Article sur la filtration et la purification de l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Article sur la filtration et la purification de l'eau

Message  Steph le Sam 28 Nov - 15:35

Je viens de retrouver un article que j'avais écrit pour BAM et qui n'a pas été publié.

    Dans le BAM N°3, j'avais abordé le vaste sujet de ''Comment trouver de l'eau dans la nature''.
Cet article est resté incomplet tant que les sujets de la filtration et de la purification n'avaient pas été traités.
En effet, de nombreuses maladies peuvent être contractées en buvant une eau impropre à la consommation. Elles peuvent être d'origine virale comme l'Hépatite A, d'origine bactérienne comme la Leptospirose, la Salmonellose, la Dysenterie, l'E.coli, voir parasitaire comme L'Ankylostomose ou La Bilharziose (parasites courant dans les zones tropicales). Chaque année, plusieurs millions de personnes décèdent suite à l'ingestion d'eau non potable. A ce triste tableau se rajoute les pollutions chimiques (pesticides, engrais, industrie...). D'où la nécessité de ne pas  boire la première eau venu.
    La seule eau étant potable immédiatement étant l'eau de pluie à condition qu'elle ai été récolté dans des récipients propres et aussi que les vents dominants n'aient pas ramené les nuages d'une zone fortement industrialisée (risque de pollution par les matières chimiques et les métaux lourds en suspension dans l'atmosphère). En sécurité, il est toujours préférable de la passer au travers de charbon actif afin de supprimer tous ces polluants.
Avant de penser à purifier, il faut passer par le stade de la filtration afin de supprimer au maximum toutes les matières en suspension.
 Il existe sur le marché de nombreux fabricants proposant des filtres de très bonne qualité.
Certains sont de simples pailles permettant de boire en aspirant directement l'eau qui deviendra potable grâce à la combinaison d'un cartouche filtrante associé à de la résine d'iode.
 Légèrement plus évolué, le modèle Frontier Pro de chez Aquamira a fait beaucoup d'adepte de par sa taille et son poids. Le point fort de ce filtre réside aussi dans les multiples possibilités d'utilisation (adaptateur pour bouteille plastique, pour poche Ortieb ou Source, directement sur le tuyau d'un Camelbak et même livré avec un tuyau transparent pour s'en servir en paille). Toutefois, en cas de risque épidémique (virus ou bactérie de petite taille), il est nécessaire de rajouter une purification chimique de type Micropur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Lors des stages ENS, la taille du groupe nécessitant un volume d'eau beaucoup plus important, nous utilisons un filtre Pocket de chez Katadyn. Beaucoup plus cher, plus lourd (550gr) mais il peut être qualifié de Rolls des filtres à eau. Le filtre céramique, filtrant sur toute son épaisseur élimine les bactéries, protozoaires et autres agents pathogènes qui en raison de leur taille ne peuvent franchir les micropores de la cartouche filtrante (0,2 microns). Contrairement aux filtres à usage unique, la céramique peut être nettoyée de nombreuses fois afin que ses performances de filtration restent identiques. L’imprégnation de particules d’argent sur la cartouche céramique protège le filtre contre la régénération des bactéries et assure un «auto entretien» du filtre, efficace contre les bactéries et protozoaires. Filtre cher mais vraiment efficace pour un groupe puisqu'il a un rendement d'un litre à la minute.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Concernant ces filtres, il est bon de rajouter qu'il faut à tout prix les protéger du gel sinon la cartouche peut se fendre et il ne servira plus à rien. Le gros problème étant surtout sur les filtres ''jetables'' où le non accès à la cartouche ne permet pas de s'apercevoir de la fissure.
Bien sur, nous n'avons pas toujours sous la main un filtre manufacturé. Rien n'est perdu car il existe une multitude de possibilité pour filtrer de l'eau, la seule limite étant notre imagination. Je vais en énumérer quelques unes que je vous conseille fortement de mettre en œuvre avant le jour où vous pourriez en avoir réellement besoin.
Un simple bandana ou la manche d'un tee-shirt vous permettra d'obtenir une eau claire. En utilisant la bouteille d'eau minérale vide que vous avez pris soin de conservé ou celle que vous aurez ramassé par terre (trouvable même dans les lieux les plus reculés....), faite une entaille dans le bouchon et faite y rentrer en force le tissu. Remplissez la bouteille d'eau, retournez et attendez que la gravité terrestre fasse son travail.
L'eau chargée en sédiment en suivant le sens des fibres du tissus (et non en passant à travers le tissu) va se débarrasser de ses impuretés.
 Dans le même esprit, vous pouvez vous servir d'un morceau de coton récupéré dans votre pharmacie. Il suffit de le coincer dans la fermeture d'un sac Ziplock pour obtenir une eau relativement claire.
Pour les dames ou pour les hommes prévoyants, un tampon hygiénique fera le même travail en ayant aussi l'avantage d'être un excellent allume feu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 En cas de pénurie complète de matériel, il vous reste toujours votre tee-shirt. Il faut alors réaliser un trépied avec du bois, découper le tee-shirt en morceau pour faire 2 à 3 étages selon l'eau à filtrer. Dans l'étage du bas, mettez du charbon de bois que vous aurez pris soin de piler. A l'étage supérieur du sable et au plus haut, vous pouvez laisser le tissu seul. Versez l'eau dans l'étage le plus haut et laissez couler une paire de minutes avant de commencer à recueillir l'eau ainsi filtré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De même, en réalisant le même empilement dans une bouteille, vous vous trouvez en présence d'un entonnoir filtrant. Simple à réaliser, il suffit de couper le fond de la bouteille, de faire quelques petits trous dans le bouchon grâce à la pointe du couteau. Tassez contre le bouchon un morceau de tissu, coton ou gaze et mettez ensuite une couche de charbon suivi d'une couche de sable, de petits graviers recouvert de petits cailloux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LA PURIFICATION :
 Maintenant que nous avons à disposition de l'eau claire, il faut la débarrasser de tous les agents pathogènes invisibles à l’œil nu. La purification chimique reste la solution la plus fiable, la plus facile et la plus rapide. Il est possible de trouver dans les magasins de sport et dans les pharmacies différentes marques de produits se présentant soit en cachet soit en goutte. En prenant l'exemple du Micropur (base de chlore associé à des ions d'argent permettant une conservation de l'eau traitée durant une période pouvant aller jusqu'à 6 mois), il est toujours obligatoire de prendre le temps de lire la notice afin d'être sur du temps de latence avant que l'eau n'ai été débarrassé de tous ses éléments pathogènes. Attention toutefois de prendre un laps de temps supplémentaire lorsque l'eau est froide car, alors, le produit mettra plus de temps à être efficace.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une petite astuce pour les utilisateurs de comprimés : afin que l'opercule en aluminium ne se perce pas accidentellement au fond de vos poches, recouvrez le de scotch américain et prenez soin de marquer dessus au marqueur de quoi il s'agit ainsi que la posologie.
 Autre solution : les UV. La marque Steripen a développé un système portable peu encombrant et pesant moins de 100 gr. Les rayons UV purifient l’eau de tous ses polluants organiques. La portée de la lumière ultraviolette détruit l’ADN des  bactéries, virus et protozoaires  et les rend inoffensifs. Il suffit de tremper le stylo dans la gourde, de le mettre en fonctionnement pendant 90 secondes pour un litre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans certains pays d'Afrique, les villageois entreposent l'eau dans des bouteilles transparentes en plein soleil pour la rendre potable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Attention toutefois à ce procédé Africain car je ne suis pas persuadé que nous ayons les mêmes défenses immunitaires.
Dernière solution : l'ébullition. Il suffit de porter l'eau à ébullition pour la débarrasser des agents pathogènes intestinaux et des micro-organismes. C'est là où le fait d'avoir une gourde en inox et non en aluminium* a tout son intérêt. Une fois l'eau porté à ébullition, vous possédez un récipient étanche pour la transporter et un même temps une bouillotte bien appréciable par basse température.
Il est aussi possible de porter de l'eau à ébullition dans une bouteille en plastique à condition de la suspendre et qu'elle soit pleine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faute de récipient métallique, il est possible de porter l'eau à ébullition dans un récipient en écorce de bouleau ou en bois en se servant de pierre chauffé dans un bon feu (éviter les pierres poreuses qui risquent d'éclater).
  Pour finir cet article, je vous invite à tester toutes les idées, et mêmes les plus farfelus, qui vous traverse l'esprit concernant des manières de filtrer de l'eau.
  Bonne sortie et bonne hydratation.
                                                                          

*l'aluminium dégage en chauffant des substances nocives pour la santé et en plus, beaucoup de gourdes en aluminium ont à l'intérieur un revêtement vernis qui serait endommagé en chauffant.

_________________
Stages Esprit Nature et Survie
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.
avatar
Steph

Messages : 774
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 50
Localisation : Grands Causses

http://www.esprit-nature-survie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article sur la filtration et la purification de l'eau

Message  jminaro le Sam 28 Nov - 21:22

 merci pour tous ces rappels, je me suis plusieurs fois entraîné à faire des filtres (bouteille, coton, charbon, sable et graviers) et ensuite à faire bouillir l'eau, mais jamais je n'ai eu le courage de consommer l'eau ensuite, car je me suis toujours demandé si l’ébullition supprimait tous les agents pathogènes après la filtration ?

Jusque ici sur le terrain je n'ai bu que de l'eau purifiée à la manière chimique...
avatar
jminaro

Messages : 417
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 46
Localisation : la gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article sur la filtration et la purification de l'eau

Message  Corazon le Dim 29 Nov - 8:17

Très bien ton résumé Steph.

Petites remarques pour le stéripen : il faut le bouger afin de faire circuler l'eau dans le récipient et avec certaines eaux peu minéralisées il ne fonctionne pas !  J'ai eu à plusieurs fois le cas qu'il ne voulait pas s'allumer avec de l'eau de montagne.  Comme j'utilise des gourdes en inox, j'ai forcé le contact des deux pôles avec le bord de la gourde.

Pour tes sorties en groupes regarde le Sawyer point zero two, il devrait t'intéresser au vu de ses propriétés/capacités/entretien.  Ses pores sont 100 fois plus petits que ceux des Katadyn.

En complément de ton article, un petit résumé comparatif des filtres du marché : http://lacasedetom.forumgratuit.org/t2960-resume-sur-les-filtres-les-plus-classiques-du-commerce?highlight=filtres

_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
avatar
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 49
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article sur la filtration et la purification de l'eau

Message  Petitbois le Ven 11 Déc - 20:18

Merci beaucoup pour le partage, toujours intéressant car l'eau fait partie des priorités Very Happy
avatar
Petitbois

Messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2015
Localisation : Dijon, Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article sur la filtration et la purification de l'eau

Message  raoulsylvestris le Dim 13 Déc - 9:23

bel article que tu as fait, dommages que BAM n'ai pas tenu.

petite question, combien de temps peu ton garder des comprimés de purification?  (il m'en reste un stock, de mon passage en vert, j'ai du en utiliser deux fois depuis....faut peut etre que je pense à les virer)

Rolling Eyes
avatar
raoulsylvestris

Messages : 277
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : 77 othis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article sur la filtration et la purification de l'eau

Message  Steph le Dim 13 Déc - 17:19

Il y a quelques années, j'ai retrouvé au fond de mon traineau un flacon de micropur forte périmé depuis plus de 3 ans.
Je l'ai envoyé à un laborentin qui était sur DM accompagné d'un flacon non périmé.
Voila sa réponse et je t'ai mis en gras la fin qui est sans équivoque(désolé mais les photos n'apparaissent plus):


A la demande d’Ishi j’ai testé l’efficacité du MF 1000F périmé versus le MF 1000F en cours de validité.
Avant de vous donner les résultats des tests réalisés je souhaite apporter une clarification sans équivoque :

Les dates limites d’expiration fixées par Micropur (R) doivent être absolument respectées à la lettre sous peine de conséquences graves pour votre santé. Le test présenté ci-après n’a pas valeur de test de référence concernant une éventuelle efficacité du produit au-delà de sa date d’expiration. En aucun cas vous ne devez vous baser sur ces tests afin de déterminer si le MF 1000F est encore utilisable ou pas.

Les deux flacons de MF 1000F l’un périmé (MindestHaltbarkeitsDatum) depuis juin 2007 et l’autre périmé en avril 2013.

J’ai fais uniquement un test comparatif d’activité bactéricide sur un coque Gram positif (Staphylococcus aureus) et un bacille Gram négatif (Escherichia coli). Voici le résultat :

Deux milieux gélosés Luria Bertani ensemencés en nappe avec soit un bacille Gram moins soit un coque Gram plus. Sur chaque boîte ont été déposés 5 µl de solution MF 1000F. A gauche E. coli ; les deux produits ont strictement le même diamètre d’inhibition
A droite S. aureus ; les deux produits ont un diamètre d’inhibition comparable. Cependant le produit périmé montre une légère baisse d’activité tardive, et montre un diamètre d’inhibition diminué de 1 mm par rapport au non périmé

J’ai réalisé un autre test en milieu liquide et en spectrophotométrie en recherchant l’activité mitochondriale des bactéries. Ce test permet de comparer l'efficacité des deux produit après 30 min d'action :
Taux de survie bactérien en fonction de la dose de MF 1000F (unités arbitraires)
Taux de survie bactérien en fonction de la dose de MF 1000F (unités arbitraires)

Pas besoin de test statistique pour pouvoir affirmer que dans ces conditions expérimentales, les deux produits ont la même activité

En conclusion si je tombe sur un flacon de MF 1000F périmé depuis 3 ans ou moins alors que je me trouve en conditions de survie, j’utiliserai ce produit sans changer le dosage initial et sans attendre plus longtemps. En revanche, je ne ferai pas confiance à ce produit pour stocker de l’eau. Je soupçonne une dégradation du pouvoir conservateur. Bien entendu, cette conclusion n’engage que moi et ne change rien à l’avertissement placé au début de ce post.
Bonne journée,

_________________
Stages Esprit Nature et Survie
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.
avatar
Steph

Messages : 774
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 50
Localisation : Grands Causses

http://www.esprit-nature-survie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article sur la filtration et la purification de l'eau

Message  raoulsylvestris le Mar 15 Déc - 21:10

il me reste qu'à m'en séparer ! Sad
avatar
raoulsylvestris

Messages : 277
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : 77 othis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article sur la filtration et la purification de l'eau

Message  Steph le Mer 16 Déc - 10:13

Il me semble que tu n'as pas lu la fin...
Steph a écrit:
Pas besoin de test statistique pour pouvoir affirmer que dans ces conditions expérimentales, les deux produits ont la même activité

En conclusion si je tombe sur un flacon de MF 1000F périmé depuis 3 ans ou moins alors que je me trouve en conditions de survie, j’utiliserai ce produit sans changer le dosage initial et sans attendre plus longtemps. En revanche, je ne ferai pas confiance à ce produit pour stocker de l’eau. Je soupçonne une dégradation du pouvoir conservateur. Bien entendu, cette conclusion n’engage que moi et ne change rien à l’avertissement placé au début de ce post.
Bonne journée,

_________________
Stages Esprit Nature et Survie
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.
avatar
Steph

Messages : 774
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 50
Localisation : Grands Causses

http://www.esprit-nature-survie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article sur la filtration et la purification de l'eau

Message  Alain le Mer 16 Déc - 11:18

merci à toi Steph.
avatar
Alain
Admin

Messages : 8679
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 47
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article sur la filtration et la purification de l'eau

Message  raoulsylvestris le Mer 16 Déc - 21:33

si, si j'ai bien lu, mais d'une part les miennes sont beaucoup plus vieille, je fête bientôt les 20ans de mon voyage en centre europe......et d'autre part j' en suis pas à une situation de survie, si je dois en avoir besoin autant en avoir des récentes...

Maintenant il est vrai que s'il n'y a pas le choix, il n'y a pas d'hésitation.

encore merci pour ton article.
avatar
raoulsylvestris

Messages : 277
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : 77 othis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article sur la filtration et la purification de l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum