La case de l'oncle tom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Conservation d'eau douce sur vieux gréments

4 participants

Aller en bas

Conservation d'eau douce sur vieux gréments Empty Conservation d'eau douce sur vieux gréments

Message  Invité Mer 19 Déc - 23:45

Je viens de voir un docu sur la cinquième et cela montrait que lors des pêches ou voyages au long cours les marins avaient pour coutume de mettre une ou deux poignées de pièces de cuivre dans les barils de réserve d'eau douce afin de la garder pure

Je commence à lire de part et d'autres pas mal d'articles vantant le potentiel antibactérien du cuivre en milieu hospitalier (notamment pour les germes hospitaliers responsables des maladies nosocomiales qui sont hyper résistants et qui claquent en 20mn au contact de cuivre non oxydé) et je me demande si cela fonctionne vraiment sur une belle quantité d'eau comme évoqué study

Vous connaissiez cette technique vous ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'eau douce sur vieux gréments Empty Re: Conservation d'eau douce sur vieux gréments

Message  Eld Jeu 20 Déc - 9:47

J'ai entendu parler du cuivre comme antibacterien : ma compagne ( pharmacienne) travaille temporairement dans une clinique privée où certaines poignees de portes ( entre autres) sont en cuivre => reduire l’incidence des infections nosocomiales
il existe même un label de mémoire.

J'ai trouvé ceci sur le net ==>http://www.cuivre.org/contenu/docs/doc/pdf/pro_anti/questions_reponses.pdf

Eld
Eld

Messages : 1895
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 46
Localisation : region toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'eau douce sur vieux gréments Empty Re: Conservation d'eau douce sur vieux gréments

Message  foudeland Jeu 20 Déc - 13:11

il y a des jardiniers qui percent les pieds de tomate avec un fil de cuivre pour éviter les maladies
foudeland
foudeland

Messages : 4607
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 57
Localisation : correze

https://www.youtube.com/user/thefoudeland

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'eau douce sur vieux gréments Empty Re: Conservation d'eau douce sur vieux gréments

Message  Steph Jeu 20 Déc - 14:20

C'est malin ce post.
Déjà que le cuivre est un des métaux les plus volés alors là..... lol!
Steph
Steph

Messages : 774
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 57
Localisation : Grands Causses

http://www.esprit-nature-survie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'eau douce sur vieux gréments Empty Re: Conservation d'eau douce sur vieux gréments

Message  Invité Jeu 20 Déc - 14:57

Le truc avec la poignée de pièce dans un baril j´avais déjà vu ou entendu parlé mais je ne sais plus ou scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'eau douce sur vieux gréments Empty Re: Conservation d'eau douce sur vieux gréments

Message  Invité Jeu 24 Jan - 19:06

Pièces en argent Turbos. Au moyen âge déjà on jetait quelques pièces en argent au fond des puits.

@+
Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'eau douce sur vieux gréments Empty Re: Conservation d'eau douce sur vieux gréments

Message  VitamineSeb Ven 25 Jan - 10:32

J'ai déjà entendu parler du cuivre pour les tomates.

Mais j'avais vu avec des pièces d'argent pour l'eau.

Je sais que l'argent est antibactérien, pour le cuivre, je ne sais pas.

J'ai donc regardé sur le net et voici un petit lien sur le cuivre :)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VitamineSeb
VitamineSeb
Admin

Messages : 886
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'eau douce sur vieux gréments Empty Re: Conservation d'eau douce sur vieux gréments

Message  Invité Sam 24 Aoû - 19:58

Alors, le coup du cuivre dans l'eau...
Ca fonctionne, et plutôt pas mal, vous allez voir, c'est un exemple concret sur lequel on a bossé il y a quelques années, quand je faisais horticulture...

En horticulture, on peut faire "prendre racine" à une plante en lui laissant le bout de la tige en biseau dans l'eau. Problème, avec juste de l'eau, la plante faiblit (la blâmez pas, demandez à un coureur de se faire un tour de France avec juste de la flotte, pour voir). Donc il faut ajouter du sucre (de l'amidon c'est presque mieux, mais bon, le sucre se dissout facilement). Donc on bricole à pas cher un milieu de culture.

Le problème, c'est que milieu de culture, ça devient VITE un bouillon de culture. Y a tout un tas de bactéries (dont nos grandes amies les levures Conservation d'eau douce sur vieux gréments 3236320578  pour ne citer qu'elles) qui se baladent un peu partout et contaminent ce qui passe.

En ajoutant une simple pièce de cuivre dans le récipient, cette eau sucrée restait exempte de signes d'infection bactérienne au bout de deux semaines, à température ambiante, en été (le moment où c'est juste n'imp niveau bactérie dans un milieu humide).

Et pour le fil de cuivre dans les tomates... Mouais, c'est de la stratégie d'urgence, le truc qui fonctionne vraiment c'est le sulfate de cuivre (mais c'est crade) ou mieux, le crottin de cheval (c'est censé être riche en cuivre, ça aussi. Pour ça que pour éviter les carences on donne les pierres à lécher aux chevaux, le fourrage contenant moins de cuivre que le cheval n'en excrète).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'eau douce sur vieux gréments Empty Re: Conservation d'eau douce sur vieux gréments

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum