La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Faire un feu par temps neigeux, venteux

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 Empty Re: Faire un feu par temps neigeux, venteux

Message  Invité Sam 18 Fév - 19:10

Personnellement le bouleau je l'utilise quand il fait plutôt chaud la je trouve temps trop humide du coté de cher moi pour l'utiliser, je préfère un bon petit bout de résine :)
Je me suis documenter sur cette torche Suédoise; vraiment intéressent ! sa me donne de super idées pour mes sorties ce printemps Very Happy !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 Empty Re: Faire un feu par temps neigeux, venteux

Message  MsNeoB Sam 18 Fév - 21:46

Super cette technique, merci pour le partage Very Happy
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 Empty Re: Faire un feu par temps neigeux, venteux

Message  Invité Dim 19 Fév - 10:20


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 Empty Re: Faire un feu par temps neigeux, venteux

Message  Invité Dim 19 Fév - 20:27

Surtout qu'un des intérêts de ce truc, c'est aussi de servir de réchaud.
Est-ce que ça peut fonctionner dans une cheminée pour lancer le feu?

Je vais tester ça par rapport au feu "à l'envers" que j'ai l'habitude de faire histoire de pas m'encroûter!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 Empty Re: Faire un feu par temps neigeux, venteux

Message  Invité Dim 19 Fév - 21:44

Heimdall a écrit:Surtout qu'un des intérêts de ce truc, c'est aussi de servir de réchaud.
Est-ce que ça peut fonctionner dans une cheminée pour lancer le feu?

Je vais tester ça par rapport au feu "à l'envers" que j'ai l'habitude de faire histoire de pas m'encroûter!

Salut Heimdall

Que veux tu dire par "à l'envers" ?
Tu éteins les feux en fait ! Tu es pompier ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 Empty Re: Faire un feu par temps neigeux, venteux

Message  Invité Dim 19 Fév - 21:53

Salut GSO!
Le feu que j'appelle à l'envers est manière de monter le feu. En gros, je mets 3/4 grosses branches (6/7 cm de diamètre) au sol, puis je monte des petites branches en carré. Au centre du carré je mets des brindilles, du foin, des feuilles mortes que j'allume.
Ce montage permet de chauffer le "gros" bois qui prendra mieux ainsi et qui, quand il est chaud, fume moins...
J'appelle ça le feu à l'envers car en général, on attend que le petit bois est pris avant de mettre de plus grosses bûches.

D'ailleurs, je mets toujours un tas de bois à côté de mon feu pour le chauffer. Ça permet une meilleure combustion.

Je fais une vidéo des que possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 Empty Re: Faire un feu par temps neigeux, venteux

Message  Invité Dim 4 Mar - 19:56

Après l'allumage d'un feu dans la neige ¨mode speed¨ en page 1 de ce fil, j'ai voulu voir ce que ça donnait à peu près dans les même conditions (temps neigeux et humide) mais avec pour seul accessoire d'allumage un firesteel . Wink

Voici ce que ça à donné .

Tout d'abord il a fallu me mettre en chasse pour trouver un arbre sec sur pied car tout ce qui est au sol est recouvert par la neige et trempé, cette fois-ci c'est un bosquet de hêtre qui a fait l'affaire bien que le bois soit encore un peu humide .

Au départ j'ai commencé à abattre un arbre et à couper les plus grosses sections avec un couteau (j'avais aussi d'autres outils Wink ) .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après m'être amusé un temps avec le couteau j'ai débité le reste avec une scie pliante, c'est moins fun mais c'est plus efficace pour ce genre de travaux .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre pour fendre pas de hachette, donc séance de bâtonnage .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite ça se complique un peu car je n'avais pas emporté d'allume feux maison, je me suis donc mis en quête d'écorces de bouleau mais bon quand elles sont humides ça n'a rien de miraculeux et ça a du mal de prendre, par chance j'ai trouvé un résineux avec des coulées de résine séche, j'en ai récolté un peu et l'ai mélangée aux écorces de bouleau .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ça quelques branches bases de ce même résineux et c'est parti ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai quand même galéré cinq bonnes minutes avec mon firesteel, mes écorces de bouleau et ma résine mais ça fini par prendre . Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste plus qu'à monter le feu progressivement puis une fois parti correctement on peut y mettre de grosses sections pratiquement plus rien ne l'arrête .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 Empty Re: Faire un feu par temps neigeux, venteux

Message  Invité Dim 4 Mar - 20:17

Bonne technique efficace !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 Empty Re: Faire un feu par temps neigeux, venteux

Message  Invité Dim 4 Mar - 20:57

la balafre a écrit:Bonne technique efficace !

Bin pas si efficace que ça parce que dans la neige tout est humide si ce n'est trempé et pour trouver un allume feu qui veuille bien prendre il faut se lever de bonne heure, j'ai eu du bol de trouver un peu de résine critallisée sinon j'y serais encore (parce que l'écorce de bouleau humide seule c'est niet) et je le précise une nouvelle fois j'ai mis cinq bonnes minutes a ¨jouer¨ avec mon firesteel avant d'obtenir une flamme .

Ca n'a rien de transcendantal mais il est bon de s'appercevoir que selon les conditions il est parfois pas évident d'allumer du feu avec un firesteel et les matériaux trouvés sur place . Wink


Dernière édition par mortimer le Dim 4 Mar - 21:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 Empty Re: Faire un feu par temps neigeux, venteux

Message  foudeland Dim 4 Mar - 21:06

c'est la qu'on voit les connaissances techniques Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 3603028494
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 Empty Re: Faire un feu par temps neigeux, venteux

Message  Corazon Dim 4 Mar - 21:54

mortimer a écrit:Ca n'a rien de transcendantal mais il est bon de s'appercevoir que selon les conditions il est parfois pas évident d'allumer du feu avec un firesteel et les matériaux trouvés sur place . Wink
Eh oui, quand tout est trempé, c'est là que l’expérience entre en jeu. Plus on s’exerce, plus facile c'est.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 Empty Re: Faire un feu par temps neigeux, venteux

Message  Invité Dim 4 Mar - 22:05

Corazon a écrit: Plus on s’exerce, plus facile c'est.

Je ne sais pas quel est le sens de ton ¨plus on s'exerce, plus facile c'est¨ (peut-être que je t'ai mal compris) mais pour moi ce n'est pas une question d'exercices (si ce n'est d'avoir un firesteel correct et de savoir l'utiliser), en fait c'est surtout de pouvoir trouver des matériaux sur place qui soient secs et qui veuillent bien s'allumer au firesteel, en ce qui me concerne c'est ça qui n'est pas évident par mauvaises conditions climatiques . Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 Empty Re: Faire un feu par temps neigeux, venteux

Message  Corazon Dim 4 Mar - 22:20

Trouver les bons matériaux et les "préparer" est l'essentiel, pour pouvoir allumer un feu dans ces conditions.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 Empty Re: Faire un feu par temps neigeux, venteux

Message  sumadinac Dim 4 Mar - 23:30

mortimer a écrit:
la balafre a écrit:Bonne technique efficace !

Bin pas si efficace que ça parce que dans la neige tout est humide si ce n'est trempé et pour trouver un allume feu qui veuille bien prendre il faut se lever de bonne heure, j'ai eu du bol de trouver un peu de résine critallisée sinon j'y serais encore (parce que l'écorce de bouleau humide seule c'est niet) et je le précise une nouvelle fois j'ai mis cinq bonnes minutes a ¨jouer¨ avec mon firesteel avant d'obtenir une flamme .

Ca n'a rien de transcendantal mais il est bon de s'appercevoir que selon les conditions il est parfois pas évident d'allumer du feu avec un firesteel et les matériaux trouvés sur place . Wink

Alors j'ai quelque question ,
comment tu t'y est prit Question
avec quoi ta fait ta première flamme Question
ta pas des photos ,des détaille
c'est pas pour t’embêter,
mais je voudrais comprendre la technique Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 3236320578
sumadinac
sumadinac

Messages : 1357
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 55
Localisation : Neuf trois

http://sumabushcraft.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 Empty Re: Faire un feu par temps neigeux, venteux

Message  Invité Lun 5 Mar - 8:30

sumadinac a écrit:
Alors j'ai quelque question ,
comment tu t'y est prit Question
avec quoi ta fait ta première flamme Question
ta pas des photos ,des détaille
c'est pas pour t’embêter,
mais je voudrais comprendre la technique Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 3236320578
Au départ j'ai déjà isolé du sol mes écorces de bouleau et ma résine cristallisée par l'écorce du hêtre que je venais de débiter, on voit ça sur la sixième photos (c'est ¨l'espèce¨ de tapis verdâtre) .

Ensuite j'ai essayé d'allumer directement mais mon allume feu était en vrac et ça ne fonctionnait pas, j'ai donc fais un peu le tri parmi les écorces de bouleau pour ne concerver que les plus fines et j'ai réduit en poudre la résine cristalisée puis mélangé le tout, après plusieurs tentatives avec le firesteel ça c'est enflammé .

Je pense que c'est tout d'abord certaines fibres de l'écorces qui se sont enflammées mais la résine a permis de tenir la flamme par la suite parce que comme certaines écorces étaient humides elles n'auraient pas brûlées d'elles-mêmes . Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 Empty Re: Faire un feu par temps neigeux, venteux

Message  sumadinac Mar 6 Mar - 20:26

ok,
merci Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 3603028494
Je ne savais pas que l'on pouvais broyer la résine cristallisée Question
sumadinac
sumadinac

Messages : 1357
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 55
Localisation : Neuf trois

http://sumabushcraft.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire un feu par temps neigeux, venteux - Page 2 Empty Re: Faire un feu par temps neigeux, venteux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum