La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

3 semaines sans manger.....

+10
74Leman
Don Papa
Corazon
Steph
eric44
floproteus
MsNeoB
Sdeip
foudeland
Alain
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty 3 semaines sans manger.....

Message  Alain Mer 13 Aoû - 20:43

un fil de discussion chez David m'a donné l'idée de ce fil,
celui ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on parle toujours de cette fameuse règle des 3 ,moi le premier (mais tout en rappelant que ce sont des maxi),
une réponse à woulfy m'a interpellé ....
(ulf)woulfy a écrit:Tu peux tenir 3 semaines sans nourriture. Dis moi pourquoi tu t'encombrerais d'un outil uniquement destiné à la chasse ?  (un lance pieree)
thanos a écrit:3 Semaines.

Ça peut dépendre où et quand.

C'est en restant immobile à attendre les secours ou en crapahutant plusieurs kilomètres de terrain escarpé par jour pour rejoindre une zone habitée ?  

A quelle température ? En dessous de Zéro ?

Dans une optique d’économie d’énergie, la cueillette a un meilleur rendement que la chasse ou la pêche.
Mais quid des zone arides et/ou en période hivernale ?

On est sensé prendre quelques rations quand on part dans la verte, mais quid de "la faute à pas de cul" et de la loi de Murphy ?

Puis, peut être qu'un lance-pierre peut aussi servir à calmer les prétentions de certains animaux à deux ou quatre pattes.


Qui ici est resté 3 semaines sans manger pour nous parler des effets de la faim sur l’énergie et sur le moral ?
Ce serait intéressant d'avoir des infos de première main.
vous,
quelle est votre plus longue expérience de jeûne SUR LE TERRAIN  et quelles sensations/inconvénients avez vous ressentis ??
 3 semaines sans manger..... 2031204209


Dernière édition par Alain le Mer 13 Aoû - 21:29, édité 1 fois
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  foudeland Mer 13 Aoû - 21:03

ça ne m'est jamais arrivé  3 semaines sans manger..... 3288674827 j'ai toujours des trucs dans le sac ou dans les poches
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  Sdeip Mer 13 Aoû - 21:43

3 ... Heures.

En gros.

Je serai curieux de voir à quel point on peut s’affaiblir au bout de 5-6 jours, si l'on continue a marcher sur un terrain peu favorable


(Pour un lance-pierre je vous recommande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 3 semaines sans manger..... 3062274460  )

EDIT :
 Changement d'adresse


Dernière édition par Sdeip le Mer 13 Aoû - 23:46, édité 1 fois
Sdeip
Sdeip

Messages : 288
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  Alain Mer 13 Aoû - 21:51

Sdeip a écrit:


(Pour un lance-pierre je vous recommande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
marche pô ....
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  Sdeip Mer 13 Aoû - 23:47

Alain a écrit:
Sdeip a écrit:


(Pour un lance-pierre je vous recommande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
marche pô ....


Voilà, modifié !

sinon, c'est : dankung.com
Sdeip
Sdeip

Messages : 288
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  MsNeoB Jeu 14 Aoû - 3:18

+1 pour les 3h, perso sur le terrain je mange énormément, les 3 semaines sans manger j'y crois moyen me concernant. Une semaine à la rigueur, mais déjà là, même si je suis toujours en vie, m'étonnerait que le mental suive facilement  Rolling Eyes

Donc même si on peut SURvivre sans bouffer, en ce qui me concernce c'est une priorité, pour le mental Wink Car si le corps survit mais qu'on se laisse crever, ça a pas beaucoup d'intérêt.  Laughing
MsNeoB
MsNeoB
Admin

Messages : 3236
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 28
Localisation : Saint Paul en Forêt,83 Var

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  floproteus Jeu 14 Aoû - 5:46

La règle de 3 n'a d'intérêt que pour fixer des priorités.
3 semaines sans manger, c'est réaliste dans le cas où la personne ne souffrirait pas du froid, ne ferait pas d'exercice physique, aurait un apport hydrique + minéraux adéquats, etc etc....
En réalité, si tu ne manges pas, tu t’affaiblis, tes défenses immunitaires deviennent asthéniques et tu tombes rapidement malade.

Pour ma part, j'ai passé une année à m'entraîner à ce genre de situation. Durant mes études de graphisme, je ne déjeunais pas le matin, je ne mangeais rien à midi, et me contentais d'un gros repas le soir. En terme d'activité, je devais gérer, chaque jour :
- 6km de marche aller
- la journée à l'école (travail cérébral)
- 6km de marche retour
ainsi que :
- 4h d'arts martiaux par semaine
- 15 à 20h de skateboard / semaine

Les deux premiers mois, je ressentais une grosse fatigue à partir de 13h, avec parfois des étourdissements, vertiges et hypoglycémies. Cette sensation durait jusqu'en fin d'après midi et disparaissait pendant la marche de retour. Puis ça s'est estompé et je n'ai finalement plus ressenti de fatigue particulière, seulement un peu faim vers midi.
Notez bien que durant cette période, je n'ai jamais perdu de poids.

Sur le terrain, il m'arrive régulièrement de ne rien manger pendant 24h, sans gros problèmes de fatigue, mais je remarque que cela augmente drastiquement ma sensibilité au froid (c'est pour cela que je réserve toujours les repas au soir, en plus de la chaleur dégagé par la digestion).
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  eric44 Jeu 14 Aoû - 7:34

je suis d'accord, les" 3 " sans manger reste un ordre de priorité ........
car a partir de 3, 4 jours même en s'hydratant un max et en mangeant des plantes.......BONJOUR LA FATIGUE !!!!!! et le FROID !!!
couper du bois devient même pénible ...
eric44
eric44

Messages : 148
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 52
Localisation : à coté de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  Alain Jeu 14 Aoû - 7:55

floproteus a écrit:La règle de 3 n'a d'intérêt que pour fixer des priorités.
oui je sais bien,
mais là ,
ma question est
tom a écrit:quelle est votre plus longue expérience de jeûne SUR LE TERRAIN  et quelles sensations/inconvénients avez vous ressentis ??
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  Steph Jeu 14 Aoû - 8:19

Je ne peux pas dire que je sois resté X heures ou jours sans manger car à chaque fois, je trouve quelques choses à grignoter. Graines, feuilles, racines, souvent pas grand chose mais le fait de mastiquer en permanence et d'amener un minimum au niveau de l'estomac m'évite la sensation de faim.
Le plus long a été 3 jours (dont 2 nuits) et je n'ai pas ressenti de faiblesse particulière (mais j'ai des réserves).


Dernière édition par Steph le Jeu 14 Aoû - 9:34, édité 1 fois
Steph
Steph

Messages : 774
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 57
Localisation : Grands Causses

http://www.esprit-nature-survie.fr

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  Corazon Jeu 14 Aoû - 8:52

Sur le terrain : une dizaines d'heures max; avec à la clef un mal de tête épouvantable à chaque fois -> clairement handicapant !

A la maison, j'ai fait un régime protéiné : on ne mange que la quantité de protéines (poudres) nécessaires afin de conserver la musculature.  Les deux premiers jours, mal de tête épouvantable, ensuite la cétose se met en place et bizarrement on pète le feu Wink  Perdu 17kg en 2 mois.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  Steph Jeu 14 Aoû - 8:58

Corazon a écrit:Wink  Perdu 17kg en 2 mois.
C'est ce qu'il me faut
Steph
Steph

Messages : 774
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 57
Localisation : Grands Causses

http://www.esprit-nature-survie.fr

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  Alain Jeu 14 Aoû - 8:59

merci à vous les gars  Wink 

Steph a écrit:un minimum au niveau de l'estomac m'évite la sensation de fin.
.
fin ???   lol! 
Ho le beau lapsus !
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  Steph Jeu 14 Aoû - 9:34

La fatigue, je n'ai pas mangé........
Steph
Steph

Messages : 774
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 57
Localisation : Grands Causses

http://www.esprit-nature-survie.fr

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  Corazon Jeu 14 Aoû - 11:49

Je me rappelle d'une mésaventure !

Je faisais énormément de vélo par le passé avec un copain.  Un matin vers 8h, il passe chez moi et me demande si je veux aller faire un tour avec lui.  J'étais rentré tôt au matin 4~5 h.  Je lui ai dit OK, mais un petit, je mangerai après !  Grosse erreur.

Nous sommes partis bien trop loin et mes forces diminuaient de façon exponentielles.  J'ai demandé à boire en chemin en sonnant à des portes, car je n'avais strictement rien sur le vélo.  Vers 170 km j'ai eu une grosse fringale.  J'ai mangé toutes les baies que je pouvais trouver le long des chemins, mais à 174km, plus moyen de faire un seul mètre, j'étais totalement vidé.


Le copain est rentré et mon père est venu me chercher en voiture.  Il m'a fallu plusieurs jours pour retrouver un état normal.  Je m'imagine mal, dans une mauvaises situation, sans nourriture  affraid 


Leçon retenue : sur le vélo, toujours de quoi boire + manger + de l'argent dans la trousse de réparation.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  Don Papa Jeu 14 Aoû - 18:09

5h avec pas mal de dénivelé et une température à l'arrivé plus basse que prévu, c'est la seule fois ou j'ai eu peur car on a rien senti venir dans l'effort, et avec ce putain de froid + transpiration on a mis un certain temps pour récupérer des sensations "normales" malgré le réchaud la bouffe grasse etc
Don Papa
Don Papa

Messages : 69
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  74Leman Jeu 14 Aoû - 21:28

Pour répondre à la question posée :

- "sur le terrain" lors de sortie, rando... : ça va de quelques heures (2 à 3 ) pour les rando un peu "engagée" (je fais des poses petits encas en attendant les repas) , jusqu'à 8 à 10h maxi pour les balades qui parfois s'éternisent un peu

- sur une autre forme de terrain (au boulot!), je suis resté jusqu'à plus de 30 sans manger. (on est encore loin des 3 semaines, mais ce sont mes plus longues expériences)
Sans rentrer dans le détail, c'est suite à des procédures plus longues que d'ordinaire. Au début, il y a une forme "d'excitation" qui annihile toute faim et tout fatigue et qui décuple la concentration. Puis vient le moment de la paperasse, toujours pas de faim mais des début de fatigue. Là je sais qu'il faut que je pense à m'hydrater pour rester clairvoyant. Puis il y a les phases de "repos" et d'attente.. c'est dans ces moments que la fatigue et la faim se font le plus ressentir.

Durant ces journées, il n'y a pas de véritables efforts physiques mais plus une situation gestion de stress
74Leman
74Leman

Messages : 1124
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 48
Localisation : au frais!

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  woulfy Jeu 14 Aoû - 23:31

1/2 journée d'effort de marche avec 25Kg en hiver (entre -1C* et +1C* env, forêt de plaine, terrain très gras légèrement vallonné) sans petit déjeuner le matin (en gros dernier repas pris 20h30 la veille). D'habitude j'ai des sucrettes ou des pâtes d'amandes dans les poches car j'ai de gros besoins en bouffe... mais là rien. Je suis parti à la bourre mal préparé.

Physiquement:
- jambes sans force
- froid
- nausée

Pas de vertiges en ce qui me concerne.

Mentalement:
- attention / réflexion moins bonne
- irritabilité / nervosisme (qui se répercute sur les autres capacités mentales car ça bouffe des ressources  de secondariser ses émotions)

Autant dire: c'est du petit joueur.

3 semaines sans nourriture, à bien y réfléchir, ça me parait très difficile... Je crois que les troubles induits par la privation de bouffe font qu'à moyen terme tu te retrouves dans le cran au dessus de la règle des trois (exemple de 3 semaines, tu passes 3 heures car tu n'as plus la force de faire le bois pour ton feu - d'où l'intérêt d'un bon duvet =) .

Oui, ça sert à définir ses priorités.

PS: le sujet sur DM en question m'a sérieusement gonflé. L'expression "situation de survie" est galvaudée. Les gens confondent vie en autonomie dans la nature avec la survie du mec qui a crashé son planeur dans les Pyrénées et a du ramper avec sa cage thoracique défoncée jusqu'à un chemin et ce pendant 2-3J avec juste une gourde d'1L et un sac de couchage. Rien à voir. En ce qui concerne la chasse et la défense au lance pierre... je n'y crois pas du tout. J'ai même omis d'ajouter dans le sujet qu'en hiver, tu trouves de grosses larves de coléos bien lipidiques au coeur du bois pourri ( en France il y a de fortes chances pour que ce soit des larves d'espèces protégées...)... en plus des autres tubercules amidonnés...
woulfy
woulfy

Messages : 192
Date d'inscription : 27/12/2013

http://www.tacticraft.com

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  black wolf Ven 15 Aoû - 5:38

Ba moi pendant mes sorties je peux pas dire que je mange léger d'autant que
quand je randonne j'ai toujours un truc à grignoté ( c'est ce qui est même conseillé )
Il met arrivée de ne pas manger pendant 24 heures ( hors bushcraft ) je deviens vite bougon
black wolf
black wolf

Messages : 805
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  Corazon Ven 15 Aoû - 6:41

woulfy a écrit:En ce qui concerne la chasse et la défense au lance pierre... je n'y crois pas du tout.

Là je peux te dire que c'est tout à fait possible, car je l'ai pratiqué assez souvent.  Je tirai principalement des col verts et des canards de barbaries, entre 10m et 15m de distance.
Je sais qu'Alain tire aussi du petit gibier au lance pierre.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  Eld Ven 15 Aoû - 8:58

24h  maxi ( la derniere fois , c'etait pdt la sortie de 3/4 jours proposée par yoyo).

je n'ai rien ressenti , pas de fatigue particuière , pas de crampes , pas de maux de tête ...  ceci étant , j'ai des réserves !!

peut être que le "stress" m'a fait oublié pdt ces 24h cette notion de faim ou de fatigue.

Après lors de sorties engagés ( un peu)  en milieu tempéré , je n'emporte pas grand chose : bcp de fruits secs , du café , des sucres rapides et lents.

Il est vrai que les sorties rares sans manger se sont faites lors de températures clémentes ( pas hyper froid ), en forêt principalement. les choses seraient différentes lors de climat rude , en moyenne ou haute montagne où là , je ne me risquerai pas à partir une main devant et une main derriere  Wink
Eld
Eld

Messages : 1895
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 46
Localisation : region toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  Don Papa Ven 15 Aoû - 9:13

Sdeip a écrit:3 ... Heures.

En gros.

Je serai curieux de voir à quel point on peut s’affaiblir au bout de 5-6 jours, si l'on continue a marcher sur un terrain peu favorable


(Pour un lance-pierre je vous recommande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 3 semaines sans manger..... 3062274460  )

EDIT :
 Changement d'adresse

Y a un sujet sur les Dankung ici? Pour les interessés je pourrai etre de bon conseil je les ai quasiment tous essayé

Corazon a écrit:
woulfy a écrit:En ce qui concerne la chasse et la défense au lance pierre... je n'y crois pas du tout.

Là je peux te dire que c'est tout à fait possible, car je l'ai pratiqué assez souvent. Je tirai principalement des col verts et des canards de barbaries, entre 10m et 15m de distance.
Je sais qu'Alain tire aussi du petit gibier au lance pierre.

+1

Don Papa
Don Papa

Messages : 69
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  Alain Ven 15 Aoû - 9:19

Corazon a écrit:
Je sais qu'Alain tire aussi du petit gibier au lance pierre.
tout à fait,
"pigeons " et même faisans parfois... (oui braconnage, bla, bla tout ça....)
c'est effectivement possible  Wink[/quote]
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  Corazon Ven 15 Aoû - 9:24

Alain, j'avais un terme plus gracieux pour cela : opération congélateur  lol!
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  Alain Ven 15 Aoû - 9:30

ils ne passent même pas par le congélo !
direct du prélèvement  à la sauteuse !!
(anciennes photos d'un autre fil )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je vais me répéter mais les gosses en Afrique chassent beaucoup au lance pierre
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

3 semaines sans manger..... Empty Re: 3 semaines sans manger.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum