (upside down fire )

Message  karhu Mer 20 Nov - 17:29

J'avais essayé de calfeutrer les interstices entre les gros bouts de bois pour limiter l'apport d'air et ainsi limiter la combustion, qu'elle dure le plus longtemps.
Mais ça marche moyen ... Surtout quand on met des feuilles mortes qui s'enflamment en un rien de temps Laughing

Mais le principe est là Feu à l'envers (upside down fire ) - Page 2 3058110066  En calant un peu de terre, ça doit allonger la durée de combustion.

Mais j'y pense, ce procédé doit également générer plus de fumée ...
Donc les deux avantages (durée et pas de fumée) n'en sont finalement plus qu'un (durée allongée).
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Feu à l'envers (upside down fire ) - Page 2 Empty Re: Feu à l'envers (upside down fire )

Message  Invité Ven 29 Nov - 1:50

Personnellement, je connaissais ce type de feu sous le nom de "self-feeding fire". Comme je trouvais la technique pas bête, et au final assez facile à mettre en place (il faut juste être attentif lors de la préparation, mais une fois que c'est fait, il n'y a plus qu'à regarder brûler tranquillement, enfiler ses saucisses sur ses piques à brochette, et réarranger les tisons qui se font la malle), j'ai essayé ça lors d'une petit sortie lundi dernier. Je ne suis pas vraiment un habitué des sorties natures, ni non plus un grand patient, et avec les 30 à 40cm de neige qui couvraient tout le paysage, ça ne facilitait pas les choses, mais une fois le carburant réuni et "échantillonné" (c'est mon mot à moi pour dire qu'on coupe les morceaux à la taille, en fonction de leur grosseur, et qu'on les classe en vue du montage du feu, généralement selon quatre ou cinq "échantillons" qui permettent de définir ces classes), et le feu monté, après peut-être dix minutes ou un quart d'heure de fumée qui m'a bien aveuglé pendant lesquelles le tipi faisait prendre les branches moyennes, ce feu était une crème. Régulier, propre (pas de fumée), facile à entretenir et à recharger, facilement utilisable (peu de grandes flammes, beaucoup de braise et de chaleur rayonnante). Pour dire, je l'ai fait sur un lit de neige compressée qui faisait encore 5cm d'épaisseur, et il a prit sans problème. Bon, je dois avouer que mon bois était du résineux de culture (branches basses mortes sur le tronc, sèches comme l'enfer et cassantes comme du verre). Il n'empêche, ce mode de montage me semble excellent, en particulier quand on a du bois de gros diamètre à faire brûler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu à l'envers (upside down fire ) - Page 2 Empty Re: Feu à l'envers (upside down fire )

Message  Bushiben Sam 30 Nov - 14:10

Cette méthode de conception de feu peut être également adaptée à certain type de foyer, le feu enterré (foyer dakota) par exemple.
En effet il est plus facile d'allumer le feu par le dessus que d'y introduire une braise par dessous et donc le montage du bois à l'aide de cette technique s'y prête vraiment bien. 
Vous en aurez d’ailleurs un petit exemple dans le BAMZ n° 3 pour ceux qui le reçoive.Wink
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Feu à l'envers (upside down fire ) - Page 2 Empty Re: Feu à l'envers (upside down fire )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum