[QUESTION] La Théorie du Gros

Aller en bas

[QUESTION] La Théorie du Gros

Message  74Leman le Mar 2 Sep - 8:27

En partant de cette réflexion lu sur un autre fil :

Et t’arrive à faire tenir tout ça dans le sac qui est sur la première photo !!!!
Tout doit être ranger au poil de cul près non ? J'aime aussi réduire au maximum le volume à transporter, mais en cas d'urgence où il faut tout remballer rapidos c'est quand même galère de reconditionner le sac comme au départ.


Je m'interrogeais sur ce concept
Je comprends bien l'idée de pouvoir remballer précipitamment son matériel, et je ne nie pas que c'est un confort supplémentaire notamment quand on n'est plus dans son salon à préparer, organiser et ranger son barda.

Mais je voulais surtout revenir sur la notion d'urgence en elle même.
Dans une pratique "loisir" et en métropole (donc hors de manoeuvres type mili ou entrainement du même genre), quels sont les cas d'urgence auxquels vous avez déjà été confronté nécessitant un replis si rapide? 

A titre perso, je n'en dénombre que deux :
- la météo : mais pour moi ce n'est pas une "urgence vitale" mais de confort. Et à vrai dire je n'y ai jamais été confronté réellement car soit je déballe tout mon équipement et dans ce cas je suis déjà protégé (plus ou sommairement), soit je ne déballe pas tout

- une blessure : là c'est une "urgence vitale" face à laquelle je n'hésiterais pas à abandonner sur place une partie de mon équipement. De toute façon, si l'urgence est vitale à ce point là, je doute d'être en état de pouvoir rentrer par mes propres moyens, encore moins chargé, et ça nécessitera certainement une prise en charge et mon évacuation (donc ce n'est plus moi qui vais gérer la situation)



Quels sont les cas de figure que je n'ai pas envisagé?
avatar
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 42
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  foudeland le Mar 2 Sep - 8:59

voila pourquoi je n'hésite pas a prendre mon gros sac même sur une courte sortie ,a part les deux cas que tu as cité ,je vois pas pourquoi je serais obligé de faire mon sac en quatrième vitesse! je sors pour me faire plaisir et c'est pour MOI un plaisir de pouvoir utiliser mon matos ,donc je me prive pas ,un autre cas ou faudrait dégager vite fait c'est peut être un incendie ou une catastrophe naturel, et la j'aurais vite fait le tri pour dégager et laisser le superflue sur place

_________________
t'as beau avoir le meilleur couteau du monde , si t'as des pattes de poulet ,il ne te sert a rien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 51
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  Corazon le Mar 2 Sep - 9:14

Pas eu de cas d'urgence à gérer, par contre des problèmes à remettre les habits dans le sac, car trempés ils avaient fortement gonflé.  Au départ, ils étaient super compressés, au retour, j'ai du les porter dans le sac poubelle pris avec Wink

_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 49
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  halvard le Mar 2 Sep - 9:27

Voila un exemple "d'urgence" de départ qui m'est arrivé il y a un peu moins de 2 ans :

En période de chasse dans les zones de forets domaniale, via l'ONF tu peut avoir le planning des jours chassés et des jours de battues. malheureusement chez moi dans la manche, il à très peu de forets domaniale, la plupart des zones boisée sont privées. Je reconnais qu'il m'arrive régulièrement de bivouaquer sur des terrain privé sans l'accord du propriétaire Embarassed ( raison pour laquelle je suis un adepte du "zéro traces" ).
Donc pour mon exemple, un matin je me réveille en entendant plusieurs bruit de portières et des chiens qui aboient à un environ 100m de l'endroit ou je suis. Donc j'étais content de pouvoir remballer très vite mes affaires pour éviter de me retrouver dans la ligne de tir ou simplement pour éviter d'être surpris sur un terrain privé ou je n'avais pas légalement le droit d'être.
avatar
halvard

Messages : 77
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  loic35 le Mar 2 Sep - 10:38

Pareil , a part un gros orage ou une mega blessure ...  c'est deja suffisant je pense .
avatar
loic35

Messages : 500
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 24
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  woulfy le Mar 2 Sep - 12:38

Rajoute aussi (et ça ne s'applique pas à la théorie du gros), les objets ou configurations qui facilitent la vie et font gagner du temps.

Exemple:
- gros sac qui est rapidement rangé
- gros filtre qui te fait rapidement 1L
- sac en bandoulière pour y mettre des livres rapides d'accès
- réchaud à bois qui fait pas chier même si le bois est humide (ou réchaud à alcool)
- méthode de montage de tarp en "diamant" qui est bien plus rapide que l'appentis... implique d'avoir des bâtons télescopiques tout fait pour ne pas se prendre la tête à en couper.
- des bottes plutôt que des chaussures pour pouvoir tracer sans dégout même dans le fumier
- un sac de couchage qui par son prix et sa construction ne craint pas l'humidité, la boue etc.

Le temps gagné sur les petites tâches à la noix, c'est du temps en plus pour réaliser le but que l'on s'est fixé (genre lire ou observer la faune/flore). Si, comme dans beaucoup de sorties bushcraft/rando, le but est de se faire plaisir dans les petites tâches quotidiennes (allumer un feu etc.) alors oui, on peut raisonnablement choisir du matériel plus performant ou plus léger mais plus délicat/casse pieds.

PS: pour répondre à ta question
- orage pile au dessus de notre tête, sur le sommet d'une colline, en hêtraie (gros hêtres).
- blessure...
avatar
woulfy

Messages : 192
Date d'inscription : 27/12/2013

http://www.tacticraft.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  74Leman le Mar 2 Sep - 19:57

je réponds à l'arrache par rapport à mes besoins : mon activité étant principalement la "randonnée"; sans connotation sportive en terme de temps ou de moyenne à tenir, mais avec quand même pas mal de dénivelé la  plupart du temps (facilement plus de 800m et régulièrement plus de 1000m, avec des sections de pentes assez prononcées)
Quand je bivouaque j'apprécie mon confort sans pour autant établir un "camp" mais je prends le temps de me poser et de profiter.



- gros filtre qui te fait rapidement 1L -->> 90% je ne filtre pas. Au mieux hydraclonazone pour l'eau à boire "fraiche" / bouilli pour cuisine et boisson chaude
- sac en bandoulière pour y mettre des livres rapides d'accès --->> je n'utilise pas
- réchaud à bois qui fait pas chier même si le bois est humide (ou réchaud à alcool) -->>> pocket rocket
- méthode de montage de tarp en "diamant" qui est bien plus rapide que l'appentis... implique d'avoir des bâtons télescopiques tout fait pour ne pas se prendre la tête à en couper. -->> ok, validé c'est mon montage privilégié pour dormir. (pas forcément pour quand il s'agit de manger)
- des bottes plutôt que des chaussures pour pouvoir tracer sans dégout même dans le fumier -->>> pas adapté à mon terrain et au type de parcours que je fais
- un sac de couchage qui par son prix et sa construction ne craint pas l'humidité, la boue etc. -->> trop gros, trop lourd pour moi. Je privilégie le duvet


Ma question portait avant tout sur quelles sont les situations vécues ayant contraint à un repli urgent (avant tout pour envisager des cas auxquels je n'aurai pas songé)
avatar
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 42
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  ensuquet le Mar 2 Sep - 20:04

Même chose, hormis le contexte particulier, les principales raisons sont dues à la météo ou ses conséquences.

Plusieurs tempêtes, orages ou pense à une modification du terrain (ruissellements, crues, ou autres)
Tu vas me dires, il faut choisir son emplacement avec soin pour éviter ça, tu as raison mais dans certains endroits, des spots au départ excellents se transforment en bourbier ou deviennent vraiment dangereux...Là, il faut pourvoir décoller en 4ème vitesse sans se soucier du rangement au millimètre.

Ensuite, la théorie du "gros"  est juste un plaidoyer pour le fait qu'un matos un peu plus rustique, un peu moins hi tech et avec lequel on peut prendre moins de précaution avec un maxi de garantie.

Autre chose, je ne sort que très rarement seul; un plus gros sac permet une capacité d'emport plus importante au cas où pour les autres moins aguerris ou en galère... ou pour loger une bouteille de pinard  en plus Very Happy Cool

Si je prend mon petit sac, Steph m'engeule car je laisse la bouteille dans son coffre et on a des surprises... hein Steph, promis je ne recommencerai plus Embarassed Embarassed
avatar
ensuquet

Messages : 242
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  74Leman le Mar 2 Sep - 20:14

ensuquet a écrit: Autre chose, je ne sort que très rarement seul; un plus gros sac permet une capacité d'emport plus importante au cas où pour les autres moins aguerris ou en galère... ou pour loger une bouteille de pinard  en plus Very Happy Cool
Oui, je connais le concept que j'avoue avoir volontairement "détourné" pour parlé ici du sac et des cas d'urgence.

Pour la véritable "théorie du gros", ça se défend et je laisse tout à chacun le soin d'y adhérer ou pas en fonction de ses priorités.
Perso j'avoue une préférence pour le matosHi-Tech (c'est un choix assumé) et qui me correspond assez bien car je suis assez soigneux de façon générale

N'étant pas moi même très aguerris, mais étant la plus part du temps  seul ou avec des personnes qui ont leurs habitudes, chacun se débrouille
...bon... et je fais partie des tristes sires qui ne boivent quasi jamais Embarassed Embarassed
avatar
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 42
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  raoulsylvestris le Mar 2 Sep - 20:45

je vois trois cas de replis obligatoire et rapide :

la météo

la blessure et là on part léger...

l'appel d'un proche(qui sort sans téléphone aujourd'hui) pour une raison plus où moins grave qui ne laisse aucune place à l'hésitation, je plie, je rentre.
avatar
raoulsylvestris

Messages : 278
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : 77 othis

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  74Leman le Mar 2 Sep - 20:53

raoulsylvestris a écrit:

l'appel d'un proche(qui sort sans téléphone aujourd'hui) pour une raison plus où moins grave qui ne laisse aucune place à l'hésitation, je plie, je rentre.
ok... je valide aussi mais à une nuance près :  comme je serai à minimum 3 ou 4h minimum de marche de mon véhicule, plus le temps de route jusqu'à mon domicile (à condition que le proche en question soit à proximité de chez moi), bah je suis plus à 15 min près pour plier mon équipement.

D'ailleurs ça m'est arrivé une fois : suite à un accident ma femme a du être hospitalisée pour une opération alors que j'étais parti en sortie avec un pote à 800km de chez moi.
On était àquasi 2 jours de marche du véhicule, plus une bonne journée de route pour le retour au domicile.
J'ai juste écourté le dernier jour de sortie pour être rentré pour sa sortie de l'hopital... de toute façon je n'aurai pas pu aidé le chirurgien 
avatar
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 42
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  Alain le Mar 2 Sep - 21:07

74Leman a écrit:

- sac en bandoulière pour y mettre des livres rapides d'accès --->> je n'utilise pas
dommage....

74Leman a écrit:je n'aurais pas pu aider le chirurgien 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
Alain
Admin

Messages : 8679
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 48
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  74Leman le Mar 2 Sep - 21:09


excellent...... gros fou rire!!

merci @lain!!
avatar
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 42
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  woulfy le Mar 2 Sep - 23:36

Mdr Alain

Bon puisque je sent qu'on se fout un piti peu de ma gueule Laughing

Les livres en question, c'est des guides d'identification
Deux trucs saoulants en promenade: s’arrêter pour chercher son livre dans son sac OU tenir le livre à la main.

Le sac bandoulière en question, il est AMHA génial:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NA !
avatar
woulfy

Messages : 192
Date d'inscription : 27/12/2013

http://www.tacticraft.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  74Leman le Mer 3 Sep - 4:02

@ woulfy : je ne pense pas qu'on se moque un tant soit peu de toi : ta démarche est plus qu'honorable et je respecte absolument ta manière de faire, qui d'ailleurs est sans nulle doute plus enrichissante que la mienne : je suis une brêle en botanique, reconnaissance de la flore et tout mais ça ne fait pas partie de mes centres d'intérêt pour l'instant.
(genre y a une semaine à l'occasion d'une rando, on est tombé sur un par terre de trompettes, bah j'en ai même pas ramassé une poignée)

Perso, ça fait quand même un petit moment qu'on se croise d'un forum à l'autre et j'ai toujours été admiratif de ta capacité à te documenter de façon précise et pertinente sur tous les sujets sur lesquels tu t'es penché
avatar
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 42
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  DUC le Mer 3 Sep - 10:43

il y a un cas, dans le civil, où tu peux avoir besoin de trissé fissa, ça m'est arrivé une fois, c'est un incendie dans les bois, prés de ton spot, là dés les premiers signes, tu range pas vraiment,  Crying or Very sad

la fumée, plus l'odeur, .........  WIIIIIIIIIINNNN !!!!!   affraid  tu plie pas tes liquettes non, non,

tu fourre plus que ne range, et tu te barre en zone neutre le plus vite possible, surtout dans le midi au milieu des pins, 

voir le déplacement du feu dans ces conditions même sans un fort mistral, ceux du Languedoc Roussillon doivent visualiser ce dont je parle   Shocked

là t'es content de ne pas avoir .......  un sac de plage avec les anses   No et là, tu te dis pourquoi j'ai pas mon bon vieux "packo de 120 litres"  Laughing (réflexion pour les viellards Wink )

henri 
avatar
DUC

Messages : 712
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 59
Localisation : sud luberon

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  woulfy le Mer 3 Sep - 12:05

@Leman.

Non mais il n'y a absolument aucun problème ! :
avatar
woulfy

Messages : 192
Date d'inscription : 27/12/2013

http://www.tacticraft.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  Bushiben le Mer 3 Sep - 17:56

Bon pour rajouter une bonne raison supplémentaire à la théorie du gros.
Un bivouac tranquille en bord de torrent et une montée rapide des eaux au cour de la nuit. C'était pas un lâché de barrage car sinon la taille du sac n'y aurait rien fait, mais juste une crue subite qui faut le dire ne laisse pas beaucoup de temps à la réflexion et au rangement.... Wink 
Bon vous me direz la prochaine fois faudra avoir la reflexion avant de monter son camp trop au bord du cour d'eau...... Embarassed

_________________
Merci à toi Alain de nous offrir le gîte dans ta case.....Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d 'année... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
avatar
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 44
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  Chartreuse le Ven 10 Oct - 22:31

Il y a 15 jours je me suis méchamment entaillé le gras du doigt en préparant mon boudin aux châtaignes, dans la verte.
J'étais content d'avoir mon gros ALICE à côté, au cas où je ne parvienne pas à stopper l'hémorragie.
Finalement, c'est un tempax qui a sauvé mon repas bushcraft.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Chartreuse

Messages : 311
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 37
Localisation : Voiron (38)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  DUC le Sam 11 Oct - 12:02

c'est un tempax qui a sauvé mon repas bushcraft.   scratch
un gros  Question  lol!

henri 
avatar
DUC

Messages : 712
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 59
Localisation : sud luberon

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  Chartreuse le Sam 11 Oct - 16:04

Oups c'est vrai que ce n'est pas très parlant héhé.
Je m'en sers de pansement compressif.
Pas cher et très efficace.
avatar
Chartreuse

Messages : 311
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 37
Localisation : Voiron (38)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] La Théorie du Gros

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum