La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Quelques plantes de par chez nous...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  Invité Lun 13 Fév - 12:39

L'odeur de l'oseille est assez caractéristique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  Invité Lun 13 Fév - 14:10

Heimdall a écrit:L'odeur de l'oseille est assez caractéristique...

Very Happy oui ça je maîtrise mais je parlais genre une dentelure particulière de la feuille ou la proximité avec une autre plante par exemple

bon cela dit c'est vrai que l'odeur est relativement suffisante

Sinon pour le pissenlit je te remercie d'avoir expliqué l'origine de son nom !! Culture générale +1 avec un bonus de 10% aux jets anecdotes et étymologie (oups voilà le rôliste qui remonte à la surface lol )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  Alain Lun 13 Fév - 14:14

Heimdall a écrit:L'odeur de l'oseille est assez caractéristique...
l'oseille n'a pas dodeur pourtant ! Laughing

merci pour toutes ces precisions les gars ! Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 3603028494


Dernière édition par tom le Mar 14 Fév - 17:42, édité 1 fois
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  Invité Lun 13 Fév - 17:39

Bah moi j'y connaît pas grand chose, les photos me donnent l'envie d'en apprendre plus mais....je gouterai rien sans que ce soit par le biais d'un stage ou d'une personne qui est sûr de ce qu'elle dit..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  Invité Lun 13 Fév - 23:20

Ben viens, parce que les photos c'est bien, mais l'expérience c'est mieux!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  Invité Mar 14 Fév - 17:29

Heimdall a écrit:les photos c'est bien, mais l'expérience c'est mieux!!

+1 Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  Invité Mar 14 Fév - 22:52

Pour les stages, il y a François COUPLAN

Si ça peut aider

Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  sumadinac Mer 15 Fév - 0:16

Super ,
comme dit Tom je suis une cruche la dedans ,+10
j'en connais quelque une comme tout le monde Very Happy
je vous les donnerais demain ,enfin j’espère Sleep Sleep
sumadinac
sumadinac

Messages : 1357
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 55
Localisation : Neuf trois

http://sumabushcraft.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  Invité Ven 13 Avr - 2:00

super intéressant se sujet ! il y'a beaucoup de plantes que je ne connaissait pas!
moi je détiens un exemplaire du livre "la bible du jardin et du potager naturels"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ce livre est super intéressant outre sont nom un peu péjoratif car il ne parle pas que de potager.
il se compose de plusieurs parties
-les gestes du jardin ornemental
-les gestes du jardin potager
-les alliés du jardin
-les plantes ornementales
-les fruits
-les légumes
-les plantes aromatiques et médicinale
seul bémols a ce livre L’ILLUSTRATION ils on du oublier de la faire 352pages sans illustrations bien que ce livre reste très intéressant. Je cherche un nouveau livre se portant un peu plus sur les plantes comestible et médicinale "sauvage"
P.S:pour acheter ce livre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  Invité Ven 4 Mai - 20:13

Comme c'est la période, permettez-moi de vous parler de la primevère officinale ou "coucou"!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les fleurs, adoucissantes et calmantes, sont utilisées dans des mélanges pectoraux.
Les feuilles sont anti-ecchymotiques.
Toute la plante et particulièrement la racine ont des propriétés analgésiques, anti-spasmodiques, diurétiques et pectorales et expectorantes.

En plus, quand on enlève les fleurs, on voit une pointe blanche en bout de la fleur jaune, c'est sucré, c'est super bon (meilleur que le trèfle!!)... On peut s'en servir en tisane ou sur une salade de pissenlit!

:approuvé:


Dernière édition par Heimdall le Mer 20 Fév - 23:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  foudeland Ven 4 Mai - 20:16

merci les gars c'est très intéressant ces post sur la flore :!:
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  Invité Ven 1 Juin - 13:47

En postant le truc sur la pêche à la main, je m'aperçois que j'ai oublié de parler de l'ail des ours ou ail sauvage...
Les feuilles ressemble à du muguet! Je m'étais planté sur la photo, Martin me l'a fait remarqué:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorsque l'on froisse les feuilles, une forte odeur d'ail s'en dégage, c'est une plante sociale, comme l'oseille, donc en général, quand on en trouve une ou en trouve plein!
La consommation, ça se fait comme de l'ail normal, hein... Il est a une très haute tenue en vitamine C, c'est aussi un bon remède contre les intestins paresseux.

Avant floraison, l'Ail des ours peut être confondu avec le Muguet de mai ou le Colchique d'automne, qui sont tous deux très toxiques (éventuellement mortels). La distinction peut facilement se faire grâce à l'odeur alliacée dégagée par les feuilles froissées de l'Ail des ours uniquement, ainsi que par la consistance des feuilles, coriaces chez le Muguet et encore plus chez le Colchique

Plante avant floraison:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Heimdall le Mer 20 Fév - 23:12, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  Invité Ven 1 Juin - 14:59

Toujours aussi intéressant, excellente idée ce fil et tu l'alimente régulièrement de surcroît, MERCI.


Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  Invité Ven 1 Juin - 15:02

Merci à tout ceux qui s'y intéresse!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  foudeland Ven 1 Juin - 22:54

je viens d"acheter un petit bouquin pas mal sur les plantes ,je mes des photos demain
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  Corazon Sam 2 Juin - 6:15

Heimdall a écrit:c'est une plante sociale, comme l'oseille, donc en général, quand on en trouve une ou en trouve plein!
Pour illustrer cela (photos réalisées pour des panneaux éducatifs) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De plus près :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  Invité Sam 2 Juin - 13:09

Salut,

super les photos, merci

ici l'ail des bois est menacée par des ceuillettes excessives

Le développement urbain et agricole ainsi que la cueillette des bulbes en grande quantité ont occasionné une diminution importante des effectifs de l’ail des bois au Québec. Dans le territoire québécois, on en connaît plus de 200 occurrences, dont 60 sont historiques (dernières observations datant de plus de 25 ans) et onze autres considérées comme disparues. La plupart des occurrences possèdent un effectif inférieur au minimum viable estimé à 1000 individus. Depuis 1995, l’ail des bois bénéficie, à titre d’espèce vulnérable, d’une protection juridique au Québec. Son commerce est interdit et seule sa récolte en petite quantité, soit un maximum de 50 bulbes par personne par année, est autorisée à l’extérieur des milieux protégés. L’ail des bois est rare, menacé ou fortement menacé au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et dans sept des 30 États américains où l’espèce est connue.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  Invité Sam 2 Juin - 13:12

La question que je me posais était de savoir si l'ail des ours et l'ail des bois étaient réellement la même chose?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  Invité Sam 2 Juin - 14:08

Très bonne question, merci de l'avoir posé lol!

D'après wikipedia (que je sais n'être pas qu'une référence), ce sont deux plantes différentes :
Ail des bois
Ail des ours

Si ça peut t'aider à trouver une réponse plus précise !


Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  karhu Sam 2 Juin - 15:19

Un exemple, je suis rentrée d'un soirée ce matin, à pied, et sur les chemins de campagne j'ai mangé:
-renouée du japon
-grande consoude
-ortie
-plantain
-pissenlit
-conopode
-crosse de fougère
-coquelicot
-écorce de saule (mais ça c'est parce que j'avais mal à la tête)
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  Invité Ven 23 Aoû - 20:44

Le plantain, un super pote !

En Europe, nous avons deux principaux types de plantains : le Grand Plantain et le plantain lancéolé.
Les Indes en ont un autre, dont on extrait un mucilage très efficace, qui épaissit du tonnerre, impossible de rater les pâtes de fruits avec. Laughing 

Grand plantain :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plantain lancéolé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourquoi le plantain c'est un pote ?
Parce qu'il est facile à reconnaître, déjà. Ses feuilles ressemblent à celles d'une plante dicotylédone mais c'est en fait une monocotylédone. Il n'y a donc pas de nervures de croisement dans la feuille, on la découpe en lanières à l'ongle, comme une graminée. Donc, il est facile à ne pas confondre.

Il est comestible de bout en bout (attention, hein, j'ai dit comestible, pas forcément bon. Wink Perso je trouve la racine bouillie dégueue). Mais en plus de se laisser manger alors qu'il est impossible à confondre, il a des vertus médicinales.
Contre les piqures d'insectes ou d'orties, on prend une feuille, on la broie et on frotte la piqure avec. Ca diminue la démangeaison.
En infusion de racines, il permet de combattre les bronchites (mais bon, pas seul. Associé au thym, c'est mieux. 3 parts de plantain pour une de thym). Il aide à réduire les réactions allergiques. Et c'est aussi bien un anti-inflammatoire dermique qu'une aide à la cicatrisation.
Les graines, absorbées entières avec de l'eau aident à réguler le transit quand ça ne passe pas (laxatif, quoi).

Bon, sinon, j'en ai fait de l'eau florale, ça aide à faire passer les trucs du genre eczéma (testé et approuvé sur mon neveu), et je compte recommencer une petite réserve pour des collyres.


Sinon, Karhu, quelle fougère ? Parce que de mémoire, toutes les fougères ne sont pas comestibles (ceci dit, c'est de mémoire, hein, jamais testé la fougère).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  foudeland Ven 23 Aoû - 21:09

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 3603028494 tu pourrais me donner la recette pour faire de l'eau florale ?j'ai mon fils de deux an qui fait pas mal d'eczéma .merci
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous... - Page 2 Empty Re: Quelques plantes de par chez nous...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum