La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Présentation de mon kit feu

4 participants

Aller en bas

Présentation de mon kit feu Empty Présentation de mon kit feu

Message  Invité Sam 23 Fév - 22:04

Salut à tous voici une petite vidéo de présentation de mon kit feu que je pense complet... merci de me dire ce que vous en pensez commentaires, conseils...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon kit feu Empty Re: Présentation de mon kit feu

Message  Alain Sam 23 Fév - 22:23

-loupe=lentille de fresnel
-firesteel =
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le briquet "bic" ou "phillip morris" est LE truc à avoir...
les cotons vaselinés...................OUI,
on a divers exemples ici Wink
merci du partage Présentation de mon kit feu 2031204209 Présentation de mon kit feu 3603028494
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon kit feu Empty Kit feu

Message  Invité Sam 23 Fév - 22:29

Non j'ai préciser la marque du briquet car tout le mon présente des bic alors bon moi je les ai eu gratis même si je ne fume pas... Par contre attention une lentille de Fresnel n'a rien n'a voir avec une lentille convergente classique si c'est un conseil il est bon mais bon trois euros la loupe et puis cela fonctionne très bien et pourquoi me dirige tu vers un fire steel j'ai pas trop compris...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon kit feu Empty Re: Présentation de mon kit feu

Message  Alain Sam 23 Fév - 22:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ta vidéo est top,
c'était juste pour dire qu'on avait traité quelques points Wink
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon kit feu Empty Re: Présentation de mon kit feu

Message  Bushiben Sam 23 Fév - 22:56

Salut a toi Bushcraft31, je pense que tom t'as donné deux exemple d'objet qui te permettrons de réduire grandement l'encombrement, le risque de casse et le poids de ton kit pour une efficacité identique voir meilleur en ce qui concerne le firesteel.
Je n'ai rien contre les objets BG, mais en matière de firesteel la qualité d'un light my fire n'est plus a démontrer, et il est sans aucun doute plus léger.
Par contre le coton vaseliné est très efficace et je pense que c'est un item a avoir, tout comme les bougies bien que perso je préfère une bougie type cierge qui me permettra a la fois une fois coupé en tronçons, de chauffer la tente mais aussi de démarrer plusieurs feux.
En ce qui concerne les briquets bic ou autres, une fois mouillés ils sont temporairement inutilisables, faut les sécher et si les températures sont négatives c'est la grosse merde avec le gaz.
En définitive tu peux te passer de ta boite étanche et te suffire d'un ziplock pour tes cotons vaselinés (et encore si ils sont bien saturés de vaseline ils prennent même mouillés), ta bougie, ton firesteel et tes cube d’allume-feu ne craignent pas l'eau. Le tout tient dans une poche et tu te sent léger, léger...... Wink
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon kit feu Empty Kit feu

Message  Invité Sam 23 Fév - 23:00

J'ai chercher sur le forum en fait j'ai pas trop trouver de kit alors je m'étais permis de poster le mien en tout cas c des bonne vidéo merci pour les liens c cool il est clair en revanche que la lentille de Fresnel utilisée dans la vidéo me permettrai un petit gain de place . Avez-vous des kits? Que prenez-vous en bivouac ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon kit feu Empty Re: Présentation de mon kit feu

Message  Invité Sam 23 Fév - 23:10

Je garde mes bougies car dans la tente je peux les poser direct dans ma popote par exemple et le petit socle qui les accompagne en alu m'assure une sécurité en plus et un bon maintien.Bo tu sais le fire steel BG il est pas mal du tout il fonctionne a coup sur. Je prend note de tout il n'y a aucun problème mais ma petite boîte je l'ai roder et elle me va bien. Merci en tout cas pour tout ces conseils et je verrai pour au moins couper le manche de ma loupe pour gagner en place dans ma boîte comme ça je calerai bougies supplémentaires. Merci beaucoup a+.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon kit feu Empty Re: Présentation de mon kit feu

Message  foudeland Sam 23 Fév - 23:14

bonne vidéo ,je t'ai fait la même remarque sur youtube pour la lentille de fresnel ,ça prend moins de place ,merci pour la vidéo
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon kit feu Empty Re: Présentation de mon kit feu

Message  Bushiben Sam 23 Fév - 23:19

Bushcraft31 a écrit:Je garde mes bougies car dans la tente je peux les poser direct dans ma popote par exemple et le petit socle qui les accompagne en alu m'assure une sécurité en plus et un bon maintien.Bo tu sais le fire steel BG il est pas mal du tout il fonctionne a coup sur. Je prend note de tout il n'y a aucun problème mais ma petite boîte je l'ai roder et elle me va bien. Merci en tout cas pour tout ces conseils et je verrai pour au moins couper le manche de ma loupe pour gagner en place dans ma boîte comme ça je calerai bougies supplémentaires. Merci beaucoup a+.

Pas de soucis, je te donne mon avis, tu es libre de faire comme tu l entends, avoir plusieurs axes de réflexions peuvent servir a d'autres aussi. Very Happy Faut voir aussi ce que l'on entend par kit feu, pour certains ce sera un kit a tout épreuve, MUL et minimaliste, pour d'autre (comme moi ) ce sera plutôt un kit regroupant beaucoup d'items me permettant d'allumer un feu de plein de façons différentes (friction, fire-piston, briquet silex et acier etc...) donc volumineux mais là est mon plaisir... Wink
Bushiben
Bushiben

Messages : 2123
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon kit feu Empty Re: Présentation de mon kit feu

Message  Corazon Dim 24 Fév - 0:01

Alain a déjà mis un lien général, voici celui de mon kit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ta boite en plastic, c'est très bien pour l'étanchéité, mais par contre si tu veux carboniser quoi que ce soit, elle partira illico en fumée Wink Exemple d'article qui devrait t'intéresser Wink

La loupe : bien trop fragile et trop grosse : la lentille de Fresnel est un rapport qualité/prix/encombrement imbattable. Si tu veux garder une loupe, regarde du côté des comptes fils, c'est nettement plus petit, et plus efficace, car ils ont un pouvoir d'agrandissement (donc de concentration) nettement plus élevé

Le firesteel : quel monstre, je ne l'avais jamais vu. Enorme perte de place : si au moins c'était la tige qui était volumineuse !
Au fait tous les firesteel sont d'un mélange avec du fer du magnésium et des terres rares. Le magnésium seul ne sait pas produire d'étincelles, par contre c'est un super combustible.
Corazon
Corazon

Messages : 3113
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 55
Localisation : Province de Liège, Belgique

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon kit feu Empty Re: Présentation de mon kit feu

Message  Invité Dim 24 Fév - 0:19

Excellente vidéo !

LA boîte à feu c'est un peu chacun son truc hein. Le but étant de pouvoir faire du feu par tout les temps...

Perso je n'est pas toujours les mêmes options que toi et surtout pas le même encombrement Very Happy

Mais bon t'as 26 ans et t'es bâtis comme un taureau Laughing

En tout cas tjrs très plaisantes tes vidéos, un vrai talent aussi Présentation de mon kit feu 3603028494

@+
Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon kit feu Empty kit feu

Message  Invité Dim 24 Fév - 6:03

je te remercie beaucoup YOYO pour mes vidéos c'est gentil de toute façon comme n'importe quel kit il est clair que chacun y fourre ce qu'il veut je suis conscient que pour certains minimalistes elle peut paraitre grosse mais bon dans mon sac de rando bivouac elle passe nickel. j'avoue c'est un de mes problèmes j'ai tellement peur de manqué que généralement je prend un peu trop et puis il y a le fait de sortir mes joujoux. tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon kit feu Empty Re: Présentation de mon kit feu

Message  Invité Dim 24 Fév - 6:33

Je l'aime bien ton kit.

Pour la loupe, je crois que j'opterais pour un modèle de poche (exemple) mais c'est très subjectif parce que je n'aime pas les lentilles de Fresnel (elles ne sont pas polyvalentes et ça me gène).

Ton fire-steel, je le trouve génial : J'ai modifié et je modifie encore les manches des fire-steel qui me passent dans les mains pour avoir quelque chose que je puisse tenir quelque soit les conditions et avec le tien, c'est fait par le manufacturier.

Pour ce qui est des bougies chauffe-plat, tu peux en stocker ailleurs dans ton sac, tu n'es pas obliger de libérer de la place dans ta boite.

Corazon a écrit:Ta boite en plastic, c'est très bien pour l'étanchéité, mais par contre si tu veux carboniser quoi que ce soit, elle partira illico en fumée Wink Exemple d'article qui devrait t'intéresser Wink
C'est une bonne remarque et je crois que tu devrais la prendre en compte.

Bushcraft31 a écrit:j'avoue c'est un de mes problèmes j'ai tellement peur de manqué que généralement je prend un peu trop et puis il y a le fait de sortir mes joujoux. tongue
Si ça peut te conforter, tu n'es pas le seul et je préfère un item de trop que de me retrouver comme un con, et en plus, il faut bien s'amuser un peu avec ses jouets, la preuve, je promène un briquet silex et j'adore ça.

Une précision, je suis une vraie tête de mule, mais je ne suis pas MUL pour 1 sous et je préfère des solutions bien éprouvées par le temps et l'usage que des technologies de pointe que je ne maîtrise pas. Ça influe forcément sur mes commentaires.


Présentation de mon kit feu 2031204209

Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon kit feu Empty Kit feu Corazon

Message  Invité Dim 24 Fév - 7:51

Je vais opter pour une boîte étanche en alu c'est pas mal ma boîte en plastique me permettai de faire de la récupération chez moi pour une surface rigide j'ai toujours le couvercle de ma gamelle a ce jours, pour la loupe je ne connaissais pas les compte fils en plus c'est des fois 10 ou fois 8 j'ai vue ça me plait bien je pense en prendre une également même si ma loupe x3 a 3€ fait largement le taf je dois scier le manche pour un gain de place. J'ai précisé ferrocerium car c'est un alliage bien spécifique alors qu'il y a de vendu par exemple chez asmc des blocs de magnésium avecc grattoir pour fournir un combustible en fait et non pas une source d'étincelles et donc il y a quand même une différence que certains ne connaisse pas . Merci beaucoup à tous le monde de prendre le temps de voir avec moi les différentes alternatives possible. En revanche je suis intéressé tout de même par le poid de votre sac au final?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon kit feu Empty Re: Présentation de mon kit feu

Message  Alain Dim 24 Fév - 9:59

Bushcraft31 a écrit:J'ai chercher sur le forum en fait j'ai pas trop trouver de kit
c'est là Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain
Alain
Admin

Messages : 8681
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 54
Localisation : vienne 86

http://tswma.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon kit feu Empty Re: Présentation de mon kit feu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum