La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

vipere ou couleuvre??

+5
VitamineSeb
Franky
Corazon
karhu
foudeland
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty vipere ou couleuvre??

Message  Invité Sam 18 Mai - 20:20

hello,

voici un p'tit topo permettant de savoir identifier a coup sur une couleuvre d'une vipère.

tout d'abord quelques photos. (les photos de vipères ont été faites au reptilarium du Larzac).


voici une vipère, signes caractéristiques, pupille verticale, et pleins de petites écailles sur la tete.

les autres signes ( queue courte, trapue, v sur la tête, zig-gag sur le dos, petite taille) ne sont pas fiables du tout!! il y a des couleuvres présentant ces caractéristiques (couleuvre viperine, d'ou son nom, et les coronelles ( girondica et austriaca).

cette vipère est une vipera aspis zinnikeri (pyrénées, gres, gascogne) le reste de l'aire de répartition est occupée par vipera aspis aspis (dont la toxicité du venin est moindre d'ailleur).
les males sont plus contrastés que les femelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


voici maintenant une coronelle girondine (coronella girondica) qui peut être confondue avec une vipère, petite, tête triangulaire...etc... mais!!
elle possède de grosse écailles sur la tête, et la pupille ronde (malgré son activité nocturne et crépusculaire).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

absolument sans danger!! vipere ou couleuvre?? 3603028494 sinon, ma fille ne la manipulerai pas!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maintenant, la couleuvre de montpellier (malpolon monspessulanus), qui porte ce nom car elle a été décrite en 1904 a Montpellier par hermann.

cette couleuvre est opisthoglyphe, c'est a dire qu'elle possède de petit crochet, a peu prêt au 3/4 de sa mâchoire sur l'arrière, recourbés, et sillonnés. donc, pour inoculer son venin, elle doit créer une plait a l'aide de ses autres dents, et le venin, s'écoule lentement le long des crochets afin de pénétrer dans la plaie, donc l'envenimation n'est pas a craindre, on n'attend pas pas longtemps avec un serpent accroché au bout de son doigt!! de plus, en cas de morsure défensive, le serpent mord et lache immédiatement , a l'inverse d'une morsure offensive (généralement alimentaire).

ce sécimen est un juvénile, secteur bédarieux dans l'hérault:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

morsure de la jeune couleuvre de montpellier , ma fille n'a pas aimé! mais preuve que la dangerosité n'est pas a craindre! Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]












Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  Invité Sam 18 Mai - 20:32

voici maintenant une couleuvre a échelon (elaphe scalaris), juvénile, elles portent un motif en forme d’échelle très marqué sur le dos, adulte, le motif a disparu pour laisser place a deux lignes longitudinales de part et d'autre de la colonne vertébrale.
ce spécimen est un sub-adulte:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  Invité Sam 18 Mai - 21:33

Très bien fait ton topic !

vipere ou couleuvre?? 2031204209

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  foudeland Sam 18 Mai - 21:51

vipere ou couleuvre?? 3603028494 très clair ,et superbes photos
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  Invité Sam 18 Mai - 21:52

Siegfrid a écrit:Très bien fait ton topic !

vipere ou couleuvre?? 2031204209

gracié millé Wink

si d'autres membres ont des photos de serpents d'europe, se serai interressant de compléter la photothèque. mon disque dur ayant rendu l'ame, je n'ai plus aucune photos, obligé de tout refaire grrrrrrrrrrr!!!

martin, si tu as des tofs, n'hésite pas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  karhu Sam 18 Mai - 21:54

Bonjour,


Tout d'abord merci pour les identifications. Ne sachant pas les différencier, je me méfiais toujours des serpents (bien que ce ne soit pas une phobie)

Je voudrais poser une autre question portant sur les vipères.
Doit-on craindre ses morsures et ses conséquences ? J'entends par là, son venin est-il dangereux pour l'Homme ?
Si je me fais piquer, dois-je immédiatement aller à l'hôpital ou vais-je pouvoir m'en tirer avec une grosse piqûre, style guêpe ?

Désolé mais en Bretagne il y a peu de vipères et de couleuvres, d'où mon ignorance face au sujet ...
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  Invité Sam 18 Mai - 22:12

vipera aspis aspis mâle, on peut constater ( par rapport aux photos précédente de vipère) que les dessins sont beaucoup plus contrastés, et on peut parfaitement bien distinguer la multitude de petites écailles qui recouvrent la tête:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

karhu, ne soit pas désoler, c'est pas chose aisé Wink

une morsure de vipère doit toujours être considérer comme grave, même si sur le fond, ça ne l'ai pas tant que ça.

une personne âgée, en mauvaise santé ou un enfant , aura plus de risque d'avoir des problèmes sérieux ( nécrose, soucis cardiaque, séquelles nerveuses...etc...) qu'une personne en bonne santé et normalement constituée.

cependant, on ne meure pas d'une morsure de vipère, le venin n'est pas si violent que ça, et nous sommes dans un pays ou se faire soigner rapidement est chose aisée.

les bon gestes a avoir:

lors d'une morsure de serpent, il faut en premier bien identifier l'auteur de la morsure, c'est capital!! dans le doute, ne pas hésiter a capturer ou tuer ( je déteste dire ça) le serpent en question.

ensuite, il faut éviter de paniquer, désinfecter la plaie (ce qui aidera fortement a limiter les dégâts locaux crées par les protéines du venin qui va commencer a "digérer" les tissus),
un long bandage compressif peut être appliquer sur la totalité du membre mordu, ce qui entraine aussi, son immobilisation,
ne pas boire d'alcool (qui fluidifie le sang) ni de boisson excitante (café, thé..), prévenir rapidement un proche de la situation et se rendre dans un centre hospitalier avec un maximum d'infos (heure de la morsures, soins effectués...)

éventuellement prendre du paracétamol pour calmer la douleur (qui est très vive!!), mais jamais d'aspirine (pour les même raisons que l'alcool).

ne jamais inciser une plaie du a une morsure de serpent venimeux!! ne pas aspirer, ou appliquer de chaleur sur la zone (le venin des vipères n'est pas thermolabile, et , de toute façon, il est injecté trop profondément pour être atteint par une source de chaleur).

enfin, les aspi-venin ne sont d'aucune utilité pour les morsures de serpent, c'est juste un gadget a impact psychologique positif.

il reste cependant un risque a ne pas négliger: un allergie au venin, et ça, mise a part avoir fais le test, on ne peut le savoir!! donc précautions max!!.....direction l'hosto!!

il y a tout de même des exceptions: la morsure sèche: le serpent mord, mais n'injecte pas de venin, les symptômes locaux seront tout de même présents, mais pas d’extension de l'oedeme au membre entier, et phlyctènes faibles. ça, c'est l'hosto qui va le déterminer de toute façon. Wink

en espérant avoir répondu a ta question Wink



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  Corazon Dim 19 Mai - 5:42

Merci Golgota pour ce superbe fil. Tu as de superbes sujets par chez toi vipere ou couleuvre?? 61084087 et enseigner cela à ta fille est génial.

Attaque de couleuvre coronelle sur un orvet.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Match null Wink


Couleuvre à collier se dressant pour voir au dessus de l'herbe


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Position pour réchauffer le corp


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Préparation à l'attaque


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Repérage "olfactif" des lieux


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Simulacre de mort


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Natacha adore les couleuvres :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  karhu Dim 19 Mai - 7:17

Oui, merci golgota vipere ou couleuvre?? 2031204209

Et aussi à Martin pour ses superbes photos, non pas seulement de simples photos, mais en situation Wink
karhu
karhu

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  Invité Dim 19 Mai - 8:49

Très bon rappel golgota et belles photos à vous vipere ou couleuvre?? 3603028494

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  Franky Dim 19 Mai - 12:37

Je préciserais même que généralement en rando lors d'une morsure de vipère, en plus de toutes les consignes précédemment cités vaut mieux s'assoir à l'ombre (pour un rythme cardiaque mini) et attendre les secours. (Plutôt que de courir à la voiture pour rejoindre un hosto). Avec la vipère, on a quand même plusieurs heures devant nous avant "complications"...
...rien avoir avec un Mamba vipere ou couleuvre?? 1822059364
Franky
Franky

Messages : 493
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 47
Localisation : Olargues

http://www.terreliquide.com

Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  Invité Dim 19 Mai - 13:12

Super post et jolies photos!!!

Voici une coronelle lisse que j'ai attrapée il y a quelques jours, pour observation et rapidement relachée après!

Signes distinctifs (entre autres):

Pupille ronde,
Barre noire sur les cotés de la tête
Ventre uniforme
Aspect lisse des écailles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  Invité Dim 19 Mai - 22:12

superbes photos les gars!!

martin, je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul a faire manipuler des serpents a ma fille! cheers vipere ou couleuvre?? 3603028494

salutçafarte, c'est vrais que je n'ai pas préciser l'aspect lisse des écailles des couleuvres, celles des vipères étant fortement carénées!
il y a cependant des couleuvres qui ont des écailles légèrement carénées dont l'identification visuelle n'est pas aisée si on l'observe a une certaine distance...il faut s'approcher assez prés pour constater qu'elles sont "lisses". Wink

j'ai fais des photos d'orvet cet après midi, sur la montagne noire dans l’Hérault, je les poste des que j'ai rechargé les batteries de mon apn.

l'orvet d’ailleurs n'est pas un serpent, mais un lézard, appelé aussi "serpent de verre" car il peut "casser" sa queue en cas de danger, comme un lézard, phénomène s’appelant l'autotomie.
c'est donc un lézard apode (qui n'a pas de pattes), et qui présente les vestiges des ceintures scapulaires et pelviennes, et il est dépourvu de l'organe de Jacobson qui permet l'identification olfactive (grâce a la langue) des serpents.


+1 pour le conseil de franky!
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  Invité Dim 19 Mai - 22:21

Sujet très intéressant, merci à l'initiateur du fil qui a l'air d'en connaître un rayon ainsi qu'à ceux qui y participe activement . Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  Invité Lun 20 Mai - 16:57

un orvet, un lézard "sans pattes":anguis fragilis:

massif de l'espinouse, Hérault:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  VitamineSeb Lun 20 Mai - 17:23

Je savais déjà faire la différence entre couleuvre et vipère.
Je m'approche toujours pour regarder la pupille.
Tu as bien expliqué les différences, ça peut éviter bien des emmerdes.

Les photos sont magnifiques !

Une caractéristique de la couleuvre, si il fait nuit et qu'on ne voit pas ses yeux, c'est son cri !
Avant d'attaquer, si elle ne peut se sauver, elle va faire du bruit pour nous effrayer.
Il me semble que la vipère se cache, se prépare et attaque sans bruit.

Le venin d'un serpent est à la fois anticoagulant et coagulant...
C'est difficile à expliquer mais on peut décrire son action.
Il va faire coaguler le sang tout en le gardant un peu liquide et souple, ça fait une sorte de gelée.
La morsure de la vipère n'est pas mortelle pour un individu en bonne santé mais peu le devenir pour quelqu'un de fragile.

Si vous êtes mordu et que vous n'avez pas vu le serpent il suffit de regarder la plaie.
Si le sang s'écoule normalement, c'est qu'il n'y a pas de venin.
Si le sang coagule et/ou s'écoule très épais, c'est qu'il y a du venin.
Si il n'y a pas de sang... Difficile de savoir...
Dans tous les cas, il est préférable de consulter un médecin.
VitamineSeb
VitamineSeb
Admin

Messages : 886
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  Corazon Lun 20 Mai - 17:33

Belle bête bien mise en valeur sur les deux premières photos.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  Invité Lun 20 Mai - 20:03

L'orvet est vraiment magnifique !! Cool

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  Invité Mar 21 Mai - 9:36

Magnifique,
Sacrées photos!

Pour les écailles je parlais de la coronelle lisse, c'est vrai que les couleuvres n'ont pas forcément touts les mêmes écailles!

C'est un peu hors sujet, mais quelles sont vos techniques d'observation des reptiles?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  floproteus Mar 21 Mai - 10:50

Voici une belle couleuvre vipérine rencontré en pleine nuit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit bien la pupille ronde malgré son physique de vipère Wink
floproteus
floproteus

Messages : 1528
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 41

http://www.bushcraftattitude.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  Invité Mar 21 Mai - 11:24

super photo flo! on voit tres bien les caractéristiques principales vipere ou couleuvre?? 3603028494

elle est tres belle, joli contraste Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  Corazon Mar 21 Mai - 13:10

Très belle !
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  budd74 Mar 21 Mai - 19:25

La dernière vipère que j'ai vu, n'a pas supporté que je la voye...
Elle faisait bronzete au milieu du parc a chien, et j'ai perdu 3 chiens ce jour la. D'où ma réaction brutale a son égard.

Mon père, dans son enfance c'est fait mordre par une vipère, il y a de ça une cinquantaine d'année et la cicatrice a son pied est assez grande. Il était dans le coma arrivé a l'hôpital.

Autour de chez moi ce trouve : la couleuvre à collier, la couleuvre verte et jaune, l'orvet et la vipère
budd74
budd74

Messages : 909
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 41
Localisation : Montagne de Hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  Invité Mar 21 Mai - 19:44

budd74 a écrit:La dernière vipère que j'ai vu, n'a pas supporté que je la voye...
Elle faisait bronzete au milieu du parc a chien, et j'ai perdu 3 chiens ce jour la. D'où ma réaction brutale a son égard.

Mon père, dans son enfance c'est fait mordre par une vipère, il y a de ça une cinquantaine d'année et la cicatrice a son pied est assez grande. Il était dans le coma arrivé a l'hôpital.

Autour de chez moi ce trouve : la couleuvre à collier, la couleuvre verte et jaune, l'orvet et la vipère


ton père a du faire une réaction allergique, ou alors, il a attendu un bon moment avant d'aller a l’hôpital!! Shocked j'ai été en relation avec le docteur luc de haro du centre anti poison de Marseille, et il ne m'a jamais rapporter de coma suite a une morsure de vipère...........il est le référent en la matière dans la France entière.. a une époque se trouvais en pharmacie les "sérum" pour les morsures de vipères, il s'est avérer qu'ils étais en fait bien plus dangereux que la morsure elle même, alors les deux mélangés, cocktail détonnant!!



désoler pour tes chiens, se sont malheureusement des choses qui arrivent...................

petit rappel juridique a ce sujet:

tous les reptiles et amphibiens de France sont protégés, le contrevenant s'expose a une forte amende, voir du sursis.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  budd74 Mar 21 Mai - 19:58

Mon père avait 6 ans, c'était en 1958. Il s'est fait mordre sur le bord de la voie ferré, la vipère la mordue et il a couru jusqu'à chez lui. A l'époque pas de voiture non plus pour aller a l'hopital. La cicatrice fait 6 cm environ de mémoire...

Je sais que les reptiles sont protégés, mais n'importe qui aurait eu ma réaction. Quand on perd des chiens pur race aussi bêtement. Bon j'ai racheté des chiens, et j'en ai reperdu... en 2010 (un bernois) et 2011 (un teckel) à cause de la route.
budd74
budd74

Messages : 909
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 41
Localisation : Montagne de Hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

vipere ou couleuvre?? Empty Re: vipere ou couleuvre??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum