Qu'est-ce que c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce que c'est ?

Message  Invité le Sam 7 Déc - 22:43

Bonjour à tous,

Ma peur me pousse toujours à éviter les plantes à fleurs blanches, ne voulant pas finir bêtement mort à cause de la ciguë .. qu'elle est la différence entre la ciguë, l'angélique, la berce et la carotte sauvage ?

D'ailleurs, j'a photographié cette plante sans savoir ce que cela est ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que c'est ?

Message  Corazon le Dim 8 Déc - 9:59

Ces plantes ne sont pas faciles à départager et encore moins avec une simple photo.

Celle que tu peux reconnaître sans le moindre doute, c'est la carotte sauvage.  Au milieu des fleurs, il y en a une qui est rouge pourpre sombre.

En gros, mais tu ne peux pas te baser que sur ça :

- les feuilles de la ciguë ressemblent à du cerfeuil.  Elles sont fines.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- les feuilles de la berce sont larges

Le mieux, c'est d'acheter un livre sérieux pour les reconnaître et de faire quelques sorties avec quelqu'un qui s'y connait.  Il t'aidera à comprendre les termes utilisés dans le livre pour pouvoir identifier par toi-même les plantes par après.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Corazon

http://www.nature-photos.eu

Message  Bushiben le Dim 8 Déc - 10:07

Corazon a écrit:Ces plantes ne sont pas faciles à départager et encore moins avec une simple photo.

Celle que tu peux reconnaître sans le moindre doute, c'est la carotte sauvage.  Au milieu des fleurs, il y en a une qui est rouge pourpre sombre.

En gros, mais tu ne peux pas te baser que sur ça :

- les feuilles de la ciguë ressemblent à du cerfeuil.  Elles sont fines.

- les feuilles de la berce sont larges

Le mieux, c'est d'acheter un livre sérieux pour les reconnaître et de faire quelques sorties avec quelqu'un qui s'y connait.  Il t'aidera à comprendre les termes utilisés dans le livre pour pouvoir identifier par toi-même les plantes par après.
Je rajouterais que la carotte sauvage garde ses inflorescence d'une année sur l'autre, donc sur le même pied tu trouvera des fleurs fraiches et d'autres refermée seches de l'année précédente.
Pour illustrer ce que t'expliquait corazon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prudence est mère de sureté.....

Message  jminaro le Sam 28 Déc - 17:13

LivingWildWays a écrit:Bonjour à tous,

Ma peur me pousse toujours à éviter les plantes à fleurs blanches, ne voulant pas finir bêtement mort à cause de la ciguë .. qu'elle est la différence entre la ciguë, l'angélique, la berce et la carotte sauvage ?

D'ailleurs, j'a photographié cette plante sans savoir ce que cela est ?

Va faire un tour sur ce forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toutes les plantes dont tu parles y sont détaillées, enregistre toi et poste ta photo sur le fil "identifications"  Wink
jminaro

Message  Invité le Dim 29 Déc - 13:07

Je compte m'acheter un bon gros livre sur le sujet, si vous avez des suggestions ! :) Merci pour ton lien mais je préfère la support papier en général =D

Invité
Invité

Message  Corazon le Dim 29 Déc - 13:14

Regarde dans les autres fils de la section, j'en ai déjà proposé

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Corazon

Message  Bushiben le Dim 29 Déc - 13:15

Grillé par Martin..... Very Happy

Message  Bushiben le Dim 29 Déc - 15:06

Voici les deux livres que j'utilise. Je trouve qu'ils se complètes bien et si l'un est plus généraliste avec ses petites recettes de cuisine, l'autre est beaucoup plus scientifique et adapté à la discrimination des espèces.

Wink

Message  Invité le Dim 29 Déc - 15:32

Voici les bouquins que j'utilise le plus souvent :

les guides d'identification pour le terrain :

les guides de comestibilité ( trop gros et trop lourds pour le terrain , mais très pratique pour en apprendre plus sur les recettes et technique d'utilisation des plantes identifier comme comestibles )

Comme la dit BUSHIBEN, le livre " baies et plantes sauvages comestibles" et très bien, mais je trouve que certaines photos sont trop lointaines pour permettre une bonne identification, donc à compléter avec un autre en effet.

Des livres sur las plantes, il en existe énormément, donc le mieux est de choisir des auteurs reconnus pour leurs connaissances du sujet et/ou des livres publier par des maison d 'éditions de qualité ( Delachaux & Niestlé par exemple )

Invité
Invité

Message  woulfy le Dim 29 Déc - 18:53

Impossible de t'aider à identifier cette plante. On aurait dit de la grande berce... Est ce qu'elle sentait la mandarine ?

C'est sur et certain une Ombellifère... Mais c'est une grande famille.

J'aurai aimé voir:

- une "feuille" dans son entier
- l'inflorescence vue de dessus/profil
- la présence ou non de poils
- une section de la tige (certaines sont carrées à ailettes, d'autres rondes etc.

En ce qui concerne les livres, évitez de mélanger les guides de trucs bouffables avec les guides d'identification.

Mieux vaut commencer par bien connaitre, c'est à dire passer des journées à identifier tout ce qu'on ne connait pas PUIS recouper ce qu'on a appris à l'aide d'un guide des plantes comestibles.

Niveau livres, commence par celui ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très court, il t'enseignera les détails à observer en priorité ainsi que les principaux grands groupes à connaitre.

Sur terrain, utilises celui là (que tu couvriras d'un protège livre =):
/!\ ce livre ne couvre pas la flore de méditerranée

La clef d'identification est utilisable par un débutant.
Les descriptions sont carrés et demandent un temps d'apprentissage pour les comprendre.
Les illustrations ne sont ok, mais sans plus ce qui est parfait: ne jamais chercher à identifier à partir du dessin qui ne fait que donner l'allure générale, toujours à partir de la description.

A éviter:
bien joli mais les descriptions en prose sont à chier.

A éviter au début:
la clef d'identification est imbitable pour un débutant. Par contre dès que tu connaitra au pif tes familles, ce livre est une référence précieuse à la maison.

Niveau bouffe, tous les livres de couplan sont bons à prendre =)

qu'elle est la différence entre la ciguë, l'angélique, la berce et la carotte sauvage ?

Truc rarement dit dans les guides: l'odeur.
La berce a par exemple une odeur caractéristique d'agrume. La carotte sauvage.. Une odeur de carotte !

Idem, tu vas pas crever en goutant, mâchant et recrachant (méfie toi des plantes à latex laiteux qui brulent la langue et des plantes basses à hauteur d'excrément/eau souillée)... Même en mycologie tu peux connaitre le gout d'une amanite phalloïde et en sortir indemne (ne pas avaler, recracher hein). Pense aussi à mémoriser la texture/ consistance et la réaction de la chair exposée à l'air libre (latex, changement de couleur, corps creux). Par exemple la collybie beurrée tire son nom de son chapeau à texture grasse et le sureau noir contient une sorte de moelle à l'intérieur de ses branches.
woulfy

http://www.tacticraft.com

Message  Invité le Sam 25 Jan - 17:11

c'est bien une berce sur ta photo, tu peux la manger sucré, salé, crue ou cuite, de la tête aux pieds, enfin, des graines, fleurs jusqu'à la racine qui est néanmoins souvent fibreuse et les graines très très aromatiques ! (avec un goût fort et piquant).

Pour être sur de ne pas manger une apiacée toxique type cigue il y a un truc très simple a savoir : les cigue sont glabres, donc s'il y a du poil sur ta plante (comme c'est le cas ici) et qu'elle à une odeur aromatique, elle est comestible.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 25 Jan - 18:53

Il n'y a pas une espèce de Berce ; la grande Berce ou Berce du Caucase ( un truc du genre ) qui est dangereuse ? Elle brûlerai d'une certaine façon la peau .

Invité
Invité

Message  Bushiben le Sam 25 Jan - 20:28

hilde a écrit:c'est bien une berce sur ta photo, tu peux la manger sucré, salé, crue ou cuite, de la tête aux pieds, enfin, des graines, fleurs jusqu'à la racine qui est néanmoins souvent fibreuse et les graines très très aromatiques ! (avec un goût fort et piquant).

Pour être sur de ne pas manger une apiacée toxique type cigue il y a un truc très simple a savoir : les cigue sont glabres, donc s'il y a du poil sur ta plante (comme c'est le cas ici) et qu'elle à une odeur aromatique, elle est comestible.

Voila typiquement le genre de renseignements directs et concrets qu'il me manque bien souvent lorsque je me questionne sur la comestibilité d'une plante. Merci à toi Hilde... Wink

Message  Bushiben le Sam 25 Jan - 21:07

LivingWildWays a écrit:Il n'y a pas une espèce de Berce ; la grande Berce ou Berce du Caucase ( un truc du genre ) qui est dangereuse ? Elle brûlerai d'une certaine façon la peau .

Extrait du Livret d’initiation à la cueillette de l'association Savoureuses plantes sauvages, concernant la Berce spondyle Heracleum sphondylium
L. - Apiacées:
 "Il est également possible de confondre berce spondyle et berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) qui est très   photosensibilisante. Cette dernière est cependant beaucoup plus grande, ses tiges ne sont pas velues et ses feuilles dégagent une odeur désagréable lorsqu’elles sont froissée."
Description dans le PDF d'identification de l'assos dont fait partie Hilde. C'est je pense de cela que tu voulais parler non ?

Message  Invité le Sam 25 Jan - 21:37

Exactement ! Merci Bushiben :) Les plantes peuvent être extraordinairement géniale, ou la pire des plaies :/ Neutral 

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 26 Jan - 19:03

petit détail supplémentaire : la berce du caucase est plus grande qu'un homme lorsqu'elle est en fleurs.....(plus de 2 mètres)

Invité
Invité

Message  Corazon le Dim 26 Jan - 19:06

Oui, mais avant ce sont des bébés   

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Corazon

Message  floproteus le Dim 26 Jan - 19:43

Oui, mais avant ce sont des bébés
 Laughing Laughing Laughing 
floproteus

http://www.bushcraftattitude.fr/

Message  Bushiben le Dim 26 Jan - 23:33

Vous allez pas vous y mettre aussi vous à manger des bébé feuilles....       

Message  woulfy le Lun 27 Jan - 10:30

Roh la référence à l'autre chevelu   
woulfy

http://www.tacticraft.com

Message  Invité le Lun 27 Jan - 22:13

quitte à paraitre sadique, moi je préfère manger les bébés plantes, c'est plus tendre....

Invité
Invité

Message  Bushiben le Lun 27 Jan - 22:40

HOU!!! la vilaine, c'est pas bien ça.... 

Message  Invité le Ven 31 Jan - 0:56

lol! 

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut