Section challenges

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Section challenges

Message  Invité le Jeu 4 Avr - 18:46

Bonjour à tous

Je ne savais pas dans quelle section mettre ce sujet, je laisse donc aux admin le soin de le replacer.
Un de mes fournisseurs m'a envoyé 2 vidéos sur un challenge qu'il s'était lancé : partir dans la nature et n'utiliser aucun objets non naturels afin de tenter de faire du feu par friction avec archer.
Bref, le but de ce post est d'avoir, sur le site, une section "Challenges" !
Vous tous pouvez lancer des challenges de toute nature : fabrication d'outils, faire du feu, trouver de l'eau, confection d'abris, de meubles... les possibilités sont infinies.
Plusieurs challenges peuvent êtres lancés parallèlement.
Lorsque nous les relèverons, n'hésitons pas à poster nos échecs car ils sont riches d’enseignements et permettent conseils et discussions.
Les règles : aucun challenge ne doit mettre une personne en danger, aboutir à la mort d'un animal, être néfaste pour environnement et enfin, bien sûr, chaque membre lançant un challenge se doit de se prêter au jeu.
Il n'est pas nécessaire qu'il soit le premier à poster son expérience mais doit "jouer" !

Le premier challenge que je propose est le suivant : faire du feu, quel que soit le procédé, en pleine nature en utilisant aucun objet provenant de l'homme.
Pas de couteau, bouteilles, morceaux de métal trouvé en foret, pas de paracorde, pas de vielles paires de lunettes perdues pour faire loupe...
Bref, vous avez compris : rien, rien, rien d'humain et de non naturel.
Bien entendu, cela ne veux pas dire qu'il faille partir à poils, prenez votre kit de survie, couteau, boussole...

J'espère que cette idée vous plaît.

Voici les deux vidéo que m'a fait partager mon fournisseur et qui sont en anglais, désolé mais les images sont parlantes !

Vidéo 1

Vidéo 2

En attendant vos impressions, amicalement, Helgor et Jazz (qui a 11 ans ce jour et vient de se taper un bon steak haché) !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section challenges

Message  Corazon le Jeu 4 Avr - 19:17

Très tentant, et c'est loin d'être facile. Je m'y suis essayé et je bloque sur un élément : la corde Crying or Very sad Je ne connais que deux matériaux (dans la région) qui pourraient être utilisés : les fibres d'orties tressées (faut déjà un bon paquet) et les racines des épicéas. Il y en a certainement d'autres (suggestions bienvenues), mais c'est LE point sur lequel je sèche Sad

Reste la méthode, à la main ou du glisser dans une fente, mais là ce sont mes bras qui ne suivent plus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Corazon

http://www.nature-photos.eu

Message  loic35 le Jeu 4 Avr - 19:22

+ 1 pour les challenges , par contre celui la me semble un peut trop ardu pour moi ...
loic35

Message  karhu le Jeu 4 Avr - 19:25

on a déjà un gagnant

Sinon on attend que la foudre s'abatte sur un arbre

Plus sérieusement, en handrill ça doit se faire, à par pour l'encoche que je fais au couteau, c'est faisable.
(par contre faut un entrainement avant, là j'y arrive plus )
karhu

Message  Corazon le Jeu 4 Avr - 19:28

Lui il est hors compétition : c'est mon idole Embarassed

Pour l'encoche, n'essaye pas de frotter avec une pierre sur le bois, mais bien avec le bois sur une arrête d'une pierre Wink

Corazon

Message  Invité le Jeu 4 Avr - 19:30

Merci pour votre intérêt les gars.

Corrazon, les deux vidéos étaient un exemple et pour le chalenge que je lance, toutes les méthodes peuvent êtres utilisées.
J'ai le même problème que toi pour les cordelettes !
Loïc : je te rassure car je pense que cela va être très difficile pour moi aussi !

Enfin, point important, il n'est pas obligatoire de participer à tous les chalenges.
Lancez les vôtres et participez à ceux que vous voulez.
Je répète que le challenge que le challenge lancé n'implique PAS nécessairement une handrill.
Je pense que pour ma part, ce sera sans.

Dernière édition par GreenSpiritOutdoors le Jeu 4 Avr - 19:34, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Corazon le Jeu 4 Avr - 19:32

GreenSpiritOutdoors a écrit:Lancez les vôtres et participez à ceux que vous voulez.
Il se fait que tu as exactement choisi celui qui me tient le plus au coeur

Corazon

Message  Alain le Jeu 4 Avr - 19:37

karhu a écrit:on a déjà un gagnant
j'ai rien contre Eric mais il n'est pas membre ici....

des gars qui y arrivent y'en a d'autres,
donc on va rester sur les membres...
merci.

Merci à toi Helgor pour le sujet
je vais le faire avec du bambou c'est bon ????
Alain
Admin

http://tswma.free.fr/index.html

Message  Invité le Jeu 4 Avr - 19:44

Merci Alain

tom a écrit:je vais le faire avec du bambou c'est bon ????

Tant que ce que vous utilisez fait partie et est récolté dans l'environnement du challenge : tout est bon !

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 4 Avr - 21:12

pour la cordelette, il me semble que ce n'est pas tricher que d'utiliser ses propres cheveux ? eh oui ,depuis la préhistoire c'est la fibre la plus facilement disponible et une des plus résistantes ... tant pis les tondus ,vous allez mourir de froid !! lol!

Invité
Invité

Message  Franky le Jeu 4 Avr - 22:06

Super idée, je m'y colle!!! et une section Challenge, ça semble bien cool!!!... aller, je vais commencer à me casser la tête!!!
Franky

http://www.terreliquide.com

Message  Invité le Ven 5 Avr - 6:23

C'est sympa, une section "challenge",,
mais ça commence deja a une niveau bien corsée,,, (moi , qui a deja du mal a alumer un feu avec un fireseel,,,,,)
j'ai une idée avec deux bouts de bois , frotter enèrgiquement ensemble,, je crois que j'ai deja vue ça,,,
je veux essayer Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 5 Avr - 9:36

Corazon a écrit: un élément : la corde Crying or Very sad Je ne connais que deux matériaux (dans la région) qui pourraient être utilisés : les fibres d'orties tressées (faut déjà un bon paquet) et les racines des épicéas.

J'ai des ronciers hénaurmes que je démolis quand j'ai un peu de temps et avec lesquels je cherche à voir ce qu'il est possible de faire en matière de cordelette.
Pour l'instant, rien de concluant Sad ; et deux inconvénients :
- entier, ça reste cassant et pas assez propre pour un mouvement rapide
- effilé, on arrive facilement à qqch d'assez épais et de pas beaucoup plus lisse : pas idéal pour le bow drill (même pas essayé, découragé d'avance);
Faut que je reprenne en essayant de soigner un peu les choses. Et ce week-end si j'ai le temps, je vais essayer de tremper ou de graisser les fibres scratch

Pour le challenge... je vais passer mon tour (ni assez de temps ni assez de talent), mais c'est une belle idée. cheers

Dernière édition par f(x) le Ven 5 Avr - 10:09, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Alain le Ven 5 Avr - 10:03

Skall a écrit:
j'ai une idée avec deux bouts de bois , frotter enèrgiquement ensemble,, je crois que j'ai deja vue ça,,,
je veux essayer Very Happy
si tu as (comme moi) la chance d'avoir du bambou vers chez toi.......
je te conseille fortement cette méthode,

on le coupe et onle refend en deux
voilà,
on a suffisamment pour tout faire!

à la maison (car il pleut des cordes et je veux pas tuer l'ANP) je prépare les éléments

[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image]

on frotte et on a une braise en moinsd'une minute !!!
(si elle est là mais on la voit pas bien)
vraiment à la portée de tous ce systeme .

c'est ce que je vais faire... Wink

pour les frisotis et le petit trou,
un silex ou autre caillou tranchant et/ou pointu ,

pour obtenir les grosses sections..

ça devrait le faire normalement.
Alain
Admin

http://tswma.free.fr/index.html

Message  Invité le Ven 5 Avr - 12:03

Salut à tous

En préambule, je rappelle que chacun peu poster un challenge de son choix : fabriquer une cuillère, se mettre à l'affût pour photographier des animaux, trouver de l'amadou que l'on utilise jamais...

Les challenges ne doivent pas nécessairement revêtir un aspect extrême !

Pour ce qui est de celui du feu qui n'est sans doute pas facile mais peut être pas aussi difficile qu'on le pense (et croyez moi, je suis loin d'être sûr de pouvoir réussir) !
Ce qui est intéressant est d'éventuellement faire des recherches et surtout de mettre son esprit en situation et vous verrez qu'avec un but en tête et l'activation de la matière grise (c'est pour cela que ce challenge n'est pas possible sur d'autres forums lol! : à prendre au second degré), vous trouverez, remarquerez un grand nombre de chose auxquelles vous ne prêtiez pas attention auparavant.
C'est mon cas et ce qui est intéressant et jouissif est que cela met notre créativité et notre ingéniosité en branle !
Pour finir là dessus, il est tout à fait normal que ce challenge n’intéresse pas certains mais, par contre, que ceux qui ne pensent pas pouvoir s'en sortir mais sont tentés, essayent quand même et quel que soit le résultat : ils auront forcément apprit quelque chose et donc par partage d’expérience, (ratée ou non) tout le monde en bénéficiera et cela alimentera les discussions.
En terme de simplicité, le "coup de bambou" d'Alain illustre parfaitement que tout n'est pas ultra compliqué (ce qui ne veut pas dire facile).
Pour ma part, j’habite maintenant dans les Pyrénées et, là ou je suis il n'y a ni silex, ni bambou et je suis tout à fait incapable de tresser quoi que ce soit (pour l'instant) !!!
Cela s'annonce difficile !
Très bon weekend à vous, amicalement, Helgor et Jazz.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 5 Avr - 18:23

trop cool , le bambou cyclops ,
ça me plait bien ,, sauf que, je n'ai pas de bambou ici ,,,
faut que j'en trouve ailleurs, j'aimerais bien tester ce truc,,
merci pour la video Cool

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 5 Avr - 20:20

Ca me plait bien cette rubrique challenge Very Happy

Le feu sans outil apporté, j'y ai très souvent songé et même fait quelques tentatives, mais comme Corazon... la cordelette que je sort ne tient pas le frottement suffisamment longtemps Sad

Je n'ai jamais fait de cordelette à base d'écorce comme sur la vidéo du post ; et je commencerait bien par là si quelqu'un peu me donner la traduction de la plante utilisée... ça m'aiderait... Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 5 Avr - 20:26

Eh, les gars, ne focalisez pas sur la vidéo qui est un exemple et non le challenge en lui même.
Pas obligé d'utiliser un archer avec cordelette !
Tous les moyens sont bons !

Invité
Invité

Message  Corazon le Sam 6 Avr - 17:01

Si demain je trouve un peu le temps, je retenterai une petite expérience : ce sera sans corde Wink

Corazon

Message  Invité le Sam 6 Avr - 18:59

Salut Corrazon

Pareil pour moi !
Ce sera un vrai challenge car tout est mouillé et il y a un peu de neige...
Si je réussi je me donne une médaille.
Bonne chance à toi et hâte de voir ce que cela donne !

Invité
Invité

Message  floproteus le Dim 7 Avr - 3:12

Je m'y suis essayé et je bloque sur un élément : la corde Crying or Very sad Je ne connais que deux matériaux (dans la région) qui pourraient être utilisés : les fibres d'orties tressées (faut déjà un bon paquet) et les racines des épicéas. Il y en a certainement d'autres (suggestions bienvenues), mais c'est LE point sur lequel je sèche
Tiens, c'est marrant ce post ! J'ai justement tenté le truc avant hier mais j'ai pas filmé Sad !
Pour la cordelette, j'ai utilisé de l'écorce de jeune saule (plusieurs brins assez fins roulés ensembles), et ça a fonctionné du premier coup.
L'astuce consiste à driller en biais afin que la cordelette de frotte pas contre elle-même (je suis clair ?). Par contre, j'avais une petite lame.
Quand je retourne près de ma rivière, je tente l'expérience et je film Very Happy
floproteus

http://www.bushcraftattitude.fr/

Message  Invité le Dim 7 Avr - 16:08

Salut à tous

Je suis allé dans la verte pour tenter l’expérience et elle s'est soldée par un échec cuisant... si j'ose dire !!!
Je ne vais pas vous faire le descriptif complet car inintéressant !
Ormis mon manque d'experience dans le feu par friction, ce qui m'a sans doute manqué le plus était une lame.
En effet, les pierres coupantes que j'ai trouvées sont extrêmement friables.
Bref, aucun intérêt dans mon cas de faire une vidéo mais je ne lâche pas le morceau.

La suite au prochain épisode...

Invité
Invité

Message  Corazon le Dim 7 Avr - 19:22

Et bien nous sommes deux Crying or Very sad Je me suis cassé le c.. avec une technique que je connais pourtant bien et rien à faire, pas moyen d'embraser mon amadouvier. J'ai du abandonné car vidé : et j'ai essayé de trouver la cause. L'allumage avec le firesteel ne fonctionnait pas non plus, donc l'amadou n'était plus bon

Je l'ai mis dans un sachet plastic au soleil et la vapeur s'est très vite condensée sur les parois : il n'était donc plus assez sec (à l'intérieur du garage !) Ce n'est que partie remise, mais je dois me re-procurer de l'amadou, car celui-là je l'ai épuisé Wink On en a profité pour se faire un petit bushcraft de luxe avec le réchaud Que P-E m'a fabriqué.

Corazon

Message  karhu le Lun 8 Avr - 8:53

Alors, j'y ai un peu plus réfléchis, et j'ai trouvé quelques pistes à explorer:

- SOLAIRE:une loupe de glace sur amadouvier (mais je n'ai pas de glace, toutefois j'essaerais hors du cadre du challenge simplement pour l'expérience. En mettant un ballon d'eau dans le congélateur par exemple)

- PERCUSSION: pyrite contre silex (mais je n'ai pas de pyrite, par contre Helgor, tu dois en avoir près de chez toi)

- COMPRESSION: avec un briquet à piston, mais déjà que je galèr à en faire un avec des tubes metallique, je n'imagine pas sans aucun apport de matériaux humains Rolling Eyes

- FRICTION: bowdrill avec écorce de saule, ortie tressée, cheveux, ou racine comme ficelle (mais je trouve cette technique dure à cause de la ficelle pas au top qualité, ça pose presque plus de probèmes que ça en résoud pour ma part)
Ou en handrill.

C'est probablement la dernière méthode que je vais utiliser. Je rentre chez moi dans 2 semaines, je vais pouvoir m'y atteller.
Mais j'ai une question: peut-on posséder des matériaux en avance ? Parce que j'ai déjà des bois que j'utilise en handrill. Vergerette du Canada, ils sont très pratique et fonctionnent très bien. Mais ça serai presque de la triche ... Donc pour le coup, j'essayerais bien de partir sans les avoirs, et trouver d'autres bois dans la nature.
Deuxièmement, comme il ne faut pas utiliser de couteaux, je prendrai du silex, mais je n'en ai pas en Bretagne ... J'en ai ramené quelque uns d'Angleterre, et est-ce que je peux utiliser un bloc ?
Ou me débrouiller ave mes granits Bretons ? lol!
karhu

Message  Corazon le Lun 8 Avr - 9:20

J'ai tenté les deux premiers : les glaçons du congélateur ne sont pas transparents, il y a toujours plein de petites bulles d'air. Impossibles à utiliser pour concentrer les rayons

Le second : la marcassite est nettement meilleure que la pyrite (question de forme cristalline) C'est avec cette technique que j'ai échoué ce WE.

La friction : toujours le même problème, la corde. De plus, avec les quelques cheveux de 4mm qui me restent Reste le handdrill, mais là ce sont mes membres qui ne suivront pas Wink

Corazon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut