Proto Boucle de ceinture de secours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Proto Boucle de ceinture de secours

Message  Invité le Jeu 12 Sep - 12:27

Salut à tous

Voici un proto d'une boucle de ceinture de "secours - urgence - survie"... réalisée par Couteau Trèfle.
La vidéo n'est pas terrible, désolé mais une prochaine et des photos détaillées plus le contenu optimisé est à venir ainsi ue les dimensions.
Vos avis et suggestions sont plus que bienvenus.
Amicalement, Helgor et Jazz.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proto Boucle de ceinture de secours

Message  74Leman le Jeu 12 Sep - 15:31

Salut Helgor et salut à tous...

Je suis embêté car je serai tenté de participer à ce fil, mais je ne suis vraiment pas convaincu par la pertinence du contenant, mais par contre  je n'ai pas du tout envie de critiquer le travail et la réflexion qui est derrière ce projet.

Juste une question cependant : le couvercle de la boucle peut il éventuellement servir de grattoir pour le firesteel? (même si dans la logique de la boucle je me contenterai d'un Bic)
74Leman

Message  Invité le Jeu 12 Sep - 16:58

Salut Loïc et merci pour ta réponse

Ce post est plus une demande d'avis qu'une présentation d'objet : ton intervention y a donc toute sa place.
Pour ce qui est du couvercle, il est en alu et le DogTag est là pour également faire office de grattoir.
J'espère que tu vas bien, Helgor et Jazz.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 12 Sep - 17:32

Une autre piste serait d'oublier l'aspect boucle  (virer l'ergo et l'attache ceinture) et de ne laisser que le passant arrière pour pouvoir aisément la faire coulisser sur sa propre ceinture et / ou touts types de straps et la positionner comme bon nous semble.
Bien sûr, il existe de nombreux contenant sur le marché mais nous sommes là dans une démarche artisanale.
Test de solidité impressionnant :

Invité
Invité

Message  Alain le Jeu 12 Sep - 19:55

74Leman a écrit: je ne suis vraiment pas convaincu par la pertinence du contenant
perso j'ai un avis contraire....
le ratio taille/contenance  me parait vraiment intéressant,
là , et Helgor le précise, ce n'est pas optimisé et il  a des redondances....
En tant que boucle ,honnêtement ça me semble trop encombrant,
mais avec un système d'attache pour le sac ou autres.. drunken 
le côté étanche et solide (voir la voiture dessus) est également un gros plus.

edit:
pas vu ça....Embarassed  donc nous sommes d'accord!

GreenSpiritOutdoors a écrit:Une autre piste serait d'oublier l'aspect boucle  (virer l'ergo et l'attache ceinture) et de ne laisser que le passant arrière pour pouvoir aisément la faire coulisser sur sa propre ceinture et / ou touts types de straps et la positionner comme bon nous semble.
Affaire à suivre 
Alain
Admin

http://tswma.free.fr/index.html

Message  P-E le Ven 13 Sep - 11:39

Alain a écrit:
:
Même avis! la petite boîte est super mais je préférerais la porter à la ceinture plutôt que comme boucle
Les petites vis aussi, même si elles ne risquent pas de s'enlever toutes seules si on en perd une la boîte ferme plus... peut-être en fournir un jeu de rechange dans la boîte ou faire une boîte ronde avec couvercle qui se visse?
P-E

http://www.theoutdoorway.fr/

Message  74Leman le Ven 13 Sep - 13:41

74Leman a écrit: je ne suis vraiment pas convaincu par la pertinence du contenant
Je vais quand même développer mon assertion précédente :

Alain a écrit:En tant que boucle ,honnêtement ça me semble trop encombrant,
Mon premier a priori était également l'encombrement de la boucle : d'un point de vue perso, je privilégie les ceintures les plus légères possible, notamment quand je sors me promener et encore plus quand je porte un sac à dos. Actuellement je ne porte quasiment exclusivement que des sous-ceinturons sans boucle, uniquement en velcro car je trouve ça plus souple, plus confortable, réglable au millimètre près et ne procure aucune gêne quand on doit serrer la ventrale du SàD par dessus : une telle boucle est donc aux antipodes de mes besoins.

Reste la solution d'envisager le système d'attache pour sac ou autres : qui sous entend alors d'avoir un sac..... dans lequel j'aurai toujours mon fond de de sac, CQFD;

Le côté étanche : j'approuve, rien à dire

Le côté solide : n'a pas d'utilité à mon sens car le contenu se devrait d'être solide à lui seul.

... en vient alors la question du contenu et de la capacité. (j'ai bien compris que le kit présenté n''est pas abouti et n'est cité qu'à titre d'illustration)
Si je reste dans une logique de parer aux premiers besoins lorsque je serai démuni de tout le reste, je n'y trouve pas la possibilité d'emporter ce que j'aimerai avoir avec moi.
-> le dog tag : je trouve que c'est un formidable outil coupant pour un usage urbain. Mais PERSONNELLEMENT ça ne me serait d'aucun utilité en pleine nature, c'est comme si je n'avais rien, pire je risquerai de me blesser avec
-> les micropure : un gros OUI... mais sous entend d'avoir un contenant. Helgor précise à juste titre que si on sort, on a forcément un contenant si on n'est pas trop débile (et je suis d'accord...) mais ça signifie alors aussi que j'aurai mon sac à dos..... et donc mon fond de sac (on y revient)
-> le sifflet OK, indispensable
-> le BIC : idem surtout avec de la chambre à air
-> fire steel et amadou "naturel" : : non, moins efficace que le bic + chambre à air (et élimine le besoin du grattoir)
-> la boussole : je ne saurai pas quoi en faire.

Finalement, si j'ai besoin d'un kit minimaliste j'envisagerai une solution qui me permettrait de l'avoir partout et tout le temps sur moi (par opposition à dans mon sac), et vu le type de vêtement que je porte j'opterai pour un contenant souple et fin, de la taille d'une poche cargo (je porte TOUJOURS des pantalons avec poches cargo)
Je privilégierai alors, à minima

- un BIC + chambre à air enfilée dessus
- une[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "solide" (abris/couchage/signalisation/bandage de fortune...)
- un sac congélo plié + micropure (contenant pour l'eau et la traiter)
- quelques mètres de dynema
Le tout tient largement dans un Zip Lock au format d'une poche cargo et il y a la place pour y rajouter un SAK (Campeur ou Pionner Alox mais qui, pour moi toujours ne serait même pas une priorité dans cette perspective de kit d'ultime secours, au même titre qu'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui trouverait pourtant justement sa place aussi)

Reste en suite l'objet en lui-même : je suis bien placé pour être sensible à cette dimension affective et cette notion de plaisir d'utiliser, de porter un bel objet qui plus artisanal... et c'est ce point qui m'incitait à être réservé sur ce que je pensais d'un tel projet. C'est pourquoi j'insiste sur la dissociation entre le 100% exclusivement pratique évoqué au dessus et le côté plaisir, et je ne hiérarchise en aucun cas les deux.

Enfin, et surtout, cette approche ne concerne que moi et ma façon de voir les choses. Elle n'a aucun valeur générale ou d'exemple, je tenais juste à préciser pourquoi JE ne serai pas intéressé par ce type de produit dans une logique utilitaire.
74Leman

Message  couteau trefle le Ven 13 Sep - 15:56

P-E a écrit:
Alain a écrit:
:
Même avis! la petite boîte est super mais je préférerais la porter à la ceinture plutôt que comme boucle
Les petites vis aussi, même si elles ne risquent pas de s'enlever toutes seules si on en perd une la boîte ferme plus... peut-être en fournir un jeu de rechange dans la boîte ou faire une boîte ronde avec couvercle qui se visse?
Pas bete une boite ronde avec couvercle vissable !! mais comparativement,il faudrait  un gros diamètre pour y loger au tant de chose.C est moins pratique a ranger un briquet une lampe etc, dans du rond que dans une boite rectangulaire.Et point de vue dimension, a la ceinture, sur le coté ou ailleurs ça va faire énorme.Pour moi, pour rester dans l effet boite pratique et indispensable, il vaut mieux la faire rectangulaire.
Pour l instant,et a mon avis l option ceinture (en gardant le passant arriére) , sac, ou banane...reste le mieux qu une boucle comme elle est présentée.Pour son épaisseur, il ne faut pas la diminuer, sinon on perd du volume et il n y a plus d intérêt.
couteau trefle

http://couteautrefle.over-blog.com

Message  couteau trefle le Ven 13 Sep - 17:08

Hello 74leman....super ton long descriptif, merci pour ton point de vue:pghg: 

Pour ma part,et  ca n engage que moi, je vois la chose un peu différemment et sans sac a dos pour comparer.
OK pour ton descriptif, super, mais je pense que je mettrais plutôt dans mes poches cargo et sous cellophane étanche Very Happy , du volume, pas lourd, qui ne blesse pas tes jambes si tu viens a te taper dessus (escalade, franchissement d obstacle etc..) et des chose qui ne casse pas, du moins fragile ! comme ex je met dans mes poches... couverture de survie, sac congelo, un peu de paracorde etc...

Et dans la teboi je mettrais a l abri des articles qui pourraient te blesser, des objets plus fragiles, lampe ou lampe led, boussole (même si tu ne sais pas t en servir...lol! ou pas quoi en faire) un sifflet  (+ ou - fragile car c est en plastic) .Le contenu est donc a l abri dans sa boite qui résiste au pneu de ma pigeot qui roule au mazout.

A suivre.....
couteau trefle

Message  Alain le Ven 13 Sep - 17:39

couteau trefle a écrit: boussole (même si tu ne sais pas t en servir...lol! ou pas quoi en faire) ..
m'est avis qu'il parlait UNIQUEMENT du modèle présenté par Helgor là Laughing 
Alain
Admin

Message  couteau trefle le Ven 13 Sep - 17:49

j espere que tout le monde avait compris également !!!!Very Happy
couteau trefle

Message  Alain le Ven 13 Sep - 19:19

Je préfère préciser dans le doute ! on a des nouveaux !Laughing Laughing Laughing
Alain
Admin

Message  74Leman le Ven 13 Sep - 20:00

Merci @lain mais à dire vrai peu m'importe qu'on pense que je sache ou non me servir d'une boussole.Wink 

D'ailleurs, sans carte, je ne saurai pas quoi faire même avec une "vraie boussole" (à la limite suivre un azimut pour éviter de tourner en rond... mais en pratique c'est pas toujours réalisable)

Après, concernant les trucs fragiles dans les poches :
- lampe LED : j'en porte depuis des années, une véritable lampe ET porte clé à 2 sous de chez DX : jamais eu de casse (le porte clé LED DX résiste aussi au test de la voiture : je suis resté garé dessus tout une nuit et la lampe était encore allumée le jour suivant)
- le sifflet : j'ai le même modèle présenté par Helgor dans sa vidéo (merci à lui d'ailleurs, c'est un cadeau) : il est remisé sans ménagement dans la poche de mon SàD, et il résiste bien. Sinon j'ai un modèle alu sur mon trousseau de clé, en poche depuis des années, pas de soucis non plus

Sinon, la liste du matos que j'emporte dans ma poche cargo, c'est loin de peser un âne mort quand même : 1 couv' de survie, 1 mini Bic avec 4cm de chambre à air, 8m de dynema, 2 cachets de micropure et une sac congélo.. même si on compte le ZipLok qui emballe le tout (et qui est donc étanche) on doit être à moins de 250g, soit à peine le poids d'un gros pliant. 

Une fois encore, je ne dis pas que l'idée es mauvais en soi... je me contente de détailler (d'où la longueur de la prose) pourquoi elle ne ME convient pas.
J'avoue que je ne réponds que partiellement à la réflexion ouverte par Helgor, en me contentant de donner un avis sans apporter de suggestions Embarassed
74Leman

Message  Alain le Ven 13 Sep - 20:02

74Leman a écrit:Merci @lain mais à dire vrai peu m'importe qu'on pense que je sache ou non me servir d'une boussole.Wink 

D'ailleurs, sans carte, je ne saurai pas quoi faire même avec une "vraie boussole" (à la limite suivre un azimut pour éviter de tourner en rond... mais en pratique c'est pas toujours réalisable)

nous sommes d'accord,
mais je préfère malgré tout le dire.....
si ce n'est pour toi,
c'est pour le "lieu " !cheers
pour le reste  je vois des horizons plus lointains et le conditionnement réduit de choses utiles n'est pas négligeable,
mais on entre dans un truc plus  spécifique je te l'accorde Wink
Alain
Admin

Message  MsNeoB le Ven 13 Sep - 20:22

Je trouve le contenant sympa, bien qu'a mon humble avis les deux petites vis ne sont pas adaptees a un usage outdoor.

La boue, le sable, la poussiere, ca vient tres vite se loger la dedans, et une fois que c'est fait c'est irrattrapable.

Dans cette optique je trouve que les petites boites alu etanches que l'on voit partout sont plus polyvalentes, en plus d'etre evidemment beaucoup moins cheres. Et il a ete prouve maintes et maintes fois que le volume etait parfait pour y loger un petit kit.

Alors c'est clair qu'on ne peut pas l'utiliser en boucle de ceinture, mais ca rentre bien dans une poche arriere (relativement plat, et format d'un portefeuille), ou dans une poche cargo si on en a une.

Bref, l'idee est interessante, mais (encore une fois de mon humble point de vue, j'espere que tu ne le prends pas mal Thierry ), ca revient un peu a reinventer la roue.

D'ailleurs en tant que boucle, ca n'est pas genant? Je sais que parfois quand il est mal place, mon ceinturon FR en cuir (ma ceinture de tous les jours quoi) me gene tres facilement au niveau de la boucle, qui n'est pourtant pas bien epaisse.

Sinon concernant le test "sous la roue de voiture", c'est impressionant mais sans plus, en pratique ca ne prouve pas grand chose Very Happy  Vous pouvez essayer avec differents objets, c'est dingue le nombre de choses qui passent ce test.
MsNeoB
Admin

Message  Alain le Ven 13 Sep - 20:41

MsNeoB a écrit:
ca revient un peu a reinventer la roue.
.
oui,
ce que font toutes Les grandes  marques.....
même la roue évolue ,
sinon on en serait à ça 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc si personne ne se penche sur les roues qui nous intéressent.....
Alain
Admin

Message  MsNeoB le Ven 13 Sep - 20:49

J'avais hesite a ecrire ca comme ca, je n'aurai pas du utiliser cette formulation Laughing 

Je voulais dire qu'on a deja sur le marche des conteneurs etanches, legers, solides, economiques, et dont l'efficacite a ete eprouvee. Mis a part la fonction boucle de ceinture, le proto de couteau trefle est, amha, moins abouti: fermeture plus complexe/sensible, plus lourd.

Mais comme souligne dans la premiere phrase de mon post ("Je trouve le conteneur sympa.."), j'aime beaucoup cette petite boite etanche, cependant ca ne serait pas pour y mettre un kit "survie" que je la prendrais. Ca serait plus pour y loger des cartes SD avec dessus tous les documents importants (par exemple).

Voila Very Happy
MsNeoB
Admin

Message  Alain le Ven 13 Sep - 20:53

MsNeoB a écrit:
Je voulais dire qu'on a deja sur le marche des conteneurs etanches, legers, solides, economiques, et dont l'efficacite a ete eprouvee.
je n'en connais pas dans ces dimensions....
c'est là que je trouve l'idée intéressante.
Alain
Admin

Message  MsNeoB le Ven 13 Sep - 21:01

Tu penses a quel emplacement (sac a dos, SUR la ceinture, ...) ?
MsNeoB
Admin

Message  Alain le Ven 13 Sep - 21:09

aucun spécifiquement,
mais il m'est arrivé de n'avoir qu'un très petit sac,
 ou que mes poches 
et ce format aurait été la solution à l'emport du minimum sécurisé.
Alain
Admin

Message  MsNeoB le Ven 13 Sep - 21:14

Ok Very Happy

A voir avec les retours utilisateurs au fur et a mesure
MsNeoB
Admin

Message  foudeland le Sam 14 Sep - 0:33

et avec des rondelles anti perte,la vis resterait solidaire et ne pourrait pas se perdre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

foudeland

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Message  karhu le Sam 14 Sep - 7:26

Salut Helgor,

J'aime bien votre proto avec Thierry, mais je suis globalement de l'avis de £oic pour le contenu.

Les petites choses que j'aimerai rajouter sont:

- Il y a 36 items pour pouvoir allumer un feu, or un seul (voir deux si tu veux) sont suffisant, s'ils sont fiables. En plus de ça, ça permettrait de rajouter des objets, tel qu'un ziploc ou autre. Mais tu précise que tu as une gourde déjà sur toi, donc dans ton sac à dos, et c'est ce pourquoi je rejoins l'avis de £oic. Mais comme on peut moduler l'intérieur de la boite, concentrons-nous sur celle-ci.

-Ça me gênerai si je porterai la boîte à la ceinture à cause de ma sangle ventrale. J'ai déjà mon couteau et une petite boite à feu en cuir, et ça m'est déjà arrivé que je sois gêné.

- Et enfin, je suis contre les vis. En plus de les perdre et de s'encrasser comme l'a fait remarquer Benjamin, il est peut-être difficile de les enlever dans une situation précaire. (gants, froid, fatigue, perte de motricité, affolement, etc.)
C'est sur ce point que j'avais basé ma propre boite de survie/soin/médoc
(qui est beaucoup plus complète, mais c'est ce que je la prends pour une aprèm' comme pour un mois)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne continuation pour l'amélioration
karhu

Message  Invité le Sam 14 Sep - 13:38

Salut à tous et merci pour l’intérêt que vous portez à ce sujet.
Toutes vos remarques sont pertinentes et collent parfaitement au but de cette présentation : améliorer et valider ou non le projet commercialement.
J'ai fait l'erreur de présenter cette boite comme un kit "d'urgence, survie" car cela est réducteur.
Il sagit d'un contenant, artisanal, polyvalent, étanche, ultra-solide et à mon sens, ayant des dimensions très bien pensées.
L'aspect boucle de ceinture sera abandonné et le DogTag ne fera pas partie intégrante de l'objet.
Pour ce qui est des vis : je partage vos inquiétudes et nous en discuterons avec Thierry.
Une dimension qui a été évoquée mais que je rappelle : nous sommes là dans la même démarche qui nous fait acheter un couteau artisanal vs indus.
Le plaisir de l'objet...
Donc, encore une fois merci et continuez à emmètre vos idées.
Amicalement, Helgor et Jazz.

Ps : Loïc, je peut t'envoyer un petit ouvrage sur les bases de l'orientation. Il est très bien fait, avec beaucoup d'images.Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité

Message  Alain le Sam 14 Sep - 17:02

GreenSpiritOutdoors a écrit:
L'aspect boucle de ceinture sera abandonné et le DogTag ne fera pas partie intégrante de l'objet.
ahhhh.....dommage Neutral 
Alain
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut